Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sacha33
Sacha33
Je viens de m'inscrire !

Précision Epreuve BTS Culture générale (ancien format) Empty Précision Epreuve BTS Culture générale (ancien format)

par Sacha33 Ven 24 Nov 2023 - 13:38
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et également enseignante en culture générale depuis cette année après avoir enseigné l'espagnol pendant longtemps.
J'ai actuellement des BTS en alternance et je viens de corriger les BTS blancs, mais on m'a posé deux questions et j'aimerais connaître votre avis, étant donné que j'ai peu d'expérience.

Premièrement, dans le corpus que j'avais proposé, il y avait une affiche de film et l'une des étudiantes a beaucoup parlé du film dans sa synthèse, est-ce pénalisable car elle devait simplement analyser l'affiche ou au contraire doit-on valoriser le fait qu'elle connaisse bien le film?

Par ailleurs, une autre étudiante m'a dit que leur ancien prof leur disait de ne pas faire référence à plus d'un document du corpus dans l'écriture personnelle, existe-t-il une limite? Si oui je n'ai rien vu de tel...Bien sûr, l'idée est de nourrir la réflexion avec des connaissances personnelles mais doit-on vraiment considérer que c'est limité à une référence?

Et enfin, concernant le thème unique de la session de l'année prochaine, a-t-on des raisons de penser que Paris restera comme unique thème pour une deuxième année ou vont-ils proposer un nouveau thème pour 2025?

Merci par avance pour vos lumières!

Sacha
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Précision Epreuve BTS Culture générale (ancien format) Empty Re: Précision Epreuve BTS Culture générale (ancien format)

par liliepingouin Sam 25 Nov 2023 - 15:59
En principe les étudiants ne doivent apporter aucun élément extérieur aux documents dans la synthèse. Ils devaient donc faire reposer leurs propos sur l'analyse de l'affiche et non leur connaissance du film. Celle-ci n'a pas à être valorisée en soi. Elle peut même être pénalisée si l'étudiante s'est trop écartée des documents. Il faut voir concrètement ce qui a été fait. Si ce sont quelques allusions au film je laisserais couler. Si elle le raconte pendant 10 lignes je pénaliserais.

Pour l'écriture personnelle il n'y a pas de limitation à un exemple du corpus. Un IPR de mon académie avait recommandé (et j'étais d'accord, pour une fois!) deux références au corpus et deux exemples personnels.
Je dirais aux étudiants que c'était une pratique pédagogique du professeur pour les entraîner à mobiliser leurs connaissances, car les exemples personnels sont ce qui manque le plus dans les copies, et qu'il cherchait à les faire progresser, mais que pour des copies type examen ils n'ont pas à se limiter en nombre.

Quant au futur thème je pense que personne n'en sait encore rien.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Sacha33
Sacha33
Je viens de m'inscrire !

Précision Epreuve BTS Culture générale (ancien format) Empty Précision Epreuve BTS Culture générale (ancien format)

par Sacha33 Lun 27 Nov 2023 - 10:03
Merci beaucoup, ta réponse est très claire!

Bonne semaine à toi
FZ
FZ
Niveau 10

Précision Epreuve BTS Culture générale (ancien format) Empty Re: Précision Epreuve BTS Culture générale (ancien format)

par FZ Lun 27 Nov 2023 - 13:36
Sacha33 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et également enseignante en culture générale depuis cette année après avoir enseigné l'espagnol pendant longtemps.
J'ai actuellement des BTS en alternance et je viens de corriger les BTS blancs, mais on m'a posé deux questions et j'aimerais connaître votre avis, étant donné que j'ai peu d'expérience.

Premièrement, dans le corpus que j'avais proposé, il y avait une affiche de film et l'une des étudiantes a beaucoup parlé du film dans sa synthèse, est-ce pénalisable car elle devait simplement analyser l'affiche ou au contraire doit-on valoriser le fait qu'elle connaisse bien le film?

Je pénalise si les éléments débordent le cadre du corpus, mais c'est vrai que la limite est ténue

Par ailleurs, une autre étudiante m'a dit que leur ancien prof leur disait de ne pas faire référence à plus d'un document du corpus dans l'écriture personnelle, existe-t-il une limite? Si oui je n'ai rien vu de tel...Bien sûr, l'idée est de nourrir la réflexion avec des connaissances personnelles mais doit-on vraiment considérer que c'est limité à une référence?

les miens ne pensent quasi jamais à réutiliser la synthèse mais il me semble effectivement qu'il doivent surtout montrer qu'ils ont travaillé le thème et ont une certaine culture de ce thème qui passe par des références autres"


Et enfin, concernant le thème unique de la session de l'année prochaine, a-t-on des raisons de penser que Paris restera comme unique thème pour une deuxième année ou vont-ils proposer un nouveau thème pour 2025?

Pour l'instant on ne sait pas ce que sera ce thème pour 2025, mais il me semble avoir compris qu webinaire de l'académie de Montpellier que ce ne serait pas Paris ( ouf !) et qu'on en aurait connaissance en mars 2024 ( comme les autres années en fait )

Merci par avance pour vos lumières!

Sacha
gregforever
gregforever
Grand sage

Précision Epreuve BTS Culture générale (ancien format) Empty Re: Précision Epreuve BTS Culture générale (ancien format)

par gregforever Lun 27 Nov 2023 - 13:38
Merci pour l info sur le futur thème.
Je croise les doigts pour avoir bientôt des consignes et/ou critères pour la nouvelle épreuve dite de questions de confrontation (citations ou pas, référence aux documents, reformulation des idées...)
FZ
FZ
Niveau 10

Précision Epreuve BTS Culture générale (ancien format) Empty Re: Précision Epreuve BTS Culture générale (ancien format)

par FZ Lun 27 Nov 2023 - 13:41
gregforever a écrit:Merci pour l info sur le futur thème.
Je croise les doigts pour avoir bientôt des consignes et/ou critères pour la nouvelle épreuve dite de questions de confrontation (citations ou pas, référence aux documents,  reformulation des idées...)

Pour l'instatn, les seules infos que je considère comme fiables ( en dehors du BO) viennent de l’académie de Montpellier (mais que font les autres ??) et que l'on peut trouver ici http://www.pearltrees.com/t/ressources-lettres-montpellier/culture-generale-et-expression/id71092090

gregforever
gregforever
Grand sage

Précision Epreuve BTS Culture générale (ancien format) Empty Re: Précision Epreuve BTS Culture générale (ancien format)

par gregforever Lun 27 Nov 2023 - 16:46
Merci pour le lien.
Sacha33
Sacha33
Je viens de m'inscrire !

Précision Epreuve BTS Culture générale (ancien format) Empty Précision Epreuve BTS Culture générale (ancien format)

par Sacha33 Mar 28 Nov 2023 - 13:28
Merci beaucoup pour le lien, je vais regarder tout ça!
Toute information est bonne à prendre Smile

Et merci à tous pour vos réponses, je me sens moins seule d'un coup!

Sacha
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum