Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

cours d'intro sur le romantisme - Page 2 Empty Re: cours d'intro sur le romantisme

par ysabel 20th Octobre 2009, 23:46
doctor who a écrit:Pas d'intro dans mon cours de l'année dernière. 3 leçons évoquant les trois dates de naissances du mouvement : 1802 dans la prose avec René, 1820 en poésie avec les Méditations poétiques, 1830 au théâtre et la bataille d'Hernani. De quoi aborder des thèmes assez variés : la mélancolie, le héros romantique, le goût pour l'histoire...
Et à la fin de la séquence, un schéma récapitulatif de l'esprit romantique.

cours d'intro sur le romantisme - Page 2 Icon_twisted

Mon intro sur le romantisme, c'est une chronologie du XIXème (je commence à la révolution française), mal nécessaire pour comprendre le romantisme. Et puis ensuite cours magistral sur "qu'est-ce que le romantisme et sa naissance"
Ensuite les textes...
avatar
Fine
Niveau 5

cours d'intro sur le romantisme - Page 2 Empty Re: cours d'intro sur le romantisme

par Fine 21st Octobre 2009, 10:02
Moi aussi en intro un cours sur le contexte historique,social et économique (avec les 7 changements de régime politique,Napoléeon,ect...)indispensable pour comprendre le pourquoi du comment.
Avant,comme point de départ je leur fais étudier un extrait de COnfession d'un enfant du siècle de Musset et on se demande pourquoi les jeunes romantiques sont si mals!Puis,explication en cours magistral sur le contexte.
Et pour finir, un extrait de la BD "Mes hommes de lettres" de Meurisse que j'adore sur les romantiques pour être sûr qu'ils ont bien compris.Je vous la conseille.

Merci pour ton test Nuages,c'est une trés bonne idée.Comment fais-tu pour les résultats?Ils comptabilisent qqchse?il y a un verdict comme dans les magazines?!Si non,l'idée de Carabas est à creuser pour clore le tout...
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

cours d'intro sur le romantisme - Page 2 Empty Re: cours d'intro sur le romantisme

par gwendolyne 21st Octobre 2009, 11:00
Merci pour ton test Nuages ! Avec des élèves trèèès faibles, il me semble constituer un bon point de départ, ne serait-ce que pour les accrocher ! Je pense enchaîner sur une étude de tableaux (art classique contre art romantique ), puis sur un corpus de textes.

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
amarok
amarok
Niveau 10

cours d'intro sur le romantisme - Page 2 Empty Re: cours d'intro sur le romantisme

par amarok 21st Octobre 2009, 14:17
la comparaison de tableaux est effectivement parlante. je le ferai très sûrement. dernière question: qui sait où je procurer le documentaire sur la 1ère d'Hernani(puisque les mises en scènes elle mêmes ne sont pas faciles à trouver)? il parait que c'est très valable.
nuages
nuages
Grand sage

cours d'intro sur le romantisme - Page 2 Empty Re: cours d'intro sur le romantisme

par nuages 21st Octobre 2009, 14:37
pour compter les points de mon test, voilà ce que répondrait le pur romantique du XIXème (caricaturé!) :
1oui
2 inspiration personnelle
3confier états d'âme
4 extérioriser émotions
5solitude
6marginal
7incompris
8existence inutile
9révolté
10oui
11oui
12jeunesse
13oui
14oui
15oui
16oui
17réalité décevante
18oui
19non
20sentiments
21oui
22oui
23 incapable de la contrôler
24insignifiant
25oui
26non
27cabane
28oui trop matérialiste
29contraintes insupportables
30oui
31oui
32oui
33angoisse de la fuite du temps
34sensible à la nature
35nature sauvage
36oui
37automne
38agité par la tempête
39nature refuge
40histoires tristes

(un élève qui a 20 sur 40 me semble avoir à la fois une certaine sensibilité et le sens des réalités, mais ce n'est pas un test psychologique c'est une intro au romantisme en début de seconde faible!)
Violet
Violet
Empereur

cours d'intro sur le romantisme - Page 2 Empty Re: cours d'intro sur le romantisme

par Violet 21st Avril 2010, 19:35
Merci Nuages pour ton test !
j'errais sur le forum car je n'étais pas satisfaite de mon intro sur le romantisme...et là, miracle, je viens de trouver mon bonheur !

(Vous parlez tous de contexte historique à expliquer aux élèves... suis-je la seule à être une quiche en histoire ? cours d'intro sur le romantisme - Page 2 Icon_redface et s'il y a bien une période que je ne maîtrise pas c'est le XIX...)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

cours d'intro sur le romantisme - Page 2 Empty Re: cours d'intro sur le romantisme

par Celeborn 21st Avril 2010, 19:47
la fois où j'ai eu à faire un cours d'intro sur le romantisme, j'avoue avoir utilisé un truc IUFM inductif pas vraiment dans mon genre : le "mot-écrit-au-tableau-et-alors-ça-vous-fait-penser-à-quels-autres-mots ?". Avec la vraie suite typiquement IUFM du "on-les-écrit-autour-du-mot-en-traçant-des-flèches-et-ça-fait-comme-un-soleil" !

... et beh c'était super ! J'ai rayé les 4/5e de leurs mots en disant "c'est pas ça, c'est pas ça, c'est pas ça", et j'ai magistralé joyeusement après en mode "je vais vous apprendre ce qu'est le romantisme, le vrai, tas de gnian-gnian sentimentaux à deux balles" cours d'intro sur le romantisme - Page 2 Icon_razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Carabas
Carabas
Vénérable

cours d'intro sur le romantisme - Page 2 Empty Re: cours d'intro sur le romantisme

par Carabas 21st Avril 2010, 19:54
Ce n'est pas un vrai truc IUFM, que tu as fait, Celeborn.
Le vrai truc IUFM consisterait à montrer que si, si, ils savent ce que c'est que le romantisme, mais que grâce à toi, ils sauront pourquoi ils savent.

Ouiiiiiiiii, les sentiments, c'est bieeeeeeeeeeeeeeeeeeeen, donc voyez, dans Hugo, dans Musset, il y a des sentimeeeeeeeeeeeeeeeents.

Mais non, non, j'insiste, Twilight n'est pas une oeuvre romantique. (Oui, je sais, je l'ai déjà faite, celle-là!)

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

cours d'intro sur le romantisme - Page 2 Empty Re: cours d'intro sur le romantisme

par Celeborn 21st Avril 2010, 19:55
Carabas a écrit:Ce n'est pas un vrai truc IUFM, que tu as fait, Celeborn.

Je me disais, aussi... En fait, j'aurais perverti un truc IUFM pour faire du magistral... je suis vraiment un mec horrible ! cours d'intro sur le romantisme - Page 2 Icon_twisted

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Carabas
Carabas
Vénérable

cours d'intro sur le romantisme - Page 2 Empty Re: cours d'intro sur le romantisme

par Carabas 21st Avril 2010, 19:57
cours d'intro sur le romantisme - Page 2 Icon_razz

Edit :
violet a écrit:(Vous parlez tous de contexte historique à expliquer aux élèves... suis-je la seule à être une quiche en histoire ? cours d'intro sur le romantisme - Page 2 Icon_redface et s'il y a bien une période que je ne maîtrise pas c'est le XIX...)
Pour le contexte historique, le Lagarde et Michard, c'est le bien.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum