Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Gestion de classe STMG - Page 3 Empty Re: Gestion de classe STMG

par Jenny Sam 27 Jan 2024, 11:56
scot69 a écrit:Et puis méfie toi aussi des collègues qui te disent que tout va bien dans leur cours...

+1.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Gestion de classe STMG - Page 3 Empty Re: Gestion de classe STMG

par beaverforever Sam 27 Jan 2024, 12:14
Fairy33 a écrit:
Jenny a écrit:Rapport factuel et demande de sanction. Ta direction tient la route ?
Il ne faut rien lui passer.
Oui je pense que la direction est sérieuse et prend à cœur de régler les problèmes de discipline. En fait, le gamin comme les parents jouent sur le fait que les autres profs sont plutôt contents de lui...avec moi il jète des objets, change de place, éteint la lumière...il ment...ça va assez loin.
Si tu as Pronote, il y a une fonction qui permet de faire un rapport d'incident et de l'envoyer directement à la vie scolaire et aux collègues. Tu en fais un à chaque fois, et ça s'accumule automatiquement, puis tu peux ressortir l'ensemble au bout de trois semaines...

Sinon, c'est curieux qu'un élève qui fonctionne dans les autres cours soit dysfonctionnel avec toi. Il y a peut-être un élément sous-jacent à comprendre : as-tu pris une décision à son égard qu'il a perçu comme une injustice ? A-t-il une vision négative de tes compétences disciplinaires ? Ou autre... Il se passe plein de choses dans la tête des élèves. Parfois, mettre le doigt sur le problème et avoir une mise au point permet de sortir de l'escalade conflictuelle.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion de classe STMG - Page 3 Empty Re: Gestion de classe STMG

par Jacq Sam 27 Jan 2024, 14:02
Jenny a écrit:
scot69 a écrit:Et puis méfie toi aussi des collègues qui te disent que tout va bien dans leur cours...

+1.

Je me méfie aussi des collègues qui expliquent que les élèves sont catastrophiques et, quand on lit leurs appréciations pour les bulletin, plus rien !

J'ai le cas cette année où j'ai ouï une partie de mes collègues les maudire durant un semestre et qui ne mentionnent presque rien dans leurs bulletins.
J'avais presque honte en me voyant écrire "classe agréable" alors que cette partie des enseignants ne cessaient de s'en plaindre. Je ne voulais pas aller contre mes collègues alors qu'avec moi (je suis désolé de le dire) la classe fonctionne. Pas envie de trahir les collègues. Bon, je ne sais pas trop quoi dire.

Mon message ne répond qu'au message de Jenny, je ne juge pas du reste, et tout mon soutien aux collègues.
Fairy33
Fairy33
Niveau 2

Gestion de classe STMG - Page 3 Empty Re: Gestion de classe STMG

par Fairy33 Lun 29 Jan 2024, 21:24
beaverforever a écrit:
Fairy33 a écrit:
Jenny a écrit:Rapport factuel et demande de sanction. Ta direction tient la route ?
Il ne faut rien lui passer.
Oui je pense que la direction est sérieuse et prend à cœur de régler les problèmes de discipline. En fait, le gamin comme les parents jouent sur le fait que les autres profs sont plutôt contents de lui...avec moi il jète des objets, change de place, éteint la lumière...il ment...ça va assez loin.
Si tu as Pronote, il y a une fonction qui permet de faire un rapport d'incident et de l'envoyer directement à la vie scolaire et aux collègues. Tu en fais un à chaque fois, et ça s'accumule automatiquement, puis tu peux ressortir l'ensemble au bout de trois semaines...

Sinon, c'est curieux qu'un élève qui fonctionne dans les autres cours soit dysfonctionnel avec toi. Il y a peut-être un élément sous-jacent à comprendre : as-tu pris une décision à son égard qu'il a perçu comme une injustice ? A-t-il une vision négative de tes compétences disciplinaires ? Ou autre... Il se passe plein de choses dans la tête des élèves. Parfois, mettre le doigt sur le problème et avoir une mise au point permet de sortir de l'escalade conflictuelle.

Je pense qu'il se passe juste que je suis neo contractuelle depuis quelques semaines et que je manque d expérience. Il a senti la brèche...et je pense qu'il se dit qu'il peut peut être me faire partir pour à nouveau ne plus avoir cours....je pense que c est aussi simple que ça....
Fairy33
Fairy33
Niveau 2

Gestion de classe STMG - Page 3 Empty Re: Gestion de classe STMG

par Fairy33 Lun 29 Jan 2024, 21:26
Je me rends compte que je pense beaucoup dans.mon dernier message...! Désolée pour les répétitions !
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de classe STMG - Page 3 Empty Re: Gestion de classe STMG

par Jenny Lun 29 Jan 2024, 21:29
Même avec de l’expérience, les élèves testent souvent les nouveaux. Bon courage.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Gestion de classe STMG - Page 3 Empty Re: Gestion de classe STMG

par beaverforever Lun 29 Jan 2024, 22:21
Fairy33 a écrit:Je pense qu'il se passe juste que je suis neo contractuelle depuis quelques semaines et que je manque d expérience. Il a senti la brèche...et je pense qu'il se dit qu'il peut peut être me faire partir pour à nouveau ne plus avoir cours....je pense que c est aussi simple que ça....
C'est un point crucial de comprendre ce qui provoque sa déviance pour pouvoir attaquer la stratégie de l'élève ou varier les contraintes qui influent sur son comportement.

S'il est effectivement performant, tu peux tenter une tactique de retournement en le replaçant comme "bon élève" et en renouvelant les bases de l'association professeur/élève. Une astuce que j'utilise est de conduire l'élève à dire en classe quelque chose d'intelligent et de pertinent en histoire ou en géographie, puis de le repositionner à sa place d'élève en le valorisant publiquement sincèrement. C'est un peu le double nœud : difficile de refuser un compliment sincère et de relancer la machine à conflit. On peut aussi envisager un entretien en fin de cours sur le mode "Est-ce qu'on a vraiment besoin et intérêt de continuer cette escalade conflictuelle ?" Parfois, ça suffit pour enclencher une autre dynamique, en limitant le recours aux sanctions et punitions.

Bon, je te dis ça, mais j'ai globalement un public facile, c'est toi qui sais apprécier la difficulté de la situation.
gluche
gluche
Niveau 10

Gestion de classe STMG - Page 3 Empty Re: Gestion de classe STMG

par gluche Mar 30 Jan 2024, 04:58
Tivinou a écrit:Pareil : rapports d’incident et/ou observations via pronote. Les parents, la vie sco et les collègues peuvent être informés dans l’heure.
Le soutien des collègues avec lesquels ça se passe plutôt bien concernant l'élève en question serait on ne peut plus appréciable. Il faudrait que l'élève sente que quand il s'en prend à toi, il s'en prend à toute l'équipe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum