Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thatcherisalive
thatcherisalive
Niveau 1

stagiaire CAFEP pour agrégation externe Empty stagiaire CAFEP pour agrégation externe

par thatcherisalive Mer 1 Nov 2023 - 15:38
Bonjour à tous,

Je suis stagiaire lauréat du CAFEP d'anglais et j'enseigne cette année à mi-temps dans un collège privé.

J'ai lu qu'il était envisageable pour un enseignant dans l'enseignement privé sous contrat, de passer l'agrégation externe et qu'en cas d'admission, il était possible de demander à être maintenu dans le privé (il faudrait donc un contrat définitif de mémoire, mais je me dis que d'ici les résultats d'admission j'aurai mon affectation définitive et donc mon contrat/PV).

Je me suis inscrit à l'agrégation externe cette année et j'ai déjà bien entamé la préparation. Je me demande simplement si j'ai des chances que ma demande de maintien soit acceptée ou non, compte tenu du manque de professeurs notamment.

Je sais qu'il est possible de passer l'agrégation interne mais la formation d'agrégatif que j'ai suivie en option l'année dernière est encore « fraîche » (notamment pour les matières techniques type phonétique/phonologie et linguistique) et c'est pour cette raison que j'aimerais passer le concours cette année. De plus, je crains perdre la motivation de passer l'interne une fois l'ancienneté requise atteinte pour s'y présenter.

Résumé : un stagiaire CAFEP a-t-il des chances d'obtenir son maintien dans le privé s'il est reçu à l'agrégation externe ?

Merci beaucoup pour vos retours !

Bonne journée.
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

stagiaire CAFEP pour agrégation externe Empty Re: stagiaire CAFEP pour agrégation externe

par Lyorane Mer 1 Nov 2023 - 16:06
La réponse est dans ton post : un stagiaire n'a pas de contrat définitif, donc il bascule automatiquement dans le public.

De mémoire, les résultats de l'admission de l'externe tombent début juillet. Ça ne me semble pas compatible avec un maintien dans le privé, puisque le contrat définitif arrive au 1er septembre.
Pat B
Pat B
Érudit

stagiaire CAFEP pour agrégation externe Empty Re: stagiaire CAFEP pour agrégation externe

par Pat B Mer 1 Nov 2023 - 18:05
Je ne serais pas si affirmative. Il me semble qu'il s'agit d'un cas particulier.... sauf erreur de ma part, quand j'ai obtenu le Cafep, on nous conseillait de passer l'agreg dans la foulée pour être maintenu dans le privé.... ce qui contredit le post de départ. Mais c'est trop loin dans ma mémoire, je confonds peut-être
Mathador
Mathador
Guide spirituel

stagiaire CAFEP pour agrégation externe Empty Re: stagiaire CAFEP pour agrégation externe

par Mathador Mer 1 Nov 2023 - 18:26
En tout cas, dans le public, la logique équivalente fonctionne et un certifié stagiaire qui obtient l'agrégation pendant son stage est affecté dans l'académie qu'il a obtenue à l'inter.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

stagiaire CAFEP pour agrégation externe Empty Re: stagiaire CAFEP pour agrégation externe

par Lyorane Mer 1 Nov 2023 - 19:10
Pat B a écrit:Je ne serais pas si affirmative.  Il me semble qu'il s'agit d'un cas particulier.... sauf erreur de ma part, quand j'ai obtenu le Cafep, on nous conseillait de passer l'agreg dans la foulée pour être maintenu dans le privé.... ce qui contredit le post de départ.  Mais c'est trop loin dans ma mémoire, je confonds peut-être

J'avais hésité à demander un report de stage après le CAFEP. On avait écrit à la société des agrégés avec ma directrice de recherche : confirmation que c'était impossible sans contrat définitif.

C'était il y a une dizaine d'années, je n'ai pas la certitude que les choses n'ont pas changé, mais je n'ai jamais entendu que c'était le cas.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

stagiaire CAFEP pour agrégation externe Empty Re: stagiaire CAFEP pour agrégation externe

par Mathador Mer 1 Nov 2023 - 19:51
L'initiateur du fil est en voie (si ça se passe bien, ce que je lui souhaite) d'obtenir un contrat définitif au moment où il serait nommé agrégé stagiaire s'il n'est pas maintenu dans le privé.
S'il avait reporté son stage, ce ne serait pas le cas: on ne peut donc pas comparer les deux situations.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

stagiaire CAFEP pour agrégation externe Empty Re: stagiaire CAFEP pour agrégation externe

par Lyorane Mer 1 Nov 2023 - 20:08
Mathador a écrit:L'initiateur du fil est en voie (si ça se passe bien, ce que je lui souhaite) d'obtenir un contrat définitif au moment où il serait nommé agrégé stagiaire s'il n'est pas maintenu dans le privé.
S'il avait reporté son stage, ce ne serait pas le cas: on ne peut donc pas comparer les deux situations.

Certes, mais ce que je voulais pointer, c'est qu'il me semble que l'entreprise reste délicate en terme de date : est-ce qu'il ne faut pas de contrat définitif au moment des résultats de l'externe pour que ça puisse marcher ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

stagiaire CAFEP pour agrégation externe Empty Re: stagiaire CAFEP pour agrégation externe

par Mathador Mer 1 Nov 2023 - 21:23
Peut-être, même si la date de nomination me semble plausible aussi (c'est pour cela que j'ai cité le cas du public, qui se base dessus).
Je pense surtout que c'est suffisamment flou pour ne pas donner de réponse tranchée sans connaître l'usage de l'administration (qui peut de toute façon refuser sans raison particulière).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

stagiaire CAFEP pour agrégation externe Empty Re: stagiaire CAFEP pour agrégation externe

par Lyorane Jeu 2 Nov 2023 - 7:44
Mathador a écrit:Peut-être, même si la date de nomination me semble plausible aussi (c'est pour cela que j'ai cité le cas du public, qui se base dessus).
Je pense surtout que c'est suffisamment flou pour ne pas donner de réponse tranchée sans connaître l'usage de l'administration (qui peut de toute façon refuser sans raison particulière).
Mathador a écrit:Peut-être, même si la date de nomination me semble plausible aussi (c'est pour cela que j'ai cité le cas du public, qui se base dessus).
Je pense surtout que c'est suffisamment flou pour ne pas donner de réponse tranchée sans connaître l'usage de l'administration (qui peut de toute façon refuser sans raison particulière).

Oui, suivant les besoins dans la matière ça peut être vraiment délicat. Puisqu'on ne peut pas te répondre de façon certaine thecherisalive pour la seule possibilité, sache que si elle existe elle ne va malgré tout pas de soi.
Pour l'avoir vécu avec une collègue (en contrat définitif donc là dessus la question ne se posait pas) ça a été un sacré parcours du combattant pour être maintenue, avec lettre de son directeur, lettre de sa part pour justifier la nécessité de la maintenir sur son service, et une mise au mouvement du public dans tous les cas en prévision d'un refus de l'administration.
thatcherisalive
thatcherisalive
Niveau 1

stagiaire CAFEP pour agrégation externe Empty Re: stagiaire CAFEP pour agrégation externe

par thatcherisalive Jeu 2 Nov 2023 - 20:08
Bonsoir tout le monde et un grand merci pour vos réponses. Je vais essayer de prendre contact avec ma gestionnaire pour voir si elle en sait plus, puisque c'est le rectorat qui finira par trancher si oui ou non ce maintien dans le privé peut être accordé... Mais je confirme ça n'a pas l'air simple du tout
thatcherisalive
thatcherisalive
Niveau 1

stagiaire CAFEP pour agrégation externe Empty Re: stagiaire CAFEP pour agrégation externe

par thatcherisalive Jeu 2 Nov 2023 - 20:10
J'avais vu qu'il fallait un contrat définitif ou une sorte de promesse d'embauche (suffisant aussi) mais reste à voir s'ils laisseront un éventuel agrégé rester dans l'enseignement privé avec le manque de profs actuel...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum