Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dedale
Niveau 9

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Dedale Mer 14 Déc 2011 - 7:53
olivier-np30 a écrit:Pour s'en sortir dans le monde d'aujourd'hui c'est le caractère qui importe le plus Very Happy donc no stress, ça ira.

Ca, plus les relations de papa maman au boulot. Bien pratique pour pouvoir se trouver un petite place bien au chaud après avoir loupé sa licence. :lol:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Clarinette Mer 14 Déc 2011 - 8:05
Abraxas a écrit:Quand je pense que Descoings n'existait pas encore quand j'écrivais la Fabrique du crétin
Qu'est-ce que j'ai raté…
J'ai fait un débat avec lui l'année dernière — pour le Journal du Dimanche. Quel faux-cul intégral !
Plus d'épreuve de culture-G ? Eh bien, les héritiers n'auront même plus à faire leurs preuves. Quant aux autres, choisis par discrimination positive, ils seront là comme spécimens de ce que l'on trouve à l'extérieur de la brasserie Lipp ou du Café de Flore…
'Scusez-moi de la découverte, mais chuis nouvelle : Abraxas = Brighelli ? Rolling Eyes
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Clarinette Mer 14 Déc 2011 - 8:06
Ben... faut dire, sans la moustache, on le reconnaît mal.... Very Happy
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Celadon Mer 14 Déc 2011 - 8:24
"Ca, plus les relations de papa maman au boulot. Bien pratique pour pouvoir se trouver un petite place bien au chaud après avoir loupé sa licence" Dedale

Tu n'y es pas ! En 2ème année de DEUG on pourra devenir président de l'IPAD.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par C'est pas faux Mer 14 Déc 2011 - 9:16
Carabas a écrit:A quand le français et la littérature en option? Et ce dés la 6e?
Et puis, on peut faire un recrutement par tirage au sort, aussi. Ce serait moins discriminant.

Ce n'est même pas une boutade : instit de zep, si je veux abolir tout ce qui est discriminant, c'est le français que je dois supprimer en premier, puis juste derrière, toute autre forme d'enseignement. C'est justement parce que c'est discriminant qu'il faut l'enseigner. Incroyable de se retrouver à enfoncer de telles portes ouvertes.


Dernière édition par John le Mer 14 Déc 2011 - 11:44, édité 1 fois (Raison : Cf. Charte)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Kilmeny Mer 14 Déc 2011 - 9:19
affraid

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par superheterodyne Mer 14 Déc 2011 - 11:18
L'épreuve de réflexion sur un texte court a également été supprimée pour l'entrée en Master. Il s'agissait d'une épreuve très courte (90 minutes) durant laquelle le candidat était invité à réagir, dans une forme entièrement libre, à une citation, à un extrait de livre, à une maxime, etc.

J'avais eu comme sujet une citation de Keynes : Ce qui arrive en fin de compte, ce n'est pas l'inévitable, mais l'imprévisible.

Dans la nouvelle version du concours d'entrée en Master, la culture générale du candidat est (entre autres) évaluée à l'oral lors de l'entretien d'admission, mais c'est un exercice particulier. J'anime d'ailleurs une prépa bénévole à cet oral, car c'est une épreuve difficile à laquelle la plupart des impétrants ont besoin de se préparer.

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
Carabas
Carabas
Vénérable

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Carabas Mer 14 Déc 2011 - 11:40
C'est pas faux a écrit:
Carabas a écrit:A quand le français et la littérature en option? Et ce dés la 6e?
Et puis, on peut faire un recrutement par tirage au sort, aussi. Ce serait moins discriminant.

Ce n'est même pas une boutade : instit de zep, si je veux abolir tout ce qui est discriminant, c'est le français que je dois supprimer en premier, puis juste derrière, toute autre forme d'enseignement. C'est justement parce que c'est discriminant qu'il faut l'enseigner. Incroyable de se retrouver à enfoncer de telles portes ouvertes.[/size]
Tout à fait d'accord.
C'est l'histoire du thermomètre qu'on casse pour ne pas voir qu'on a de la fièvre.
Ca me déprime.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par superheterodyne Mer 14 Déc 2011 - 11:46
Paradoxalement, et d'expérience, l'oral d'admission peut être encore plus discriminant que l'épreuve de culture générale. Les aptitudes à l'expression orale claire et déterminée, la résistance à la pression du jury, etc. varient grandement selon les individus et hélas le milieu social joue souvent une part importante.

On le voit bien dans la prépa à l'oral, sur une question toute simple, qui est un marronnier des jurys : Quelle est la dernière exposition que vous ayez vue ? (on peut varier avec film, livre, concert, etc.)

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
Carabas
Carabas
Vénérable

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Carabas Mer 14 Déc 2011 - 12:28
superheterodyne a écrit:Paradoxalement, et d'expérience, l'oral d'admission peut être encore plus discriminant que l'épreuve de culture générale. Les aptitudes à l'expression orale claire et déterminée, la résistance à la pression du jury, etc. varient grandement selon les individus et hélas le milieu social joue souvent une part importante.

On le voit bien dans la prépa à l'oral, sur une question toute simple, qui est un marronnier des jurys : Quelle est la dernière exposition que vous ayez vue ? (on peut varier avec film, livre, concert, etc.)
Ca n'a rien de paradoxal, c'est complètement logique. D'où l'hypocrisie du truc.
Autant la culture générale sélectionne (même si on sait que l'accès à la culture n'est pas le même pour tous, et c'est bien là-dessus qu'il aurait fallu travailler!) les élèves cultivés, qui ont lu, travaillé, autant l'épreuve orale risque de sélectionner ceux qui présentent bien, qui font Neuilly-XVIe. Et je trouve inadmissible que la personnalité entre en compte dans ce type d'oral. Plus subjectif, tu meurs! Les examens et concours sont justement censés évaluer les connaissances, la façon de structurer un propos. Pas le fait de participer à je ne sais quel club sportif!

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
User5899
Demi-dieu

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par User5899 Mer 14 Déc 2011 - 15:03
Celadon a écrit:"Ca, plus les relations de papa maman au boulot. Bien pratique pour pouvoir se trouver un petite place bien au chaud après avoir loupé sa licence" Dedale

Tu n'y es pas ! En 2ème année de DEUG on pourra devenir président de l'IPAD.
L'EPAD :lol!: L'i-pad, c'est autre chose Wink
deroute
deroute
Érudit

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par deroute Mer 14 Déc 2011 - 15:06
Carabas a écrit:
superheterodyne a écrit:Paradoxalement, et d'expérience, l'oral d'admission peut être encore plus discriminant que l'épreuve de culture générale. Les aptitudes à l'expression orale claire et déterminée, la résistance à la pression du jury, etc. varient grandement selon les individus et hélas le milieu social joue souvent une part importante.

On le voit bien dans la prépa à l'oral, sur une question toute simple, qui est un marronnier des jurys : Quelle est la dernière exposition que vous ayez vue ? (on peut varier avec film, livre, concert, etc.)
Ca n'a rien de paradoxal, c'est complètement logique. D'où l'hypocrisie du truc.
Autant la culture générale sélectionne (même si on sait que l'accès à la culture n'est pas le même pour tous, et c'est bien là-dessus qu'il aurait fallu travailler!) les élèves cultivés, qui ont lu, travaillé, autant l'épreuve orale risque de sélectionner ceux qui présentent bien, qui font Neuilly-XVIe. Et je trouve inadmissible que la personnalité entre en compte dans ce type d'oral. Plus subjectif, tu meurs! Les examens et concours sont justement censés évaluer les connaissances, la façon de structurer un propos. Pas le fait de participer à je ne sais quel club sportif!

Donc en gros si tu n'es pas populaire, un peu timide et sans relation tu rentres chez toi!
Carabas
Carabas
Vénérable

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Carabas Mer 14 Déc 2011 - 15:24
Voilà.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Schéhérazade Mer 14 Déc 2011 - 16:15
Lorica a écrit:quand je pense que le prédécesseur de Descoings, Alain Lancelot (du Lac), expliquait que la formation à Sciences-Po était celle de l'honnête homme du XXe siècle.

Tout se perd, ma brave dame...
C'est fini tout ça. Ter-mi-né.
Ils réfléchissent encore, là-dedans? est-ce qu'il y a encore les mini-conférences hebdomadaires sur l'actualité? (à mon époque: Alfred Grosser, Pierre Hassner)

Ils veulent former quoi, maintenant? des commerciaux? des managers?

En gros, cela signifie qu'à présent ils se fichent de recruter des incultes, ils veulent désormais des candidats bien formatés, bien politiquement corrects, avec des CV de suradaptés, bien engagés dans « la vie associative, sportive, culturelle, politique ou syndicale», mais je suppose qu'il sera très important de choisir le créneau le plus consensuel possible, et d'être à la page dans ces domaines: comment serait reçu, par exemple, un membre du parti communiste? aussi bien qu'un membre d'EELV? Ne risque-t-on pas, sous prétexte de recruter des "profils", d'imposer un terrible conformisme en ce qui concerne les opinions, la personnalité, la manière de vivre? Celui qui ira au club de surf et aura sa carte dans un syndicat lycéen sera valorisé par son "engagement" par rapport au discret, au timide, à celui qui préfère la solitude et la lecture, par exemple, et qui a pourtant le mérite de laisser vivre en paix le pauvre monde. Ils devraient s'inspirer des questionnaires auxquels sont soumis les candidates de Miss France, tant qu'à faire.
Sérieusement, comment peut-on envisager que sciences po reste crédible? On verra bien dans quelques années combien d'étudiants de l'IEP de Paris parviennent à intégrer l' ENA, par exemple. A moins que celle-ci ne soit défigurée à son tour.
Pourquoi laisse-t-on ce sinistre imbécile détruire sa propre école?
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par superheterodyne Mer 14 Déc 2011 - 16:28
Il ne s'agit pas uniquement de bien présenter – à l'entrée en Master en tous cas, il s'agit (hors Master recherche) surtout d'avoir un projet professionnel cohérent. C'est en ça qu'en tant qu'ancien élève, j'organise les oraux blancs bénévoles – certains cours privés font payer cher cette préparation, nous le faisons gratuitement (on se fait juste payer à boire !) avec un taux de réussite appréciable. Bon, il y a un biais pour le taux de réussite, car nous organisons ça depuis un forum d'étudiants de Sciences Po, donc les candidats que nous passons sur le gril du jury blanc ont fait une démarche préalable pour se renseigner sur l'oral, ils sont donc en principe plus motivés et plus à même de réussir qu'un candidat λ.

Les jurys ne sont quand même pas aussi politiquement mous et conformistes que vous semblez l'imaginer et un engagement au PCF n'est pas susceptible de faire rejeter un candidat.


_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Celadon Mer 14 Déc 2011 - 16:40
On se demande d'ailleurs ce qui resterait d'authentiquement communiste, susceptible de le faire "rejeter"...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Celadon Mer 14 Déc 2011 - 16:41
Très drôle, Cripure. Vu de loin, je n'étais pas trop dans le bain de la Défense. Quant aux tablettes, ce n'est pas non plus mon truc. Alors bon, l'essentiel c'est que vous m'ayez comprise ! Smile
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par superheterodyne Mer 14 Déc 2011 - 17:21
Celadon a écrit:On se demande d'ailleurs ce qui resterait d'authentiquement communiste, susceptible de le faire "rejeter"...

Bon, un engagement au POI alors.

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Aurore Mer 14 Déc 2011 - 17:27
Schéhérazade a écrit:
Lorica a écrit:quand je pense que le prédécesseur de Descoings, Alain Lancelot (du Lac), expliquait que la formation à Sciences-Po était celle de l'honnête homme du XXe siècle.

Tout se perd, ma brave dame...
C'est fini tout ça. Ter-mi-né.
Ils réfléchissent encore, là-dedans? est-ce qu'il y a encore les mini-conférences hebdomadaires sur l'actualité? (à mon époque: Alfred Grosser, Pierre Hassner)

Ils veulent former quoi, maintenant? des commerciaux? des managers?

En gros, cela signifie qu'à présent ils se fichent de recruter des incultes, ils veulent désormais des candidats bien formatés, bien politiquement corrects, avec des CV de suradaptés, bien engagés dans « la vie associative, sportive, culturelle, politique ou syndicale», mais je suppose qu'il sera très important de choisir le créneau le plus consensuel possible, et d'être à la page dans ces domaines: comment serait reçu, par exemple, un membre du parti communiste? aussi bien qu'un membre d'EELV? Ne risque-t-on pas, sous prétexte de recruter des "profils", d'imposer un terrible conformisme en ce qui concerne les opinions, la personnalité, la manière de vivre? Celui qui ira au club de surf et aura sa carte dans un syndicat lycéen sera valorisé par son "engagement" par rapport au discret, au timide, à celui qui préfère la solitude et la lecture, par exemple, et qui a pourtant le mérite de laisser vivre en paix le pauvre monde. Ils devraient s'inspirer des questionnaires auxquels sont soumis les candidates de Miss France, tant qu'à faire.
Sérieusement, comment peut-on envisager que sciences po reste crédible? On verra bien dans quelques années combien d'étudiants de l'IEP de Paris parviennent à intégrer l' ENA, par exemple. A moins que celle-ci ne soit défigurée à son tour.
Pourquoi laisse-t-on ce sinistre imbécile détruire sa propre école?

Descoings ne fait que copier servilement ce qui se fait depuis des décennies dans de nombreuses facs américaines qui ont intégré ces "critères" dans leurs "tests" de recrutement.
Quant à l'ENA, cela fait longtemps qu'elle a pris part au mouvement.
jehanne
jehanne
Niveau 8

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par jehanne Mer 14 Déc 2011 - 17:59
Une note de Natacha Polony sur la question:
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/12/14/01016-20111214ARTFIG00321-la-fin-de-l-elitisme-republicain.php

Et quelques détails sur les primes des dirigeants de Sciences-Po et la gouvernance de Descoings (Dieu qu'il est laid!)
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/12/14/01016-20111214ARTFIG00456-d-importants-bonus-pour-les-dirigeants-de-sciences-po-paris.php
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Schéhérazade Mer 14 Déc 2011 - 18:03
Pour l'ENA, je ne savais pas...quant aux facs américaines, peux-tu nous en dire plus? Il me semblait que de fait, faute de vivier local crédible, elles étaient obligées d'importer des chercheurs étrangers : tout cela pour recruter à la Descoings leurs étudiants, ou ce ne sont pas les mêmes facs? Les facs de l'Ivy League résistent-elles à cet inquiétant nivellement? Je suppose que celles dont tu parles sont condamnées à la noyade en ce qui concerne un enseignement sérieux comme la recherche, alors pourquoi les imiter? Je ne comprends pas le suicide intellectuel de nos pays.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Aurore Mer 14 Déc 2011 - 20:54
Schéhérazade a écrit:Pour l'ENA, je ne savais pas...quant aux facs américaines, peux-tu nous en dire plus? Il me semblait que de fait, faute de vivier local crédible, elles étaient obligées d'importer des chercheurs étrangers : tout cela pour recruter à la Descoings leurs étudiants, ou ce ne sont pas les mêmes facs? Les facs de l'Ivy League résistent-elles à cet inquiétant nivellement? Je suppose que celles dont tu parles sont condamnées à la noyade en ce qui concerne un enseignement sérieux comme la recherche, alors pourquoi les imiter? Je ne comprends pas le suicide intellectuel de nos pays.
Le recrutement sur le savoir-être et l'engagement (associatif, humanitaire, sportif, etc.) concerne aussi les facs les plus renommées. Ces critères de "personnalité" sont panachés avec des "compétences académiques" mesurées essentiellement à base de... QCM !
Et pour compenser le niveau déplorable des high school américaines (y compris de celles qui coûtent 26000 dollars par an, faut pas croire !), elles recrutent effectivement des étudiants asiatiques ou est-européens qui savent ce que le mot travail veut dire. Pour ceux qui ne peuvent pas sortir 50000 dollars tous les ans, il y a quelques bourses dispensées par de charitables mécènes, ou bien les prêts longue durée ; les autres n'ont qu'à cracher dans le bassinet.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Hannibal Jeu 15 Déc 2011 - 11:23
Palombella Rossa a écrit:[justify]L'épreuve de culture littéraire générale disparaît également de l'oral à l'ENS-LSH (Lyon) ; jugée elle aussi discriminante, elle est remplacée par une épreuve de sciences humaines

Un concours, ça ne sert évidemment pas à discriminer, hein...

Pffffff !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par JPhMM Jeu 15 Déc 2011 - 11:34
Le mot discrimination est devenu un mot fainéant, un épouvantail facile.

Dans quelques mois on demandera aux professeurs de mathématiques de ne plus appeler Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Ddb369d35880bf7ff4e8c270c90ef6ac discriminant, parce que ce n'est pas politiquement correct.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Schéhérazade Jeu 15 Déc 2011 - 11:45
JPhMM a écrit:Le mot discrimination est devenu un mot fainéant, un épouvantail facile.

Dans quelques mois on demandera aux professeurs de mathématiques de ne plus appeler Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Ddb369d35880bf7ff4e8c270c90ef6ac discriminant, parce que ce n'est pas politiquement correct.

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 2252222100 d'accord.
Ajoutons que discriminer, étymologiquement, signifie séparer, distinguer...donc désigne une activité sans laquelle aucune pensée et aucun jugement ne sont possibles. Le terme est discrédité par l'emploi spécieux qu' en fait le langage "politiquement correct" pour désigner un traitement inéquitable et infondé. Il est intolérable qu' on qualifie du même terme de "discrimination" le traitement inéquitable que peut subir quelqu'un en raison de son origine, de ses opinions, de son orientation sexuelle, et la sélection sur critères académiques d'un concours. A moins que par un savant tour de passe-passe orwellien, on ne dénonce la "discrimination" qu'impliquerait le concours académique pour mieux imposer la discrimination de fait qu' impliquent les "épreuves de gueule" créées par les réformes à la Descoings.
Par ailleurs, Aurore, merci pour tes précisions.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par C'est pas faux Jeu 15 Déc 2011 - 11:47
Cette question est pile sur la ligne de fracture entre deux visions de l'école, dont l'une jette l'égalité à la poubelle au nom de l'équité.
Il ne faut tout de même pas avoir fait Sciences Po pour se rendre compte que malgré des intentions inverses, elle laisse tout le champ libre aux héritiers.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum