Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gracchus
Niveau 1

Evolution des effectifs de spécialités en 1ère - Page 2 Empty Re: Evolution des effectifs de spécialités en 1ère

par Gracchus Ven 16 Fév - 11:15
mamieprof a écrit:La baisse dont tu parles contredit cet article publié hier :

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/lappetence-des-lyceens-pour-la-geopolitique-un-benefice-net-de-la-reforme-du-bac-2076532?xtor=CS4-6230

Pardon, mais cet article, c'est du blabla qui ne contredit pas grand chose, avec un seul chiffre (28 % des terminale choisissent HGGSP) qui date en fait de la rentrée 2022. Ce qui m'intéresse, ce sont des données récentes.
Les enquêtes du ministère, qui s'arrêtent pour l'instant aux chiffres de la rentrée 2022, montrent déjà une érosion par rapport à 2021 (En 2021, 37,6 % d'élèves de 1ère ont choisi HGGSP => 36,7 % en 2022). En attendant les nouvelles données, je cherche à avoir quelques retours parmi les collègues sur la rentrée 2023, notamment parce que chez nous la baisse est spectaculaire et que je m'interroge (problème local ou général ?)




pirouette
pirouette
Niveau 5

Evolution des effectifs de spécialités en 1ère - Page 2 Empty Re: Evolution des effectifs de spécialités en 1ère

par pirouette Ven 16 Fév - 13:11
Gracchus a écrit:Je me permets de recentrer sur le sujet que j'ai créé pour avoir un retour précis : quelles tendances constatez-vous à la rentrée 2023 dans le choix des spécialités de 1ère ? Constatez-vous en particulier  aussi une érosion, voire une baisse très forte des spés HGGSP / LLCE / HLP (voire SES) ?

Pas dans mon lycée. C'est davantage la SPE physique (la discipline qui, aujourd'hui fait peur) qui voit ses effectifs baisser.
avatar
sisi59
Niveau 4

Evolution des effectifs de spécialités en 1ère - Page 2 Empty Re: Evolution des effectifs de spécialités en 1ère

par sisi59 Ven 16 Fév - 13:27
pirouette a écrit:
Gracchus a écrit:Je me permets de recentrer sur le sujet que j'ai créé pour avoir un retour précis : quelles tendances constatez-vous à la rentrée 2023 dans le choix des spécialités de 1ère ? Constatez-vous en particulier  aussi une érosion, voire une baisse très forte des spés HGGSP / LLCE / HLP (voire SES) ?

Pas dans mon lycée. C'est davantage la SPE physique (la discipline qui, aujourd'hui fait peur) qui voit ses effectifs baisser.

Pareil : les spés HGGSP et LLCE ne se sont jamais aussi bien portés en 1ère. Ce sont les spécialités scientifiques et en particulier la spé Physique-Chimie dont les effectifs chutent le plus.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Evolution des effectifs de spécialités en 1ère - Page 2 Empty Re: Evolution des effectifs de spécialités en 1ère

par Dame Jouanne Ven 16 Fév - 16:51
Idem chez nous malheureusement. La spécialité Physique Chimie est réputée plus difficile et je ne peux pas vraiment leur donner tort : les moyennes au bac des matières scientifiques plaçaient l'année dernière la PC au moins 1 point en dessous des autres (celle de NSI en particulier était stratosphérique) ou le nombre d'élèves qui ont fini toute l'epreuve écrite avant le temps imparti (en maths,depuis la réforme je vois de plus en plus de bons élèves sérieux qui ont tout fait trente minutes avant la fin, en physique aucun). Nos élèves et leurs parents (pas beaucoup de CSP+, est ce que ça joue aussi ?) ne voient pas l'intérêt de prendre une spécialité apparemment plus exigente si le post bac envisagé ne l'exige pas.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Evolution des effectifs de spécialités en 1ère - Page 2 Empty Re: Evolution des effectifs de spécialités en 1ère

par Mathador Ven 16 Fév - 17:04
Je pense que c'est surtout là où les élèves payent le plus cher leur nullité en maths… plus qu'en maths.
Quand un exercice de maths est « trop dur », on se débrouille pour le rendre plus facile et prétendre que la notion est quand même maîtrisée, mais en physique il y a un niveau de complexité mathématique (pour un type de situation à modéliser donné) au-dessous duquel on ne peut pas descendre. À moins de faire comme à l'époque de la réforme Châtel, avec un programme correspondant à des leçons de choses et un peu de chimie organique.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Evolution des effectifs de spécialités en 1ère - Page 2 Empty Re: Evolution des effectifs de spécialités en 1ère

par Dame Jouanne Ven 16 Fév - 17:36
C'est vrai que la physique utilise largement les notions de maths pour faire de la physique : il faut donc maîtriser les maths pour réussir la physique. Nous avons beaucoup d'élèves qui ont du mal à bien exécuter des calculs, résoudre des équations... ou prennent beaucoup de temps à bien les exécuter.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Evolution des effectifs de spécialités en 1ère - Page 2 Empty Re: Evolution des effectifs de spécialités en 1ère

par LemmyK Ven 16 Fév - 21:38
Dans mon bahut, les spé les plus choisies sont maths et ensuite physique-chimie. NSI tourne bien. HGGSP a beaucoup baissé ces deux dernières années.Je ne connais pas les prévisions pour 2024.
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 5

Evolution des effectifs de spécialités en 1ère - Page 2 Empty Re: Evolution des effectifs de spécialités en 1ère

par profdoctoujours Sam 17 Fév - 8:22
Dans mon lycée les spé scientifiques sont les plus choisies, sauf les SVT (20 élèves seulement en terminale). Il y a cependant eu un petit sursaut en HLP cette année : une quinzaine d'élèves supplémentaires. En HGGSP, je ne saurais dire si on a baissé les effectifs, je n'ai pas l'impression, mais ils ont toujours été bas. En terminale cette année, on a une quinzaine d'élèves.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Evolution des effectifs de spécialités en 1ère - Page 2 Empty Re: Evolution des effectifs de spécialités en 1ère

par Laotzi Mar 12 Mar - 20:54
La note de la DEPP sur les enseignements de spé en Tle et en 1e est parue : https://www.education.gouv.fr/les-choix-d-enseignements-de-specialite-et-d-enseignements-optionnels-la-rentree-2023-413847

En Tle : forte augmentation des maths et plus modérée en PC, diminution en HGGSP, SVT, SES.
En 1e, également une forte baisse en HGGSP et dans moindre mesure en HLP.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
titi66
titi66
Niveau 1

Evolution des effectifs de spécialités en 1ère - Page 2 Empty Re: Evolution des effectifs de spécialités en 1ère

par titi66 Mer 13 Mar - 11:00
C'est infernal à gérer.
Gracchus
Gracchus
Niveau 1

Evolution des effectifs de spécialités en 1ère - Page 2 Empty Re: Evolution des effectifs de spécialités en 1ère

par Gracchus Ven 15 Mar - 9:18
L'enquête sur les choix de spécialités à la rentrée de 2023 vient de sortir. Comme je m'y attendais, la spé HGGSP se prend une grosse claque.
Pour les 1ère, on passe de 36,7 % à 34,7 %, et pour les terminale, de 27,9 % à 25,7 %. Ce sont les plus grosses chutes parmi toutes les spécialités.
Quand on prend le nombre d'élèves, ça donne pour les 1ère : 143 239 élèves en 2022 => 133 286 (baisse de 7 % des effectifs)
Piur les terminale : 106 277 élèves en 2022 => 98 227 en 2023 (baisse de 7,5 % des effectifs)

https://www.education.gouv.fr/les-choix-d-enseignements-de-specialite-et-d-enseignements-optionnels-la-rentree-2023-413847
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Evolution des effectifs de spécialités en 1ère - Page 2 Empty Re: Evolution des effectifs de spécialités en 1ère

par julilibulle Ven 15 Mar - 12:02
Gracchus a écrit:L'enquête sur les choix de spécialités à la rentrée de 2023 vient de sortir. Comme je m'y attendais, la spé HGGSP se prend une grosse claque.
Pour les 1ère, on passe de 36,7 % à 34,7 %, et pour les terminale, de 27,9 % à 25,7 %. Ce sont les plus grosses chutes parmi toutes les spécialités.
Quand on prend le nombre d'élèves, ça donne pour les 1ère : 143 239 élèves en 2022 => 133 286 (baisse de 7 % des effectifs)
Piur les terminale : 106 277 élèves en 2022 => 98 227 en 2023 (baisse de 7,5 % des effectifs)

https://www.education.gouv.fr/les-choix-d-enseignements-de-specialite-et-d-enseignements-optionnels-la-rentree-2023-413847

Il y a une explication à cette baisse ? (je ne suis pas professeur de la matière mais ça m'intéresse de le savoir).
Gracchus
Gracchus
Niveau 1

Evolution des effectifs de spécialités en 1ère - Page 2 Empty Re: Evolution des effectifs de spécialités en 1ère

par Gracchus Sam 16 Mar - 11:33
En termes de gavage, le programme en HGGSP bat des records : 18 chapitres, chacun contenant 2 à 3 jalons (des études de cas) qu'il faut de surcroît articuler avec le cours du chapitre. J'ai demandé aux élèves de me dire, de leur point de vue, comment expliquer cette désaffection progressive. Tous allaient dans le même sens : la spé HGGSP a une réputation de matière de "bourrins". Beaucoup s'en détournent car elle reprend l'une des pires tares de l'histoire aux yeux des élèves : l'abondance d'informations (dates, concepts, grande diversité des périodes et des espaces étudiés). A cela s'ajoute la réputation d'une épreuve difficile (en 4 heures, rédiger une dissert de 5-6 pages et un commentaire de 3-4 pages sur un sujet complètement différent) avec des notes relativement basses par rapport aux autres spés "à rédaction" (HLP, LLCE, SES, SVT). Les sujets et les résultats de l'année dernière ont fait beaucoup de mal de ce point de vue.
A mes yeux, le problème majeur de cette spé (et je rejoins mes élèves là-dessus) est son extrême lourdeur. Je sais bien que les collègues me disent que leur programme aussi est lourd. Mais j'insiste : en HGGSP, c'est complètement fou. Pour donner un aperçu des 39 jalons à étudier (!), ça donne ceci (dans le désordre) : la guerre de Sept Ans (1756-63), le terrorisme international, les traités de paix de Westphalie en 1648, l'ONU sous Kofi Annan, le conflit israélo-palestinien, les deux guerres d'Irak, la conquête spatiale, la conquête des mers et océans, la stratégie maritime et spatiale chinoise, le cyberespace, la cyberdéfense française, le patrimoine (en France, à Paris, à Versailles, en Grèce, à Venise, au Mali), les forêts en France, la révolution néolithique, la recherche et l'enseignement supérieur en Inde, l'alphabétisation des femmes, les recherches sur la radioactivité de Marie Curie à Oppenheimer, la mémoire de la guerre d'Algérie, la mémoire du génocide juif,  etc. etc. Je m'arrête là... Parmi ces sujets, certains sont très complexes et on doit les traiter en 3-4 heures. C'est du DELIRE... Evolution des effectifs de spécialités en 1ère - Page 2 682370931


Dernière édition par Gracchus le Sam 16 Mar - 11:50, édité 3 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Evolution des effectifs de spécialités en 1ère - Page 2 Empty Re: Evolution des effectifs de spécialités en 1ère

par Jenny Sam 16 Mar - 11:38
La spécialité est effectivement perçue comme plus exigeante que d'autres. Le programme est affreusement lourd, intéressant mais pointu.
Les résultats de l'an dernier étaient effectivement plus bas que d'autres spés.

Certains élèves disent prendre maths pour avoir 1h30 de moins dans l'EdT, je ne suis pas sûre que le calcul soit très intelligent...
pirouette
pirouette
Niveau 5

Evolution des effectifs de spécialités en 1ère - Page 2 Empty Re: Evolution des effectifs de spécialités en 1ère

par pirouette Sam 16 Mar - 11:42
Ils savent au moins faire ce calcul là abi
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Evolution des effectifs de spécialités en 1ère - Page 2 Empty Re: Evolution des effectifs de spécialités en 1ère

par Aperçu par hasard Sam 16 Mar - 12:58
Gracchus a écrit:En termes de gavage, le programme en HGGSP bat des records : 18 chapitres, chacun contenant 2 à 3 jalons (des études de cas) qu'il faut de surcroît articuler avec le cours du chapitre. J'ai demandé aux élèves de me dire, de leur point de vue, comment expliquer cette désaffection progressive. Tous allaient dans le même sens : la spé HGGSP a une réputation de matière de "bourrins". Beaucoup s'en détournent car elle reprend l'une des pires tares de l'histoire aux yeux des élèves : l'abondance d'informations (dates, concepts, grande diversité des périodes et des espaces étudiés). A cela s'ajoute la réputation d'une épreuve difficile (en 4 heures, rédiger une dissert de 5-6 pages et un commentaire de 3-4 pages sur un sujet complètement différent) avec des notes relativement basses par rapport aux autres spés "à rédaction" (HLP, LLCE, SES, SVT). Les sujets et les résultats de l'année dernière ont fait beaucoup de mal de ce point de vue.
A mes yeux, le problème majeur de cette spé (et je rejoins mes élèves là-dessus) est son extrême lourdeur. Je sais bien que les collègues me disent que leur programme aussi est lourd. Mais j'insiste : en HGGSP, c'est complètement fou. Pour donner un aperçu des 39 jalons à étudier (!), ça donne ceci (dans le désordre) : la guerre de Sept Ans (1756-63), le terrorisme international, les traités de paix de Westphalie en 1648, l'ONU sous Kofi Annan, le conflit israélo-palestinien, les deux guerres d'Irak, la conquête spatiale, la conquête des mers et océans, la stratégie maritime et spatiale chinoise, le cyberespace, la cyberdéfense française, le patrimoine (en France, à Paris, à Versailles, en Grèce, à Venise, au Mali), les forêts en France, la révolution néolithique, la recherche et l'enseignement supérieur en Inde, l'alphabétisation des femmes, les recherches sur la radioactivité de Marie Curie à Oppenheimer, la mémoire de la guerre d'Algérie, la mémoire du génocide juif,  etc. etc. Je m'arrête là... Parmi ces sujets, certains sont très complexes et on doit les traiter en 3-4 heures. C'est du DELIRE... Evolution des effectifs de spécialités en 1ère - Page 2 682370931

C'est effectivement délirant, et le pire du pire sans doute en termes de bourrage de programme (et de crânes).

Une remarque en passant: pour ce qui est de la possibilité d'avoir 20/20 au baccalauréat, il y a une différence entre les spécialités que je ne vois pas souvent évoquée. C'est que dans certaines d'entre elles il faut avoir la note maximale dans deux épreuves (oral et écrit), alors que dans d'autres, il "suffit" (et je ne dis pas que c'est facile pour autant) d'avoir la note maximale à l'unique épreuve écrite. Pour cette raison, il est quasiment impossible (donc extrêmement rare) d'avoir 20/20 au bac en spécialité arts plastiques.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Evolution des effectifs de spécialités en 1ère - Page 2 Empty Re: Evolution des effectifs de spécialités en 1ère

par Lord Steven Dim 17 Mar - 11:24
Jenny a écrit:La spécialité est effectivement perçue comme plus exigeante que d'autres. Le programme est affreusement lourd, intéressant mais pointu.
Les résultats de l'an dernier étaient effectivement plus bas que d'autres spés.

Certains élèves disent prendre maths pour avoir 1h30 de moins dans l'EdT, je ne suis pas sûre que le calcul soit très intelligent...

En fait, cela doit dépendre des établissements. Dans le mien, les élèves les plus faibles prennent tous HG et SES en spécialité, plus une 3eme qu'ils s'empressent d'abandonner en 1ere, parce que maths "c'est trop difficile" et anglais "on est nuls" (égoïstement cela m'arrange). Aucune spécialité n'est plus difficile qu'une autre, mais si l'une concentre les élèves faibles, logiquement les notes finales s'en ressentent. Et l'effet pervers c'est que les bons élèves commencent à éviter de choisir HG pour ne pas se retrouver dans des groupes faibles. Analyse évidemment très locale qui ne se duplique pas dans tous les établissements.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Evolution des effectifs de spécialités en 1ère - Page 2 929169480
leikosol
leikosol
Niveau 1

Evolution des effectifs de spécialités en 1ère - Page 2 Empty Re: Evolution des effectifs de spécialités en 1ère

par leikosol Lun 29 Avr - 7:03
Alors c'est intéressant de lire ces tendances, parce que dans mon lycée, la spé HGSSP est celle que les élèves abandonnent le plus en fin de première. L'équipe fait le travail correctement pourtant, mais on a un souci structurel dans les conseils d'orientation en fin de seconde depuis plusieurs années, ce qui fait que les choix retenus par les élèves ne sont absolument pas cohérents...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Evolution des effectifs de spécialités en 1ère - Page 2 Empty Re: Evolution des effectifs de spécialités en 1ère

par Cléopatra2 Lun 29 Avr - 7:09
Lord Steven a écrit:
Jenny a écrit:La spécialité est effectivement perçue comme plus exigeante que d'autres. Le programme est affreusement lourd, intéressant mais pointu.
Les résultats de l'an dernier étaient effectivement plus bas que d'autres spés.

Certains élèves disent prendre maths pour avoir 1h30 de moins dans l'EdT, je ne suis pas sûre que le calcul soit très intelligent...

En fait, cela doit dépendre des établissements. Dans le mien, les élèves les plus faibles prennent tous HG et SES en spécialité, plus une 3eme qu'ils s'empressent d'abandonner en 1ere, parce que maths "c'est trop difficile" et anglais "on est nuls" (égoïstement cela m'arrange). Aucune spécialité n'est plus difficile qu'une autre, mais si l'une concentre les élèves faibles, logiquement les notes finales s'en ressentent. Et l'effet pervers c'est que les bons élèves commencent à éviter de choisir HG pour ne pas se retrouver dans des groupes faibles. Analyse évidemment très locale qui ne se duplique pas dans tous les établissements.
C'est un peu le cas chez nous. Certains prennent HGGSP parce qu'ils sont intéressés, qu'ils rédigent bien etc. et les autres la prennent par défaut. Ils n'abandonnent pas tous à la fin de la 1ère car ils sont encore plus nuls ailleurs. Néanmoins je pense qu'on fait un travail intéressant et que la majorité de nos élèves progressent. Ceux qui ratent leur bac sont les élèves qui n'auraient jamais dû être en lycée général, ou qui sont très absentéistes.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Evolution des effectifs de spécialités en 1ère - Page 2 Empty Re: Evolution des effectifs de spécialités en 1ère

par Cléopatra2 Lun 29 Avr - 7:11
leikosol a écrit:Alors c'est intéressant de lire ces tendances, parce que dans mon lycée, la spé HGSSP est celle que les élèves abandonnent le plus en fin de première. L'équipe fait le travail correctement pourtant, mais on a un souci structurel dans les conseils d'orientation en fin de seconde depuis plusieurs années, ce qui fait que les choix retenus par les élèves ne sont absolument pas cohérents...

Les conseils d'orientation? Késako?
Leurs choix n'ont pas à être cohérents (et d'ailleurs, qu'est-ce que ça veut dire?). Ils sont censés prendre ce qu'ils souhaitent, c'est le principe de la réforme. Et je ne vois pas bien le rapport avec l'abandon de la spé HGGSP à la fin de la première. Au contraire, s'ils ont pris maths, physique et HGGSP, c'est cohérent de l'abandonner.
leikosol
leikosol
Niveau 1

Evolution des effectifs de spécialités en 1ère - Page 2 Empty Re: Evolution des effectifs de spécialités en 1ère

par leikosol Lun 29 Avr - 7:23
Désolée, je voulais dire "les conseils d'orientation que l'on leur donne en fin de seconde". Je généralise volontairement par "on" pour ne pas cibler qui que ce soit.

Je suis d'accord avec vous pour le principe des choix de spé libres, mais je parle des nombreux profils (ici) qui mettent une voie techno en 1, pro en 2 (qui n'a rien à voir avec la direction du voeu 1) et générale en 3 (avec les spés qui semblent être choisies au hasard - comme on les propose quasiment toutes car zone assez rurale), mais je pense qu'il s'agit d'un problème local.
EdithW
EdithW
Sage

Evolution des effectifs de spécialités en 1ère - Page 2 Empty Re: Evolution des effectifs de spécialités en 1ère

par EdithW Lun 29 Avr - 7:40
La fiche navette en seconde au lycée de mes enfants oblige à mettre 4 choix de spé et un choix techno ou pro... Et certaines triplettes pourtant pas totalement idiotes (si tant est qu'il y ait des choix idiots après tout, c'est bien l'idée de base comme c'est dit plus haut) ne sont pas autorisées : HGGSP et CAV sont incompatibles, de même que AMC, SVT et HLP (je connais plusieurs élèves qui auraient voulu ça pour devenir orthophoniste ou psychologue par exemple, ce que je trouve assez intelligent comme démarche).

Autre illogisme : BFI (espagnol) et classe euro (anglais) sont aussi incompatibles! On comprend bien les contraintes d'EDT (pas de cours hors option le mercredi AM, cours qui s'arrêtent vendredi à 15h30 à cause des trains des internes) mais ça semble un peu curieux ces choix... ce qu'on ne manque pas de faire remonter en CA (soutenus en cela par les profs). Donc la liberté de choix se heurtent à des contingences matérielles et aussi un agenda moins officiel dont on ne connaît dans le meilleur des cas que des bribes (bidouillages IPR/CDE autour des options, souhait à moitié voilé de supprimer une des LV2 en arrêtant d'y accepter les débutants en seconde, etc).
EdithW
EdithW
Sage

Evolution des effectifs de spécialités en 1ère - Page 2 Empty Re: Evolution des effectifs de spécialités en 1ère

par EdithW Lun 29 Avr - 7:47
leikosol a écrit:Alors c'est intéressant de lire ces tendances, parce que dans mon lycée, la spé HGSSP est celle que les élèves abandonnent le plus en fin de première. L'équipe fait le travail correctement pourtant, mais on a un souci structurel dans les conseils d'orientation en fin de seconde depuis plusieurs années, ce qui fait que les choix retenus par les élèves ne sont absolument pas cohérents...

Dans le lycée de mes enfants, l'équipe a très peur de ce phénomène... et a choisi en fonction les enseignants. Le prof "cool" fait la spé en première et le "dragon" en terminale (il commence cette année, la spé a ouvert l'an dernier), sauf que sa réputation le précède, que tous les élèves l'auront eu avant et qu'il a tendance à mettre vraiment des notes très très basses... moyenne de classe en dessous de 10 le plus souvent, y compris pour d'excellents élèves par ailleurs, ce qui est problématique pour le bac (davantage en terminale qu'en première), l'évaluation est un souci récurrent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum