Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par Clecle78 Jeu 28 Mar 2024 - 21:56
Je suis d'accord qu'il ne faut pas trop se disperser sous peine de se noyer.
Nim
Nim
Niveau 1

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par Nim Sam 30 Mar 2024 - 13:58
Bonjour,

Merci beaucoup à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre.

En ce qui concerne une inscription au concours dès l'an prochain ou au PAF, c'est difficilement envisageable parce qu'à la date des écrits, j'aurai un bébé d'à peine quatre mois et je sais d'emblée que je ne serai pas capable d'aller passer les épreuves. Pour la même raison, je ne peux pas vraiment suivre les cours du PAF (pas de moyen de garde pour l'an prochain, sans compter les deux "grands" de 4 et 2 ans qui occuperont tous mes mercredis).

Les références me sont utiles, et je suis rassurée de constater que je connaissais la plupart d'entres elles, pour avoir eu des professeurs de prépa qui nous faisaient travailler avec ces ouvrages. Il ne me reste plus qu'à replonger dedans !

Je me demande s'il n'est pas possible de s'inscrire à une formation à distance seulement pour la partie didactique (et grammaire, ça ne fera pas de mal...), que ce soit un organisme privé ou une université... Mais je ne suis pas certaine qu'on accepte quelqu'un qui n'a pas l'intention de passer les épreuves la première année de son inscription.

Cette épreuve de didactique m'impressionne vraiment, parce qu'elle ne ressemble à rien de ce que je connais, à tel point que je m'étais demandée s'il n'était pas plus judicieux de présenter à nouveau l'externe. Mais ma situation familiale ne me permet plus, pour quelques années au moins, d'envisager cette option qui serait trop chronophage.
avatar
adumbrate
Niveau 10

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par adumbrate Sam 30 Mar 2024 - 14:30
Nim a écrit:Cette épreuve de didactique m'impressionne vraiment, parce qu'elle ne ressemble à rien de ce que je connais, à tel point que je m'étais demandée s'il n'était pas plus judicieux de présenter à nouveau l'externe.

Si ça peut te rassurer, on peut s'en tirer avec une note certes pas excellente, mais néanmoins tout à fait correcte, sans avoir particulièrement travaillé l'épreuve, expérience personnelle à l'appui. Il faut juste s'approprier une méthode pour construire sa copie et s'entraîner plusieurs fois à bâtir une copie en temps réel.
C'est surtout la capacité à construire un projet cohérent en fonction des textes proposés et à les mettre en résonance les uns avec les autres qui est jugée, je pense.
avatar
Lisotchka
Niveau 2

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 3 Empty Bruits de couloir 2025 ?

par Lisotchka Sam 30 Mar 2024 - 14:36
Bonjour,

Est-il trop tôt pour avoir déjà des bruits de couloirs concernant le programme de l'agrégation de Lettres modernes 2025 ? Certaines années, certains étaient assez tôt dans les tuyaux...
Une curiosité surtout... mon homme ayant obtenu un congé formation en philo... être à 2 sur l'agreg' en même temps... pas sûr que ce soit vraiment possible...
Bon courage à tous ceux qui sont dedans déjà ou encore !
Derborence
Derborence
Modérateur

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par Derborence Sam 30 Mar 2024 - 14:41
Sujets fusionnés.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par Ruthven Sam 30 Mar 2024 - 15:33
Lisotchka a écrit:Bonjour,

Est-il trop tôt pour avoir déjà des bruits de couloirs concernant le programme de l'agrégation de Lettres modernes 2025 ? Certaines années, certains étaient assez tôt dans les tuyaux...
Une curiosité surtout... mon homme ayant obtenu un congé formation en philo... être à 2 sur l'agreg' en même temps... pas sûr que ce soit vraiment possible...
Bon courage à tous ceux qui sont dedans déjà ou encore !

Un programme (de grammaire) tourne sur Twitter. En revanche, rien en philo. pour l'instant.
Médée
Médée
Érudit

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par Médée Sam 30 Mar 2024 - 15:48
Ruthven a écrit:
Lisotchka a écrit:Bonjour,

Est-il trop tôt pour avoir déjà des bruits de couloirs concernant le programme de l'agrégation de Lettres modernes 2025 ? Certaines années, certains étaient assez tôt dans les tuyaux...
Une curiosité surtout... mon homme ayant obtenu un congé formation en philo... être à 2 sur l'agreg' en même temps... pas sûr que ce soit vraiment possible...
Bon courage à tous ceux qui sont dedans déjà ou encore !

Un programme (de grammaire) tourne sur Twitter. En revanche, rien en philo. pour l'instant.

Ce programme a le logo du ministère mais a aussi pour date "6 avril 2018" en pied de page. Dans quelle mesure est-il crédible ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 3 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par Punky Sam 30 Mar 2024 - 15:52
J'ai passé l'agrégation la même année que ma compagne. C'est en effet compliqué et je suis contente que cela soit derrière nous ! Cependant, on a réussi. Avez-vous déjà parlé de l'hypothèse où seulement un de vous deux réussit ? C'était ma hantise. Bon courage à vous deux !
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par faustine62 Sam 30 Mar 2024 - 15:57
J'avoue ne pas comprendre cette date de 2018 non plus.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par Ruthven Sam 30 Mar 2024 - 15:57
Médée a écrit:
Ruthven a écrit:
Lisotchka a écrit:Bonjour,

Est-il trop tôt pour avoir déjà des bruits de couloirs concernant le programme de l'agrégation de Lettres modernes 2025 ? Certaines années, certains étaient assez tôt dans les tuyaux...
Une curiosité surtout... mon homme ayant obtenu un congé formation en philo... être à 2 sur l'agreg' en même temps... pas sûr que ce soit vraiment possible...
Bon courage à tous ceux qui sont dedans déjà ou encore !

Un programme (de grammaire) tourne sur Twitter. En revanche, rien en philo. pour l'instant.

Ce programme a le logo du ministère mais a aussi pour date "6 avril 2018" en pied de page. Dans quelle mesure est-il crédible ?

C'est pour cela que je n'ai pas mis le lien Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 3 267639959 .

Créon2017
Créon2017
Niveau 5

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par Créon2017 Sam 30 Mar 2024 - 19:33
Est-il possible d'avoir le lien en mp ?
Orfeo9336
Orfeo9336
Niveau 1

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par Orfeo9336 Sam 30 Mar 2024 - 20:34
Le fichier pdf en question qui tourne sur Twitter provient du site de Paris Nanterre. La date est étrange en effet. Il faut donc encore attendre Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 3 1665347707
avatar
Lisotchka
Niveau 2

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par Lisotchka Dim 31 Mar 2024 - 15:59
Punky,
Pour répondre à ta question : non car pour l'instant nous n'avons pas envisagé l'hypothèse de la préparer la même année. En philo, il y a moins de postes et moins d'admis en termes de pourcentages. En Lettres, il y a plus de postes surtout à l'externe. Après le programme de l'externe est plus lourd mais les chiffres poussent à préparer l'interne et l'externe en même temps. Je suis bi-admissible à l'externe mais la grammaire et l'ancien français sont bien loin désormais...La dernière fois que j'avais demandé le congé formation, tout me poussait à croire que je l'aurais la prochaine fois que je le demanderais. Je ne me sentais cependant pas de m'y remettre l'année prochaine. Je re-demanderai peut-être l'an prochain.
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par Punky Dim 31 Mar 2024 - 16:15
Bi admissible : tu y es presque ! Il faut réessayer. Pour ma part, j'ai réussi la troisième fois. Bon courage et bonne chance. Il en faut aussi.
Si vous ne la passez pas la même année c'est parfaitement envisageable à mon sens.
cellya
cellya
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par cellya Lun 1 Avr 2024 - 11:32
Bonjour à tous,

Je cherche le programme de l'agrégation interne de lettres modernes et il demeure introuvable. Est-ce que quelqu'un a des informations sur la date de sortie ? Créon, je ne peux pas te répondre car je n'ai pas encore été assez active sur le forum. Je reviens vers toi dés que j'ai une autorisation.
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par Punky Lun 1 Avr 2024 - 11:36
Généralement au cours du mois d'avril !
cellya
cellya
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par cellya Lun 1 Avr 2024 - 11:53
Juste une petite précision. Lorsque je demandais si quelqu'un allait s'inscrire à l'école Sévigné c'était uniquement pour proposer un travail de groupe en plus de ceux proposé par l'école Sévigné et non pas pour le partage des cours.
Je comprends que mon message ait pu porter à confusion mais ce n'était pas dans ce sens là, je ne me le permettrais pas.
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par faustine62 Lun 1 Avr 2024 - 12:06
Ce qui me surprend également dans cet hypothétique programme, c'est la reconduction de la poésie romantique (Vigny après M. Desbordes V.) et du théâtre pour le 20e. Je réjouissais de voir Mademoiselle de Maupin (cela faisait partie des rumeurs).
Créon2017
Créon2017
Niveau 5

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par Créon2017 Lun 1 Avr 2024 - 12:25
Oui Cellya, moi aussi, j'ai juste déclaré que j'avais l'intention de m'inscrire au cours Sévigné et mon dernier message a sauté, et j'ai reçu un message d'une modératrice m'interdisant de proposer des cours à la vente. Je n'ai jamais fait cette proposition.  
Est-il interdit de prononcer le mot "Sévigné "  maintenant ?
J'ai écrit à la modératrice...
Créon2017
Créon2017
Niveau 5

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par Créon2017 Lun 1 Avr 2024 - 12:29
faustine62 a écrit:Ce qui me surprend également dans cet hypothétique programme, c'est la reconduction de la poésie romantique (Vigny après M. Desbordes V.) et du théâtre pour le 20e. Je réjouissais de voir Mademoiselle de Maupin (cela faisait partie des rumeurs).
Théâtre au XVIIème et au XXème , c'est étrange...
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par nauje Lun 1 Avr 2024 - 22:55
Quelqu'un peut-il nous donner cet hypothétique programme de lettres pour 2025 ??
Créon2017
Créon2017
Niveau 5

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par Créon2017 Lun 1 Avr 2024 - 22:56
nauje a écrit:Quelqu'un peut-il nous donner cet hypothétique programme de lettres pour 2025 ??
On n'a pas le droit je crois...
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par nauje Lun 1 Avr 2024 - 22:57
même en mp?? please ???
Créon2017
Créon2017
Niveau 5

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par Créon2017 Lun 1 Avr 2024 - 22:58
Je viens de te l'envoyer
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par nauje Lun 1 Avr 2024 - 23:02
merci ! reste à trouver la comparée et le film en interne
Créon2017
Créon2017
Niveau 5

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par Créon2017 Lun 1 Avr 2024 - 23:05
Je crois qu'il faut prendre cette rumeur avec précautions : du théâtre à la fois au 17ème et au 20ème,  c'est étrange !
Attendons la parution ,c'est plus sage !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum