Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nono
Niveau 10

Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs - Page 4 Empty Re: Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs

par nono Mar 13 Fév 2024 - 10:10
maikreeeesse a écrit:C'est toujours le même problème. La personne qui fait ma décharge (enfin qui occupe les 66 % de mon poste) est très souvent absente, pour des motifs légitimes et qui ne sont pas communiqués aux parents. Mais là ils râlent, exigent de me rencontrer, ne comprennent pas que puisque je suis à l'école je ne prenne pas la classe ! On m'accuse (derrière mon dos pour l'instant) de ne rien faire...Alors que je suis connectée H24. J'ai eu ma collègue au téléphone dimanche matin, j'ai prévenu l'IEN et les parents dans la foulée. J'ai répondu à des parents à 21 h pour l'organisation de la cantine et pour les rassurer sur la prise en charge orthophoniste qui devait avoir lieu le lendemain...Un dimanche avec gastro et sinusite, et c'est comme cela depuis 4 ans. Que peut  dire ou faire ce pauvre directeur ? On a la confirmation d'un remplaçant à 9 h, pas avant. Alors à 9 h 01 je préviens les parents, qui bien sûr râlent  parce que pour certains ils avaient trouvé une autre solution et que ce n'est pas normal que je les prévienne si tard  Rolling Eyes .  Les enfants sont bien sûr répartis dans les classes, mais bon voilà ils ne travaillent pas assez. "Et pourquoi les collègues ne prévoient rien pour eux, et pourquoi ils n'avancent pas." C'est à dire que mes collègues ont été prévenus dimanche, qu'ils n'avaient aucune obligation de consulter l'info, ni même de prévoir du travail pour 4 enfants supplémentaires d'un tout autre niveau, à part de coloriages magiques et un peu d'écriture et de participation à la vie de classe. Alors oui, c'est de la garderie. Mais ils espèrent quoi ?
Comme le problème se retrouve partout , voilà ce qui nous a été dit à nous, directeurs de la part de nos hiérarchies lorsque  les coups de téléphone ou les mails deviennent un peu trop pressants au secrétariat "il faudrait quand même rassurer vos parents, ce n'est pas normal qu'ils soient autant inquiets ".
Merci. Merci beaucoup.
C'est vraiment du fou....ge de gu....
Courage !
dandelion
dandelion
Vénérable

Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs - Page 4 Empty Re: Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs

par dandelion Mar 13 Fév 2024 - 10:30
Le plus triste c’est que ces comportements, alliés aux demandes toujours croissantes de l’institution, ne peuvent faire que dégrader la santé des enseignants. Une de mes élèves a raconté des choses fausses me concernant et j’ai dû passer du temps à faire retomber la pression, la maman ayant aussitôt contacté une association de parents d’élèves. Entre le temps perdu et l’angoisse légitime, ça ne m’a pas aidée à faire mon travail (à la fin de cette éprouvante semaine j’étais dans un état d’épuisement tellement visible que mes classes ont toutes été étonnamment calmes).
Quand un élève me raconte qu’un de leurs enseignants a fait ceci ou cela, ou est ceci ou cela, je ne le prends pas pour argent comptant, je sais bien que les ados exagèrent souvent, pour manipuler ou pour tout simplement qu’on s’intéresse à eux. Les parents ne sont pas aussi circonspects et cela peut prendre des proportions très graves. Et, comme cela a été dit plus haut, comment prouver que l’on n’a pas fait quelque chose?
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs - Page 4 Empty Re: Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs

par Marcelle Duchamp Mar 13 Fév 2024 - 10:30
Tout ce que je lis ici me tétanise.
Et me motive à continuer d’être administratrice du groupe de la classe de mon fils car je peux casser ds l’œuf toute tentative d’être désagréable avec la maîtresse ou la directrice. C’est peut être très égocentrique de ma part de penser comme ça mais au moins je sais que je peux éviter des désagréments à mes consœurs.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs - Page 4 Empty Re: Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs

par Ganbatte Mar 13 Fév 2024 - 10:48
Marcelle Duchamp a écrit:Tout ce que je lis ici me tétanise.
Et me motive à continuer d’être administratrice du groupe de la classe de mon fils car je peux casser ds l’œuf toute tentative d’être désagréable avec la maîtresse ou la directrice. C’est peut être très égocentrique de ma part de penser comme ça mais au moins je sais que je peux éviter des désagréments à mes consœurs.

Non seulement tu as absolument raison de le faire, parce qu'un climat sain c'est mieux pour tout le monde y compris les parents, mais beaucoup plus devraient faire de même.
Quand la direction entretient des relations étroites avec les élus parents, elle peut contribuer à faire mettre en place le même principe modérateur, mais encore faut-il avoir des interlocuteurs.
lene75
lene75
Prophète

Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs - Page 4 Empty Re: Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs

par lene75 Mar 13 Fév 2024 - 10:55
Marcelle Duchamp a écrit:Tout ce que je lis ici me tétanise.
Et me motive à continuer d’être administratrice du groupe de la classe de mon fils car je peux casser ds l’œuf toute tentative d’être désagréable avec la maîtresse ou la directrice. C’est peut être très égocentrique de ma part de penser comme ça mais au moins je sais que je peux éviter des désagréments à mes consœurs.

Tant que c'est possible tu as raison.

Les groupes des classes de mes enfants ne sont pas administrés. Ça se régule entre parents. Il y a quand même des choses qui sont remontées aux écoles, mais ça a été suivi d'une avalanche de messages aux PE / profs pour se désolidariser de ce qui avait été remonté par ce qui était en fait une minorité de parents. Jusqu'au jour où...

Nous sommes laissés totalement à la merci des parents. Si on a de la chance qu'ils se régulent entre eux, tant mieux pour nous, sinon... tous les témoignages sont sidérants.
dandelion
dandelion
Vénérable

Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs - Page 4 Empty Re: Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs

par dandelion Mar 13 Fév 2024 - 11:05
J’ai eu le sentiment que ma hiérarchie ne prenait pas la mesure de la portée d’une information fausse à l’heure des réseaux sociaux. Il me semble qu’un simple rappel à la loi en début d’année serait utile. Les gens se laissent emporter sans se rendre compte qu’ils tiennent des propos injurieux ou calomnieux qui peuvent être passibles de poursuites. Il y a toujours eu des rumeurs, mais les réseaux sociaux leur donnent une ampleur tout autre, qui peut mener à des tragédies (qu’il n’est pas nécessaire malheureusement d’imaginer, même si l’institution ne paraît pas en avoir tiré toutes les leçons). Nous passons du temps à former les élèves aux médias et à les préparer à affronter les fake news, mais les adultes ne donnent pas le bon exemple.
Choup90
Choup90
Niveau 10

Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs - Page 4 Empty Re: Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs

par Choup90 Mar 13 Fév 2024 - 11:10
Ganbatte a écrit:
Marcelle Duchamp a écrit:Tout ce que je lis ici me tétanise.
Et me motive à continuer d’être administratrice du groupe de la classe de mon fils car je peux casser ds l’œuf toute tentative d’être désagréable avec la maîtresse ou la directrice. C’est peut être très égocentrique de ma part de penser comme ça mais au moins je sais que je peux éviter des désagréments à mes consœurs.

Non seulement tu as absolument raison de le faire, parce qu'un climat sain c'est mieux pour tout le monde y compris les parents, mais beaucoup plus devraient faire de même.
Quand la direction entretient des relations étroites avec les élus parents, elle peut contribuer à faire mettre en place le même principe modérateur, mais encore faut-il avoir des interlocuteurs.
J'avoue qu'ici, je n'en ai pas la force. Je.me tiens loin et je fais l'autruche.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs - Page 4 Empty Re: Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs

par Marcelle Duchamp Mar 13 Fév 2024 - 11:38
J’avoue que n’étant plus apte à faire du présentiel, travaillant seule chez moi, avec des échanges uniquement par mail avec mes collègues… je m’ennuie terriblement d’être seule!! 😅 En établissement, j’étais de tous les combats.
Alors gérer ce groupe, c’est un moyen d’agir pour l’EN d’une certaine manière, d’informer les parents d’élèves et de garantir un climat serein dans la classe de mon enfant.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Sei
Sei
Vénérable

Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs - Page 4 Empty Re: Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs

par Sei Mar 13 Fév 2024 - 11:56
Comment se constituent ces groupes ?
À ma connaissance, il n'y en pas, ici, et c'est tant mieux, ma foi !

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
dandelion
dandelion
Vénérable

Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs - Page 4 Empty Re: Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs

par dandelion Mar 13 Fév 2024 - 12:09
Les parents font un groupe grâce aux numéros de téléphone, souvent à l’occasion des réunions de parents d’élèves. Mes lycéens ont aussi des groupes (et mes enfants également). Ma fille fait parfois remonter des propos limites tenus à l’encontre des enseignants. L’année dernière un élève avait transmis une copie d’écran à l’établissement et un élève avait été sanctionné.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs - Page 4 Empty Re: Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs

par Marcelle Duchamp Mar 13 Fév 2024 - 12:22
Sei a écrit:Comment se constituent ces groupes ?
À ma connaissance, il n'y en pas, ici, et c'est tant mieux, ma foi !

En début d’année, j’ai demandé l’autorisation à la maîtresse de diffuser un tableau lors de la réunion de rentrée afin que les parents qui le souhaitent puissent être inclus ds le groupe. J’explique bien que c’est un groupe de « logistique » entre parents : organisation lors des grèves de cantine, échanges de manteaux par erreur, diffusion des devoirs en cas d’absence etc.
Lors de la constitution du groupe, j’explique bien aux parents les règles (cadre légal et cie) et que je modèrerai et exclurai du groupe toute personne qui refuse de s’y plier voire même fermerai le groupe s’il le faut.
On s’en sert pour faire connaissance entre parents (ce qui est assez sympa car on a plein de parisiens qui se sont installés par chez nous et ne connaissent strictement personne!), organiser des anniversaires, se prêter des livres (au CP, ils aiment bien les livres de Sami & Julie, on se crée un système interne de prêt entre enfants…). Le groupe que « j’anime » est très bon enfant. Peut être parce que j’ai été cash dès le début ou peut être parce que les parents savent se tenir. Je ne sais pas.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
roxanne
roxanne
Oracle

Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs - Page 4 Empty Re: Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs

par roxanne Mar 13 Fév 2024 - 12:33
Sei a écrit:Comment se constituent ces groupes ?
À ma connaissance, il n'y en pas, ici, et c'est tant mieux, ma foi !
C'est une vraie question. Il faut bien que les numéros circulent. J'avais déjà eu du mal à mobiliser quelques parents pour contacter l'IPR quand en CE2,il y avait eu succession de remplaçants. Ou alors, j'étais exclue de ces groupes.
roxanne
roxanne
Oracle

Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs - Page 4 Empty Re: Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs

par roxanne Mar 13 Fév 2024 - 12:37
Je pense en plus que plus on est nombreux à discuter d'une situation, plus la situation peut sembler compliquée et plus des propos ou attitudes anodins sont amplifiés.
nono
nono
Niveau 10

Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs - Page 4 Empty Re: Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs

par nono Mar 13 Fév 2024 - 13:00
Peut-être HS et découvert à l'instant sur X (Monsieur Potichat 🐈⬛) :

Oh magnifique move de notre désormais futur ex collègue à l'instant, en 3 étapes.
- Reçoit un mail incendiaire d'un parent d'élèves.
- Passe quelques appels puis fonce à la direction.
- repasse en salle des profs :" - Mon ancien taf me reprend, je démissionne. Ciao. "
Contractuel, en "reconversion ", excellent pédagogue.
(Motif du mail :un devoir à refaire car non rendu en temps et en heure).

_________________
Prof en LP
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs - Page 4 Empty Re: Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs

par Patience et raison Mar 13 Fév 2024 - 13:28
Dans l'école où sont mes enfants, les groupes sont créés au moment de la première réunion parent-enseignant, après le passage de l'APEL.
Cela fonctionne comme chez @Marcelle Duchamp
Par contre, dans leur précédente école, pas de groupe unique de classe et beaucoup plus de rumeurs et critiques (notamment chez les parents francophone csp +).

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Desquestions
Desquestions
Niveau 5

Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs - Page 4 Empty Re: Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs

par Desquestions Mar 13 Fév 2024 - 20:54
Sei a écrit:Comment se constituent ces groupes ?
À ma connaissance, il n'y en pas, ici, et c'est tant mieux, ma foi !

Aux explications précédentes, j'ajoute les anniversaires des enfants en primaire.
L'enfant qui fête son anniversaire donne une petite carte d'invitation à ses amis. La carte comporte les coordonnées de ses parents, qui demandent une réponse en retour. Ainsi, les parents qui acceptent l'invitation échangent leurs numéros. Peu à peu, les groupes se créent. Ils ne comportent pas toujours tous les parents d'une même classe, parfois, c'est juste un groupe de parents dont les enfants ont sympathisé.

Il y a aussi une mécanique dans ces boucles. Lorsqu'un débat vire au conflit, un sous-groupe se crée. Certains parents communiquent donc avec le gros groupe (pour continuer d'avoir les infos) et avec le groupe dissident.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs - Page 4 Empty Re: Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs

par Marcelle Duchamp Mar 13 Fév 2024 - 21:27
Desquestions a écrit:
Sei a écrit:Comment se constituent ces groupes ?
À ma connaissance, il n'y en pas, ici, et c'est tant mieux, ma foi !

Aux explications précédentes, j'ajoute les anniversaires des enfants en primaire.
L'enfant qui fête son anniversaire donne une petite carte d'invitation à ses amis. La carte comporte les coordonnées de ses parents, qui demandent une réponse en retour. Ainsi, les parents qui acceptent l'invitation échangent leurs numéros. Peu à peu, les groupes se créent. Ils ne comportent pas toujours tous les parents d'une même classe, parfois, c'est juste un groupe de parents dont les enfants ont sympathisé.

Il y a aussi une mécanique dans ces boucles. Lorsqu'un débat vire au conflit, un sous-groupe se crée. Certains parents communiquent donc avec le gros groupe (pour continuer d'avoir les infos) et avec le groupe dissident.

Ici, j’ai le groupe de la classe dont je suis administratrice puis un groupe avec les parents des meilleurs copains de mon fils (on se contacte très souvent pour des sorties parc, ciné et cie), le groupe « anniversaire » (hyper pratique car on a un deal avec les parents d’une de ses meilleures amies qui est née qq jours avant lui, elle fête son anniversaire le 1er samedi de la rentrée de septembre et nous, le lendemain! Comme ça, pas de conflit entre copains pour choisir à quel anniversaire aller, ça fait 3 ans qu’on fonctionne ainsi et c’est un super week-end où on passe tous 2 jours ensemble!), le groupe anniversaire est aussi bien pratique pour les cadeaux: mon fils aime les tortues ninja et tout le monde s’est organisé pour lui acheter tous les personnages.
Ensuite, j’ai un groupe sous marin avec 4 mamans qu’on a formé suite à une initiative solidaire dans l’école. Le groupe initial compte 60 membres, mais on était les 4 membres les plus actifs dont on s’est reformées en groupe pour nos échanges persos et ne pas polluer les fils des autres parents.
En gros sur l’école, j’ai minimum 5 groupes 😅

Je ne pensais pas que je rencontrerai autant de gens via l’école et ça m’a permis de nouer des amitiés solides. Et mon fils a bon goût pour choisir ses amis car tous les parents sont très sympas!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs - Page 4 Empty Re: Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs

par Fires of Pompeii Mar 13 Fév 2024 - 22:01
Cette mode générale des groupes Whatsapp est vraiment terrible, moi je suis un peu "ourse", et je dois avouer que je n'aime pas que trop de gens aient mon numéro, je n'aime pas les messages adressés à tout le monde (ou à personne, hein, c'est pareil pour moi).

Mais j'ai accumulé quand même des numéros, parce que, quand il y a un anniversaire, je réponds à l'invitation, et ensuite, très souvent, le parent crée un groupe "anniversaire" avec tous les parents des enfants invités (groupe pour rappeler des infos, ou pour envoyer des photos de l'anniversaire -- voilà bien un truc que je ne fais pas...). Le genre de groupe éphémère que je quitte dès que l'anniversaire est passé, quoi.

Je garde le numéro du parent qui a invité et c'est tout. J'ai les numéros des parents des enfants dont ma fille est vraiment proche, ça me suffit...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs - Page 4 Empty Re: Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs

par Marcelle Duchamp Mar 13 Fév 2024 - 23:04
Je sais pas si ça a joué mais mon fils est entré à l’école en septembre 2020, on a eu plusieurs confinements ensuite donc on a créé un noyau solidaire.
Petite école, 4 classes donc tout le monde a fini par très vite se connaître et on habite tous ds un rayon de 500m.

Je sais pas si dans d’autres circonstances ça aurait pu fonctionner.
Puis il y a eu notre mouvement solidaire (éviter la rue à une famille mise à la porte de leur logement social 5 jours avant les vacances de noël par -3° avec des enfants de 2,4 et 6 ans), ça a fédéré une cohésion de groupe. Certaines maîtresses étaient même dans le groupe WhatsApp.

Je mesure la chance qu’on a d’être aussi unis. Ce n’est pas pareil partout visiblement.
J’ai écouté le podcast cité plus haut, ça remet les idées en place. Les témoignages sont édifiants.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Laplume
Laplume
Niveau 2

Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs - Page 4 Empty Re: Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs

par Laplume Mar 13 Fév 2024 - 23:36
En début d’année, j’ai demandé l’autorisation à la maîtresse de diffuser un tableau lors de la réunion de rentrée afin que les parents qui le souhaitent puissent être inclus ds le groupe. J’explique bien que c’est un groupe de « logistique » entre parents : organisation lors des grèves de cantine, échanges de manteaux par erreur, diffusion des devoirs en cas d’absence etc.
Lors de la constitution du groupe, j’explique bien aux parents les règles (cadre légal et cie) et que je modèrerai et exclurai du groupe toute personne qui refuse de s’y plier voire même fermerai le groupe s’il le faut.
On s’en sert pour faire connaissance entre parents (ce qui est assez sympa car on a plein de parisiens qui se sont installés par chez nous et ne connaissent strictement personne!), organiser des anniversaires, se prêter des livres (au CP, ils aiment bien les livres de Sami & Julie, on se crée un système interne de prêt entre enfants…). Le groupe que « j’anime » est très bon enfant. Peut être parce que j’ai été cash dès le début ou peut être parce que les parents savent se tenir. Je ne sais pas.[/quote]

C'est super ! Cependant, j'ai connu des proches qui modéraient eux aussi le groupe WhatsApp de la classe de leur enfant : ils se sont rendus compte plus tard de l'existence de sous groupes dissidents, bien plus actifs et virulents que le groupe "bon enfant". Et dont ils étaient bien évidemment exclus du fait de leur statut de prof. Ça les a refroidi.
Sei
Sei
Vénérable

Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs - Page 4 Empty Re: Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs

par Sei Mar 13 Fév 2024 - 23:39
Cela a peut-être joué, mais ma fille est aussi rentrée en septembre 2020 et il y a aussi eu un mouvement pour aider une famille, mais pas de groupe whatsapp. La communication pour le mouvement solidaire s’est faite par mail, sans qu’il soit jamais question de l’école.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs - Page 4 Empty Re: Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs

par Marcelle Duchamp Mar 13 Fév 2024 - 23:41
Possible qu’on me sorte de ce type de groupe et honnêtement, tant mieux. J’ai pas besoin de me polluer avec des cretins. S’il y a des parents capables de faire ça et de ridiculiser mon propos, on n’a strictement rien à se dire et à faire ensemble. Je ne garde que les gens intéressants et les autres ne m’intéressent pas…
Si je modère, c’est surtout par respect pour les enseignants qui font de leur mieux pour nos enfants.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
mimile
mimile
Doyen

Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs - Page 4 Empty Re: Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs

par mimile Mer 14 Fév 2024 - 0:19
Je fais partie du bureau de l'APE, je suis donc sur le groupe whatsapp. Heureusement, aucun commentaire négatif sur les enseignants à déplorer. C'est bien pratique pour s'organiser. Par contre, il faut couper les notifications à l'arrivée de la kermesse si on ne veut pas être envahis.
A ma connaissance, pas de groupe whatsapp pour les classes et tant mieux.

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs - Page 4 Empty Re: Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs

par Mathador Mer 14 Fév 2024 - 1:51
Marcelle Duchamp a écrit:Possible qu’on me sorte de ce type de groupe et honnêtement, tant mieux. J’ai pas besoin de me polluer avec des cretins. S’il y a des parents capables de faire ça et de ridiculiser mon propos, on n’a strictement rien à se dire et à faire ensemble. Je ne garde que les gens intéressants et les autres ne m’intéressent pas…
Si je modère, c’est surtout par respect pour les enseignants qui font de leur mieux pour nos enfants.
Je ne suis pas concerné pour l'instant, mais ce genre de groupe de blaireaux, je pourrais être tenté d'y rester… pour mieux faire la taupe: je ne me vois pas laisser passer des propos insultants et/ou diffamatoires sans que la personne attaquée et/ou le procureur n'en soient informés.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs - Page 4 Empty Re: Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs

par ipomee Mer 14 Fév 2024 - 7:14
Mathador, tu es bien chafouin ! Very Happy
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs - Page 4 Empty Re: Quand les groupes WhatsApp de parents d’élèves deviennent des tribunaux populaires pour professeurs

par Cléopatra2 Mer 14 Fév 2024 - 7:21
lene75 a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Les parents des classes de mes enfants doivent avoir des groupes (surtout ceux qui habitent le même lotissement, ils se connaissent tous) mais je ne suis pas dedans, je parle peu aux parents d'élèves. Certains ont pourtant mon numéro, mais on ne pense pas à moi pour m'intégrer dedans.

Ici on n'a pas vraiment le choix. Les parents délégués ne transmettent les informations données par l'école que par ce biais. Régulièrement des parents demandent à ce que les délégués de parents transmettent aussi les informations par mail, mais ça n'est jamais fait. Donc si on n'est pas sur ces groupes, on n'est au courant de rien. L'inscription est faite lors la réunion de parents en début d'année : une feuille circule pendant la réunion pour y inscrire son numéro. Je m'y suis inscrite la mort dans l'âme après avoir découvert après coup que j'avais raté des informations importantes.
Il n'y a pas de réunion parents, pas d'appel à cotiser à l'association. On remplit un papier disant qu'on veut bien mettre nos coordonnées à disposition (et encore ça c'était en maternelle) mais pas d'autres infos. On a une adresse mail (jamais utilisée pour ma part) et quand l'APE veut dire un truc, elle passe par la direction qui envoie un message sur educartable. C'est très compliqué de communiquer avec les délégués parents en réalité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum