Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nono
nono
Niveau 10

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  Empty Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par nono Mar 13 Fév 2024 - 21:37
Rythmes et cadences de la vie moderne, quel temps pour soi ?

Les professeurs choisiront l’une des œuvres suivantes à travailler avec les élèves : 

– Récits Leila Slimani, Le parfum des fleurs la nuit (2021). 
Jean Echenoz, Courir (2008). 
Boris Vian, L’Écume des jours (1946). 
– Poésie Thierry Metz, Journal d’un manœuvre (2017). 
James Sacré, Figures qui bougent un peu (1978). 
– Théâtre Marguerite Duras, Le Square (version théâtrale) (1965)

_________________
Prof en LP
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par Malavita Mar 13 Fév 2024 - 22:02
Pfff... Cela ne me plaît pas des masses... Et je n'ai lu aucun de ces livres même si j'ai déjà lu des œuvres de quatre d'entre eux. J'ai l'impression que c'est centré sur le travail pour monter comme il est bon d'être des travailleurs exploités au service de la société. Est-ce que je me trompe ?

Tu as le lien officiel ?
zeprof
zeprof
Sage

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par zeprof Mar 13 Fév 2024 - 22:16
Malavita, on en parlait avec une collègue justement hier et on a exactement le même ressenti que toi...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par Malavita Mar 13 Fév 2024 - 22:25
Ce n'est pas rassurant... J'aimerais me tromper... J'aimais bien le jeu, enfin Zweig !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par zigmag17 Mar 13 Fév 2024 - 22:25
Dégoûtée...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par Jacq Mar 13 Fév 2024 - 23:46
Malavita a écrit:Pfff... Cela ne me plaît pas des masses... Et je n'ai lu aucun de ces livres même si j'ai déjà lu des œuvres de quatre d'entre eux. J'ai l'impression que c'est centré sur le travail pour monter comme il est bon d'être des travailleurs exploités au service de la société. Est-ce que je me trompe ?

Tu as le lien officiel ?

https://pedagogie.ac-montpellier.fr/terminale-bac-pro-programme-limitatif-de-francais-annee-scolaire-20242027

Ce qui est dingue c'est qu'en trois années ils n'ont pas pu produire plus. Il y a vraiment des personnes qui sont payées à ne rien foutre.

zigmag17 a écrit:Dégoûtée...

A voir. Cela fait depuis vendredi (ou jeudi, je ne sais plus) que nous en parlions en SDP. Le thème peut-être intéressant et ne pas se rapporter seulement au "travail", mais bien au contraire. "Rythmes et cadences de la vie moderne: quel temps pour soi ?". Comment prendre le "quel temps pour soi" (bon, par contre j'admets que la formulation est nulle).

"Faut-il toujours gagner du temps pour pouvoir en reprendre? Comment distinguer « prendre son temps » et « perdre son temps »? Quels rôles jouent la vitesse et la lenteur dans nos vies? Quels liens encore envisager entre le temps individuel, et les temps collectifs, sans compter ceux qui rythment la nature, et dans lesquels nous baignons? Telles sont quelques questions structurantes. "

C'est pour l'instant très pauvre dans la production (une nouvelle fois, qu'ont-ils foutu durant trois ans ?). Mais l'accélération du temps n'est pas liée qu'au travail. Finalement, outre le travail, les temps de loisirs presque "imposés" comme une nécessité ne modifient-ils pas ces "cadences" et "rythmes" ? Combien d'entre nous demande à son camarade "qu'as-tu fait durant les vacances" ? Mais les vacances sont des vacances ! Sommes-nous obligés de "faire quelque-chose" et de meubler nos temps de "vacance" (hors la vacance c'est l'absence, de travail, d'activité, de client...).

La bonne nouvelle, comme je l'avais déjà indiqué, c'est que le programme n'est plus sur deux mais trois années ce qui nous permet d'améliorer nos cours selon les progressions de nos classes. Deux années, c'était trop court.

La mauvaise nouvelle c'est la réduction du nombre d’œuvres imposées. C'est un choix très limité et qui est très contestable. Est-ce que l'on ne pourrait pas faire confiance aux collègues pour choisir des oeuvres parlantes pour eux et pour leurs sections ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par zigmag17 Mer 14 Fév 2024 - 6:59
L'élève de LP n'a en tête que le travail en usine si possible et la productivité, c'est bien connu. Il doit penser rentabilité, respirer PFMP, rêver entreprise, se réveiller performance, se sentir devenir ouvrier dans sa peau et dans sa chair. C'est la métamorphose nouvelle que Kafka n'avait pas pensé à écrire.
J'en ai marre des "Dire le métier, lire le métier , écrire le métier " , de l'oral de " français" de CAP... toutes perspectives qui auront bien préparé le terrain aux Bac pro qui vont subir le même sort.
On n'est pas loin du "Elise ou la vraie vie" que devaient lire les élèves il y a une trentaine d'années et mis au pilon l'année où j'ai débuté, l'année où l'on a considéré que les Bac pro avaient un cerveau, et en capacité d'engranger des connaissances, incroyable !
Voir notre patrimoine littéraire si riche dévasté par une liste d'OI étique et estampillée " monde de la main-d'oeuvre " me révolte au plus haut point.
Emile cher Emile, rappelle Etienne Lantier, le retour à la mine n'est pas loin
Beurk.

Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par Jacq Mer 14 Fév 2024 - 8:29
zigmag17 a écrit:L'élève de LP n'a en tête que le travail en usine si possible et la productivité, c'est bien connu. Il doit penser rentabilité, respirer PFMP, rêver entreprise, se réveiller performance, se sentir devenir ouvrier dans sa peau et dans sa chair. C'est la métamorphose nouvelle que Kafka n'avait pas pensé à écrire.
J'en ai marre des "Dire le métier, lire le métier , écrire le métier " , de l'oral de " français" de CAP... toutes perspectives qui auront bien préparé le terrain aux Bac pro qui vont subir le même sort.
On n'est pas loin du "Elise ou la vraie vie" que devaient lire les élèves il y a une trentaine d'années et mis au pilon l'année où j'ai débuté, l'année où l'on a considéré que les Bac pro avaient un cerveau, et en capacité d'engranger des connaissances, incroyable !
Voir notre patrimoine littéraire  si riche dévasté par une liste d'OI étique et estampillée " monde de la main-d'oeuvre " me révolte au plus haut point.
Emile cher Emile, rappelle Etienne Lantier, le retour à la mine n'est pas loin
Beurk.

La semaine dernière, lorsque nous discutions du thème, je me suis tout de suite interrogé sur les œuvres qui allaient être au "programme". "Courir" était déjà évoqué, sans m'enchanter le moins du monde. Lorsque l'on voit le misérable résidu de liste d'OI, nous constatons ce que cela donne. Ils feraient mieux de nous laisser libre plutôt que de singer le bac de français du général avec une liste d'OI que les élèves devraient citer (enfin, une OI) et nous faire confiance.
Je maintiens que ce thème peut être intéressant et largement sortir du monde du travail, mais qu'il est incroyable qu'il faille trois années à nos "huiles" pour nous pondre ces quelques lignes bâclées avec un aussi grotesque ramassis d'OI.
Qu'ont-ils fait durant ces trois années pour nous pondre cet avorton et nous laisser ensuite à peine 4 mois pour nous débrouiller avec rien (de bon en plus) d'ici à la rentrée ?
nono
nono
Niveau 10

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par nono Mer 14 Fév 2024 - 8:44
Pour ma part, je prendrai une œuvre (peut-être la poésie) et le reste s'appuiera sur mes propres recherches.
Le sujet ne me déplaît pas mais suppose ENORMEMENT de travail.
Bon, je vais passer le reste des vacances à y réfléchir er trouver des axes de travail.
Je me demande quelle va être la réaction des élèves lorsqu'ils vont découvrir le thème. J'ai la chance d'avoir une bonne classe en BAC PRO cette année et j'espère qu'ils vont accrocher au thème.
Zigmag, je pense qu'on peut sortir de cette contrainte à caractère professionnel pour élargir. C'est ce que j'espère pouvoir faire.

_________________
Prof en LP
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par Malavita Mer 14 Fév 2024 - 10:08
Personnellement, je vais attendre les manuels (oui, on peut espérer...) et ne pas trop me casser la tête. A priori, je n'aurai à faire le programme que l'année prochaine, car trois classes à examen, cette année donc trois classes d'entrants en septembre. En revanche, ma séquence sur Zweig finira, après un peu de remaniement, en première.

belote
belote
Habitué du forum

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par belote Mer 14 Fév 2024 - 14:59
Je vous conseille A la ligne de Ponthus. Il raconte comment dans son usine, il parvient à avoir du temps pour lui en pensant son rapport au monde et au travail à travers ses connaissances littéraires. A couper le souffle.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par Jacq Mer 14 Fév 2024 - 15:32
Mais pourquoi aller à l'usine ? Prenez simplement vos amis. Quand vous appellent-ils maintenant . Ou quand appelez-vous vos amis ? Avec le petit portale connecté à la voiture qui permet d'appeler ses amis "quand on n'a rien à faire". Cela me brise "les je ne vais pas vous dire d'avoir" des amis qui m'appellent quand ils considèrent qu'il y a du temps inutile, du temps libre.. et pas lorsqu'ils ont l'envie de m'appeler, se poser, discuter. Je ne suis pas un trou dans leur emploi du temps. Les personnes qui m'appellent de leur voiture, juste pour occuper leur temps, merci ! Prends ton temps et ton téléphone ! Prends le temps de prendre ton téléphone quand tu as envie de joindre à un ami et pas tu cherches à joindre un ami lorsque tu n'as que cela à faire.
Oui. Sujet correct.
OI : minables.
Je le redis : il y a des gens qui sont payés pour cela !
Trois ans !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par zigmag17 Mer 14 Fév 2024 - 17:55
belote a écrit:Je vous conseille A la ligne de Ponthus. Il raconte comment dans son usine, il parvient à avoir du temps pour lui en pensant son rapport au monde et au travail à travers ses connaissances littéraires.  A couper le souffle.

Certes. Personnellement ce n'est pas un problème de références, c'est un problème de choix de thème.  Nos élèves baignent dans le "professionnel " à longueur de journée, 50% de nos edt en EG sont composés d'"occupations " liées au monde de l'entreprise, sous différentes appellations.  Je peux leur faire étudier " Travail" de Zola ou autre. L'ennui c'est que j'en ai ma claque de devoir m'éloigner de la culture pour  devenir une courroie de transmission entre un Etat qui cherche de la main-d'oeuvre et nomme des gens à ce ministère qui relaient cette voix, et des élèves déjà en difficulté scolaire qui méritent d'avoir accès à la culture.
Toutes proportions gardées c'est comme si l'on proposait à des élèves désirant intégrer des grandes écoles des œuvres rendant compte uniquement de cet univers ( "Le monde des Grandes écoles ", " vivre ou survivre en prépa " etc).
Au bout d'un moment ça va bien.
Sinon je saurai sauvegarder ma liberté pédagogique, autant que faire se peut.

Par ailleurs Ponthus n'est pas dans cette liste obligatoire hyper restrictive. Et je vais réfléchir à une manière d'aborder ce thème avec un angle d'attaque original et pas mal d'oeuvres d'art si je peux.
nono
nono
Niveau 10

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par nono Mer 14 Fév 2024 - 18:34
zigmag17 a écrit:
belote a écrit:Je vous conseille A la ligne de Ponthus. Il raconte comment dans son usine, il parvient à avoir du temps pour lui en pensant son rapport au monde et au travail à travers ses connaissances littéraires.  A couper le souffle.

Certes. Personnellement ce n'est pas un problème de références, c'est un problème de choix de thème.  Nos élèves baignent dans le "professionnel " à longueur de journée, 50% de nos edt en EG sont composés d'"occupations " liées au monde de l'entreprise, sous différentes appellations.  Je peux leur faire étudier " Travail" de Zola ou autre. L'ennui c'est que j'en ai ma claque de devoir m'éloigner de la culture pour  devenir une courroie de transmission entre un Etat qui cherche de la main-d'oeuvre et nomme des gens à ce ministère qui relaient cette voix, et des élèves déjà en difficulté scolaire qui méritent d'avoir accès à la culture.
Toutes proportions gardées c'est comme si l'on proposait à des élèves désirant intégrer des grandes écoles des œuvres rendant compte uniquement de cet univers ( "Le monde des Grandes écoles ", " vivre ou survivre en prépa " etc).
Au bout d'un moment ça va bien.
Sinon je saurai sauvegarder ma liberté pédagogique, autant que faire se peut.

Par ailleurs Ponthus n'est pas dans cette liste obligatoire hyper restrictive.  Et je vais réfléchir à une manière d'aborder ce thème avec un angle d'attaque original et pas mal d'oeuvres d'art si je peux.

Tu ne dois choisir qu'une seule œuvre de la liste : "Les professeurs choisiront l’une des œuvres suivantes à travailler avec les élèves"
Tu n'es pas obligée de faire des liens stricto sensu avec le monde du travail. En tous les cas, pour moi, le travail sera une illustration parmi d'autres pour traiter le sujet.
Et comme pour toi, passer par les œuvres d'art va être nécessaire.
En commençant à faire des recherches cet après-midi, je suis tombée sur un tableau d'Edward Hopper Dimanche que je ne connaissais pas et qui, me semble t-il, pourrait rentrer dans plusieurs axes du thème.Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  26dima10



_________________
Prof en LP
nono
nono
Niveau 10

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par nono Mer 14 Fév 2024 - 18:36
belote a écrit:Je vous conseille A la ligne de Ponthus. Il raconte comment dans son usine, il parvient à avoir du temps pour lui en pensant son rapport au monde et au travail à travers ses connaissances littéraires.  A couper le souffle.
Merci pour la référence. Je vais regarder cela de plus près !

Je viens de trouver un lien https://excerpts.numilog.com/books/9782710389668.pdf qui propose de larges extraits de son livre. Je vais commencer par ça.


Dernière édition par nono le Mer 14 Fév 2024 - 18:48, édité 1 fois (Raison : ajout de lien)

_________________
Prof en LP
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par zigmag17 Mer 14 Fév 2024 - 19:07
nono a écrit:
zigmag17 a écrit:
belote a écrit:Je vous conseille A la ligne de Ponthus. Il raconte comment dans son usine, il parvient à avoir du temps pour lui en pensant son rapport au monde et au travail à travers ses connaissances littéraires.  A couper le souffle.

Certes. Personnellement ce n'est pas un problème de références, c'est un problème de choix de thème.  Nos élèves baignent dans le "professionnel " à longueur de journée, 50% de nos edt en EG sont composés d'"occupations " liées au monde de l'entreprise, sous différentes appellations.  Je peux leur faire étudier " Travail" de Zola ou autre. L'ennui c'est que j'en ai ma claque de devoir m'éloigner de la culture pour  devenir une courroie de transmission entre un Etat qui cherche de la main-d'oeuvre et nomme des gens à ce ministère qui relaient cette voix, et des élèves déjà en difficulté scolaire qui méritent d'avoir accès à la culture.
Toutes proportions gardées c'est comme si l'on proposait à des élèves désirant intégrer des grandes écoles des œuvres rendant compte uniquement de cet univers ( "Le monde des Grandes écoles ", " vivre ou survivre en prépa " etc).
Au bout d'un moment ça va bien.
Sinon je saurai sauvegarder ma liberté pédagogique, autant que faire se peut.

Par ailleurs Ponthus n'est pas dans cette liste obligatoire hyper restrictive.  Et je vais réfléchir à une manière d'aborder ce thème avec un angle d'attaque original et pas mal d'oeuvres d'art si je peux.

Tu ne dois choisir qu'une seule œuvre de la liste : "Les professeurs choisiront l’une des œuvres suivantes à travailler avec les élèves"
Tu n'es pas obligée de faire des liens stricto sensu avec le monde du travail. En tous les cas, pour moi, le travail sera une illustration parmi d'autres pour traiter le sujet.
Et comme pour toi, passer par les œuvres d'art va être nécessaire.
En commençant à faire des recherches cet après-midi, je suis tombée sur un tableau d'Edward Hopper Dimanche que je ne connaissais pas et qui, me semble t-il, pourrait rentrer dans plusieurs axes du thème.Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  26dima10



Je sais qu'il faut choisir une seule œuvre intégrale. Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  1599759099 Ce qui m'inquiète c'est la teneur du programme. Déjà pour le jeu qui était un thème hyper artificiel ( et ramassé là parce que pompé intégralement sur un digest de textes qui traitaient ce thème) j'avais bien ramé la 1ère année et avais trouvé ça tout sauf drôle ( après j'étais rôdée par contre et j'avais bétonné mes séances avec une logique imparable bien que frustrante car bien sûr vu le volume horaire dont on dispose on n'a le temps que de survoler des textes ), pour le thème du travail je n'ose même pas penser à ce qui nous attend.
nono
nono
Niveau 10

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par nono Mer 14 Fév 2024 - 19:24
zigmag17 a écrit:
nono a écrit:
zigmag17 a écrit:
belote a écrit:Je vous conseille A la ligne de Ponthus. Il raconte comment dans son usine, il parvient à avoir du temps pour lui en pensant son rapport au monde et au travail à travers ses connaissances littéraires.  A couper le souffle.

Certes. Personnellement ce n'est pas un problème de références, c'est un problème de choix de thème.  Nos élèves baignent dans le "professionnel " à longueur de journée, 50% de nos edt en EG sont composés d'"occupations " liées au monde de l'entreprise, sous différentes appellations.  Je peux leur faire étudier " Travail" de Zola ou autre. L'ennui c'est que j'en ai ma claque de devoir m'éloigner de la culture pour  devenir une courroie de transmission entre un Etat qui cherche de la main-d'oeuvre et nomme des gens à ce ministère qui relaient cette voix, et des élèves déjà en difficulté scolaire qui méritent d'avoir accès à la culture.
Toutes proportions gardées c'est comme si l'on proposait à des élèves désirant intégrer des grandes écoles des œuvres rendant compte uniquement de cet univers ( "Le monde des Grandes écoles ", " vivre ou survivre en prépa " etc).
Au bout d'un moment ça va bien.
Sinon je saurai sauvegarder ma liberté pédagogique, autant que faire se peut.

Par ailleurs Ponthus n'est pas dans cette liste obligatoire hyper restrictive.  Et je vais réfléchir à une manière d'aborder ce thème avec un angle d'attaque original et pas mal d'oeuvres d'art si je peux.

Tu ne dois choisir qu'une seule œuvre de la liste : "Les professeurs choisiront l’une des œuvres suivantes à travailler avec les élèves"
Tu n'es pas obligée de faire des liens stricto sensu avec le monde du travail. En tous les cas, pour moi, le travail sera une illustration parmi d'autres pour traiter le sujet.
Et comme pour toi, passer par les œuvres d'art va être nécessaire.
En commençant à faire des recherches cet après-midi, je suis tombée sur un tableau d'Edward Hopper Dimanche que je ne connaissais pas et qui, me semble t-il, pourrait rentrer dans plusieurs axes du thème.Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  26dima10



Je sais qu'il faut choisir une seule œuvre intégrale. Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  1599759099 Ce qui m'inquiète c'est la teneur du programme.  Déjà pour le jeu qui était un thème hyper artificiel ( et ramassé là parce que pompé intégralement sur un digest de textes qui traitaient ce thème) j'avais bien ramé la 1ère année et avais trouvé ça tout sauf drôle ( après j'étais rôdée par contre et j'avais bétonné mes séances avec une logique imparable bien que frustrante car bien sûr vu le volume horaire dont on dispose on n'a le temps que de survoler des textes ),  pour le thème du travail je n'ose même pas penser à ce qui nous attend.
Pareil. Bien ramé aussi et je ne veux plus me retrouver dans cette situation. 
Je profite des vacances pour commencer à chercher des documents, en prenant le temps de choisir des supports qui me plaisent.
A la rentrée, je devais travailler l'image fixe avec les élèves. Je vais choisir des images en lien avec le thème, d'où le tableau de Hopper.

_________________
Prof en LP
zeprof
zeprof
Sage

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par zeprof Jeu 15 Fév 2024 - 11:22
Nous n'avons pas encore vraiment évoqué notre répartitin pour la rentrée prochaine, mais "a priori" je ne devrais pas avoir de terminale pour 2024-2025.
cela devrait "me laisser le temps" abi de réfléchir à des œuvres qui me plairont pour sortir de l'OI intégrale obligée...
Merci déjà pour vos premières pistes.
Bon courage à tous....

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par Jacq Jeu 15 Fév 2024 - 19:28
Surtout, il faut bien se dire qu'il est impossible pour l'épreuve écrite du bac de détecter si le candidat a lu ou non l'OI en intégralité. C'est seulement pour un éventuel oral de rattrapage que l'on peut voir si, oui ou non, l'élève a lu l’œuvre complète.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par Malavita Jeu 15 Fév 2024 - 19:44
Jacq a écrit:Surtout, il faut bien se dire qu'il est impossible pour l'épreuve écrite du bac de détecter si le candidat a lu ou non l'OI en intégralité. C'est seulement pour un éventuel oral de rattrapage que l'on peut voir si, oui ou non, l'élève a lu l’œuvre complète.

Oui... Cela fait trois ans que j'arrive à ce que la quasi-totalité de la classe achète Le joueur d'échecs mais l'année prochaine, cela s'annonce coton :
  • beaucoup d'élèves venant de CAP en première (on fait du remplissage) avec des grosses difficultés

  • un coût du livre qui semble plus élevé, entre 8 et 15 €, car pas de format de poche ou pas d'éditions scolaires... vu les moyens de nos élèves, ceux qui ont choisi les œuvres ont vraiment réfléchi Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  1665347707


Je risque donc d'opter par des photocopies d'extraits...

Pour l'oral de rattrapage, on distingue rapidement, effectivement, ceux qui ont lu le livre, des autres... Notamment en leur demandant la liste des personnages et la fin... Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  437980826 Et encore, pour les miens, même si certains ne l'ont pas lu, on a vu tellement d'extraits, que, normalement, même pour l'oral de rattrapage, cela ne posera pas de problème.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par Jacq Jeu 15 Fév 2024 - 21:02
A l'oral de rattrapage j'ai eu un élève qui (ChatGPT-é-) m'a parfaitement résumé le Joueur d'échecs, mais avec une telle conclusion : "Monsieur ce livre a transformé ma perception des choses, depuis que je l'ai lu j'ai conseillé sa lecture à tous mes amis" etc... Mais bien sûr, bien sûr. Même sans demander la liste des personnages (qu'il savait sans doute parfaitement, il avait bien appris) j'ai demandé s'il avait rencontré quelques difficultés de lecture et lesquelles. "Ah oui, au début, mais après j'étais tellement dedans que non, vraiment, j'ai été passionné et je conseille ce livre à tout le monde"... Mort de rire ! Mais qu'est-ce qu'ils sont bêtes souvent !
FZ
FZ
Niveau 10

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par FZ Jeu 15 Fév 2024 - 21:51
Je ne suis pas fan a priori de la liste de lecture proposée/imposée ; il y a quelques années nous avions le thème "A toute vitesse" en BTS, je pense qu'il y aura des choses transposables !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par Jacq Ven 16 Fév 2024 - 14:04
zigmag17 a écrit:
belote a écrit:Je vous conseille A la ligne de Ponthus. Il raconte comment dans son usine, il parvient à avoir du temps pour lui en pensant son rapport au monde et au travail à travers ses connaissances littéraires.  A couper le souffle.

Certes. Personnellement ce n'est pas un problème de références, c'est un problème de choix de thème.  Nos élèves baignent dans le "professionnel " à longueur de journée, 50% de nos edt en EG sont composés d'"occupations " liées au monde de l'entreprise, sous différentes appellations.  Je peux leur faire étudier " Travail" de Zola ou autre. L'ennui c'est que j'en ai ma claque de devoir m'éloigner de la culture pour  devenir une courroie de transmission entre un Etat qui cherche de la main-d'oeuvre et nomme des gens à ce ministère qui relaient cette voix, et des élèves déjà en difficulté scolaire qui méritent d'avoir accès à la culture.
Toutes proportions gardées c'est comme si l'on proposait à des élèves désirant intégrer des grandes écoles des œuvres rendant compte uniquement de cet univers ( "Le monde des Grandes écoles ", " vivre ou survivre en prépa " etc).
Au bout d'un moment ça va bien.
Sinon je saurai sauvegarder ma liberté pédagogique, autant que faire se peut.

Par ailleurs Ponthus n'est pas dans cette liste obligatoire hyper restrictive.  Et je vais réfléchir à une manière d'aborder ce thème avec un angle d'attaque original et pas mal d'oeuvres d'art si je peux.

Nous sommes beaucoup à penser la même chose. Quand on voit le thème "dire et écrire le métier" (je ne sais plus si c'est la formulation exacte), "se raconter"... c'est passionnant !

Mais fichtre foutre ! nos élèves ont justement droit et besoin d'autres choses ! Un truc "du genre" la culture ? Ça ne serait pas mal non ? Et quand je vois un recueil de poèmes dont je ne doute pas des qualités mais, quand on lit les commentaires, on lit que c'est génial ce langage. Par exemple, super, il n'y a pas de négation (quelle nouveauté !). C'est dommage car je passe trois années à essayer de leur faire comprendre qu'il faut une négation !

Enfin, c'est comme l'ajout au programme d'histoire de notre ami Blanquer, avec son compagnonnage érigé en parangon du monde du travail (partie du programme que j'ai boycotté évidemment depuis le début et qui n'a plus aucun sens maintenant avec la disparition du "chef d’œuvre", sauf pour les pauvres CAP qui n'ont pas droit au "choc des savoirs" parce qu'ils savent déjà tout).
avatar
Catherine93
Niveau 5

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par Catherine93 Sam 17 Fév 2024 - 4:24
Bonjour chers collègues

Je confirme ce qui a été écrit précédemment: le thème de Culture générale et expression À toute vitesse est tombé il y a quelques années en BTS. Il y a certainement des transpositions à faire. Vous trouverez de la documentation sur le site Web lettres.

S'il me reste des anthologies envoyées par les maisons d'édition, je veux bien les donner. Je les ai toujours en double exemplaire.

Bonnes vacances
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 5

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par profdoctoujours Sam 17 Fév 2024 - 9:13
Malavita a écrit:
Jacq a écrit:Surtout, il faut bien se dire qu'il est impossible pour l'épreuve écrite du bac de détecter si le candidat a lu ou non l'OI en intégralité. C'est seulement pour un éventuel oral de rattrapage que l'on peut voir si, oui ou non, l'élève a lu l’œuvre complète.

Oui... Cela fait trois ans que j'arrive à ce que la quasi-totalité de la classe achète Le joueur d'échecs mais l'année prochaine, cela s'annonce coton :
  • beaucoup d'élèves venant de CAP en première (on fait du remplissage) avec des grosses difficultés

  • un coût du livre qui semble plus élevé, entre 8 et 15 €, car pas de format de poche ou pas d'éditions scolaires... vu les moyens de nos élèves, ceux qui ont choisi les œuvres ont vraiment réfléchi  Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  1665347707


Je risque donc d'opter par des photocopies d'extraits...

Pour l'oral de rattrapage, on distingue rapidement, effectivement, ceux qui ont lu le livre, des autres... Notamment en leur demandant la liste des personnages et la fin...  Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  437980826 Et encore, pour les miens, même si certains ne l'ont pas lu, on a vu tellement d'extraits, que, normalement, même pour l'oral de rattrapage, cela ne posera pas de problème.

Question peut-être idiote, mais peux-tu faire acheter les œuvres par l'établissement ? Dans mon lycée, le CDI avait une série du Joueurs d'échecs et de Requiem pour un joueur, que l'on prêtait aux élèves quand leur classe l'étudiait. Car des livres entre 8 et 15 euros, je doute également que les élèves l'achètent. Ils trouvent ça cher à 4 euros, alors 15...

Quant au thème, vous pouvez en admirer toute l'ironie : quel temps pour soi demande-t-il, alors que visiblement, les élèves de pro n'ont pas de temps pour eux, seulement pour leur travail. Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  2790680366
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum