Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
issoire
Niveau 9

Gestion de classe STMG - Page 2 Empty Re: Gestion de classe STMG

par issoire Sam 30 Déc 2023 - 17:31
j’enseignait en STMG il y a 5 ans ( j’enseigne en BTS maintenant mais je ne pense pas que cela ai beaucoup changé dans le prébac) . je faisais la différence entre les Terminales mercatiques agitées et pénibles: plan de classe et un par table, l’avantage c’est que comme j’enseignais la spécialité ( coef 8 je crois) au fur et a mesure que le bac approchait cela allait mieux ( plusieurs exclusions) par contre les STMG RH ( ressources humaines) classe agréable pas de problème de comportement niveau très moyen. cette année en BTS les élèves de STMG sont bons les résultats au bac ont été mauvais ( notamment en économie droit). Helas je remarque qu’il y a de moins en moins d’élèves qui veulent faire RH ou compta. Le pire l’option en seconde, les ėlèves n’en n’ont en rien à faire et ils sont très nombreux là je n’ai pas de solution.
Fairy33
Fairy33
Niveau 2

Gestion de classe STMG - Page 2 Empty Re: Gestion de classe STMG

par Fairy33 Dim 31 Déc 2023 - 8:25
issoire a écrit:j’enseignait en STMG il y a 5 ans ( j’enseigne en BTS maintenant mais je ne pense pas que cela ai beaucoup changé dans le prébac) . je faisais la différence entre les Terminales mercatiques agitées  et pénibles: plan de classe et un par table, l’avantage c’est que comme j’enseignais la spécialité ( coef 8 je crois)  au fur et a mesure que le bac approchait cela allait mieux ( plusieurs exclusions) par contre les STMG RH ( ressources humaines) classe agréable pas de problème de comportement niveau très moyen. cette année en BTS les élèves de STMG sont bons les résultats au bac ont été mauvais ( notamment en économie droit). Helas  je remarque qu’il y a de moins en moins d’élèves qui veulent faire RH ou compta.  Le pire l’option en seconde, les ėlèves n’en n’ont en rien à faire et ils sont très nombreux là je n’ai pas de solution.
Merci pour ton retour.
Je passe le concours en RH mais pour le coup je pense que je n'aurai pas l'option au départ si j'ai le concours...j'ai l'impression que les options et les BTS sont attribués en fonction de l'ancienneté. Mais pour le moment, si j'ai.le.concours, je serai déjà ravie de pouvoir débuter officiellement peu importe les niveaux du départ! Mon premier objectif sera de passer une DNL en anglais...!
issoire
issoire
Niveau 9

Gestion de classe STMG - Page 2 Empty Re: Gestion de classe STMG

par issoire Dim 31 Déc 2023 - 17:31
La DNL c’est très bien tu pourras postuler pour un BTS CI ( commerce international) ou tourisme.
celitian
celitian
Sage

Gestion de classe STMG - Page 2 Empty Re: Gestion de classe STMG

par celitian Lun 1 Jan 2024 - 10:32
Pour le BTS tourisme, il y a des collègues capet tourisme et sinon ce sont des éco gestion classiques sans avoir besoin de la dnl.
En CI, je ne connais pas du tout mais effectivement avoir les BTS se fait essentiellement à l'ancienneté dans l'établissement, forcément heures plus faciles et mieux payées.
De plus, les BTS scolaires subissent la concurrence très forte de l'apprentissage, et ce ne sont pas des heures EN.
issoire
issoire
Niveau 9

Gestion de classe STMG - Page 2 Empty Re: Gestion de classe STMG

par issoire Lun 1 Jan 2024 - 16:58
Pour les postes en BTS ancienneté ou être là au bon moment, le mieux c’est d’être affecté dans un établissement ou il y beaucoup de BTS, pour le BTS CI se sont des postes a profil et mes «  collègues «  de tourisme sont profilés aussi mais avec un capet ou agreg economie Gestion, je ne savais pas qu’il y avait un capet tourisme.Pour l’alternance dans les établissements scolaires avec la formation initiale c’est fait nous n’avons pas eu le choix, Apres les élèves de BTS sont des ex STMG pour l’essentiel donc le public change peu.
celitian
celitian
Sage

Gestion de classe STMG - Page 2 Empty Re: Gestion de classe STMG

par celitian Mar 2 Jan 2024 - 8:08
issoire a écrit:Pour les postes en BTS ancienneté ou être là au bon moment, le mieux c’est d’être affecté dans un établissement ou il y beaucoup de BTS, pour le BTS CI se sont des postes a profil et mes «  collègues «  de tourisme sont profilés aussi mais avec un  capet ou agreg  economie Gestion, je ne savais pas qu’il y avait un capet tourisme.Pour l’alternance dans les établissements scolaires avec la formation initiale c’est fait nous n’avons pas eu le choix, Apres les élèves de BTS sont des ex STMG pour l’essentiel donc le public change peu.
C'est mieux d'avoir un poste identifié comme poste à profil, ici ce sont des postes ordinaires.
Il y a eu un capet Tourisme même s'il reste encore l'agreg option E.
C'est vrai que dans certains lycées, il y a beaucoup de BTS et qu'il est très facile d'y enseigner.
Des anciens stmg, c'est peut-être plus facile que d'anciens bacs pro, dans certains BTS, les quotas de pro sont très élevés.
Fairy33
Fairy33
Niveau 2

Gestion de classe STMG - Page 2 Empty Re: Gestion de classe STMG

par Fairy33 Mar 2 Jan 2024 - 8:34
Je note pour le BTS CI. Ma formation initiale étant tournée vers l'international, ce sont des sujets qui me plaisent. je pensais surtout passer une DNL pour éventuellement être au sein d'une section euro en pré bac. je vois que ça se fait de plus en plus, même pour la filière techno.
D'ailleurs est ce que je peux passer la certification DNL dès l'année de stage? Comme ça si un poste à profil mentionne une DNL, je pourrais me positionner?!
celitian
celitian
Sage

Gestion de classe STMG - Page 2 Empty Re: Gestion de classe STMG

par celitian Mar 2 Jan 2024 - 8:43
Baldred a écrit:Peut-être les collègues de Lycée devraient-ils d'abord expliquer à @fairy33 d'où viennent les élèves de STMG et pourquoi ils s'y trouvent, cela lui permettrait peut-être de mieux comprendre quelle attitude elle doit avoir.
Je suis PP de 3e et je sais lesquels de mes élèves se retrouvent en STMG : majoritairement ceux qui n'avaient pas le niveau pour passer au LycéeGT, et qui n'ont pas voulu, ou pu aller en LP.
Au collège nous avons complètement perdu la main sur l'orientation depuis qu'elle est "choisie" par la famille. Plus de redoublement, plus d'appel : nous avons étrenné l'élève qui entre au lycée GT avec 2 de moyenne générale. Il est passé ensuite en STMG. C'est ensuite devenu une stratégie explicite : "Monsieur, je ne veux pas aller au lycée, je veux aller en STMG". Sans demande Pro c'est ce qui arrive souvent. Nous envoyons donc au grand bonheur des "statistiques" de plus en plus d'élèves absolument pas prêts, ni motivés pour le Lycée.
Le vrai palier d'orientation est maintenant en 2nd. Il faudrait qu'un PP de seconde témoigne de leurs efforts pour réorienter ces élèves, comment ils arrivent en STMG et dans quel état scolaire.
Ce n'est plus le cas dans beaucoup d'établissements, il n'y a pas assez de places en stmg (pas assez de professeurs donc réduction des places) donc orientation par défaut en LG.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de classe STMG - Page 2 Empty Re: Gestion de classe STMG

par Jenny Mar 2 Jan 2024 - 8:55
Voilà… Il ne faut pas oublier qu’on parle de 2nde GT et que ça mène aussi en 1re générale pour des élèves n’ayant pas eu de place pour une réorientation en pro ou en filière techno. D’autre part, certains élèves de STMG sont en échec, les résultats au bac sont relativement faibles et nous n’avons plus de place ni pour les triplants ni pour les doublants… Le nombre d’élèves sans affectation devient catastrophique. Dans les dispositifs dédiés aux triplants, on se retrouve à accepter uniquement des doublants et à ne pas pouvoir tous les accepter…
En fin de seconde, les possibilités sont limitées pour les réorientations en pro. Les élèves montant de 3e sont prioritaires.
celitian
celitian
Sage

Gestion de classe STMG - Page 2 Empty Re: Gestion de classe STMG

par celitian Mar 2 Jan 2024 - 14:19
Dans une des filières de BTS de notre établissement, nous recrutons essentiellement des bacs généraux puis des bacs techno et des déjà diplômés (fac ou iut).

Dans mes matières, les différences sont de plus en plus gommées entre les bacheliers tant pour le niveau (en maths, les technos sont meilleurs) que le travail fourni.

En BTS, nous savons bien que nous ne recrutons pas les meilleurs du LG (pourtant certains ont obtenu des mentions) mais la baisse du niveau depuis le nouveau bac est visible et assez déstabilisante.

Pour le comportement, les bacs généraux sont beaucoup plus calmes voire amorphes mais, gros avantage, ils savent bavarder en chuchotant.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de classe STMG - Page 2 Empty Re: Gestion de classe STMG

par Jenny Mar 2 Jan 2024 - 14:25
Je ne suis pas surprise pour ce que tu dis sur les maths. On regarde souvent les maths pour le passage en techno, sans exiger un niveau très élevé, mais les plus faibles dans le domaine sont réorientés ou partent en 1reG. Sans doute qu’un élève un peu sérieux de STMG qui a continué les maths est plus à l’aise qu’un élève faible de série générale qui en a fait très peu depuis la fin de la 2nde. Et d’autres séries technologiques peuvent être plus sélectives.
celitian
celitian
Sage

Gestion de classe STMG - Page 2 Empty Re: Gestion de classe STMG

par celitian Mar 2 Jan 2024 - 14:35
C'est ce que les étudiants me disent, pas de maths depuis 3 ans (ce sont des BTS2) mais ne pas réussir une opération simple ou un % avec une calculatrice est très surprenant.

Et les bacs généraux ne compensent même plus par un meilleur niveau en français ou en méthodologie (dans mes matières, ils doivent compter et rédiger).

Avec les collègues, nous avons dû mal à comprendre comment certains ont réussi à obtenir une mention.

Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de classe STMG - Page 2 Empty Re: Gestion de classe STMG

par Jenny Mar 2 Jan 2024 - 14:47
Franchement, on est plus exigeants sur les bacs technologiques…
Il y a une frange d’élèves très faibles en série générale qui effectivement ne maîtrisent ni la compréhension d’un texte simple, ni écrire quelques phrases avec une syntaxe compréhensible, ni maîtriser les calculs de base et qui obtient le bac. Un bac général sans mention indique souvent un niveau extrêmement fragile sur les dernières sessions.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Gestion de classe STMG - Page 2 Empty Re: Gestion de classe STMG

par Prezbo Mar 2 Jan 2024 - 15:57
celitian a écrit:C'est ce que les étudiants me disent, pas de maths depuis 3 ans (ce sont des BTS2) mais ne pas réussir une opération simple ou un % avec une calculatrice est très surprenant.




Non, non, je te confirme, ça n'a rien de surprenant. J'en ai plein mes secondes, ils finiront massivement bachelier je ne pense pas qu'ils progresseront par magie en trois ans.
celitian
celitian
Sage

Gestion de classe STMG - Page 2 Empty Re: Gestion de classe STMG

par celitian Mar 2 Jan 2024 - 16:12
Jenny a écrit:Franchement, on est plus exigeants sur les bacs technologiques…
Il y a une frange d’élèves très faibles en série générale qui effectivement ne maîtrisent ni la compréhension d’un texte simple, ni écrire quelques phrases avec une syntaxe compréhensible, ni maîtriser les calculs de base et qui obtient le bac. Un bac général sans mention indique souvent un niveau extrêmement fragile sur les dernières sessions.

Là, certains très faibles ont eu des mentions ou ont déjà un bac +2.

Prezbo a écrit:
celitian a écrit:C'est ce que les étudiants me disent, pas de maths depuis 3 ans (ce sont des BTS2) mais ne pas réussir une opération simple ou un % avec une calculatrice est très surprenant.
Non, non, je te confirme, ça n'a rien de surprenant. J'en ai plein mes secondes, ils finiront massivement bachelier je ne pense pas qu'ils progresseront par magie en trois ans.
C'est quand même hallucinant cette dégringolade depuis ce nouveau bac.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Gestion de classe STMG - Page 2 Empty Re: Gestion de classe STMG

par Prezbo Mar 2 Jan 2024 - 16:20
celitian a écrit:
Jenny a écrit:Franchement, on est plus exigeants sur les bacs technologiques…
Il y a une frange d’élèves très faibles en série générale qui effectivement ne maîtrisent ni la compréhension d’un texte simple, ni écrire quelques phrases avec une syntaxe compréhensible, ni maîtriser les calculs de base et qui obtient le bac. Un bac général sans mention indique souvent un niveau extrêmement fragile sur les dernières sessions.

Là, certains très faibles ont eu des mentions ou ont déjà un bac +2.

Prezbo a écrit:
celitian a écrit:C'est ce que les étudiants me disent, pas de maths depuis 3 ans (ce sont des BTS2) mais ne pas réussir une opération simple ou un % avec une calculatrice est très surprenant.
Non, non, je te confirme, ça n'a rien de surprenant. J'en ai plein mes secondes, ils finiront massivement bachelier je ne pense pas qu'ils progresseront par magie en trois ans.
C'est quand même hallucinant cette dégringolade depuis ce nouveau bac.


Ce n'est pas le nouveau bac le responsable du niveau des élèves en seconde. Et auparavant, plus d'élèves poursuivaient les maths jusqu'au bac certes, mais je peux t'assurer que les dernières générations de bac L ou ES étaient déjà pleines d'élèves incapables de faire un calcul simple.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de classe STMG - Page 2 Empty Re: Gestion de classe STMG

par Jenny Mar 2 Jan 2024 - 16:23
Ce n'est pas général, mais ça fait un moment qu'on a des élèves voire des classes extrêmement faibles en série générale et que les résultats au bac ne sont pas si mauvais.
Le problème des classes de STMG, c'est qu'elles sont plus agitées et avec des élèves en refus de scolarité, mais je ne trouve pas le niveau pire. On leur en demande moins certes, mais je n'ai pas plus de copies incompréhensibles qu'en série générale. En 2nde GT, c'est le pompon effectivement ces dernières années. titanic

Les commissions d'appel sont une vaste blague.
Fairy33
Fairy33
Niveau 2

Gestion de classe STMG - Page 2 Empty Re: Gestion de classe STMG

par Fairy33 Ven 26 Jan 2024 - 18:57
Bonjour à tous, depuis la reprise j ai appliqué certains de vos conseils et sur certains cours ça va mieux. J ai encore une problématique que j'aimerai partager pour avoir vos conseils. Un gamin que j ai 9h par semaine a décidé de me faire la misère. Mais uniquement à moi...il a plutôt des bonnes appréciations et un comportement correct avec les autres...je suis assez désemparée d être sa cible...j ai puni, recadrer et il se fout de tout, j ai eu les parents au téléphone mais ils soutiennent leur gosse car c est moi le problème d après eux... je ne me suis pas laissée faire et j ai déballé de façon factuelle tout ce qu il faisait dans mon cours...il continue à mettre le bazar malgré ce coup de fil et à être insolent. Je vais rédiger un rapport....en revanche contrairement à d autres gamins qui font l unanimité en termes de pénibilité, lui ne cherche que moi et continue à me provoquer. Comment faire pour le coincer et éviter que l'on pense que le problème vienne de moi...je sens que c est ce qu'il cherche à faire!!! Merci!!!
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de classe STMG - Page 2 Empty Re: Gestion de classe STMG

par Jenny Ven 26 Jan 2024 - 19:00
Rapport factuel et demande de sanction. Ta direction tient la route ?
Il ne faut rien lui passer.

Je mets les collègues en copie des rapports, histoire que tout le monde soit au courant. Parfois, on se rend compte que Bidule est pénible aussi avec un autre collègue. Les élèves n’aiment pas quand on est au courant de leurs bêtises dans un autre cours.
Fairy33
Fairy33
Niveau 2

Gestion de classe STMG - Page 2 Empty Re: Gestion de classe STMG

par Fairy33 Ven 26 Jan 2024 - 19:04
Jenny a écrit:Rapport factuel et demande de sanction. Ta direction tient la route ?
Il ne faut rien lui passer.
Oui je pense que la direction est sérieuse et prend à cœur de régler les problèmes de discipline. En fait, le gamin comme les parents jouent sur le fait que les autres profs sont plutôt contents de lui...avec moi il jète des objets, change de place, éteint la lumière...il ment...ça va assez loin.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de classe STMG - Page 2 Empty Re: Gestion de classe STMG

par Jenny Ven 26 Jan 2024 - 19:05
Alors tu notes tout, vraiment tout, pendant le cours et tu vas voir ton adjoint avec le rapport. Je demanderais une exclusion temporaire de quelques jours.
Fairy33
Fairy33
Niveau 2

Gestion de classe STMG - Page 2 Empty Re: Gestion de classe STMG

par Fairy33 Ven 26 Jan 2024 - 19:22
Jenny a écrit:Alors tu notes tout, vraiment tout, pendant le cours et tu vas voir ton adjoint avec le rapport. Je demanderais une exclusion temporaire de quelques jours.

Je vais faire un rapport détaillé. Merci pour ces conseils...
piesco
piesco
Modérateur

Gestion de classe STMG - Page 2 Empty Re: Gestion de classe STMG

par piesco Ven 26 Jan 2024 - 19:47
Tout comme Jenny, rapports factuels et systématiques.

Et bon courage. fleurs2

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Gestion de classe STMG - Page 2 Empty Re: Gestion de classe STMG

par Tivinou Sam 27 Jan 2024 - 6:34
Pareil : rapports d’incident et/ou observations via pronote. Les parents, la vie sco et les collègues peuvent être informés dans l’heure.
scot69
scot69
Modérateur

Gestion de classe STMG - Page 2 Empty Re: Gestion de classe STMG

par scot69 Sam 27 Jan 2024 - 11:54
Et puis méfie toi aussi des collègues qui te disent que tout va bien dans leur cours...
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de classe STMG - Page 2 Empty Re: Gestion de classe STMG

par Jenny Sam 27 Jan 2024 - 11:56
scot69 a écrit:Et puis méfie toi aussi des collègues qui te disent que tout va bien dans leur cours...

+1.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum