Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

[Mutations intra 2024] Académie de Guyane Empty [Mutations intra 2024] Académie de Guyane

par LadyOlenna Ven 8 Mar 2024 - 21:53
Venez poster ici vos questions concernant la phase de mutation intra 2024 pour l'académie de Guyane.

Un seul fil pour regrouper toutes vos questions concernant cette académie. Les fils personnels ouverts en plus seront systématiquement verrouillés par la modération.

Nous vous rappelons que les informations que vous obtiendrez ici avant la publication de la circulaire intra propre à votre académie sont à considérer avec précaution.
Niang973
Niang973
Habitué du forum

[Mutations intra 2024] Académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Guyane

par Niang973 Ven 8 Mar 2024 - 23:28
Pour des renseignements concernant le collège Ma Aiye à Apatou n'hésitez pas à poser des questions.
600 élèves , un collège avec vue sur le fleuve, classé commune isolée même si on a accès à la route pour rejoindre le reste de la Guyane.
Pour en savoir plus https://clg-ma-aiye.eta.ac-guyane.fr/

Pour prendre la température du bahut écoutez notre webradio http://maaiye.caster.fm
Pour toutes questions sur l'établissement ou la commune vous êtes invités à prendre directement contact avec le chef d'établissement (il répond systématiquement aux mails)  christophe.bignon@ac-guyane.fr


Dernière édition par Niang973 le Mar 26 Mar 2024 - 0:22, édité 3 fois

_________________
mon CV:
elody_59
elody_59
Je viens de m'inscrire !

[Mutations intra 2024] Académie de Guyane Empty Réintégration académie de guyane

par elody_59 Lun 11 Mar 2024 - 1:13
Bonjour,
Je réintègre l'académie pour m'y installer de façon pérenne, après 5 ans à l'étranger; j'y avais passé 2 ans de 2017 à 2019 à Kourou, puis Cayenne.
J'espère que c'est ok d'en parler ici: j'ai créé un groupe privé sur un réseau social pour échanger et partager les questions et informations sur la mutation, la Guyane etc...
Si vous êtes intéressés, contactez-moi et je vous enverrai une invitation :-)

Elodie
S-56
S-56
Je viens de m'inscrire !

[Mutations intra 2024] Académie de Guyane Empty liste des postes vacants

par S-56 Jeu 14 Mar 2024 - 19:23
Bonjour,

J'ai obtenu ma mutation en Guyane, youhou ! Sur Siam, il est annoncé que la liste des postes vacants auraient dû apparaitre aujourd'hui à midi or, je n'y ai toujours pas accès. Est-ce le cas pour d'autres personnes ?

Merci.
Bonne soirée.
stomaths
stomaths
Je viens de m'inscrire !

[Mutations intra 2024] Académie de Guyane Empty Mutation Guyane

par stomaths Jeu 14 Mar 2024 - 19:55
Bonjour,

C'est le cas de mon côté: pas d'accès pour le moment!
Bonne soirée.


S-56 a écrit:Bonjour,

J'ai obtenu ma mutation en Guyane, youhou ! Sur Siam, il est annoncé que la liste des postes vacants auraient dû apparaitre aujourd'hui à midi or, je n'y ai toujours pas accès. Est-ce le cas pour d'autres personnes ?

Merci.
Bonne soirée.
nathen_56
nathen_56
Je viens de m'inscrire !

[Mutations intra 2024] Académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Guyane

par nathen_56 Jeu 14 Mar 2024 - 20:47
Bonjour,
J'ai moi aussi obtenu la Guyane et comme vous je n'ai pas pu accéder aux postes.
Je me reconnecte à i-prof ce soir en sortant de conseil de classe et je vois que le calendrier a changé.
Les dates annoncées sont du 22 mars 2024 à 08h00 au 8 avril 2024 à 08h00 ...
Il va falloir patienter encore un peu
JuX
JuX
Je viens de m'inscrire !

[Mutations intra 2024] Académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Guyane

par JuX Jeu 14 Mar 2024 - 22:38
Bonjour à tous,
J'ai lu les differents postes sur la mutation intra en Guyane des années précédentes, et apparemment ils sont coutumier du fait... Il faudra être patient.

De mon côté je suis de l'academie de Lille depuis plusieurs années et j'ai obtenu ma mutation pour la Guyane cette année. A quelle aide ai-je le droit (financière, logement,...)? Et où l'obtenir?
Sachant que les résultats tombent courant Juin, comment/quand organiser mon déménagement (contenaire, demande de logement...)?

Merci pour votre aide
Niang973
Niang973
Habitué du forum

[Mutations intra 2024] Académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Guyane

par Niang973 Dim 17 Mar 2024 - 15:03
Bonjour pour le contenaire tout dépend de si tu as droit à l'IFCR ou pas (5ans dans ta précédente académie si tu es en outre-mer ou 5ans dans l'hexagone sans discontinuité).
Pour le déménagement attend d'avoir la réponse de l'intra pour t'y mettre. Rien ne sert de se projeter sauf si tu vises saint-Laurent ou les communes isolées auquel cas tu es sûr d'avoir le poste que tu vises. Pour les autres communes vu le nombre de postes c'est risqué . Imagine que tu fasses toutes tes recherches pour Sinnamary et qu'au final tu n'obtiens pas le poste et que tu retrouves à Oyapock , tes recherches n'auraient servi à rien...
Bon courage pour l'attente.
Concernant le pognon ce ne sera plus un souci , ne t'inquiètes pas pour ça.
Si tu n'as pas perçu la prime spéciale d'installation tu auras droit à l'ISG c'est 14 mois bruts en commune normale voire 18 mois en commune isolée (Apatou, Camopi, Grand Santi, Papaichton, Maripasoula). Ce qui fait environ 10 000€ par an versée chaque année pendant 4ans.
Ensuite toute l'académie sauf le collège Auguste Dédé à Remire est REP+ donc tu rajoutes 400€ de prime REP+.
Et en communes isolées tu as droit à 200€ d'indemnité de commune isolée par mois.
Et enfin tu rajoutes les 40% de prime vie chère ça te fait environ 1000€ de plus par mois sur ton salaire
Sachant que les contractuels commencent à 2700€ minimum ici , tu sais déjà que tu toucheras minimum 3000€ par mois sans tenir compte des indemnités mentionnées plus haut.
Donc en commune isolée grosso modo ça te fera 3500€ par mois si tu es à l'échelon 4.
Pour les dossiers de demande d'ISG c'est uniquement quand tu auras signé ton PVI sur place que tu pourras lancer le traitement de ton dossier, donc pas besoin de te stresser pour ça maintenant.

_________________
mon CV:
Fakir78
Fakir78
Je viens de m'inscrire !

[Mutations intra 2024] Académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Guyane

par Fakir78 Dim 17 Mar 2024 - 17:38
Bonjour,
Pour des raisons indépendantes de ma volonté comme on dit, c'est cette année que j'ai fait ma demande de mutation pour la Guyane et je l'ai obtenue, ce qui était prévisible avec 1160 points. J'aimerais savoir si la vie à Saint-Laurent du Maroni peut être difficile pour un nouveau venu ou s'il est préférable de demander Cayenne et ses environs.

J'avais postulé puis renoncé à un poste à profil sur Saint-Laurent et j'ai remarqué qu'il semble toujours vacant sur le site d'accueil de la Guyane sur I-prof. Est-ce que je peux le demander à nouveau en intra? Je suis plp lettres-histoire.

Merci d'avance pour vos réponses.
Dadami
Dadami
Niveau 1

[Mutations intra 2024] Académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Guyane

par Dadami Dim 17 Mar 2024 - 20:07
Bonjour, si tu ne connais pas la Guyane, je te conseille de demander l’Ile de Cayenne ou Kourou. Tu auras toujours la possibilité de muter pour Saint Laurent quand tu connaîtras mieux. Personnellement, je n’y habiterais pas en raison de l’insécurité. croissante.
Fakir78
Fakir78
Je viens de m'inscrire !

[Mutations intra 2024] Académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Guyane

par Fakir78 Dim 17 Mar 2024 - 20:33
Merci Dadami pour ta réponse. Tes propos confirment le fait qu'il faut plutôt éviter Saint-Laurent, alors que, quelque part dans ma tête, j'aimerais bien exercer sur l'unique poste à profil en lettres-histoire-géographie et philosophie de l'académie qui se trouve au lycée Bertène Juminer.
Ce serait un prolongement de ma pratique actuelle où j'enseigne la philosophie aux classes de terminales bac pro, en plus des lettres et histoire-géo.
Dommage que le critère de l'insécurité m'oblige à y renoncer.
JuX
JuX
Je viens de m'inscrire !

[Mutations intra 2024] Académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Guyane

par JuX Lun 18 Mar 2024 - 9:03
Merci pour ta reponse précieuse.
Isaly
Isaly
Niveau 2

[Mutations intra 2024] Académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Guyane

par Isaly Mar 19 Mar 2024 - 13:37
Bonjour à toutes et tous,

Je suis en enseignante en Guyane.

L'ouverture du serveur intra a effectivement été reportée au 22 mars puisque le CSA qui vote sur les créations et suppressions de poste se tiendra le mercredi 20 mars.

N'hésitez pas si vous avez des questions !

Isabelle

Licastro Frappa Paola
Licastro Frappa Paola
Je viens de m'inscrire !

[Mutations intra 2024] Académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Guyane

par Licastro Frappa Paola Mer 20 Mar 2024 - 13:51
Merci beaucoup !
Une fois le serveur ouvert, je peux faire mes veaux directement sur le SIAM que j'utilise depuis mon actuel département en France?
L'air de rien
L'air de rien
Niveau 1

[Mutations intra 2024] Académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Guyane

par L'air de rien Mer 20 Mar 2024 - 19:38
Bonjour à tous,

Content de voir des collègues heureux de leur mutation inter. Ce n'est pas mon cas : futur (?) néo-tit affecté en Guyane après être refusé rang 1 dans mes deux premiers vœux...

Je m'étais dit "plutôt ça que l'Ile-de-France", mais après une année de stage compliqué, je me sens incapable de "partir à l'aventure".

Donc voilà, je suis sûr à 99,9% de demander une disponibilité de droit pour suivre ma conjointe. Il parait que du fait du manque d'enseignant le rectorat peut être compliqué à manœuvrer avec risque qu'ils me fassent croire que ce n'est pas possible alors que c'est bien de DROIT dans mon cas (pacse). Est-ce vrai?

Par ailleurs, je me demandais si les mi-temps sur autorisation étaient acceptés? J'imagine que non vu le manque de personnel... (je suis dans une "petite" discipline).

Merci d'avance pour vos retour!
Lulux
Lulux
Je viens de m'inscrire !

[Mutations intra 2024] Académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Guyane

par Lulux Jeu 21 Mar 2024 - 10:19
Bonjour,

Titulaire d'EPS dans le Nord depuis 6 ans, je mute avec ma conjointe (fonction dans la santé) en Guyane à la rentrée 2024, on est trop motivés !
Saint Laurent nous intéressait mais de nombreux retours nous refroidissent un peu (sauf le syndicat des profs qui nous dit qu'une fois sur place, la vie est tranquille, on ne ressent pas cette délinquance, insécurité)...des avis de terrain?
Apatou est aussi intéressante en sa qualité de commune "isolée".
Toutes personnes avec des infos ou des avis sont les bienvenues, et je vous remercie d'avance pour votre temps.
Blinkartica
Blinkartica
Niveau 3

[Mutations intra 2024] Académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Guyane

par Blinkartica Jeu 21 Mar 2024 - 13:08
L'air de rien a écrit:Bonjour à tous,

Content de voir des collègues heureux de leur mutation inter. Ce n'est pas mon cas : futur (?) néo-tit affecté en Guyane après être refusé rang 1 dans mes deux premiers vœux...

Je m'étais dit "plutôt ça que l'Ile-de-France", mais après une année de stage compliqué, je me sens incapable de "partir à l'aventure".

Donc voilà, je suis sûr à 99,9% de demander une disponibilité de droit pour suivre ma conjointe. Il parait que du fait du manque d'enseignant le rectorat peut être compliqué à manœuvrer avec risque qu'ils me fassent croire que ce n'est pas possible alors que c'est bien de DROIT dans mon cas (pacse). Est-ce vrai?

Par ailleurs, je me demandais si les mi-temps sur autorisation étaient acceptés? J'imagine que non vu le manque de personnel... (je suis dans une "petite" discipline).

Merci d'avance pour vos retour!

Bonjour,

Si c'est une disponibilité de droit, comme tu le dis, on ne peut pas la refuser. Il faut bien vérifier que tu fais tout dans les règles (délais, papiers...) et tu es tranquille. Il faut toutefois envisager le moment de la réintégration également.

Pour les mi-temps sur autorisation, cela dépend de chaque matière et chaque académie. Et surtout, il n'y a pas de règles absolues : certains étaient sûrs d'un refus et ont eu un mi-temps et vice-versa. Donc ça vaut toujours le coup de demander. Attention à bien respecter les délais toutefois (pour l'année prochaine, par exemple, je crois que le délai est dépassé).
Blinkartica
Blinkartica
Niveau 3

[Mutations intra 2024] Académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Guyane

par Blinkartica Jeu 21 Mar 2024 - 13:22
Lulux a écrit:Bonjour,

Titulaire d'EPS dans le Nord depuis 6 ans, je mute avec ma conjointe (fonction dans la santé) en Guyane à la rentrée 2024, on est trop motivés !
Saint Laurent nous intéressait mais de nombreux retours nous refroidissent un peu (sauf le syndicat des profs qui nous dit qu'une fois sur place, la vie est tranquille, on ne ressent pas cette délinquance, insécurité)...des avis de terrain?
Apatou est aussi intéressante en sa qualité de commune "isolée".
Toutes personnes avec des infos ou des avis sont les bienvenues, et je vous remercie d'avance pour votre temps.

Saint-Laurent, c'est un peu particulier. C'est une ville qui grandit vite et qui connaît des problèmes croissants. Le poste des douanes a été placé à la sortie de la ville, faisant de Saint-Laurent une ville frontière avec le Surinam qui partage donc aussi les problèmes de son voisin. Certains quartiers grossissent de mois en mois et la vérité d'une année ne sera pas forcément celle de l'année suivante.

L'insécurité est plus forte à Saint-Laurent que dans les petites villes de Guyane (Apatou, Mana, Iracoubo, Sinnamary...). Cela est perceptible quand on va chez les gens : à Saint-Laurent, les gens que je connais ont l'habitude de tout rentrer chez eux, de toujours fermer à clé quand on va dans une autre pièce... Dans les autres villages, tout n'est pas parfait mais comme tout le monde se connaît ou presque, on peut être beaucoup plus relax. Pour une femme par exemple, se balader toute seule la nuit à Saint-Laurent n'est pas franchement recommandé alors que dans une petite ville/village, elle pourra le faire sereinement. Autre exemple, dans les établissements scolaires, il y a des problèmes similaires un peu partout (manque de moyens, difficultés des élèves, incompétence de certains membres de direction ou profs...) mais il y aura davantage d'épisodes de violences à Saint-Laurent qu'ailleurs.

Mais comme tous les endroits, quand on connaît un peu la ville, le quartier, etc... on prend des habitudes et on peut vivre heureux ! Et il y a beaucoup d'enseignants qui n'ont jamais eu de gros problèmes en vivant à Saint-Laurent, que ce soit dans leur établissement ou leur vie quotidienne.

Pour finir, Saint-Laurent est une ville, certes n'ayant pas les commodités "à l'occidentale" de Cayenne/Remire ou Kourou, mais où il y a tout de même plus d'activités que dans les petites villes/villages : pour certains, c'est un atout décisif dans le choix.
Carlotta976
Carlotta976
Je viens de m'inscrire !

[Mutations intra 2024] Académie de Guyane Empty invitation groupe privé

par Carlotta976 Jeu 21 Mar 2024 - 13:38
elody_59 a écrit:Bonjour,
Je réintègre l'académie pour m'y installer de façon pérenne, après 5 ans à l'étranger; j'y avais passé 2 ans de 2017 à 2019 à Kourou, puis Cayenne.
J'espère que c'est ok d'en parler ici: j'ai créé un groupe privé sur un réseau social pour échanger et partager les questions et informations sur la mutation, la Guyane etc...
Si vous êtes intéressés, contactez-moi et je vous enverrai une invitation :-)

Elodie


Bonjour Élodie ,
Mutée en Guyane à la rentrée 2024 , je suis intéressée par ta proposition de groupe privé pour échanger . Je suis prof dans le second degré et la liste des postes vacants va être publiée aujourd'hui ou demain .Bonne idée en tout cas .
Carlotta976
nattannattan
nattannattan
Niveau 5

[Mutations intra 2024] Académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Guyane

par nattannattan Ven 22 Mar 2024 - 0:42
Lulux a écrit:Bonjour,

Titulaire d'EPS dans le Nord depuis 6 ans, je mute avec ma conjointe (fonction dans la santé) en Guyane à la rentrée 2024, on est trop motivés !
Saint Laurent nous intéressait mais de nombreux retours nous refroidissent un peu (sauf le syndicat des profs qui nous dit qu'une fois sur place, la vie est tranquille, on ne ressent pas cette délinquance, insécurité)...des avis de terrain?
Apatou est aussi intéressante en sa qualité de commune "isolée".
Toutes personnes avec des infos ou des avis sont les bienvenues, et je vous remercie d'avance pour votre temps.

J'habite à Saint-Laurent cette année et travaille au collège de Mana. Saint-Laurent a des défauts mais l'insécurité ne fait pas partie de ce qui me gêne ici. Bien entendu, tout dépendra de où tu vis et de tes habitudes : j'ai des habitudes de mamie qui rentre chez elle quand la nuit tombe et ne ressort plus, et j'habite dans un coin tranquille de la ville (les quartiers autour de la sous-préfecture), ça aide! Les dernières agressions violentes ont souvent eu lieu tard ou dans les quartiers qui craignent (comme la Charbonnière).

L'accès aux soins très limité est ce qui me gêne le plus ici. Mais pour ceux qui sont jeunes et en pleine santé, l'impact reste minime. Il y a des associations et des clubs divers, ce qui est plaisant. Peu de magasins (un grand supermarché qui abuse de sa position monopolistique), mais ça permet aussi de faire des économies. On apprend à se passer du superflu. Je rejoins donc les syndicats pour dire que la vie à Saint-Laurent est assez tranquille, en dehors du travail.

Je ne peux pas donner trop d'infos sur les collèges de SLM, mais celui de Mana n'est pas fameux non plus : nous avons aussi beaucoup d'incidents violents et, pour avoir été dans un collège du littoral l'année dernière (Sinnamary), la différence culturelle entre l'ouest guyanais et le littoral est vraiment importante. Pour les collèges publics de SLM, celui de Eugénie Tell-Eboué a la meilleure réputation (il est situé dans les quartiers tranquilles). Le collège VI a ouvert l'année dernière. Il y a donc des moyens et le bâtiment est neuf mais les postes peuvent être des potentiels mi-temps car tous les niveaux ne sont pas encore ouverts.
Lulux
Lulux
Je viens de m'inscrire !

[Mutations intra 2024] Académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Guyane

par Lulux Ven 22 Mar 2024 - 10:22
nattannattan a écrit:
Lulux a écrit:Bonjour,

Titulaire d'EPS dans le Nord depuis 6 ans, je mute avec ma conjointe (fonction dans la santé) en Guyane à la rentrée 2024, on est trop motivés !
Saint Laurent nous intéressait mais de nombreux retours nous refroidissent un peu (sauf le syndicat des profs qui nous dit qu'une fois sur place, la vie est tranquille, on ne ressent pas cette délinquance, insécurité)...des avis de terrain?
Apatou est aussi intéressante en sa qualité de commune "isolée".
Toutes personnes avec des infos ou des avis sont les bienvenues, et je vous remercie d'avance pour votre temps.

J'habite à Saint-Laurent cette année et travaille au collège de Mana. Saint-Laurent a des défauts mais l'insécurité ne fait pas partie de ce qui me gêne ici. Bien entendu, tout dépendra de où tu vis et de tes habitudes : j'ai des habitudes de mamie qui rentre chez elle quand la nuit tombe et ne ressort plus, et j'habite dans un coin tranquille de la ville (les quartiers autour de la sous-préfecture), ça aide! Les dernières agressions violentes ont souvent eu lieu tard ou dans les quartiers qui craignent (comme la Charbonnière).

L'accès aux soins très limité est ce qui me gêne le plus ici. Mais pour ceux qui sont jeunes et en pleine santé, l'impact reste minime. Il y a des associations et des clubs divers, ce qui est plaisant. Peu de magasins (un grand supermarché qui abuse de sa position monopolistique), mais ça permet aussi de faire des économies. On apprend à se passer du superflu. Je rejoins donc les syndicats pour dire que la vie à Saint-Laurent est assez tranquille, en dehors du travail.

Je ne peux pas donner trop d'infos sur les collèges de SLM, mais celui de Mana n'est pas fameux non plus : nous avons aussi beaucoup d'incidents violents et, pour avoir été dans un collège du littoral l'année dernière (Sinnamary), la différence culturelle entre l'ouest guyanais et le littoral est vraiment importante. Pour les collèges publics de SLM, celui de Eugénie Tell-Eboué a la meilleure réputation (il est situé dans les quartiers tranquilles). Le collège VI a ouvert l'année dernière. Il y a donc des moyens et le bâtiment est neuf mais les postes peuvent être des potentiels mi-temps car tous les niveaux ne sont pas encore ouverts.

Merci pour vos retours et précieuses expériences.
Je pense que le littoral est plus demandé lors de la mutation Intra, il faut donc tout de même être prêt à travailler dans l'ouest.
Mais comme dit le syndic, "il faut considérer tout poste comme vacant", donc on va demander quand même.

Bons choix de voeux à toutes et tous et ne vous fiez pas aveuglément à SIAM, certains postes libérés n'apparaîtront pas. Il vaut mieux contacter un syndicat qui à des infos de terrains (demande de disponibilité, mesure carte scolaire,etc...)
Yuland
Yuland
Niveau 1

[Mutations intra 2024] Académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Guyane

par Yuland Ven 22 Mar 2024 - 16:03
Fakir78 a écrit:Bonjour,
Pour des raisons indépendantes de ma volonté comme on dit, c'est cette année que j'ai fait ma demande de mutation pour la Guyane et je l'ai obtenue, ce qui était prévisible avec 1160 points. J'aimerais savoir si la vie à Saint-Laurent du Maroni peut être difficile pour un nouveau venu ou s'il est préférable de demander Cayenne et ses environs.

J'avais postulé puis renoncé à un poste à profil sur Saint-Laurent et j'ai remarqué qu'il semble toujours vacant sur le site d'accueil de la Guyane sur I-prof. Est-ce que je peux le demander à nouveau en intra? Je suis plp lettres-histoire.

Merci d'avance pour vos réponses.


Hello Fakir78,

St Laurent est particulier mais certains ne vivraient pas ailleurs. C'est un peu quitte ou double. Le lycée Juminer a assez bonne réputation pour le coup, c'est plutôt dans les collèges que ça bastonne. Ensuite il faut trouver un logement correct (chacun en a sa définition) dans un quartier tranquille. Venant du 78, le choc culturel est assez fort, c'est sûr (c'était mon cas aussi il y a 20 ans), mais ça peut te plaire aussi, qui sait ? St Laurent a une grosse activité culturelle avec des assos très dynamiques, et ça, c'est pas partout en Guyane. Niveau insécurité, il y a beaucoup de pauvreté voire de misère dans la ville, donc les gens repérés comme ayant de l'argent (toi et tes 40% notamment) sont pris pour cibles, mais plus en mode cambriolages qu'en mode coupe-gorge. Pour autant que je sache, on ne se fait pas encore agresser en pleine rue par des voyous et ce n'est pas la peine de regarder par-dessus son épaule quand on marche. Les signes extérieurs de richesse (type portable cher) sont à proscrire, comme dans tous les quartiers pauvres de toutes les villes du monde, et c'est tout. Bien choisir son quartier de vie, ne pas laisser traîner des affaires dans le jardin. Mais voilà. Dans mon imaginaire, il y a des vieilles banlieues plus flippantes dans le 78 ou le 93 (je pense aux Mureaux ou Mantes-la-Jolie qui étaient pas bien cool il y a 20 ans et +). Perso, si je devais choisir, je prendrais St Laurent sans hésiter.
Pour finir, si au final, ça ne te plaît pas, c'est pas les postes vacants qui manquent tous les ans, tu pourras aller ailleurs en intra si ton échelon n'est pas trop bas. Y'a pas 100 lycées mais y'a bien 100 postes (ok, peut-être pas de PLP) ^^ N'hésite pas à demander aux syndicats. Sud est très présent dans l'ouest (phrase amusante), ils pourront te renseigner mieux que moi (qui suis à Macouria).

A toi de voir si tu veux tenter l'aventure ! Smile amuse-toi bien.
Niang973
Niang973
Habitué du forum

[Mutations intra 2024] Académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Guyane

par Niang973 Ven 22 Mar 2024 - 16:38
Lulux a écrit:Bonjour,

Titulaire d'EPS dans le Nord depuis 6 ans, je mute avec ma conjointe (fonction dans la santé) en Guyane à la rentrée 2024, on est trop motivés !
Saint Laurent nous intéressait mais de nombreux retours nous refroidissent un peu (sauf le syndicat des profs qui nous dit qu'une fois sur place, la vie est tranquille, on ne ressent pas cette délinquance, insécurité)...des avis de terrain?
Apatou est aussi intéressante en sa qualité de commune "isolée".
Toutes personnes avec des infos ou des avis sont les bienvenues, et je vous remercie d'avance pour votre temps.
A Apatou les places commencent à devenir chères (et oui une fois qu'on a gouté le paradis c'est difficile d'en partir 👀😬😅) mais si ça te tente sérieusement je pourrais te mettre en relation avec un des collègues de l'équipe 😉
Fakir78
Fakir78
Je viens de m'inscrire !

[Mutations intra 2024] Académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Guyane

par Fakir78 Sam 23 Mar 2024 - 18:07
Yuland a écrit:
Fakir78 a écrit:Bonjour,
Pour des raisons indépendantes de ma volonté comme on dit, c'est cette année que j'ai fait ma demande de mutation pour la Guyane et je l'ai obtenue, ce qui était prévisible avec 1160 points. J'aimerais savoir si la vie à Saint-Laurent du Maroni peut être difficile pour un nouveau venu ou s'il est préférable de demander Cayenne et ses environs.

J'avais postulé puis renoncé à un poste à profil sur Saint-Laurent et j'ai remarqué qu'il semble toujours vacant sur le site d'accueil de la Guyane sur I-prof. Est-ce que je peux le demander à nouveau en intra? Je suis plp lettres-histoire.

Merci d'avance pour vos réponses.


Hello Fakir78,

St Laurent est particulier mais certains ne vivraient pas ailleurs. C'est un peu quitte ou double. Le lycée Juminer a assez bonne réputation pour le coup, c'est plutôt dans les collèges que ça bastonne. Ensuite il faut trouver un logement correct (chacun en a sa définition) dans un quartier tranquille. Venant du 78, le choc culturel est assez fort, c'est sûr (c'était mon cas aussi il y a 20 ans), mais ça peut te plaire aussi, qui sait ? St Laurent a une grosse activité culturelle avec des assos très dynamiques, et ça, c'est pas partout en Guyane. Niveau insécurité, il y a beaucoup de pauvreté voire de misère dans la ville, donc les gens repérés comme ayant de l'argent (toi et tes 40% notamment) sont pris pour cibles, mais plus en mode cambriolages qu'en mode coupe-gorge. Pour autant que je sache, on ne se fait pas encore agresser en pleine rue par des voyous et ce n'est pas la peine de regarder par-dessus son épaule quand on marche. Les signes extérieurs de richesse (type portable cher) sont à proscrire, comme dans tous les quartiers pauvres de toutes les villes du monde, et c'est tout. Bien choisir son quartier de vie, ne pas laisser traîner des affaires dans le jardin. Mais voilà. Dans mon imaginaire, il y a des vieilles banlieues plus flippantes dans le 78 ou le 93 (je pense aux Mureaux ou Mantes-la-Jolie qui étaient pas bien cool il y a 20 ans et +). Perso, si je devais choisir, je prendrais St Laurent sans hésiter.
Pour finir, si au final, ça ne te plaît pas, c'est pas les postes vacants qui manquent tous les ans, tu pourras aller ailleurs en intra si ton échelon n'est pas trop bas. Y'a pas 100 lycées mais y'a bien 100 postes (ok, peut-être pas de PLP) ^^ N'hésite pas à demander aux syndicats. Sud est très présent dans l'ouest (phrase amusante), ils pourront te renseigner mieux que moi (qui suis à Macouria).

A toi de voir si tu veux tenter l'aventure ! Smile amuse-toi bien.

Bonjour Yuland,

Merci pour ta réponse. En parlant de choc culturel, je fais l'hypothèse que je n'en aurai pas pour la raison suivante: je suis d'origine noire africaine (Togo et Bénin), je suis né dans un village togolais et j'ai vécu dans ces deux pays jusqu'à l'âge de 26 ans avant d'aller m'installer en France métropolitaine (à Dijon) où j'ai poursuivi mes études universitaires et repris ensuite mon métier de professeur de lycée que j'exerçais déjà au Togo.

Après ma réussite au concours, j'ai demandé ma mutation pour l'académie de Versailles, alors que j'avais les points nécessaires pour rester à Dijon! Mes collègues m'ont pris pour un fou, d'autant plus que j'ai atterri dans un lycée professionnel de Trappes! C'était l'Afrique-sur-Seine avec 90% d'élèves d'origine africaine et ultramarine!

Mais, j'ai adoré parce que mes études universitaires en anthropologie culturelle, doublée de mon expérience personnelle des cultures africaines facilitaient énormément mes relations avec les élèves et parents d'élèves.

Quand je vois certaines images de la Guyane, surtout la partie ouest, je me dis que c'est l'Afrique, ce qui m'a été confirmé par des amis qui y ont vécu ou des collègues d'ici qui y ont été mutés il y a 7 ou 12 ans.

C'est ce qui explique que je n'ai pas hésité à candidater pour un poste à profil à Saint-Laurent-du-Maroni et que j'étais prêt à demander les postes vacants à Maripasoula et à Saint-Georges qui ressemblent aux villages africains dans lesquels j'ai déjà vécu.

Mais les propos sur la violence et l'insécurité ont fini par refroidir mes ardeurs d'aventurier et je vais suivre le conseil qui consiste à rester d'abord sur le littoral pour une première prise de contact avec la Guyane.
Lulux
Lulux
Je viens de m'inscrire !

[Mutations intra 2024] Académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Guyane

par Lulux Sam 23 Mar 2024 - 18:32
Niang973 a écrit:
A Apatou les places commencent à devenir chères (et oui une fois qu'on a gouté le paradis c'est difficile d'en partir 👀😬😅) mais si ça te tente sérieusement je pourrais te mettre en relation avec un des collègues de l'équipe 😉

Oui, je suis très intéressé. Via le syndicat, j'ai appris qu'il y avait 2 professeurs d'EPS titulaires sur place. Serait il possible d'avoir leur coordonnées?
Merci d'avance.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum