Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lekter
lekter
Je viens de m'inscrire !

Avis épreuve de comparée reconduite Empty Avis épreuve de comparée reconduite

par lekter Sam 13 Avr 2024 - 13:43
Hello à tous.tes !

Ayant repassé l'épreuve de comparée de l'externe de LM, reconduite mercredi dernier, je me demande ce que vous avez pensé du sujet ?

Que votre samedi soit ensoleillé !

Lekter
Brice15
Brice15
Je viens de m'inscrire !

Avis épreuve de comparée reconduite Empty Re: Avis épreuve de comparée reconduite

par Brice15 Sam 13 Avr 2024 - 18:01
Hello
Quand je suis retourné à Arcueil, j’ai trouvé une salle avec beaucoup de tables non occupées par les candidats.

Bien que n’ayant pas pu préparer sérieusement l’agrégation cette année j’ai bien aimé le deuxième sujet amenant à jongler finement avec les notions de « réel merveilleux » et « réalisme magique ».
Après avoir « épousé » les assertions des deux essayistes, j’ai développé une deuxième partie portant sur la présence des perspectives souterraines dessinées par les trois auteurs. Perspectives incarnées par exemple par des fils rouges, les retours de plusieurs motifs, la visée « archéologique ». Et que ces éléments finalement mis bout bout formaient une « chaîne secrète » (je me suis souvenu de Montesquieu lol).
J’ai joué avec les notions d’ombre et de lumière et opté en dernière partie pour un développement du refus poétique de l’élucidation au profit d’une poétique de l’effacement, du fragment motivé par de belles métaphores telles que « le drap troué » dans Les Enfants. Et que le lecteur devait sans doute résister à l’élan cartésien, celui de percer tous les mystères d’un monde trop obscur, trop complexe, rendu chaotique par les secousses traumatisantes de la grande histoire.  «  Le secret » finalement étant peut peut-être lové dans la contemplation d’images éclairant sur les origines du monde (mythologique comme celui de l’enfance).

Ils notent tellement à la truelle sur cette deuxième composition que je n’ai aucune prétention bien sûr en matière de notation. J’ai essayé au moins de terminer. J’ai voulu abandonner lors de la deuxième partie.  J’ai commis l’erreur assumée  de ne pas apprendre de citations (pas le temps pendant l’année, j’enseigne à côté ou … la flemme) j’ai donc cité en substance ou de mémoire. Assez rédhibitoire. J’éviterai de refaire l’erreur si je la repasse (mais vu la parution du programme qui sent le renfermé à part la comparée pour les deux questions… pas motivé)

J’espère que ça s’est bien passé pour toi
« En un mot voilà notre roman » dixit le personnage de la Merteuil
Gtvlahov
Gtvlahov
Niveau 1

Avis épreuve de comparée reconduite Empty Re: Avis épreuve de comparée reconduite

par Gtvlahov Dim 14 Avr 2024 - 18:53
J'ai trouvé le sujet bien dur ! Moins évident que celui de mars, mais plus stimulant aussi Smile
lekter
lekter
Je viens de m'inscrire !

Avis épreuve de comparée reconduite Empty Re: Avis épreuve de comparée reconduite

par lekter Dim 14 Avr 2024 - 23:26
Re ! oui, j'ai trouvé ce sujet plus précis que le premier... comment l'as tu problématisé @Gtvlahov ? Et @Brice15 que veux-tu dire en II) ? Et je comprends, j'enseigne aussi à côté !!

Gtvlahov
Gtvlahov
Niveau 1

Avis épreuve de comparée reconduite Empty Re: Avis épreuve de comparée reconduite

par Gtvlahov Lun 15 Avr 2024 - 8:16
J'ai essayé de montrer que l'univers des trois romans demeure un univers déroutant et énigmatique cachant un sens secret à expliquer (I), qui pourtant pourrait être interprété comme le périmètre de la coexistence non-élucidée de vérité et fiction (II) et qui pourrait dévoiler, finalement, l'oscillation ontologique de la représentation du savoir et des signes (III).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum