Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Absence pour épreuves agrégation externe Empty Absence pour épreuves agrégation externe

par lapetitemu Mar 03 Aoû 2010, 1:19 pm
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis la seule (déraisonnable) dans ce cas, mais j'ai décidé de repasser l'agreg externe (lettres modernes) en même temps que mon année de stage... ou du moins d'essayer ! Et je me posais une question bête : mon chef d'établissement a-t-il le droit de refuser de me donner des jours de congé pour aller passer les écrits ? C'est vrai que, pour le concours externe, les épreuves durent quand même 5 jours, dont deux épreuves qui prennent quasiment toute la journée... ça fait beaucoup d'heures à rattraper.
Dois-je lui demander ces congés dès la rentrée ?
Et s'il refuse, quel recours ai-je ? Je ne sais pas où j'en serai à ce moment-là, mais si jamais j'ai réussi à travailler sérieusement, ça me ferait vraiment suer (pour être polie) de ne pas pouvoir me rendre aux écrits...
avatar
Invité
Invité

Absence pour épreuves agrégation externe Empty Re: Absence pour épreuves agrégation externe

par Invité Mar 03 Aoû 2010, 1:34 pm
non, on ne peut pas te refuser une autorisation d'absence pour passer un concours.
Mamz'elle
Mamz'elle
Niveau 7

Absence pour épreuves agrégation externe Empty Re: Absence pour épreuves agrégation externe

par Mamz'elle Mar 03 Aoû 2010, 1:45 pm
et pour des exams ?

_________________
"Le sommet de la courbe du raté" ; "Comment faire un bout de chemin en société ? En baisant la gueule des débiles..."
avatar
Invité
Invité

Absence pour épreuves agrégation externe Empty Re: Absence pour épreuves agrégation externe

par Invité Mar 03 Aoû 2010, 1:53 pm
je m'étais posé la meme question (deraisonnable aussi je passes à nouveau un capes d'une autre matiere), je viens d'aller consulter le guide des concours 2011 pour toi parceque j'avais vu que cette année nous n'avions pas le droit en tant que stagiaire meme avec l'experience necessaire de passer l'agreg interne mais l'externe c'est bon:-) et oui le rectorat m'a dit aussi que j'avais le droit de passer un concours et que le chef d'etablissement n'avait pas à s'y opposer si c'est EN. on m'a dit que normalement c'est sans recuperation (je passe des concours depuis des années en tant que contractuelle et cela a toujours été le cas) mais...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Absence pour épreuves agrégation externe Empty Re: Absence pour épreuves agrégation externe

par Daphné Mar 03 Aoû 2010, 1:53 pm
lapetitemu a écrit:Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis la seule (déraisonnable) dans ce cas, mais j'ai décidé de repasser l'agreg externe (lettres modernes) en même temps que mon année de stage... ou du moins d'essayer ! Et je me posais une question bête : mon chef d'établissement a-t-il le droit de refuser de me donner des jours de congé pour aller passer les écrits ? C'est vrai que, pour le concours externe, les épreuves durent quand même 5 jours, dont deux épreuves qui prennent quasiment toute la journée... ça fait beaucoup d'heures à rattraper.
Dois-je lui demander ces congés dès la rentrée ?
Et s'il refuse, quel recours ai-je ? Je ne sais pas où j'en serai à ce moment-là, mais si jamais j'ai réussi à travailler sérieusement, ça me ferait vraiment suer (pour être polie) de ne pas pouvoir me rendre aux écrits...

Tu as droit à des jours de congé pour passer ton concours, tu attends d'avoir la convocation et de la lui fournir. Inutile de le lui dire tout de suite, d'ailleurs tu ne seras paut-être pas la seule dans ton établissement à demander une autorisation d'absence pour ce motif.
Et tu n'as pas à rattrapper les cours.
avatar
Invité
Invité

Absence pour épreuves agrégation externe Empty Re: Absence pour épreuves agrégation externe

par Invité Mar 03 Aoû 2010, 1:54 pm
pour les exams je ne sais pas.

La seule chose qui est à la discrétion du chef, c'est les 2 jours de révisions
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Absence pour épreuves agrégation externe Empty Re: Absence pour épreuves agrégation externe

par lapetitemu Mar 03 Aoû 2010, 3:06 pm
Ah oui, c'est vrai, les fameux deux jours de révision !

Merci pour vos réponses, j'attendrai donc. Mais 18h de cours qui sautent, ce n'est pas rien, vous pensez que je n'aurai pas à les rattraper ?... (Je sais, j'insiste lourdement Absence pour épreuves agrégation externe Icon_smile )
John
John
Médiateur

Absence pour épreuves agrégation externe Empty Re: Absence pour épreuves agrégation externe

par John Mar 03 Aoû 2010, 3:08 pm
Philip, il me semble que les deux jours ouvrables sont de droit pour réviser, ce n'est pas à la discrétion du chef. Ce qui est à sa discrétion, c'est le fait de rattraper les heures ou non.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Absence pour épreuves agrégation externe Empty Re: Absence pour épreuves agrégation externe

par Invité Mar 03 Aoû 2010, 3:09 pm
On ne peut pas t'y contraindre, mais si tu souhaites les rattraper (et surtout si tu peux !!) on ne t'en empêchera pas
avatar
Invité
Invité

Absence pour épreuves agrégation externe Empty Re: Absence pour épreuves agrégation externe

par Invité Mar 03 Aoû 2010, 3:10 pm
John a écrit:Philip, il me semble que les deux jours ouvrables sont de droit pour réviser, ce n'est pas à la discrétion du chef. Ce qui est à sa discrétion, c'est le fait de rattraper les heures ou non.

C'est à vérifier, mais il me semble avoir eut la surprise d'apprendre que non l'an dernier
John
John
Médiateur

Absence pour épreuves agrégation externe Empty Re: Absence pour épreuves agrégation externe

par John Mar 03 Aoû 2010, 3:11 pm
Bon, faudrait trouver tout ça et l'ajouter dans les textes de référence du forum Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Absence pour épreuves agrégation externe Empty Re: Absence pour épreuves agrégation externe

par Invité Mar 03 Aoû 2010, 3:12 pm
John a écrit:Bon, faudrait trouver tout ça et l'ajouter dans les textes de référence du forum Wink

pas le temps pour le moment, je ferai ça se soir si personne ne le fait avant
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Absence pour épreuves agrégation externe Empty Re: Absence pour épreuves agrégation externe

par Celeborn Mar 03 Aoû 2010, 3:47 pm
Pas le texte officiel sous les yeux, mais je recopie ce que l'on trouve dans le vademecum du SNALC spécial rentrée 2010-2011 :

Absence autorisée le jour des épreuves, plus, avant l'écrit, les 48h précédant immédiatement le 1er jour du concours et portant sur des jours ouvrables (le samedi est un jour ouvrable), que l'enseignant ait ou non cours ces jours-là, et quelle que soit sa quotité hebdomadaire de travail. Dimanche et jours fériés intercalés s'ajoutent à ces deux jours, qui sont rémunérés (sauf les heures sup.) et ne sont pas à récupérer.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité
Invité

Absence pour épreuves agrégation externe Empty Re: Absence pour épreuves agrégation externe

par Invité Mar 03 Aoû 2010, 4:19 pm
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020829/MENA0201858C.htm

Elle est classée parmi les autorisations d'absence facultatives :

Elles ne constituent pas un droit. Il s'agit de
mesures de bienveillance relevant de l'appréciation du supérieur
hiérarchique. Les agents à temps partiel peuvent également
y prétendre dans les mêmes conditions que les personnels travaillant
à temps plein.


Candidature

à un concours de recrutement ou examen professionnel : 48 heures
par concours avant le début de la première épreuve :
Circulaires
du MEN n° 75-238 et 75-U-065 du 9 juillet 1975

Le Snalc va devoir corriger son vademecum
Absence pour épreuves agrégation externe Icon_biggrin
John
John
Médiateur

Absence pour épreuves agrégation externe Empty Re: Absence pour épreuves agrégation externe

par John Mar 03 Aoû 2010, 5:56 pm
Ah ben s'ils font des vademecums erronés, on n'est pas sortis de l'auberge...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Absence pour épreuves agrégation externe Empty Re: Absence pour épreuves agrégation externe

par Invité Mar 03 Aoû 2010, 6:25 pm
John a écrit:Ah ben s'ils font des vademecums erronés, on n'est pas sortis de l'auberge...

ben oui, au moins dans les mémos du snes, il n'y a pas cette grossière erreur Absence pour épreuves agrégation externe Icon_razz
avatar
Invité
Invité

Absence pour épreuves agrégation externe Empty Re: Absence pour épreuves agrégation externe

par Invité Jeu 02 Sep 2010, 2:37 pm
je remonte le topic.

comme je vais passer plein de concours FP cette année, je me renseigne:
j'ai donc droit à 48h/concours avant le début de la 1ere épreuve. Mais il me semble me souvenir que s'il y a des épreuves qui ne se déroulent pas au même moment (genre: écrit en sept; oral en mars) il faut fractionner ces 48h, si on veut bien sûr "réviser" l'oral. C'est bien ça?

Et j'ai vu aussi qu'on avait le droit à 8 ou 9 jours par an pour préparer des concours. Qu'en est-il? ça s'additionne aux 48h déjà évoqués?
avatar
Mina
Niveau 10

Absence pour épreuves agrégation externe Empty Re: Absence pour épreuves agrégation externe

par Mina Ven 03 Sep 2010, 6:29 am
Lorica a écrit:Et j'ai vu aussi qu'on avait le droit à 8 ou 9 jours par an pour préparer des concours. Qu'en est-il? ça s'additionne aux 48h déjà évoqués?
Ca c'est une information qui m'intéresse!!! Où en as-tu entendu parler, Lorica?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Absence pour épreuves agrégation externe Empty Re: Absence pour épreuves agrégation externe

par JPhMM Ven 03 Sep 2010, 7:12 am
Mina a écrit:
Lorica a écrit:Et j'ai vu aussi qu'on avait le droit à 8 ou 9 jours par an pour préparer des concours. Qu'en est-il? ça s'additionne aux 48h déjà évoqués?
Ca c'est une information qui m'intéresse!!! Où en as-tu entendu parler, Lorica?

Dans le tableau de la page donnée en lien par Philip plus haut.
Préparation aux concours de recrutement et examens professionnels : 8 jours par an pendant 2 ans consécutifs Décret n° 85-607 du 14 juin 1985

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Mina
Niveau 10

Absence pour épreuves agrégation externe Empty Re: Absence pour épreuves agrégation externe

par Mina Ven 03 Sep 2010, 7:52 am
Merci pour cette réponse, je n'avais pas vu ...
avatar
Aponie
Niveau 6

Absence pour épreuves agrégation externe Empty Re: Absence pour épreuves agrégation externe

par Aponie Mar 05 Juil 2016, 9:30 pm
Bonsoir à tous,

Et si l'on repasse le concours, l'année suivant immédiatement une première autorisation d'absence ? Exemple : j'obtiens 48h de congé avant les épreuves, je rate le concours, que je repasse l'année suivante, et redemande à m'absenter à cette occasion 48h. Cela est-il possible ?

Merci.
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Absence pour épreuves agrégation externe Empty Re: Absence pour épreuves agrégation externe

par Miniloupiotte Mar 05 Juil 2016, 11:00 pm
Aponie, vérifie si le calcul se fait bien par année scolaire mais je crois que oui, auquel cas tu redémarres à zéro à la rentrée et as droit à nouveau à tes 8 jours pour concours.
avatar
Aponie
Niveau 6

Absence pour épreuves agrégation externe Empty Re: Absence pour épreuves agrégation externe

par Aponie Mer 06 Juil 2016, 8:06 am
Très bien, merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum