Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[THÉÂTRE] Trouver un établissement enseignant le théâtre à l’étranger  Empty [THÉÂTRE] Trouver un établissement enseignant le théâtre à l’étranger

par cannelle21 Lun 15 Jan 2024 - 21:25
Bonsoir,

Dans le cadre d’Erasmus+, je cherche à aller voir comment on enseigne le théâtre dans d’autres pays. Si vous connaissez des établissements qui proposeraient un enseignement du théâtre, si vous avez des idées, faites moi signe.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
valle
valle
Expert

[THÉÂTRE] Trouver un établissement enseignant le théâtre à l’étranger  Empty Re: [THÉÂTRE] Trouver un établissement enseignant le théâtre à l’étranger

par valle Lun 15 Jan 2024 - 21:28
cannelle21 a écrit:Bonsoir,

Dans le cadre d’Erasmus+, je cherche à aller voir comment on enseigne le théâtre dans d’autres pays. Si vous connaissez des établissements qui proposeraient un enseignement du théâtre, si vous avez des idées, faites moi signe.
Bonjour, tu penses au secondaire ou au supérieur ? Un peu comme la spé théâtre ici ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[THÉÂTRE] Trouver un établissement enseignant le théâtre à l’étranger  Empty Re: [THÉÂTRE] Trouver un établissement enseignant le théâtre à l’étranger

par cannelle21 Lun 15 Jan 2024 - 21:35
J’avais effectivement l’idée d’un équivalent à la spe théâtre. Mais à vrai dire c’est une bonne question.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Swan
Swan
Niveau 6

[THÉÂTRE] Trouver un établissement enseignant le théâtre à l’étranger  Empty Re: [THÉÂTRE] Trouver un établissement enseignant le théâtre à l’étranger

par Swan Lun 15 Jan 2024 - 21:43
Les établissements secondaires britanniques ont pour la plupart un enseignement de théâtre, si je ne me trompe. En tout cas de nombreux établissements en ont. Chercher le mot-clé « drama ».

Il s’agit généralement d’établissement allant de la 6ème (year 7) à la terminale (year 12), le lycée s’appelant sixth form. L’enseignement du théâtre est un enseignement artistique au même titre que la musique et les arts plastiques, mais là-bas on ne va pas nécessairement étudier les 3 simultanément mais alterner entre ces matières d’un trimestre à l’autre, avec possibilité de club théâtre facultatif, et de présenter l’option théâtre au brevet (GCSE) ou au bac (A-levels).

Tu peux vouloir regarder l’enseignement du théâtre dans un établissement lambda (compréhensive school ou academy) ou un établissement avec forte dominante artistique (label « arts college » par exemple), ou encore dans un établissement public sélectif (grammar school, qui subsistent dans quelques contés du sud de l’Angleterre), ou encore dans des établissements privés huppés pour l’aristocratie et la grande bourgeoisie (« public schools »), qui ont souvent des sections theatre ambitieuses.

Edit : Bien que la bivalence soit pratiquée au Royaume-Uni, les enseignants de théâtre n'enseignent généralement pas d'autres matières. En tout cas dans les établissements que j'ai connus. Et ils ont souvent une formation en école supérieure d'art dramatique ou une licence de théâtre (pratique incluse).

PS : La pratique théâtrale est extrêmement répandue au Royaume-Uni, il existe de nombreuses compagnies amateur de théâtre et de comédie musicale qui montent des spectacles exigeants (avec castings, costumes, décors, éclairages, musiciens, ...). Je dirais que le niveau et l'intensité de la pratique amateure se rapproche de ce qu'on a pour la musique ou le sport en France.


Dernière édition par Swan le Lun 15 Jan 2024 - 22:13, édité 1 fois
valle
valle
Expert

[THÉÂTRE] Trouver un établissement enseignant le théâtre à l’étranger  Empty Re: [THÉÂTRE] Trouver un établissement enseignant le théâtre à l’étranger

par valle Lun 15 Jan 2024 - 21:51
En Espagne, le cycle terminal ("Bachillerato" ou "Bachiller", le nom étant le même pour le cycle et pour le diplôme) fonctionne comme nos anciennes filières, et il y a une filière "Arts de la scène".
Après, il est plus ou moins fréquent qu'il y ait, dans le secondaire, une option théâtre, qui peut être prise en charge par un enseignant (en général de lettres) ou bien par un binôme enseignant-intervenant.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[THÉÂTRE] Trouver un établissement enseignant le théâtre à l’étranger  Empty Re: [THÉÂTRE] Trouver un établissement enseignant le théâtre à l’étranger

par cannelle21 Mar 16 Jan 2024 - 6:44
Merci pour vos éclairages qui sont très instructifs.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum