Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SM1234
SM1234
Je viens de m'inscrire !

Nouvelle application éducative pour les enseignants et élèves de primaire Empty Nouvelle application éducative pour les enseignants et élèves de primaire

par SM1234 Jeu 15 Fév 2024, 20:46
Bonjour à tous,

Je ne suis pas enseignante moi-même, mais avec une petite fille de 2.5 ans, je m’intéresse beaucoup à l’apprentissage de jeunes enfants.

Je souhaite recueillir vos avis sur un nouveau produit que je crée : une application éducative (pour des mobiles et des tablettes), via laquelle les enseignants des élèves de primaire peuvent assigner aux enfants des jeux éducatifs à faire à la maison, complémentaires à ce qui a été fait en classe (facultatifs, les devoirs écrits étant interdits.)

A ce jour, l’application permet d’aider dans l’apprentissage de la lecture, avec des exercices de conscience phonologique, correspondance phonème / graphème, discrimination des syllabes, etc.
A terme, on pourrait ajouter d’autres exercices de mathématiques, de sciences, d’anglais…

Ci-joint qqs captures d’écran qui montrent les jeux existants dans l’app.
(J’ai fait des illustrations moi-même, je ne suis pas artiste, soyez indulgents. 😉)

Je cherche des conseils pour créer cette application, qui est toujours en stade de développement, et faire quelque chose qui est vraiment utile pour les enseignants et les enfants.

Tous vos avis seront les bienvenus. 🙂

Merci beaucoup.
Danska
Danska
Prophète

Nouvelle application éducative pour les enseignants et élèves de primaire Empty Re: Nouvelle application éducative pour les enseignants et élèves de primaire

par Danska Jeu 15 Fév 2024, 20:54
Avec un enfant du même âge à la maison et son aîné un peu plus âgé, mon avis risque de ne pas être celui attendu : pour rien au monde je ne voudrais les voir avec une tablette ou un smartphone entre les mains pour jouer, fût-ce à des jeux éducatifs.  

Il existe déjà des myriades de jeux éducatifs, je doute considérablement de l'intérêt de développer le même type de jeux sur écran - et c'est un euphémisme.
Kihya
Kihya
Niveau 6

Nouvelle application éducative pour les enseignants et élèves de primaire Empty Re: Nouvelle application éducative pour les enseignants et élèves de primaire

par Kihya Sam 17 Fév 2024, 13:52
Ça existe déjà, et ce sont des sites validés et soutenus par l'EN (gratuits, cohérents avec les programmes et avec des tas de possibilités pour les enseignants pour personnaliser le contenu et assigner des exercices).
lalilo en lecture / phonologie
mathem@tice en maths

Force est de constater que les parents ne jouent que très peu le jeu avec ce genre de sites.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Nouvelle application éducative pour les enseignants et élèves de primaire Empty Re: Nouvelle application éducative pour les enseignants et élèves de primaire

par joebar69 Sam 17 Fév 2024, 13:57
Et encore des écrans ...
Shajar
Shajar
Vénérable

Nouvelle application éducative pour les enseignants et élèves de primaire Empty Re: Nouvelle application éducative pour les enseignants et élèves de primaire

par Shajar Sam 17 Fév 2024, 14:23
Je suis enseignante détachée dans une institution culturelle qui, entre autre choses, travaille sur des applications à caractère pédagogique. De cette expérience, je retiens quelques principes :
1) Les parents intéressés à l'éducation de leurs enfants, et qui donc seraient susceptibles de consommer ce genre d'app, sont en général très réticents aux écrans. Ces applications doivent donc passer plutôt par le biais de l'école, ce qui permet de contrôler l'intérêt pédagogique et le temps d'exposition aux écrans. Sinon, il faut consacrer une bonne partie de l'app à expliquer l'usage aux parents, qui ne colleront pas leur progéniture comme ça devant une app.
2) Gérer une app sur la durée est très compliqué et chronophage, en raison des évolutions constantes des versions des différents devices (portables apple/android, tablettes, ordi) et de la nécessité d'assurer un support technique pour les utilisateurs. L'utilisation des tablettes est minime par rapport aux portables/PC. La webapp est une solution à étudier.
3) Gérer une app dans un contexte EN est aussi très complexe, car il y a beaucoup de situations de réseaux, d'OS spécifiques (linux, ubuntu, windows antédiluviens) à prendre en compte, et il y a rarement d'interlocuteurs techniques compétents dans les établissements. Les enseignants galèrent souvent sur ces points - sauvegardes qui se perdent, compte utilisateurs dupliqués...
4) L'intérêt d'une app doit dépasser celui du cahier d'exercice : elle doit offrir un contenu et une interactivité qui ne peuvent pas se retrouver sur un support papier.
5) Les enseignants se dirigent, et c'est bien normal, vers des "marques" qui leur donnent confiance. La certification par l'EN ne sert pas à grand chose étant donné l'atmosphère générale de méfiance des enseignants vis-à-vis de leur ministère : il vaut mieux travailler en partenariat avec des éditeurs scolaires ou des institutions qui ont déjà pignon sur rue et sont repérées comme fiables.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Nouvelle application éducative pour les enseignants et élèves de primaire Empty Re: Nouvelle application éducative pour les enseignants et élèves de primaire

par pseudo-intello Sam 17 Fév 2024, 19:35
Je n'ai pas non plus envie que mes enfant utilisent une appli (je n'ai d'ailleurs pas de smartphone), même pour un jeu éducatif. Les livres, les cahiers, le dessin, les cubes, les jeux, c'est beaucopu mieux.
Pour des petits exercices de révisions, j'invente de nouvelles fiches sur l'Etoilium de mes enfants. C'est sans écran, sans pile, fabriqué en France, mécanique et génialement conçu.

_________________
Publicité:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Nouvelle application éducative pour les enseignants et élèves de primaire Empty Re: Nouvelle application éducative pour les enseignants et élèves de primaire

par *Fifi* Sam 17 Fév 2024, 19:56
[Pour information, le membre, n'étant pas de l'EN, a été banni]

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum