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Jenny
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Éducation à la vie relationnelle et sexuelle : Attal annonce un nouveau programme pour la rentrée  - Page 4 Empty Re: Éducation à la vie relationnelle et sexuelle : Attal annonce un nouveau programme pour la rentrée

par Jenny Ven 8 Mar 2024 - 9:14
Pourquoi critiquer une formation que l’on n’a pas suivie ?
Il ne s’agit pas du tout de t’expliquer comment enseigner ta matière… Il s’agit plus de pouvoir répondre à des questions d’élèves, savoir comment réagir à des provocations, savoir à quel moment des questions d’élèves sont inquiétantes, à qui les signaler, comment faire un IP ou un signalement, dans quel cas… et mener une séance avec les élèves.
Mais en dehors des séances spécifiques avec les élèves, c’est un type de formation qui peut être utile parce que dans certaines matières, on est forcément confrontés à des questions ou des réactions vu les sujets traités et parce que malheureusement les violences intra-familiales et l’inceste sont des fléaux très répandus, que la prostitution des mineurs est en progression et que le porno progresse aussi (avec la vision des relations amoureuses qui va avec).

Le projet de programme, c’est autre chose que la formation. Je n’ai pas encore tout lu… mais ce sera, je pense, plus des pistes qu’un programme contraignant.
piesco
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par piesco Ven 8 Mar 2024 - 9:35
Nush19 a écrit:
Jenny a écrit:Effectivement, on se fonde sur ces trois aspects.
Je n’ai pas de programme par année si c’est ce que tu cherches. Je peux essayer de répondre à tes questions sur le secondaire…

L’un des principes de base, c’est quand même de partir des questions des élèves et de leur demander d’où leur vient telle ou telle représentation. L’idée n’est vraiment pas d’évoquer des pratiques sexuelles dont ils n’auraient pas connaissance si c’est la crainte de tes proches. On leur fait préciser leurs questions si on a un doute (parce que parfois la question est beaucoup plus innocente que ce qu’on avait compris).


Malheureusement il y a des cas, en particulier à l'école primaire,  où cette éducation sexuelle a dévié vers l'éducation aux pratiques sexuelles. Vous avez consulté les documents disponibles de l'EVRARS et le site de l'EN - On s'exprime ? Certaines choses sont vraiment choquantes.

Je trouve cela dérangeant. Alors qu'on parle beaucoup de l'IVG ces derniers temps, et que tout devrait être fait pour que des grossesses non désirées ne surviennent pas. Le contraception, cela semble un principe laissé de côté par beaucoup.

Aurais-tu un lien ?

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Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
LordAnthony
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par LordAnthony Ven 8 Mar 2024 - 10:05
Une passante a écrit:J'aime bien quand il est question du français et de l'écrit d'appropriation en terminale Éducation à la vie relationnelle et sexuelle : Attal annonce un nouveau programme pour la rentrée  - Page 4 1427763993  A croire que les concepteurs ignorent que les cours de français s'arrêtent en première (et je précise qu'il n'est pas question d'HLP, spécialité mentionnée à part...)
Oui bien ils considèrent que les lycéens ne suivent pas tous la voie générale et technologique...
lene75
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par lene75 Ven 8 Mar 2024 - 10:22
Jenny a écrit:Pourquoi critiquer une formation que l’on n’a pas suivie ?
Il ne s’agit pas du tout de t’expliquer comment enseigner ta matière… Il s’agit plus de pouvoir répondre à des questions d’élèves, savoir comment réagir à des provocations, savoir à quel moment des questions d’élèves sont inquiétantes, à qui les signaler, comment faire un IP ou un signalement, dans quel cas… et mener une séance avec les élèves.
Mais en dehors des séances spécifiques avec les élèves, c’est un type de formation qui peut être utile parce que dans certaines matières, on est forcément confrontés à des questions ou des réactions vu les sujets traités et parce que malheureusement les violences intra-familiales et l’inceste sont des fléaux très répandus, que la prostitution des mineurs est en progression et que le porno progresse aussi (avec la vision des relations amoureuses qui va avec).

Le projet de programme, c’est autre chose que la formation. Je n’ai pas encore tout lu… mais ce sera, je pense, plus des pistes qu’un programme contraignant.

Bah lis-le : ça n'a rien à voir avec ce que tu dis. Il ne s'agit pas de répondre ponctuellement à des élèves dans le cadre de nos cours habituels. Il s'agit bien d'un programme avec tout un parcours de formation des élèves, c'est-à-dire de la mise en place d'un enseignement à part entière, avec des séances spécifiquement consacrées à ça, séances adossées aux programmes de différentes disciplines (donc il s'agit bien d'une compétence proprement disciplinaire à acquérir), dont il est précisé qu'elles doivent être préparées l'année N-1 (c'est-à-dire maintenant), qu'elles supposent de la concertation, d'autant plus qu'elles ont vocation à être faites en co-animation puridisciplinaire, des réunions, une organisation. Rien n'est dit en revanche des heures attribuées : il ne paraît pas prévu d'avoir des heures fléchées incluses dans les services, encore moins des heures pour la concertation (on n'en a déjà pas en HLP, il ne faut pas trop rêver), donc soit c'est sur nos heures de cours, alors qu'on n'arrive déjà pas à boucler les programmes, soit c'est encore du travail en plus en heures sup.

Bref, j'ai cru que ta réponse était ironique : dans la mesure où le projet de programme vient tout juste de sortir, les formations à ce nouveau programme ne peuvent pas déjà avoir eu lieu.


Dernière édition par lene75 le Ven 8 Mar 2024 - 11:03, édité 2 fois

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par Vieux_Mongol Ven 8 Mar 2024 - 10:30
Nush19 a écrit:
Jenny a écrit:Effectivement, on se fonde sur ces trois aspects.
Je n’ai pas de programme par année si c’est ce que tu cherches. Je peux essayer de répondre à tes questions sur le secondaire…

L’un des principes de base, c’est quand même de partir des questions des élèves et de leur demander d’où leur vient telle ou telle représentation. L’idée n’est vraiment pas d’évoquer des pratiques sexuelles dont ils n’auraient pas connaissance si c’est la crainte de tes proches. On leur fait préciser leurs questions si on a un doute (parce que parfois la question est beaucoup plus innocente que ce qu’on avait compris).


Malheureusement il y a des cas, en particulier à l'école primaire,  où cette éducation sexuelle a dévié vers l'éducation aux pratiques sexuelles. Vous avez consulté les documents disponibles de l'EVRARS et le site de l'EN - On s'exprime ? Certaines choses sont vraiment choquantes.

Je trouve cela dérangeant. Alors qu'on parle beaucoup de l'IVG ces derniers temps, et que tout devrait être fait pour que des grossesses non désirées ne surviennent pas. Le contraception, cela semble un principe laissé de côté par beaucoup.

Je ne sais pas ce que fait l'EVRARS (belge) mais https://www.onsexprime.fr ne me parait pas poser de problèmes. Vous pensez à quoi en particulier ?
lene75
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par lene75 Ven 8 Mar 2024 - 10:32
Extrait de l'annexe 1 :


Préconisation 1 : au niveau académique, l’ensemble des établissements se voient rappeler l’obligation de mise en
œuvre – régulière et complète – de l’éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité.
Préconisation 2 : la constitution dans chaque établissement d’une équipe préparant suffisamment en amont (N.B.
Année n-1) la programmation des séances.
Préconisation 3 : le positionnement anticipé des séances ou des moments consacrés à l’éducation à la vie affective et
relationnelle et à la sexualité.

Exemple de séance :


En co-animation, par exemple : biologie (SVT ou
biochimie-biologie ou PSE selon le lycée), philosophie,
français, avec l’infirmière scolaire.
Désir et déni de grossesse : à partir d’extraits d’œuvres
littéraires ou de films, mais aussi des contenus
disciplinaires
:
 favoriser la réflexion sur ce qui peut, à l’adolescence,
motiver un désir d’enfant ;
 réfléchir aux conséquences d’une grossesse à
l’adolescence, en introduisant les notions de
responsabilité (de la fille et du garçon) et de parentalité ;
 présenter l’éventail des décisions possibles en cas de
grossesse non désirée.

Désir ou déni de l’autre, quelle que soit la personne :
élaborer la notion de respect des différences en
réfléchissant à ce qu’est une société inclusive et aux types
de relations qu’elle implique.
À partir d’extraits d’œuvres littéraires ou
cinématographiques :
 analyser le poids que peuvent avoir les préjugés, les
stéréotypes, les pressions familiales et sociétales sur
le choix d’une relation amoureuse ;
 identifier des comportements exprimant le déni du
désir, le rejet du désir de l’autre : stigmatisation,
harcèlement, violences verbales, violences
physiques, et

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par Une passante Ven 8 Mar 2024 - 12:22
LordAnthony a écrit:
Une passante a écrit:J'aime bien quand il est question du français et de l'écrit d'appropriation en terminale Éducation à la vie relationnelle et sexuelle : Attal annonce un nouveau programme pour la rentrée  - Page 4 1427763993  A croire que les concepteurs ignorent que les cours de français s'arrêtent en première (et je précise qu'il n'est pas question d'HLP, spécialité mentionnée à part...)
Oui bien ils considèrent que les lycéens ne suivent pas tous la voie générale et technologique...

non, c'est spécifié quand il s'agit de l'enseignement professionnel...
Jenny
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par Jenny Ven 8 Mar 2024 - 19:52
Lene : Je me suis contentée pour l’instant du secondaire en HG.
Ce que tu cites ressemble très fortement à ce que j’ai vu en formation pour l’instant (et à ma pratique sur ces sujets…). Les 3 préconisations étaient déjà mises en avant... Année N-1, on y est en fait.
L’éducation à la vie sexuelle et affective n’est pas nouvelle, je ne vois pas de rupture majeure, il était question d’une meilleure articulation avec les programmes. Il y a très peu de raisons pour que la formation change du tout au tout. Les formateurs attendaient ce projet de programme, je pense que j’aurais un point la semaine prochaine dessus en formation (sans ironie aucune).

À mon avis, il s’agit de donner des pistes pour des co-interventions qui correspondent aux 3 séances annuelles. C’est plus un rappel de ce qui devrait être fait. Les textes parlent déjà de co-intervention avec au moins un enseignant. Je peux te retrouver le texte si ça t’intéresse.

Pour le français en Tle, jolie bourde. Éducation à la vie relationnelle et sexuelle : Attal annonce un nouveau programme pour la rentrée  - Page 4 4105177660
Jenny
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par Jenny Mar 12 Mar 2024 - 21:50
lene75 a écrit:Bref, j'ai cru que ta réponse était ironique : dans la mesure où le projet de programme vient tout juste de sortir, les formations à ce nouveau programme ne peuvent pas déjà avoir eu lieu.

En formation, il nous a bien été précisé que ce nouveau programme s'adressait à des collègues formés. Ce sont plus des pistes pour faire des liens avec les programmes qu'autre chose.
La mise en oeuvre ne change pas : 3 séances par an, en binôme, avec toujours un personnel de l'équipe de l'établissement parmi les 2. C'est plus un rappel des textes qu'une rupture. (Et aussi un texte auquel on pourra renvoyer les familles).
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