Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jehanne
jehanne
Niveau 8

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! Empty Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par jehanne Mar 13 Déc 2011 - 16:03
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/12/12/01016-20111212ARTFIG00659-descoings-joue-a-fond-la-carte-de-la-discrimination-positive.php

Désolée si cela a déjà été signalé: l'information date d'hier.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Celadon Mar 13 Déc 2011 - 16:23
Quelle surprise !
jehanne
jehanne
Niveau 8

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par jehanne Mar 13 Déc 2011 - 16:30
L'épreuve serait absurde "Qui peut se prévaloir d'une culture générale à 17 ans?" et discriminante socialement.
Beaucoup moins discriminante à mon avis que l'épreuve de langue...
Et l'épreuve de culture générale à l'écrit était plutôt une épreuve de réflexion (sur un sujet type philo ou sur un texte de philosophie politique) qu'une épreuve destinée à tester des connaissances.
Il n'y aura plus que la dissert d'histoire pour s'assurer du niveau d'expression française des candidats.


Dernière édition par jehanne le Mar 13 Déc 2011 - 17:37, édité 2 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Celadon Mar 13 Déc 2011 - 16:33
La dissert d'histoire. Mouais.
jehanne
jehanne
Niveau 8

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par jehanne Mar 13 Déc 2011 - 16:35
Sauf erreur, une épreuve d'option de littérature française (commentaire de texte littéraire) avait été introduite il y a deux ans. Elle ne devrait pas tarder à passer à la moulinette aussi...
avatar
User5899
Demi-dieu

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par User5899 Mar 13 Déc 2011 - 17:40
jehanne a écrit:L'épreuve serait absurde "Qui peut se prévaloir d'une culture générale à 17 ans?" et discriminante socialement.
Beaucoup moins discriminante à mon avis que l'épreuve de langue...
Et l'épreuve de culture générale à l'écrit était plutôt une épreuve de réflexion (sur un sujet type philo ou sur un texte de philosophie politique) qu'une épreuve destinée à tester des connaissances.
Il n'y aura plus que la dissert d'histoire pour s'assurer du niveau d'expression française des candidats.
Bon ben du coup, il n'y aura plus besoin de discrimination positive...
Ceci dit, une sélection drastique pour former soit les politiques que nous subissons au quotidien, soit les journalistes dont nous constatons les insuffisances au jour le jour, était-ce encore bien utile ?
Et d'ailleurs... "Sciences politiques"... Rien que le nom est une vaste blague.
jehanne
jehanne
Niveau 8

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par jehanne Mar 13 Déc 2011 - 17:46
On dit "Sciences Po", mais le nom est "Institut d'Études politiques" (sans culture générale!)
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Palombella Rossa Mar 13 Déc 2011 - 19:17
L'épreuve de culture littéraire générale disparaît également de l'oral à l'ENS-LSH (Lyon) ; jugée elle aussi discriminante, elle est remplacée par une épreuve de sciences humaines, càd un commentaire sur programme de 6 oeuvres périodiquement renouvelables.
-H. ARENDT, La crise de la culture
-S. DE BEAUVOIR, Le deuxième sexe
-O. DOLLFUS, La mondialisation
-C. GINZBURG, Rapports de force : histoire, rhétorique, preuve
-J. STAROBINSKI, Le remède dans le mal
-J.-P. VERNANT, Les origines de la pensée grecque
Ces oeuvres ne doivent pas être étudiées en classe ni faire l'objet de cours magistraux ; aux khâgneux de les découvrir par eux-mêmes, de les lire tout seuls, et d'en faire leur miel (ça, si ce n'est pas discriminant, je veux bien être pendue, et même par les pieds furieux )
Quant à faire étudier des gloses sans que les étudiants maîtrisent les textes auxquels il est fait référence, c'est le big n'importe quoi. pingouin

Une ENS qui perd délibérément sa spécificité littéraire, c'est quand même grand ! Tout benef' pour Ulm, en termes d'image, naturellement...

Voir http://www.ens-lyon.eu/86704704/0/fiche___pagelibre/&RH=ENS-LYON-FR-ADMI-CON&RF=ENS-ADMISSIONS-2012
Lien :
Séries Lettres et arts, Langues vivantes et Sciences humaines
Précision relative à la nouvelle épreuve orale commune Approches des sciences humaines. Sous réserve de publication de l'arrêté modifiant les conditions d'admission des élèves et programmes spécifiques des concours de l'ENS de Lyon.
Présentation de l'épreuve effectuée lors de la réunion avec les professeurs de CPGE du 18 novembre 2011.
jehanne
jehanne
Niveau 8

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par jehanne Mar 13 Déc 2011 - 19:23
C'est qu'il s'agit de débusquer, grâce à ces lectures imposées, les fameux futurs chercheurs, dès bac + 2 (cf. fil sur les CPGE)!
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Presse-purée Mar 13 Déc 2011 - 19:24
Franchement, je suis sur les fesses...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Carabas
Carabas
Vénérable

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Carabas Mar 13 Déc 2011 - 19:26
A quand le français et la littérature en option? Et ce dés la 6e?

Et puis, on peut faire un recrutement par tirage au sort, aussi. Ce serait moins discriminant.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Palombella Rossa Mar 13 Déc 2011 - 19:40
jehanne a écrit:C'est qu'il s'agit de débusquer, grâce à ces lectures imposées, les fameux futurs chercheurs, dès bac + 2 (cf. fil sur les CPGE)!

BRAVO, Jehanne, vous avez tout compris... yesyes
La dissertation, le commentaire de texte, la version, le thème, voici des exercices ringards, formatés et formatants, qui ne préparent pas à la recheeeeeerche, dont se gargarisent mes collègues universitaires. C'est devenu le maître-mot, l'alpha, l'oméga, le Schibboleth, et peu importe si l'estudiant est incapable d'écrire une phrase correcte en français : l'essentiel, c'est qu'il ait compilé des articles et établi la biblio dans les règles de la doctae facultatis, maladius dût-il crevare et mori de suo malo. Evil or Very Mad
J'ai lu le fil sur les CPGE, avec consternation parfois. Pas le temps d'y mettre mon grain de sel, mes 55 dissertations ringardes de concours blanc formaté m'attendent... professeur
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par olivier-np30 Mar 13 Déc 2011 - 19:47
D'un autre côté sciences pô pour faire une école de commerce derrière ou en parallèle ... :lol:

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par loup des steppes Mar 13 Déc 2011 - 19:51
La culture moins on en a "est plus mieux qu'ont ait", c'est sûr, il n y a qu'à voir ceux qui nous gouvernent ! affraid

Il y a déjà une dizaine d' années de cela, la secrétaire de l'établissement où je travaillais alors répétait souvent qu'on était en train de transformer la France en pays sous-développé "grâce à" l'éducation, je pense souvent combien elle voyait juste.

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par olivier-np30 Mar 13 Déc 2011 - 19:55
Pour s'en sortir dans le monde d'aujourd'hui c'est le caractère qui importe le plus Very Happy donc no stress, ça ira.

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Marie Laetitia Mar 13 Déc 2011 - 20:01
Palombella Rossa a écrit:
La dissertation, le commentaire de texte, la version, le thème, voici des exercices ringards, formatés et formatants, qui ne préparent pas à la recheeeeeerche, dont se gargarisent mes collègues universitaires.


Mouhaaaha. C'est nouveau ça, que la dissert et commentaire ne préparent pas à la recherche... Suspect

_________________
 Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Abraxas
Doyen

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Abraxas Mar 13 Déc 2011 - 20:17
Quand je pense que Descoings n'existait pas encore quand j'écrivais la Fabrique du crétin
Qu'est-ce que j'ai raté…
J'ai fait un débat avec lui l'année dernière — pour le Journal du Dimanche. Quel faux-cul intégral !
Plus d'épreuve de culture-G ? Eh bien, les héritiers n'auront même plus à faire leurs preuves. Quant aux autres, choisis par discrimination positive, ils seront là comme spécimens de ce que l'on trouve à l'extérieur de la brasserie Lipp ou du Café de Flore…
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Chocolat Mar 13 Déc 2011 - 20:58
jehanne a écrit:http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/12/12/01016-20111212ARTFIG00659-descoings-joue-a-fond-la-carte-de-la-discrimination-positive.php


Suspect Evil or Very Mad furieux

_________________
Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! Art1111
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Palombella Rossa Mar 13 Déc 2011 - 21:07
Enfin, tout ça, c'est pas perdu pour tout le monde, sspas ...

http://www.mediapart.fr/journal/france/131211/les-dirigeants-de-sciences-po-touchent-des-superbonus

furieux :colere: :censure: et :mitrailler:
avatar
Invité
Invité

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Invité Mar 13 Déc 2011 - 21:11
quand je pense que le prédécesseur de Descoings, Alain Lancelot (du Lac), expliquait que la formation à Sciences-Po était celle de l'honnête homme du XXe siècle.

Tout se perd, ma brave dame...
C'est fini tout ça. Ter-mi-né.
Ils réfléchissent encore, là-dedans? est-ce qu'il y a encore les mini-conférences hebdomadaires sur l'actualité? (à mon époque: Alfred Grosser, Pierre Hassner)

Ils veulent former quoi, maintenant? des commerciaux? des managers?
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Chocolat Mar 13 Déc 2011 - 22:06
Lorica a écrit:
Ils veulent former quoi, maintenant? des commerciaux? des managers?


Des
Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! Robot_11

_________________
Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! Art1111
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Thalia de G Mar 13 Déc 2011 - 22:12
Dépenser de l'argent pour former une élite intellectuelle ? Pouah !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Presse-purée Mar 13 Déc 2011 - 23:50
C'est une mort symbolique pour la culture humaniste: il ne lui reste que le pilier 5 du socle...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Celadon Mer 14 Déc 2011 - 7:01
Quand on voit la qualité et le niveau d'éducation et d'exigence des pays émergents, sûr que le monde occidental va vers le déclin. Mais il le veut bien. D'ici un demi siècle, on leur fournira les services dont ils auront besoin pour un tiers de kopeck. Comme dit Olivier, no stress, ça ira !
Dedale
Dedale
Niveau 9

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Dedale Mer 14 Déc 2011 - 7:53
olivier-np30 a écrit:Pour s'en sortir dans le monde d'aujourd'hui c'est le caractère qui importe le plus Very Happy donc no stress, ça ira.

Ca, plus les relations de papa maman au boulot. Bien pratique pour pouvoir se trouver un petite place bien au chaud après avoir loupé sa licence. :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum