Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Tcd
Niveau 5

Didactique agreg interne Empty Didactique agreg interne

par Tcd Mar 17 Nov 2009, 20:02
Bon, c'est moi ou cette épreuve est des plus obscures.... je viens de lire le livret du CNED qui est un condensé de je ne sais combien de rapport de jury, et si je comprend bien gnagnagna faut pas parler des élèves.... gnagnagna mais faut pas les oublier..... gnagnagna travail didactique et mise en pratique devant la classe... gnagnagna pas de considération pédagogique!!!! Dites-moi, c'est pas un peu contradictoire tout ça???? Didactique agreg interne 52353 Didactique agreg interne 152580

Bon, comprendre comment on fait une dissert, c'est O.K., mais une composition didactique... L'épreuve semble être pleine de subtilité, et je ne vois concrètement pas comment la mettre en place et la rédiger. Suis-je la seule? Y-a-t-il quelqu'un pour éclairer une pauvre agrégative qui entame seulement sa 6ème heure de travail sur le programme depuis la parution du B.O.? Didactique agreg interne 203298

Bon je vais me consoler avec un joyeux mélange de Didactique agreg interne 882538 Didactique agreg interne 882538 et de Didactique agreg interne 184770 .
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Didactique agreg interne Empty Re: Didactique agreg interne

par Nestya Mar 17 Nov 2009, 20:04
Tu me rassures! Je ne comprends pas grand chose à cette épreuve. En tout cas, le cours du CNED ne m'inspire pas du tout. Le mieux à faire, je crois, c'est de lire des copies d'agrégatifs. On en trouve sur Weblettres.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Didactique agreg interne Empty Re: Didactique agreg interne

par Reine Margot Mar 17 Nov 2009, 20:07
En effet c'est un peu la casquette de Charles Bovary cette épreuve.

En fait tu dois trouver une problématique centrée sur les objets d'étude (ex le théâtre), d'un point de vue littéraire (tes connaissances universitaires) et didactique (ce que tu vas montrer aux élèves.
En fait la didactique c'est le passage des savoirs universitaires aux savoirs scolaires.

Tu ne dois pas parler de ce que tu fais en classe (ex je leur fais réaliser un tableau = PEDAGOGIE) mais ce que tu leur fais repérer, tu dois montrer la progression de la réflexion en classe ( = DIDACTIQUE)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Didactique agreg interne Empty Re: Didactique agreg interne

par Reine Margot Mar 17 Nov 2009, 20:07
Nestya a écrit: Le mieux à faire, je crois, c'est de lire des copies d'agrégatifs. On en trouve sur Weblettres.

en effet. c'est de cela qu'il faut s'inspirer.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Tcd
Niveau 5

Didactique agreg interne Empty Re: Didactique agreg interne

par Tcd Mar 17 Nov 2009, 20:12
Bon alors on est tous et toutes dans le même bateau Didactique agreg interne 759617 ... Pour me consoler je me dis que je ne comprenais pas davantage l'épreuve sur dossier au CAPES, j'ai mis du temps à saisir en quoi elle consistait, des livres m'ont beaucoup aidée, mais là pas de livre, rien pour guider à part les rapports (et les copies ...)
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Didactique agreg interne Empty Re: Didactique agreg interne

par Nestya Mar 17 Nov 2009, 20:15
Tcd a écrit:Bon alors on est tous et toutes dans le même bateau Didactique agreg interne 759617 ... Pour me consoler je me dis que je ne comprenais pas davantage l'épreuve sur dossier au CAPES, j'ai mis du temps à saisir en quoi elle consistait, des livres m'ont beaucoup aidée, mais là pas de livre, rien pour guider à part les rapports (et les copies ...)
Voilà encore une épreuve que je n'ai jamais saisi. La 1ère fois que j'ai passé le CAPES, j'ai eu 5 à l'épreuve orale sur dossier. L'année suivante, j'ai eu 12. Je ne l'avais pourtant pas davantage comprise.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum