Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
abeilles
abeilles
Niveau 1

En co-intervention dans mon  RAD, et visite conseil Empty En co-intervention dans mon RAD, et visite conseil

par abeilles Lun 4 Déc 2023 - 22:05
Bonsoir,

Etant actuellement sans affectation, je suis en co-intervention dans mon RAD, lorsque mon collègue est en face à face. Sachant qu'il s'agit de classes de 28/30 élèves, jamais dédoublées, on trouve lui comme moi que c'est bénéfique pour les élèves au vu de leurs difficultés, puisque nous pouvons les guider plus facilement lors de l'utilisation des outils numériques. Le collègue se fait inspecter en fin de semaine... faut-il que je sois présent pendant ce cours là ou pas? (sachant que pour le débrief je le remplacerai)
D'avance, merci pour vos conseils.
Jenny
Jenny
Médiateur

En co-intervention dans mon  RAD, et visite conseil Empty Re: En co-intervention dans mon RAD, et visite conseil

par Jenny Lun 4 Déc 2023 - 22:10
Ca me semble préférable qu'il fasse la séance de l'inspection seul.
valle
valle
Expert

En co-intervention dans mon  RAD, et visite conseil Empty Re: En co-intervention dans mon RAD, et visite conseil

par valle Lun 4 Déc 2023 - 22:11
Écris peut-être toi-même à l'inspection ? Comme ça, rien ne lui sera reproché.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

En co-intervention dans mon  RAD, et visite conseil Empty Re: En co-intervention dans mon RAD, et visite conseil

par zigmag17 Lun 4 Déc 2023 - 22:39
abeilles a écrit:Bonsoir,

Etant actuellement sans affectation, je suis en co-intervention dans mon RAD, lorsque mon collègue est en face à face. Sachant qu'il s'agit de classes de 28/30 élèves, jamais dédoublées, on trouve lui comme moi que c'est bénéfique pour les élèves au vu de leurs difficultés, puisque nous pouvons les guider plus facilement lors de l'utilisation des outils numériques. Le collègue se fait inspecter en fin de semaine... faut-il que je sois présent pendant ce cours là ou pas? (sachant que pour le débrief je le remplacerai)
D'avance, merci pour vos conseils.

Cette situation est connue en LP. Comme il s'agit d'une classe à lourd effectif et que le principe de la co-inter est d'être à deux, il est courant que le jour d'une inspection les deux collègues soient présents face aux élèves. Ce n'est pas une situation confortable ni facile mais l'inspecteur vient voir une séance de co-intervention, pas un cours classique. Le collègue inspecté sera évalué en fonction de ce qu'il aura mis en œuvre pendant la séance, tandis que toi qui travailleras avec lui feras la même chose mais sans enjeu.
Il faut juste se mettre bien d'accord pour que ce cours se passe dans les meilleures conditions possibles et parler si possible d'une même voix. Ensuite pendant l'entretien le collègue doit pouvoir expliquer votre mode de fonctionnement à l'année.
Jenny
Jenny
Médiateur

En co-intervention dans mon  RAD, et visite conseil Empty Re: En co-intervention dans mon RAD, et visite conseil

par Jenny Lun 4 Déc 2023 - 22:48
Est-ce en LP ?
abeilles
abeilles
Niveau 1

En co-intervention dans mon  RAD, et visite conseil Empty Re: En co-intervention dans mon RAD, et visite conseil

par abeilles Lun 4 Déc 2023 - 22:52
Non clg
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

En co-intervention dans mon  RAD, et visite conseil Empty Re: En co-intervention dans mon RAD, et visite conseil

par zigmag17 Lun 4 Déc 2023 - 22:54
abeilles a écrit:Non clg

D'accord. Néanmoins il semble logique que pour une séance de co-intervention un inspecteur vienne voir comment deux collègues travaillent de concert pour mener une classe, même si à l'arrivée il n'est censé en conseiller qu'un seul!
Jenny
Jenny
Médiateur

En co-intervention dans mon  RAD, et visite conseil Empty Re: En co-intervention dans mon RAD, et visite conseil

par Jenny Lun 4 Déc 2023 - 22:55
C'est à ton collègue de se renseigner sur ce que l'IPR veut voir.
L'heure n'est pas fléchée en co-intervention à l'année si je comprends bien, je pense qu'il s'attend à un cours "en solo".
abeilles
abeilles
Niveau 1

En co-intervention dans mon  RAD, et visite conseil Empty Re: En co-intervention dans mon RAD, et visite conseil

par abeilles Lun 4 Déc 2023 - 22:59
Ok merci à tous. C'est en effet le temps d avoir une affectation...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

En co-intervention dans mon  RAD, et visite conseil Empty Re: En co-intervention dans mon RAD, et visite conseil

par zigmag17 Lun 4 Déc 2023 - 23:08
abeilles a écrit:Ok merci à tous. C'est en effet le temps d avoir une affectation...

Demande son avis à ton collègue, puis à l'inspecteur le jour J.
En effet ça risque d'être un travail d'équilibriste pour ton collègue de devoir assurer ce cours seul devant 30 élèves habitués à vous voir tous les deux. La gestion de classe risque d'être délicate.  Il serait bon aussi je trouve ( mais le principe de l'inspection hélas n'est pas celui-là la plupart du temps) que les IPR voient la réalité au lieu d'un truc "spécial" pour une heure.
Si vous travaillez à deux depuis le debut de l'année dans ce cadre, pourquoi changer ? Sauf demande du collègue ou de L'IPR.
Le CdE doit bien être au courant de ce fonctionnement de toute façon.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum