Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 9 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Caspar Mer 7 Fév 2024 - 11:11
"Une augmentation qui résulte des efforts intrinsèques que nous avons faits à travers notamment l'augmentation de la part socle": je crois que c'est plutôt cette phrase qui va attirer les jeunes.
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 9 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Lokomazout Mer 7 Fév 2024 - 11:24
A priori la porte de sortie ne serait plus très loin (et si jamais c'était le cas, elle battrait le "record de brièveté" détenu par Benoît Hamon  Razz ) :

"les bruits de couloir annoncent un changement à l'Éducation, après les débuts chaotiques d'Amélie Oudéa-Castéra, qui peine à se défaire de la polémique engendrée par ses propos sur l'enseignement public."

https://www.lepoint.fr/politique/bayrou-oudea-castera-secretaires-d-etat-la-suite-du-remaniement-bientot-devoilee-07-02-2024-2551782_20.php
Isis39
Isis39
Enchanteur

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 9 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Isis39 Mer 7 Fév 2024 - 11:25
Mais de toute façon son départ ne changera rien à la politique menée.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 9 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Jacq Mer 7 Fév 2024 - 11:30
Lokomazout a écrit:A priori la porte de sortie ne serait plus très loin (et si jamais c'était le cas, elle battrait le "record de brièveté" détenu par Benoît Hamon  Razz ) :

"les bruits de couloir annoncent un changement à l'Éducation, après les débuts chaotiques d'Amélie Oudéa-Castéra, qui peine à se défaire de la polémique engendrée par ses propos sur l'enseignement public."

https://www.lepoint.fr/politique/bayrou-oudea-castera-secretaires-d-etat-la-suite-du-remaniement-bientot-devoilee-07-02-2024-2551782_20.php

Dans la vidéo mise en ligne plus haut j'adore le visage de G. Attal lorsqu'il l'écoute, ou l'entend, ou subit...
Choup90
Choup90
Niveau 10

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 9 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Choup90 Mer 7 Fév 2024 - 12:00
Isis39 a écrit:Mais de toute façon son départ ne changera rien à la politique menée.
C'est ça. Un problème est que la grève du 1er a été reprise par les médias comme "les enseignants font grève contre leur ministre". Alors qu'elle était prévue depuis bien plus longtemps et qu'elle concernait les salaires et conditions de travail à la base. Bref, on va "obtenir gain de cause" dans les médias, la ministre va sauter. Circulez ya rien à voir.  Et la destruction peut se poursuivre.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 9 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Jacq Mer 7 Fév 2024 - 12:01
Choup90 a écrit:
Isis39 a écrit:Mais de toute façon son départ ne changera rien à la politique menée.
C'est ça. Un problème est que la grève du 1er a été reprise par les médias comme "les enseignants font grève contre leur ministre". Alors qu'elle était prévue depuis bien plus longtemps et qu'elle concernait les salaires et conditions de travail à la base. Bref, on va "obtenir gain de cause" dans les médias, la ministre va sauter. Circulez ya rien à voir.  Et la destruction peut se poursuivre.

Non, elle concernait à l'origine le LP (je ne sais pas combien de fois il va falloir l'écrire Very Happy ).
Choup90
Choup90
Niveau 10

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 9 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Choup90 Mer 7 Fév 2024 - 12:18
Jacq a écrit:
Choup90 a écrit:
Isis39 a écrit:Mais de toute façon son départ ne changera rien à la politique menée.
C'est ça. Un problème est que la grève du 1er a été reprise par les médias comme "les enseignants font grève contre leur ministre". Alors qu'elle était prévue depuis bien plus longtemps et qu'elle concernait les salaires et conditions de travail à la base. Bref, on va "obtenir gain de cause" dans les médias, la ministre va sauter. Circulez ya rien à voir.  Et la destruction peut se poursuivre.

Non, elle concernait à l'origine le LP (je ne sais pas combien de fois il va falloir l'écrire Very Happy ).
Euh non. Dès le départ j'ai eu un appel à  la grève du snuipp. Aucun rapport avec le lp. Après,  chacun peut essayer de tirer la couverture,  ça va faire avancer le shmilblik.
Halybel
Halybel
Érudit

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 9 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Halybel Mer 7 Fév 2024 - 12:48


Séance câlin pour les milieux de carrière. Honnêtement, elle lit ses fiches, elle est nulle de chez nulle, j’ai rarement vu ça …

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Caspar
Caspar
Prophète

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 9 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Caspar Mer 7 Fév 2024 - 12:49
C'est moi ou sans langage corporel trahit des signes de nervosité ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 9 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Jenny Mer 7 Fév 2024 - 12:51
Halybel a écrit:Séance câlin pour les milieux de carrière. Honnêtement, elle lit ses fiches, elle est nulle de chez nulle, j’ai rarement vu ça …

Je préfère des sous. Evil or Very Mad
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 9 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Tivinou Mer 7 Fév 2024 - 12:52
Halybel a écrit:

Séance câlin pour les milieux de carrière. Honnêtement, elle lit ses fiches, elle est nulle de chez nulle, j’ai rarement vu ça …
D'ici à ce que ça se fasse, je serai en fin de carrière ! Quel sens du timing !

Édit. Pardon. J'ai cru que des sous étaient sur la table, mais même pas.
D'accord avec Choup et Isis : l'essentiel n'est pas d'obtenir un changement de ministre.
Halybel
Halybel
Érudit

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 9 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Halybel Mer 7 Fév 2024 - 13:00
J’en peux plus son intervention c’est un sketch … c’est Chat GPT qui l’a écrit je suis sur …


_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 9 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Jacq Mer 7 Fév 2024 - 13:21
Choup90 a écrit:
Jacq a écrit:
Choup90 a écrit:
Isis39 a écrit:Mais de toute façon son départ ne changera rien à la politique menée.
C'est ça. Un problème est que la grève du 1er a été reprise par les médias comme "les enseignants font grève contre leur ministre". Alors qu'elle était prévue depuis bien plus longtemps et qu'elle concernait les salaires et conditions de travail à la base. Bref, on va "obtenir gain de cause" dans les médias, la ministre va sauter. Circulez ya rien à voir.  Et la destruction peut se poursuivre.

Non, elle concernait à l'origine le LP (je ne sais pas combien de fois il va falloir l'écrire Very Happy ).
Euh non. Dès le départ j'ai eu un appel à  la grève du snuipp. Aucun rapport avec le lp. Après,  chacun peut essayer de tirer la couverture,  ça va faire avancer le shmilblik.

Tu as peut-être eu un appel du Snuipp à je ne sais quelle date (j'ai eu aussi) mais, et ce n'est pas pour tirer la couverture sur un tel ou un autre, la prévision de la grève est ancienne et portait à l'origine contre la réforme du LP. C'était une intersyndicale, et il y avait bien sûr la FSU, donc le Sunipp. Ensuite se sont greffées d'autres revendications, principalement les salaires et les conditions de travail. Je te prie de bien vouloir me pardonner mais je suis en LP et la date était bien prévue à l'avance. Tu n'avais peut-être pas eu l'appel. Ce n'est pas un reproche.

Plus que cela, et sans animosité, mais lorsque tu écris "elle concernait les salaires et conditions de travail à la base", c'est un peu pour mettre en lumière le fait que les médias n'ont retenu à la fin que "contre la ministre", et là tu as raison. Les médias ont beaucoup réduit et cristallisé sur une personne.

Mais toi-même tu oublies qu'avant il y avait déjà un autre motif, un appel de mobilisation et de revendication. Et ce n'est pas parce que tu ne l'avais pas reçu qu'il n'existait pas. Je te l'écris d'autant plus sincèrement que lorsque nous (PLP) avons reçu les appels plus larges à mobilisation (conditions de travail, salaires... les mêmes que tu as reçues) nous avons hésité à faire cette grève prévue bien avant en se disant qu'une fois de plus les revendications des PLP allaient passer à la trappe. Et c'est ce qu'il s'est passé. Et les journalistes rencontrés ce jour ignoraient totalement qu'il y avait un autre appel à mobilisation antérieur.
Choup90
Choup90
Niveau 10

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 9 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Choup90 Mer 7 Fév 2024 - 13:34
Jacq a écrit:
Choup90 a écrit:
Jacq a écrit:
Choup90 a écrit:
C'est ça. Un problème est que la grève du 1er a été reprise par les médias comme "les enseignants font grève contre leur ministre". Alors qu'elle était prévue depuis bien plus longtemps et qu'elle concernait les salaires et conditions de travail à la base. Bref, on va "obtenir gain de cause" dans les médias, la ministre va sauter. Circulez ya rien à voir.  Et la destruction peut se poursuivre.

Non, elle concernait à l'origine le LP (je ne sais pas combien de fois il va falloir l'écrire Very Happy ).
Euh non. Dès le départ j'ai eu un appel à  la grève du snuipp. Aucun rapport avec le lp. Après,  chacun peut essayer de tirer la couverture,  ça va faire avancer le shmilblik.

Tu as peut-être eu un appel du Snuipp à je ne sais quelle date (j'ai eu aussi) mais, et ce n'est pas pour tirer la couverture sur un tel ou un autre, la prévision de la grève est  ancienne et portait à l'origine contre la réforme du LP. C'était une intersyndicale, et il y avait bien sûr la FSU, donc le Sunipp. Ensuite se sont greffées d'autres revendications, principalement les salaires et les conditions de travail. Je te prie de bien vouloir me pardonner mais je suis en LP et la date était bien prévue à l'avance. Tu n'avais peut-être pas eu l'appel. Ce n'est pas un reproche.

Plus que cela, et sans animosité, mais lorsque tu écris "elle concernait les salaires et conditions de travail à la base", c'est un peu pour mettre en lumière le fait que les médias n'ont retenu à la fin que "contre la ministre", et là tu as raison. Les médias ont beaucoup réduit et cristallisé sur une personne.

Mais toi-même tu oublies qu'avant il y avait déjà un autre motif, un appel de mobilisation et de revendication. Et ce n'est pas parce que tu ne l'avais pas reçu qu'il n'existait pas.  Je te l'écris d'autant plus sincèrement que lorsque nous (PLP) avons reçu les appels plus larges à mobilisation (conditions de travail, salaires... les mêmes que tu as reçues) nous avons hésité à faire cette grève prévue bien avant en se disant qu'une fois de plus les revendications des PLP allaient passer à la trappe.  Et c'est ce qu'il s'est passé. Et les journalistes rencontrés ce jour ignoraient totalement qu'il y avait un autre appel à mobilisation antérieur.
Rolling Eyes Si tu veux. Ni le temps ni l'énergie d'argumenter et d'épiloguer. Mais oui, tu réécris l'histoire.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 9 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Madame_Prof Mer 7 Fév 2024 - 13:44
Non mais, attendez, ils pensent qu'on a fait grève contre AOC et ils vont la virer. Conclusion : grève hyper efficace, profs écoutés, chouchoutés. C'est merveilleux ! Allez, gros câlin pour plein d'émulation maintenant !

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 9 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Daphné Mer 7 Fév 2024 - 13:57
Madame_Prof a écrit:Non mais, attendez, ils pensent qu'on a fait grève contre AOC et ils vont la virer. Conclusion : grève hyper efficace, profs écoutés, chouchoutés. C'est merveilleux ! Allez, gros câlin pour plein d'émulation maintenant !

Comme quoi on a du pouvoir ! Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 9 3198372002
Allez il faut continuer, la prochaine fois ce sera la bonne : une grosse augmentation de salaire
woohoo
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 9 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par tAoK Mer 7 Fév 2024 - 14:10
Oudéa-Castéra a écrit:près de 40% de nos enseignants sont prêts à changer de métier
(...)
leur amour du métier qui reste pourtant extrêmement élevé

Rolling Eyes

Il faut m'expliquer.

Maju
Maju
Habitué du forum

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 9 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Maju Mer 7 Fév 2024 - 14:16
Je pense que nous sommes nombreux à aimer notre métier en classe avec les élèves, et à envisager de le quitter à cause du cadre institutionnel dans lequel il s'exerce.
avatar
Enaeco
Vénérable

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 9 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Enaeco Mer 7 Fév 2024 - 14:24
Isis39 a écrit:Mais de toute façon son départ ne changera rien à la politique menée.

C'est bien ça le problème.

Les remous de janvier/février seront tous mis sur le dos d'AOC et on fera comme si, avec un nouveau ministre, les discussions repartaient de 0.
Entre temps, un temps précieux aura été gagné. Les enseignants vont maintenant enchainer 1 mois de vacances.

Le dossier des groupes de niveaux suivra son cours
Le dossier des salaires stagnera.

Elle aura fait fusible mais sa carrière n'est pas finie pour autant. Si elle n'arrive plus à exister en politique, elle pourra toujours occuper des postes plus rémunérateurs dans le privé.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 9 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par zigmag17 Mer 7 Fév 2024 - 14:28
Halybel a écrit:J’en peux plus son intervention c’est un sketch … c’est Chat GPT qui l’a écrit je suis sur …


"Remettre en marche l'ascenseur"... Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 9 267639959
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 9 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par tAoK Mer 7 Fév 2024 - 14:32
Maju a écrit:Je pense que nous sommes nombreux à aimer notre métier en classe avec les élèves, et à envisager de le quitter à cause du cadre institutionnel dans lequel il s'exerce.

Certes, mais je trouve l'emploi de l'adverbe "extrêmement" un peu osé vu ce qu'elle disait juste avant.
Hocam
Hocam
Sage

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 9 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Hocam Mer 7 Fév 2024 - 14:34
Halybel a écrit:J’en peux plus son intervention c’est un sketch … c’est Chat GPT qui l’a écrit je suis sur …

Au moins, la mixité est assurée. Celle des métaphores, certes, mais c'est un début.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Danska
Danska
Prophète

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 9 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Danska Mer 7 Fév 2024 - 14:37
Hocam a écrit:
Halybel a écrit:J’en peux plus son intervention c’est un sketch … c’est Chat GPT qui l’a écrit je suis sur …

Au moins, la mixité est assurée. Celle des métaphores, certes, mais c'est un début.

J'ai surtout l'impression de voir la copie d'un élève qui n'a rien compris et qui sème un peu partout les mots qu'il a retenu du cours, en espérant que ça fasse illusion... Ben ça ne marche pas, ni pour les élèves ni pour la ministre.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 9 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Baldred Mer 7 Fév 2024 - 14:40
Enaeco a écrit:
Isis39 a écrit:Mais de toute façon son départ ne changera rien à la politique menée.

C'est bien ça le problème.

Les remous de janvier/février seront tous mis sur le dos d'AOC et on fera comme si, avec un nouveau ministre, les discussions repartaient de 0.
Entre temps, un temps précieux aura été gagné. Les enseignants vont maintenant enchainer 1 mois de vacances.

Le dossier des groupes de niveaux suivra son cours
Le dossier des salaires stagnera.

Elle aura fait fusible mais sa carrière n'est pas finie pour autant. Si elle n'arrive plus à exister en politique, elle pourra toujours occuper des postes plus rémunérateurs dans le privé.

Oui, celui qu'il faudrait avoir en ligne c'est celui ( ou ceux) qui
a écrit son texte. Parce que lui, il restera.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 9 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par ZeSandman Mer 7 Fév 2024 - 14:42
Jacq a écrit:
Choup90 a écrit:
Jacq a écrit:
Choup90 a écrit:
C'est ça. Un problème est que la grève du 1er a été reprise par les médias comme "les enseignants font grève contre leur ministre". Alors qu'elle était prévue depuis bien plus longtemps et qu'elle concernait les salaires et conditions de travail à la base. Bref, on va "obtenir gain de cause" dans les médias, la ministre va sauter. Circulez ya rien à voir.  Et la destruction peut se poursuivre.

Non, elle concernait à l'origine le LP (je ne sais pas combien de fois il va falloir l'écrire Very Happy ).
Euh non. Dès le départ j'ai eu un appel à  la grève du snuipp. Aucun rapport avec le lp. Après,  chacun peut essayer de tirer la couverture,  ça va faire avancer le shmilblik.

Tu as peut-être eu un appel du Snuipp à je ne sais quelle date (j'ai eu aussi) mais, et ce n'est pas pour tirer la couverture sur un tel ou un autre, la prévision de la grève est  ancienne et portait à l'origine contre la réforme du LP. C'était une intersyndicale, et il y avait bien sûr la FSU, donc le Sunipp. Ensuite se sont greffées d'autres revendications, principalement les salaires et les conditions de travail. Je te prie de bien vouloir me pardonner mais je suis en LP et la date était bien prévue à l'avance. Tu n'avais peut-être pas eu l'appel. Ce n'est pas un reproche.

Plus que cela, et sans animosité, mais lorsque tu écris "elle concernait les salaires et conditions de travail à la base", c'est un peu pour mettre en lumière le fait que les médias n'ont retenu à la fin que "contre la ministre", et là tu as raison. Les médias ont beaucoup réduit et cristallisé sur une personne.

Mais toi-même tu oublies qu'avant il y avait déjà un autre motif, un appel de mobilisation et de revendication. Et ce n'est pas parce que tu ne l'avais pas reçu qu'il n'existait pas.  Je te l'écris d'autant plus sincèrement que lorsque nous (PLP) avons reçu les appels plus larges à mobilisation (conditions de travail, salaires... les mêmes que tu as reçues) nous avons hésité à faire cette grève prévue bien avant en se disant qu'une fois de plus les revendications des PLP allaient passer à la trappe.  Et c'est ce qu'il s'est passé. Et les journalistes rencontrés ce jour ignoraient totalement qu'il y avait un autre appel à mobilisation antérieur.

L'intersyndicale de la voie pro a publié son appel le 22 décembre pour la grève du 1er février, après la grève du 12 décembre.
Dès le 20 décembre l'intersyndicale générale appelait à cette grève du 1er février, donc je ne suis pas sûr que ta chronologie soit bonne @Jacq

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Hocam
Hocam
Sage

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 9 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Hocam Mer 7 Fév 2024 - 14:49
Danska a écrit:
Hocam a écrit:
Halybel a écrit:J’en peux plus son intervention c’est un sketch … c’est Chat GPT qui l’a écrit je suis sur …

Au moins, la mixité est assurée. Celle des métaphores, certes, mais c'est un début.

J'ai surtout l'impression de voir la copie d'un élève qui n'a rien compris et qui sème un peu partout les mots qu'il a retenu du cours, en espérant que ça fasse illusion... Ben ça ne marche pas, ni pour les élèves ni pour la ministre.
Oui, c'est un peu là que je voulais en venir. Smile
Même à sa façon d'accentuer les mots, on voit bien qu'elle navigue à vue : elle dit à un moment « les mesures » en insistant beaucoup sur mesures alors que l'information nouvelle est ce qui vient après, elle vient déjà de détailler des mesures... Et à la fin « des MÉthodes PÉdagogiques INnovantes » avec martèlement des trois mots là où elle voulait insister sur le caractère innovant des méthodes pédagogiques. Elle est loin d'être la seule à parler comme ça, avec une accentuation indiscriminée à la matraque, mais là c'est particulièrement visible.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum