Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
profdoctoujours
Niveau 5

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par profdoctoujours Sam 17 Fév 2024, 09:13
Malavita a écrit:
Jacq a écrit:Surtout, il faut bien se dire qu'il est impossible pour l'épreuve écrite du bac de détecter si le candidat a lu ou non l'OI en intégralité. C'est seulement pour un éventuel oral de rattrapage que l'on peut voir si, oui ou non, l'élève a lu l’œuvre complète.

Oui... Cela fait trois ans que j'arrive à ce que la quasi-totalité de la classe achète Le joueur d'échecs mais l'année prochaine, cela s'annonce coton :
  • beaucoup d'élèves venant de CAP en première (on fait du remplissage) avec des grosses difficultés

  • un coût du livre qui semble plus élevé, entre 8 et 15 €, car pas de format de poche ou pas d'éditions scolaires... vu les moyens de nos élèves, ceux qui ont choisi les œuvres ont vraiment réfléchi  Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 1665347707


Je risque donc d'opter par des photocopies d'extraits...

Pour l'oral de rattrapage, on distingue rapidement, effectivement, ceux qui ont lu le livre, des autres... Notamment en leur demandant la liste des personnages et la fin...  Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 437980826 Et encore, pour les miens, même si certains ne l'ont pas lu, on a vu tellement d'extraits, que, normalement, même pour l'oral de rattrapage, cela ne posera pas de problème.

Question peut-être idiote, mais peux-tu faire acheter les œuvres par l'établissement ? Dans mon lycée, le CDI avait une série du Joueurs d'échecs et de Requiem pour un joueur, que l'on prêtait aux élèves quand leur classe l'étudiait. Car des livres entre 8 et 15 euros, je doute également que les élèves l'achètent. Ils trouvent ça cher à 4 euros, alors 15...

Quant au thème, vous pouvez en admirer toute l'ironie : quel temps pour soi demande-t-il, alors que visiblement, les élèves de pro n'ont pas de temps pour eux, seulement pour leur travail. Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 2790680366
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par zigmag17 Sam 17 Fév 2024, 09:31
profdoctoujours a écrit:
Malavita a écrit:
Jacq a écrit:Surtout, il faut bien se dire qu'il est impossible pour l'épreuve écrite du bac de détecter si le candidat a lu ou non l'OI en intégralité. C'est seulement pour un éventuel oral de rattrapage que l'on peut voir si, oui ou non, l'élève a lu l’œuvre complète.

Oui... Cela fait trois ans que j'arrive à ce que la quasi-totalité de la classe achète Le joueur d'échecs mais l'année prochaine, cela s'annonce coton :
  • beaucoup d'élèves venant de CAP en première (on fait du remplissage) avec des grosses difficultés

  • un coût du livre qui semble plus élevé, entre 8 et 15 €, car pas de format de poche ou pas d'éditions scolaires... vu les moyens de nos élèves, ceux qui ont choisi les œuvres ont vraiment réfléchi  Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 1665347707


Je risque donc d'opter par des photocopies d'extraits...

Pour l'oral de rattrapage, on distingue rapidement, effectivement, ceux qui ont lu le livre, des autres... Notamment en leur demandant la liste des personnages et la fin...  Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 437980826 Et encore, pour les miens, même si certains ne l'ont pas lu, on a vu tellement d'extraits, que, normalement, même pour l'oral de rattrapage, cela ne posera pas de problème.

Question peut-être idiote, mais peux-tu faire acheter les œuvres par l'établissement ? Dans mon lycée, le CDI avait une série du Joueurs d'échecs et de Requiem pour un joueur, que l'on prêtait aux élèves quand leur classe l'étudiait. Car des livres entre 8 et 15 euros, je doute également que les élèves l'achètent. Ils trouvent ça cher à 4 euros, alors 15...

Quant au thème, vous pouvez en admirer toute l'ironie : quel temps pour soi demande-t-il, alors que visiblement, les élèves de pro n'ont pas de temps pour eux, seulement pour leur travail. Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 2790680366

Je crois également que la phase " achat du livre" va être compliquée. Jusque là j'avais tendance à dire qu'acheter sur ses derniers, qui plus est à l'aide du pass éducation, UN livre pour l'année ça n'était pas là mort et j'avais bien insisté avec la promo précédente. J'ai eu 2 réfractaires sur 35, ce que j'ai estimé être une petite victoire ( par contre très peu ont lu l'oeuvre intégralement, les miracles n'ont lieu qu'une fois, ils ne pouvaient pas à la fois l'acheter et le lire, c'était trop pour eux) Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 1599759099
Cette fois-ci ça va être coton.
Quant au cynisme de ce thème il est dans la lignée de l'appellation " Chef-d'oeuvre " par exemple.
Je n'en finis plus de devoir retenir mon envie vomitive à chaque fois que ce ministère prend des décisions à notre encontre. Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 912711202
nono
nono
Niveau 10

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par nono Sam 17 Fév 2024, 09:34
Catherine93 a écrit:Bonjour chers collègues

Je confirme ce qui a été écrit précédemment: le thème de Culture générale et expression À toute vitesse est tombé il y a quelques années en BTS. Il y a certainement des transpositions à faire. Vous trouverez de la documentation sur le site Web lettres.

S'il me reste des anthologies envoyées par les maisons d'édition, je veux bien les donner. Je les ai toujours en double exemplaire.

Bonnes vacances

Bonjour Catherine93,
Oui, j'ai fureté un peu sur le programme de BTS "A toute vitesse" et y ai trouvé des documents très intéressants. Merci en effet à FZ d'avoir proposé cette piste.
L'aspect lié au métier sera très anecdotique pour moi et les textes et documents iconographiques proposés en BTS seront utiles.
Au CDI du lycée, je pense pouvoir aussi trouver des manuels pour les BTS.
Mes élèves partent en stage à la mi-mai et je ne les reverrai qu'en septembre. Puis, ils repartent de la mi-novembre jusqu'à Noël, retour donc en janvier.
Très peu de temps donc pour les préparer à l'examen.
Je ne veux pas me retrouver dans la même situation qu'il y a 3 ans, le thème a été avait été divulgué tardivement et j'ai couru après le temps toute l'année qui a suivi. Noyée et sans jamais savoir si je répondais vraiment à la demande...
Je compte aborder 2 axes avant leur départ en stage :
1) Quels rôles jouent la vitesse et la lenteur dans nos vies ?
Aborder le futurisme, ses représentations littéraires et artistiques.
L'opposer à l'éloge de la lenteur (les documents trouvés dans le programme de BTS sont d'une grande aide).
2)Comment distinguer « prendre son temps » et « perdre son temps » ?
Je n'y ai pas encore réfléchi. Mais si vous avez des idées, je sui preneuse Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 1482308650

Je n'ai lu aucune des œuvres proposées et vais essayer de les trouver à la bibliothèque de ma ville.
Bref, beaucoup de travail mais le thème me plaît bien.

Bonnes vacances à toi aussi !




_________________
Prof en LP
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par zigmag17 Sam 17 Fév 2024, 09:58
nono a écrit:
Catherine93 a écrit:Bonjour chers collègues

Je confirme ce qui a été écrit précédemment: le thème de Culture générale et expression À toute vitesse est tombé il y a quelques années en BTS. Il y a certainement des transpositions à faire. Vous trouverez de la documentation sur le site Web lettres.

S'il me reste des anthologies envoyées par les maisons d'édition, je veux bien les donner. Je les ai toujours en double exemplaire.

Bonnes vacances

Bonjour Catherine93,
Oui, j'ai fureté un peu sur le programme de BTS "A toute vitesse" et y ai trouvé des documents très intéressants. Merci en effet à FZ d'avoir proposé cette piste.
L'aspect lié au métier sera très anecdotique pour moi et les textes et documents iconographiques proposés en BTS seront utiles.
Au CDI du lycée, je pense pouvoir aussi trouver des manuels pour les BTS.
Mes élèves partent en stage à la mi-mai et je ne les reverrai qu'en septembre. Puis, ils repartent de la mi-novembre jusqu'à Noël, retour donc en janvier.
Très peu de temps donc pour les préparer à l'examen.
Je ne veux pas me retrouver dans la même situation qu'il y a 3 ans, le thème a été avait été divulgué tardivement et j'ai couru après le temps toute l'année qui a suivi. Noyée et sans jamais savoir si je répondais vraiment à la demande...
Je compte aborder 2 axes avant leur départ en stage :
1) Quels rôles jouent la vitesse et la lenteur dans nos vies ?
Aborder le futurisme, ses représentations littéraires et artistiques.
L'opposer à l'éloge de la lenteur (les documents trouvés dans le programme de BTS sont d'une grande aide).
2)Comment distinguer « prendre son temps » et « perdre son temps » ?
Je n'y ai pas encore réfléchi. Mais si vous avez des idées, je sui preneuse  Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 1482308650

Je n'ai lu aucune des œuvres proposées et vais essayer de les trouver à la bibliothèque de ma ville.
Bref, beaucoup de travail mais le thème me plaît bien.

Bonnes vacances à toi aussi !




Je vais faire pareil et aller voir du côté des BTS, merci pour les infos Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 1482308650
Mais je vais me laisser du temps, cette année scolaire-ci n'est pas finie!!
Pour le "Jeu" la 1ère année ça avait été l'enfer: programme sorti en urgence et manuel-support à côté de la plaque avec, je m'en souviens, des thèmes d'étude carrément hors-sujet! Personne ne s'y retrouvait, j'avais fait un premier trimestre de n'importe quoi. J'avais redressé la barre en cours d'année mais je me rappelle le malaise et l'impression de bosser à l'aveugle.
L'année suivante je m'y étais retrouvée.
Pour le thème de l'année prochaine je vais essayer de reprendre la même méthode, qui avait bien fonctionné : un système de fiches que les élèves élaboreront en classe avec moi, avec les définitions et des résumés d'oeuvres rencontrées pendant l'année au fur et à mesure, et qui serviront de base pour nourrir leur argumentation.
Et là je vais placer un maximum d'oeuvres artistiques.
Je ferai cela à travers de courtes séquences ( pour le jeu j'en ai fait 6 sur les 7 prévues, c'était bref mais assez complet et varié dans les supports, j'aimerais bien réussir à faire pareil cette fois).
Puis un dossier contenant des photocopies de passages de l'OI exploitables pour le sujet d'argumentation, avec résumé et citations à retenir.
Enfin, l'étude de l'OI ( laquelle? Aucune idée pour l'instant. J'irai au plus simple : celle qui me déplaît le moins, et que je pourrai le mieux " faire passer" auprès des élèves) avec un lancement de lecture orale en classe et des questionnaires.
Avec ça normalement les élèves sont armés à la fois pour l'écrit et pour l"oral de rattrapage, et ils sortent de leur année avec un minimum de culture générale et pas avec des cerveaux comme des éponges avec de l'eau dedans comme on voudrait qu'on les fasse devenir.
Je vais suivre la classe de Bac pro que j'ai en 1ère cette année, ils sont paresseux mais sympa avec un petit côté anarchiste cérébral, je sens que le thème du travail ça va leur plaire et qu'on va bien s'amuser!!! Razz
nono
nono
Niveau 10

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par nono Sam 17 Fév 2024, 10:19
zigmag17 a écrit:
nono a écrit:
Catherine93 a écrit:Bonjour chers collègues

Je confirme ce qui a été écrit précédemment: le thème de Culture générale et expression À toute vitesse est tombé il y a quelques années en BTS. Il y a certainement des transpositions à faire. Vous trouverez de la documentation sur le site Web lettres.

S'il me reste des anthologies envoyées par les maisons d'édition, je veux bien les donner. Je les ai toujours en double exemplaire.

Bonnes vacances

Bonjour Catherine93,
Oui, j'ai fureté un peu sur le programme de BTS "A toute vitesse" et y ai trouvé des documents très intéressants. Merci en effet à FZ d'avoir proposé cette piste.
L'aspect lié au métier sera très anecdotique pour moi et les textes et documents iconographiques proposés en BTS seront utiles.
Au CDI du lycée, je pense pouvoir aussi trouver des manuels pour les BTS.
Mes élèves partent en stage à la mi-mai et je ne les reverrai qu'en septembre. Puis, ils repartent de la mi-novembre jusqu'à Noël, retour donc en janvier.
Très peu de temps donc pour les préparer à l'examen.
Je ne veux pas me retrouver dans la même situation qu'il y a 3 ans, le thème a été avait été divulgué tardivement et j'ai couru après le temps toute l'année qui a suivi. Noyée et sans jamais savoir si je répondais vraiment à la demande...
Je compte aborder 2 axes avant leur départ en stage :
1) Quels rôles jouent la vitesse et la lenteur dans nos vies ?
Aborder le futurisme, ses représentations littéraires et artistiques.
L'opposer à l'éloge de la lenteur (les documents trouvés dans le programme de BTS sont d'une grande aide).
2)Comment distinguer « prendre son temps » et « perdre son temps » ?
Je n'y ai pas encore réfléchi. Mais si vous avez des idées, je sui preneuse  Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 1482308650

Je n'ai lu aucune des œuvres proposées et vais essayer de les trouver à la bibliothèque de ma ville.
Bref, beaucoup de travail mais le thème me plaît bien.

Bonnes vacances à toi aussi !




Je vais faire pareil et aller voir du côté des BTS, merci pour les infos Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 1482308650
Mais je vais me laisser du temps, cette année scolaire-ci n'est pas finie!!
Pour le "Jeu" la 1ère année ça avait été l'enfer: programme sorti en urgence et manuel-support à côté de la plaque avec, je m'en souviens, des thèmes d'étude carrément hors-sujet! Personne ne s'y retrouvait, j'avais fait un premier trimestre de n'importe quoi. J'avais redressé la barre en cours d'année mais je me rappelle le malaise et l'impression de bosser à l'aveugle.
L'année suivante je m'y étais retrouvée.
Pour le thème de l'année prochaine je vais essayer de reprendre la même méthode, qui avait bien fonctionné : un système de fiches que les élèves élaboreront en classe avec moi, avec les définitions et des résumés d'oeuvres rencontrées pendant l'année au fur et à mesure, et qui serviront de base pour nourrir leur argumentation.
Et là je vais placer un maximum d'oeuvres artistiques.
Je ferai cela à travers de courtes séquences ( pour le jeu j'en ai fait 6 sur les 7 prévues, c'était bref mais assez complet et varié dans les supports, j'aimerais bien réussir à faire pareil cette fois).
Puis un dossier contenant des photocopies de passages de l'OI exploitables pour le sujet d'argumentation, avec résumé et citations à retenir.
Enfin, l'étude de l'OI ( laquelle? Aucune idée pour l'instant. J'irai au plus simple : celle qui me déplaît le moins, et que je pourrai le mieux " faire passer" auprès des élèves) avec un lancement de lecture orale en classe et des questionnaires.
Avec ça normalement les élèves sont armés à la fois pour l'écrit et pour l"oral de rattrapage, et ils sortent de leur année avec un minimum de culture générale et pas avec des cerveaux comme des éponges avec de l'eau dedans comme on voudrait qu'on les fasse devenir.
Je vais suivre la classe de Bac pro que j'ai en 1ère cette année, ils dont paresseux mais sympa avec un petit côté anarchiste cérébral, je sens que le thème du travail ça va leur plaire et qu'on va bien s'amuser!!! Razz
Oui, le système de fiches est utile et nécessaire.
Pourquoi dis-tu que c'est le "thème du travail" ? Je ne le lis pas du tout comme cela, peut-être à tort.
Pour moi, c'est l'occasion de sortir de la notion de travail pour découvrir d'autres horizons : du temps pour soi (j'ai pas mal d'élèves sportifs par exemple), questionner la notion de progrès...


_________________
Prof en LP
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par zigmag17 Sam 17 Fév 2024, 11:14
nono a écrit:
zigmag17 a écrit:
nono a écrit:
Catherine93 a écrit:Bonjour chers collègues

Je confirme ce qui a été écrit précédemment: le thème de Culture générale et expression À toute vitesse est tombé il y a quelques années en BTS. Il y a certainement des transpositions à faire. Vous trouverez de la documentation sur le site Web lettres.

S'il me reste des anthologies envoyées par les maisons d'édition, je veux bien les donner. Je les ai toujours en double exemplaire.

Bonnes vacances

Bonjour Catherine93,
Oui, j'ai fureté un peu sur le programme de BTS "A toute vitesse" et y ai trouvé des documents très intéressants. Merci en effet à FZ d'avoir proposé cette piste.
L'aspect lié au métier sera très anecdotique pour moi et les textes et documents iconographiques proposés en BTS seront utiles.
Au CDI du lycée, je pense pouvoir aussi trouver des manuels pour les BTS.
Mes élèves partent en stage à la mi-mai et je ne les reverrai qu'en septembre. Puis, ils repartent de la mi-novembre jusqu'à Noël, retour donc en janvier.
Très peu de temps donc pour les préparer à l'examen.
Je ne veux pas me retrouver dans la même situation qu'il y a 3 ans, le thème a été avait été divulgué tardivement et j'ai couru après le temps toute l'année qui a suivi. Noyée et sans jamais savoir si je répondais vraiment à la demande...
Je compte aborder 2 axes avant leur départ en stage :
1) Quels rôles jouent la vitesse et la lenteur dans nos vies ?
Aborder le futurisme, ses représentations littéraires et artistiques.
L'opposer à l'éloge de la lenteur (les documents trouvés dans le programme de BTS sont d'une grande aide).
2)Comment distinguer « prendre son temps » et « perdre son temps » ?
Je n'y ai pas encore réfléchi. Mais si vous avez des idées, je sui preneuse  Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 1482308650

Je n'ai lu aucune des œuvres proposées et vais essayer de les trouver à la bibliothèque de ma ville.
Bref, beaucoup de travail mais le thème me plaît bien.

Bonnes vacances à toi aussi !




Je vais faire pareil et aller voir du côté des BTS, merci pour les infos Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 1482308650
Mais je vais me laisser du temps, cette année scolaire-ci n'est pas finie!!
Pour le "Jeu" la 1ère année ça avait été l'enfer: programme sorti en urgence et manuel-support à côté de la plaque avec, je m'en souviens, des thèmes d'étude carrément hors-sujet! Personne ne s'y retrouvait, j'avais fait un premier trimestre de n'importe quoi. J'avais redressé la barre en cours d'année mais je me rappelle le malaise et l'impression de bosser à l'aveugle.
L'année suivante je m'y étais retrouvée.
Pour le thème de l'année prochaine je vais essayer de reprendre la même méthode, qui avait bien fonctionné : un système de fiches que les élèves élaboreront en classe avec moi, avec les définitions et des résumés d'oeuvres rencontrées pendant l'année au fur et à mesure, et qui serviront de base pour nourrir leur argumentation.
Et là je vais placer un maximum d'oeuvres artistiques.
Je ferai cela à travers de courtes séquences ( pour le jeu j'en ai fait 6 sur les 7 prévues, c'était bref mais assez complet et varié dans les supports, j'aimerais bien réussir à faire pareil cette fois).
Puis un dossier contenant des photocopies de passages de l'OI exploitables pour le sujet d'argumentation, avec résumé et citations à retenir.
Enfin, l'étude de l'OI ( laquelle? Aucune idée pour l'instant. J'irai au plus simple : celle qui me déplaît le moins, et que je pourrai le mieux " faire passer" auprès des élèves) avec un lancement de lecture orale en classe et des questionnaires.
Avec ça normalement les élèves sont armés à la fois pour l'écrit et pour l"oral de rattrapage, et ils sortent de leur année avec un minimum de culture générale et pas avec des cerveaux comme des éponges avec de l'eau dedans comme on voudrait qu'on les fasse devenir.
Je vais suivre la classe de Bac pro que j'ai en 1ère cette année, ils dont paresseux mais sympa avec un petit côté anarchiste cérébral, je sens que le thème du travail ça va leur plaire et qu'on va bien s'amuser!!! Razz
Oui, le système de fiches est utile et nécessaire.
Pourquoi dis-tu que c'est le "thème du travail" ? Je ne le lis pas du tout comme cela, peut-être à tort.
Pour moi, c'est l'occasion de sortir de la notion de travail pour découvrir d'autres horizons : du temps pour soi (j'ai pas mal d'élèves sportifs par exemple), questionner la notion de progrès...


"Vie et cadences de la vie moderne", "Thème qui s'inscrit dans le fonctionnement du LP "( ou quelque chose comme ça : v. Programme), du temps pour soi... En creux ou directement pour moi ça traite bien du travail ( les programmes évoquent aussi les cadences, le rythme, les temps en musique, ok très bien je ne me suis pas penchée sur la question mais si l'on parle de progrès on doit bien évoquer la technologie et les modes de production?)
Qui dit "temps libre" dit " temps occupé " ou "aliénation " ( obligation d'avoir une occupation rémunérée pour se permettre ensuite des loisirs.)
Tout est lié à mon avis .
nono
nono
Niveau 10

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par nono Sam 17 Fév 2024, 11:39
D'accord avec toi mais ce sera pour mieux les questionner, à mon sens.
En tous les cas, je ne me gênerai pas pour le faire.
Trouvé un seul livre de la liste à la bibliothèque municipale.
Ni Duras, ni Slimani... Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 1665347707

_________________
Prof en LP
avatar
Cath
Enchanteur

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par Cath Dim 18 Fév 2024, 11:18
On se croirait dans les centres de beauté Leclerc (ceux qui font les courses comprennent).
Je suis contente d'échapper à ce thème (j'aurais choisi Vian, que j'avais fait en 1ère) et je suis comme vous atterrée non seulement par ce que sous-tend ce thème mais parce qu'annonce la restriction des choix possibles.
nono
nono
Niveau 10

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par nono Dim 18 Fév 2024, 11:46
Je viens de terminer la lecture de 2 livres de la liste:
Courir de Jean Echenoz : j'ai pas accroché, du tout. La vie d'Emil Zatopek.
Style très elliptique. Beaucoup de lourdeurs et de répétitions...Peut-être que mes élèves
sportifs accrocheraient mais même pas sûre.
Le parfum des fleurs la nuit de Leila Slimani : Une nuit au musée d'art contemporain de Venise (Punta della Dogana)
J'ai apprécié, intime et sensible. Mais je ne sais pour l'instant pas trop quoi en faire Razz
Je n'ai jamais apprécié L'écume des jours, je dois sans doute passer à côté de quelque chose d'important, il faudrait sans doute que je le relise...
Je vais essayer de lire prochainement Le square de Duras. Je ne connais pas du tout cette œuvre.

_________________
Prof en LP
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par Malavita Dim 18 Fév 2024, 12:14
nono a écrit:Je viens de terminer la lecture de 2 livres de la liste:
Courir de Jean Echenoz : j'ai pas accroché, du tout. La vie d'Emil Zatopek.  
Style très elliptique. Beaucoup de lourdeurs et de répétitions...Peut-être que mes élèves
sportifs accrocheraient mais même pas sûre.
Le parfum des fleurs la nuit de Leila Slimani : Une nuit au musée d'art contemporain de Venise (Punta della Dogana)
J'ai apprécié, intime et sensible. Mais je ne sais pour l'instant pas trop quoi en faire Razz
Je n'ai jamais apprécié L'écume des jours, je dois sans doute passer à côté de quelque chose d'important, il faudrait sans doute que je le relise...
Je vais essayer de lire prochainement Le square de Duras. Je ne connais pas du tout cette œuvre.

Ah, oui, tu es vraiment à fond ! Pour moi, ça attendra, sans doute, la parution des manuels... et une éventuelle formation (en visio, sans doute). Leila Slimani, cela peut être sympa. Je ne me vois pas faire un recueil de poésies. Pour Duras, il existe peut-être une captation.
nono
nono
Niveau 10

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par nono Dim 18 Fév 2024, 12:22
Malavita a écrit:
nono a écrit:Je viens de terminer la lecture de 2 livres de la liste:
Courir de Jean Echenoz : j'ai pas accroché, du tout. La vie d'Emil Zatopek.  
Style très elliptique. Beaucoup de lourdeurs et de répétitions...Peut-être que mes élèves
sportifs accrocheraient mais même pas sûre.
Le parfum des fleurs la nuit de Leila Slimani : Une nuit au musée d'art contemporain de Venise (Punta della Dogana)
J'ai apprécié, intime et sensible. Mais je ne sais pour l'instant pas trop quoi en faire Razz
Je n'ai jamais apprécié L'écume des jours, je dois sans doute passer à côté de quelque chose d'important, il faudrait sans doute que je le relise...
Je vais essayer de lire prochainement Le square de Duras. Je ne connais pas du tout cette œuvre.

Ah, oui, tu es vraiment à fond ! Pour moi, ça attendra, sans doute, la parution des manuels... et une éventuelle formation (en visio, sans doute). Leila Slimani, cela peut être sympa. Je ne me vois pas faire un recueil de poésies. Pour Duras, il existe peut-être une captation.
Oui, hein! Razz En fait, je voudrais les avoir lus avant leur départ en stage à la mi-mai et leur demander de lire un des livres cet été.
Pour la captation, je n'ai pour l'instant trouvé que des extraits sur YT.

_________________
Prof en LP
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par zigmag17 Dim 18 Fév 2024, 12:25
nono a écrit:Je viens de terminer la lecture de 2 livres de la liste:
Courir de Jean Echenoz : j'ai pas accroché, du tout. La vie d'Emil Zatopek.  
Style très elliptique. Beaucoup de lourdeurs et de répétitions...Peut-être que mes élèves
sportifs accrocheraient mais même pas sûre.
Le parfum des fleurs la nuit de Leila Slimani : Une nuit au musée d'art contemporain de Venise (Punta della Dogana)
J'ai apprécié, intime et sensible. Mais je ne sais pour l'instant pas trop quoi en faire Razz
Je n'ai jamais apprécié L'écume des jours, je dois sans doute passer à côté de quelque chose d'important, il faudrait sans doute que je le relise...
Je vais essayer de lire prochainement Le square de Duras. Je ne connais pas du tout cette œuvre.

La collection "Une nuit au musée " est formidable. Je ne connais pas non plus ce roman de Leila Slimani mais suis allée faire un tour rapide sur quelques sites. Il est peut-être à la porte de nos élèves mais je ne vois pas le rapport avec le thème ( mais je reste à la surface des choses, j'en suis au stade ou je lis tout en diagonale , je me pencherai sur la question en juin je pense). Ce serait en tout cas l'occasion de faire effectuer en classe une visite virtuelle du musée. D'ailleurs cela me fait penser à Bruno Catalano, formidable sculpteur dont j'ai vu l'expo en immersion l'année dernière, qui représente des " voyageurs" en laissant une partie de ses sculptures en creux ( vide). Le point commun c'est la valise que chaque personnage représenté dans sa sculpture tient à la main. Cela peut laisser place à une analyse de son travail, de la conception à l'interprétation : partir quand? Pourquoi? Pour où ? (Pour les loisirs? Pour le travail? Pour fuir un pays en guerre ) etc). Le choix de ses modèles et la philosophie qui anime son œuvre sont passionnants à découvrir aussi je trouve.
Pour ce qui est d'Echenoz je trouve qu'il n'est pas adapté à nos élèves mais il faudra que je le relise.
L'"Ecume des jours" va les lasser je pense, c'est trop métaphorique et conceptuel à mon avis.
Mais avant d'arrêter mon choix je dois lire les autres que je ne connais pas...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par zigmag17 Dim 18 Fév 2024, 12:31
Je suis une fan absolue de l' hyperréalisme.
Si l'on peut exploiter quelques oeuvres supplémentaires, passer par ce vecteur pour faire analyser aux élèves la représentation critique de la société (ici Duane Hanson avec le travail), versus d'autres de ses sculptures mettant en scène la société de consommation et le tourisme hyperbolique, pourquoi pas :

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 Https%3A%2F%2Fhypebeast.com%2Fimage%2F2015%2F06%2Fhyper-realistic-human-sculptures-by-duane-hanson-01


Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 D-Hanson-Artist-with-Ladder-1972

Bruno Catalano (ce n'est pas hyperréaliste mais ça pourrait illustrer le thème):

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 Bruno-catalano-amalfi-coast-1

Et pour la route un petit Ron Mueck pour les loisirs, hyperréaliste à fond. Comme je n'arrive pas à réduire le format j'arrête là l'insertion de photos :

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 Ron_mueck_show-014_crop
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par zigmag17 Dim 18 Fév 2024, 13:01
Ou alors je pense à un truc : " Vous êtes l' un des raboteurs de parquet de Caillebotte. Vous décidez de sortir du tableau pour nous raconter vos conditions de travail".
Razz (Sujet d'entraînement à l'écriture noté sur 10. Vous avez deux heures)
Valable pour toutes les oeuvres d'art!! abi
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par Malavita Dim 18 Fév 2024, 13:16
Le programme n'est plus accessible sur le lien fourni plus haut. Et impossible de le retrouver ailleurs... Je n'ai pas téléchargé le document. Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 1665347707

Erratum : je l'ai retrouvé sur mon téléphone.
nono
nono
Niveau 10

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par nono Dim 18 Fév 2024, 13:44
Zigmag17, j'adore tes propositions !  Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 1482308650

Pour ceux et celles qui le souhaitent, voici la liste des œuvres :
– Récits Leila Slimani, Le parfum des fleurs la nuit (2021).
Jean Echenoz, Courir (2008).
Boris Vian, L’Écume des jours (1946).
– Poésie Thierry Metz, Journal d’un manœuvre (2017).
James Sacré, Figures qui bougent un peu (1978).
– Théâtre Marguerite Duras, Le Square (version théâtrale) (1965)

Et les axes proposés :
1°Faut-il toujours gagner du temps pour pouvoir en reprendre ?

2°Comment distinguer « prendre son temps » et « perdre son temps » ?

3°Quels rôles jouent la vitesse et la lenteur dans nos vies ?

4°Quels liens encore envisager entre le temps individuel, et les temps collectifs, sans compter ceux qui rythment la nature, et dans lesquels nous baignons ?

Je trouve le 4° très mal formulé et me laisse dubitative...

_________________
Prof en LP
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par zigmag17 Dim 18 Fév 2024, 14:03
nono a écrit:Zigmag17, j'adore tes propositions !  Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 1482308650

Pour ceux et celles qui le souhaitent, voici la liste des œuvres :
– Récits Leila Slimani, Le parfum des fleurs la nuit (2021).
Jean Echenoz, Courir (2008).
Boris Vian, L’Écume des jours (1946).
– Poésie Thierry Metz, Journal d’un manœuvre (2017).
James Sacré, Figures qui bougent un peu (1978).
– Théâtre Marguerite Duras, Le Square (version théâtrale) (1965)

Et les axes proposés :
1°Faut-il toujours gagner du temps pour pouvoir en reprendre ?

2°Comment distinguer « prendre son temps » et « perdre son temps » ?

3°Quels rôles jouent la vitesse et la lenteur dans nos vies ?

4°Quels liens encore envisager entre le temps individuel, et les temps collectifs, sans compter ceux qui rythment la nature, et dans lesquels nous baignons ?

Je trouve le 4° très mal formulé et me laisse dubitative...

Merci nono! Smile
Je vais réfléchir mais amorcerai sans doute mon année avec un dossier rempli de reproductions d'oeuvres d'art, que je réutiliserai à chaque fin de séquence pour en faire des supports supplémentaires pour l'argumentation. Ce qui suppose que tout soit bien calibré et je n'ai pas encore l'esquisse d'un plan pour les cours.
C'est bizarre: autant pour le jeu j'ai eu l'impression de ne faire que des cours pas fun, autant pour le travail, comme le thème me hérisse au départ, j'ai l'intention de le rendre ludique.

Pour la question 4 que tu relèves, elle ne veut rien dire en effet ( encore un stagiaire de 3e qui passait par là à qui on a demandé de pondre une phrase sortie de nulle part avec des mots à remettre dans un ordre aléatoire, ou un emploi fictif, ou un ChatGPT sous substances illicites. On ne sait pas abi)
Mais bon, si l'on tente de comprendre la signification de ce charabia, il pourrait vouloir dire:
Peut-on vivre au rythme des saisons ( expériences rurales, œuvres champêtres, "Regain" de Giono, film "Petit paysan"? Ce sont les références qui me viennent mais elles sont peut-être trop éloignées du thème, documentaire "Vivre au Larzac"...?)
Et aussi: temps individuels ( temps dévolu aux loisirs en fonction de son niveau de vie et ses possibilités financières, plages de repos dans une journée, ex partage des tâches domestiques, aménagement du temps de travail avec par exemple les 3x8, les RTT et la société des loisirs, gérer soi-même son temps ou être obligé d'obéir à un système avec des horaires et un patron...) et temps collectifs ( les vacances avec le tourisme de masse dans les pays industrialisés,) compatibilité entre ces temps individuels et collectifs ( ex les parents divorcés qui n'ont pas les mêmes périodes de vacances) etc.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par zigmag17 Dim 18 Fév 2024, 14:06
Je pense aussi au film "Alexandre le bienheureux "
Et également à un roman qui s'intitule "Le droit à la paresse" mais je ne me souviens plus du nom de l'auteur...🥴

En fait c'est "Paresse pour tous" de Hadrien Klent.
Une espèce d'utopie basée sur une simple proposition: ne plus travailler que 3h par jour.
J'ai lu ce roman il y a 3 ou 4 ans, mes souvenirs sont flous mais j'en avais trouvé le propos délicieux et l'écriture fluide. Je pense que des extraits seraient pertinents pour le thème, à voir s'il serait intéressant d'en faire commander des exemplaires par le lycée.
nono
nono
Niveau 10

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par nono Dim 18 Fév 2024, 14:31
Les pistes que tu proposes sont très intéressantes.
Un manuel Français Bac Pro doit sortir en mars et peut être une aide.
Ceci dit, pour Le Jeu, je l'ai très peu utilisé.
A propos du Jeu, je fais ma dernière séquence avec les Terminales après les vacances. Elle portera sur les Jeux Olympiques.
Je crains que ce thème ne tombe cette année.
Je n'ai pas aimé le livre de Jean Echenoz mais il rentre totalement dans ce thème. J'essaierai d'en extraire quelques pages et les
travailler avec les élèves en complément au tableau de Robert Delaunay Les coureurs

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 Robert10

_________________
Prof en LP
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par zigmag17 Dim 18 Fév 2024, 15:00
nono a écrit:Les pistes que tu proposes sont très intéressantes.
Un manuel Français Bac Pro doit sortir en mars et peut être une aide.
Ceci dit, pour Le Jeu, je l'ai très peu utilisé.
A propos du Jeu, je fais ma dernière séquence avec les Terminales après les vacances. Elle portera sur les Jeux Olympiques.
Je crains que ce thème ne tombe cette année.
Je n'ai pas aimé le livre de Jean Echenoz mais il rentre totalement dans ce thème. J'essaierai d'en extraire quelques pages et les
travailler avec les élèves en complément au tableau de Robert Delaunay Les coureurs

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 Robert10

Ah oui le tableau est parfait !!
Pour le nouveau thème j'attendrai la parution du manuel en espérant qu'il proposera des activités et des supports intéressants dans lesquels piocher.
Pour le jeu j'avais travaillé "Corniche Kennedy" que je trouvais insipide et mal écrit  mais c'est ce qui m'avait paru le plus pertinent pour la classe avec laquelle je travaillais ( efficacité et rapidité requises car avec 1h30 de francais hebdo en terminale on n'a pas trop de marge de manoeuvre), de fait les passages sur les sauts et les défis les avaient intéressés. Mais la lecture intégrale individuelle était mal passée.
Comme  nous avons l'expérience d'un programme à faire en accéléré je pense que cette fois la mise en œuvre de ce nouveau thème ( notions, culture, méthodologie) sera moins douloureuse.
Je ne sais pas encore si je procéderai comme toi, c'est-à-dire si je demanderai aux élèves  que je vais retrouver l'année prochaine normalement, d'acheter l'OI et de la lire pendant les vacances Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 3795679266
nono
nono
Niveau 10

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par nono Dim 18 Fév 2024, 15:08
Je te comprends. Mais c'est le seul moment où les élèves ont vraiment le temps de lire un livre.
Ils ont aimé dans l'ensemble 24h de la vie d'une femme qu'ils ont lu l'été dernier.
Je n'ai pas aimé Corniche Kennedy. On en a lu quelques extraits mais si je n'accroche pas, je n'ai aucun enthousiasme et ai du mal à les intéresser.
Merci pour toutes tes propositions et je vais continuer à défricher ! Razz



_________________
Prof en LP
nono
nono
Niveau 10

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par nono Mar 20 Fév 2024, 18:44
Je viens de terminer Le journal d'un manœuvre de Thierry Metz.
Magnifique ! Poignant, un long poème désespéré avec de rares touches de lumière et d'espoir. Il m'a beaucoup touchée.
Je l'ai emprunté dans une bibliothèque à Paris mais je vais l'acheter.
Je ne vois pas comment l'aborder avec les élèves.

Extraits :
"J’aime bien les échafaudages ; en rêvant un peu, en se laissant aller, on peut s’y perdre, s’oublier. Plus ils sont hauts, plus les instants de vertiges communiquent avec le présent, avec les mots d’en bas qui sont à l’origine du feu, du travail. Ce que dit un homme là-haut est fumée. Signe. Vrai souffle : sa voix ne fait qu’attiser."

"Il faudrait s'arrêter un instant, poser la charge, retrouver une seconde, dans le même cercle, la force du manœuvre, la main du maçon, les signes tracés du maître d'œuvre. Une seconde, pas plus. Puis revenir à l'endroit où la maison s'entrouvre pour apercevoir les enchanteurs."

"La pioche est moins bavarde le vendredi."

"Le lundi est une eau froide, une pluie glacée. On s'y risque à petits pas comme des oiseaux traversant une flaque, en sautillant."

_________________
Prof en LP
Phil R Villeurbanne
Phil R Villeurbanne
Je viens de m'inscrire !

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 Empty et la réforme de la terminale ?

par Phil R Villeurbanne Mer 21 Fév 2024, 17:14
nono a écrit:
Catherine93 a écrit:Bonjour chers collègues

Je confirme ce qui a été écrit précédemment: le thème de Culture générale et expression À toute vitesse est tombé il y a quelques années en BTS. Il y a certainement des transpositions à faire. Vous trouverez de la documentation sur le site Web lettres.

S'il me reste des anthologies envoyées par les maisons d'édition, je veux bien les donner. Je les ai toujours en double exemplaire.

Bonnes vacances

Bonjour Catherine93,
Oui, j'ai fureté un peu sur le programme de BTS "A toute vitesse" et y ai trouvé des documents très intéressants. Merci en effet à FZ d'avoir proposé cette piste.
L'aspect lié au métier sera très anecdotique pour moi et les textes et documents iconographiques proposés en BTS seront utiles.
Au CDI du lycée, je pense pouvoir aussi trouver des manuels pour les BTS.
Mes élèves partent en stage à la mi-mai et je ne les reverrai qu'en septembre. Puis, ils repartent de la mi-novembre jusqu'à Noël, retour donc en janvier.
Très peu de temps donc pour les préparer à l'examen.
Je ne veux pas me retrouver dans la même situation qu'il y a 3 ans, le thème a été avait été divulgué tardivement et j'ai couru après le temps toute l'année qui a suivi. Noyée et sans jamais savoir si je répondais vraiment à la demande...
Je compte aborder 2 axes avant leur départ en stage :
1) Quels rôles jouent la vitesse et la lenteur dans nos vies ?
Aborder le futurisme, ses représentations littéraires et artistiques.
L'opposer à l'éloge de la lenteur (les documents trouvés dans le programme de BTS sont d'une grande aide).
2)Comment distinguer « prendre son temps » et « perdre son temps » ?
Je n'y ai pas encore réfléchi. Mais si vous avez des idées, je sui preneuse  Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 1482308650

Je n'ai lu aucune des œuvres proposées et vais essayer de les trouver à la bibliothèque de ma ville.
Bref, beaucoup de travail mais le thème me plaît bien.

Bonnes vacances à toi aussi !


Il me semble en effet que toutes les pfmp seront  réunies en  une  session de  6  semaines après mars /avril .  puis session d'examen en mai  puis parcours  différencié en mai /juin ...

nono
nono
Niveau 10

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par nono Mer 21 Fév 2024, 18:33

Les premières bac pro partent à la mi-mai, c'est acté pour cette année.
Les terminales sont parties de mi-novembre jusqu'à Noël.
Aucun changement donc cette année dans mon établissement.
Qu'en sera-t-il l'année prochaine ? Aucune info pour l'instant.

_________________
Prof en LP
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par Jacq Ven 23 Fév 2024, 19:59
Malavita a écrit:Le programme n'est plus accessible sur le lien fourni plus haut. Et impossible de le retrouver ailleurs... Je n'ai pas téléchargé le document. Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 1665347707

Erratum : je l'ai retrouvé sur mon téléphone.

En fait le lien académique que j'avais trouvé (enfin, je crois que c'est moi qui l'ai posté, mais je peux me tromper) a dû être invalidé peu de temps après. L'académie avait dû un peu trop anticipé avant la publication officielle nationale.

zigmag17 a écrit:
nono a écrit:Zigmag17, j'adore tes propositions !  Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 1482308650

Pour ceux et celles qui le souhaitent, voici la liste des œuvres :
– Récits Leila Slimani, Le parfum des fleurs la nuit (2021).
Jean Echenoz, Courir (2008).
Boris Vian, L’Écume des jours (1946).
– Poésie Thierry Metz, Journal d’un manœuvre (2017).
James Sacré, Figures qui bougent un peu (1978).
– Théâtre Marguerite Duras, Le Square (version théâtrale) (1965)

Et les axes proposés :
1°Faut-il toujours gagner du temps pour pouvoir en reprendre ?

2°Comment distinguer « prendre son temps » et « perdre son temps » ?

3°Quels rôles jouent la vitesse et la lenteur dans nos vies ?

Quels liens encore envisager entre le temps individuel, et les temps collectifs, sans compter ceux qui rythment la nature, et dans lesquels nous baignons ?

Je trouve le 4° très mal formulé et me laisse dubitative...

Merci nono! Smile
Je vais réfléchir mais amorcerai sans doute mon année avec un dossier rempli de reproductions d'oeuvres d'art, que je réutiliserai à chaque fin de séquence pour en faire des supports supplémentaires pour l'argumentation.  Ce qui suppose que tout soit bien calibré et je n'ai pas encore l'esquisse d'un plan pour les cours.  
C'est bizarre: autant pour le jeu j'ai eu l'impression de ne faire que des cours pas fun, autant pour le travail, comme le thème me hérisse au départ, j'ai l'intention de le rendre ludique.

Pour la question 4 que tu relèves, elle ne veut rien dire en effet ( encore un stagiaire de 3e qui passait par là à qui on a demandé de pondre une phrase sortie de nulle part avec des mots à remettre dans un ordre aléatoire, ou un emploi fictif, ou un ChatGPT sous substances illicites. On ne sait pas abi)
Mais bon, si l'on tente de comprendre la signification de ce charabia, il pourrait vouloir dire:
Peut-on vivre au rythme des saisons ( expériences rurales, œuvres champêtres, "Regain" de Giono, film "Petit paysan"? Ce sont les références qui me viennent mais elles sont peut-être trop éloignées du thème, documentaire "Vivre au Larzac"...?)
Et aussi: temps individuels ( temps dévolu aux loisirs en fonction de son niveau de vie et ses possibilités financières, plages de repos dans une journée, ex partage des tâches domestiques, aménagement du temps de travail avec par exemple les 3x8, les RTT et la société des loisirs, gérer soi-même son temps ou être obligé d'obéir à un système avec des horaires et un patron...) et temps collectifs ( les vacances avec le tourisme de masse dans les pays industrialisés,) compatibilité entre ces temps individuels et collectifs ( ex les parents divorcés qui n'ont pas les mêmes périodes de vacances) etc.

Je pensais plutôt au temps collectif/individuel à propos du temps libre, du temps passé "ensemble". Je pensais que le temps "libre" était à une époque (la mienne) celui que l'on passait le soir en regardant la TV, au ciné, au club de ce que vous voulez, alors que maintenant une grande partie de ce temps est individuel (tablette, portable, série TV à la demande) et plus individuel. On peut aussi le rapprocher du temps individuel ou collectif avec le travail, certes, celui du télétravail par exemple.
Le raccord avec la nature peut sembler un peut téléguidé pour raccrocher avec des thématiques environnementales d'actualité (médiatiques, politiques). Mais le rapport avec les saisons peut être interroger (quand j'entends des collègues se plaindre parce qu'il pleut en autonome ou au printemps), aux loisirs.


Phil R Villeurbanne a écrit:
nono a écrit:
Catherine93 a écrit:Bonjour chers collègues

Je confirme ce qui a été écrit précédemment: le thème de Culture générale et expression À toute vitesse est tombé il y a quelques années en BTS. Il y a certainement des transpositions à faire. Vous trouverez de la documentation sur le site Web lettres.

S'il me reste des anthologies envoyées par les maisons d'édition, je veux bien les donner. Je les ai toujours en double exemplaire.

Bonnes vacances

Bonjour Catherine93,
Oui, j'ai fureté un peu sur le programme de BTS "A toute vitesse" et y ai trouvé des documents très intéressants. Merci en effet à FZ d'avoir proposé cette piste.
L'aspect lié au métier sera très anecdotique pour moi et les textes et documents iconographiques proposés en BTS seront utiles.
Au CDI du lycée, je pense pouvoir aussi trouver des manuels pour les BTS.
Mes élèves partent en stage à la mi-mai et je ne les reverrai qu'en septembre. Puis, ils repartent de la mi-novembre jusqu'à Noël, retour donc en janvier.
Très peu de temps donc pour les préparer à l'examen.
Je ne veux pas me retrouver dans la même situation qu'il y a 3 ans, le thème a été avait été divulgué tardivement et j'ai couru après le temps toute l'année qui a suivi. Noyée et sans jamais savoir si je répondais vraiment à la demande...
Je compte aborder 2 axes avant leur départ en stage :
1) Quels rôles jouent la vitesse et la lenteur dans nos vies ?
Aborder le futurisme, ses représentations littéraires et artistiques.
L'opposer à l'éloge de la lenteur (les documents trouvés dans le programme de BTS sont d'une grande aide).
2)Comment distinguer « prendre son temps » et « perdre son temps » ?
Je n'y ai pas encore réfléchi. Mais si vous avez des idées, je sui preneuse  Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 1482308650

Je n'ai lu aucune des œuvres proposées et vais essayer de les trouver à la bibliothèque de ma ville.
Bref, beaucoup de travail mais le thème me plaît bien.

Bonnes vacances à toi aussi !


Il me semble en effet que toutes les pfmp seront  réunies en  une  session de  6  semaines après mars /avril .  puis session d'examen en mai  puis parcours  différencié en mai /juin ...


Avec le bazar des vacances de printemps en plein milieu ! Vacances zonées qui s'étalent donc sur 4 semaines ! Il y a des académies où il va falloir partir 1 à 2 semaines avant les vacances et le reste ensuite, et l'autre l'inverse ! 8 Semaines sans cours pour revenir passer des examens ensuite ! Ce n'est pas possible d'avoir une telle bande d'imbéciles à la tête de l'Etat ! Mais qu'ils sont bêtes (et le premier en tête) !
Valpyu33
Valpyu33
Je viens de m'inscrire !

Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027  - Page 2 Empty Re: Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027

par Valpyu33 Sam 24 Fév 2024, 05:10
Mouais ... il y a effectivement quelque chose à faire avec "le temps pour soi", franchement.
Mais les oeuvres choisies ? c'est une farce ?
J'attends les analyses d'eduscol, mais je ne vois que très peu le lien entre les ouvrages et le thème.

Eventuellement je pourrais "recycler" Boris Vian, qui plaît bien aux élèves et qui les questionne beaucoup.

Sceptique ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum