Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

idée lecture Empty idée lecture

par celicalo59 Lun 07 Déc 2009, 18:37
Bonjour à tous,

J'ai mis en place un rituel avec mes classes de 4e : à chaque début d'heure, je leur fais la lecture (quelques pages d'une oeuvre qui sera donc lue en entier). Au départ, j'avoue que cela a été une "stratégie" pour les calmer après l'entrée en classe et pour les accrocher... et cela fonctionne très bien ! Ils en arrivent à éprouver le fameux "plaisir de la lecture" !

Je suis en train de terminer la lecture d'Oscar et la dame rose et je voulais savoir si vous aviez des idées pour le prochain livre ? Je cherche un peu dans la même veine, une histoire où le personnage serait un enfant ou un ado, ce qui leur permet de s'y retrouver notamment. N'étant pas très au courant de tout ce qui se fait en littérature jeunesse, je viens voir si vous avez quelques titres en tête à me conseiller.

Merci d'avance !
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

idée lecture Empty Re: idée lecture

par Saraswati Lun 07 Déc 2009, 18:50
Je fais lire en ce moment à mes 4e des romans de Jean-Marie Defossez. C'est un auteur jeunesse que l'on va rencontrer dans 2 mois.
Les titres sont "L'étincelle", "La fiancée du désert", "L'étoile de Sagarmatha" et "Quand l'amour s'en mail" (il existe d'autres romans jeunesse).
Personnellement j'ai lu les 2 derniers et j'ai apprécié (j'ai même eu la larme à l'œil à la fin de "L'étoile de Sagarmatha" idée lecture Icon_sad ).
Le jour où j'ai distribué les livres, j'étais sidérée : tous les élèves ont commencé à lire alors que c'est une lecture pour la maison, et ils étaient dégoûtés que je leur demande d'arrêter pour reprendre le cours !
Aëmiel
Aëmiel
Expert

idée lecture Empty Re: idée lecture

par Aëmiel Lun 07 Déc 2009, 19:53
Et en plus, c'est un type absolument adorable ! Vraiment !

_________________
Auteur
Sapotille
Sapotille
Empereur

idée lecture Empty Re: idée lecture

par Sapotille Lun 07 Déc 2009, 20:11
celicalo59 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis en train de terminer la lecture d'Oscar et la dame rose et je voulais savoir si vous aviez des idées pour le prochain livre ? Je cherche un peu dans la même veine, une histoire où le personnage serait un enfant ou un ado, ce qui leur permet de s'y retrouver notamment. N'étant pas très au courant de tout ce qui se fait en littérature jeunesse, je viens voir si vous avez quelques titres en tête à me conseiller.

Merci d'avance !

Tu as du même auteur "Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran"...

http://www.amazon.fr/Monsieur-Ibrahim-Fleurs-du-Coran/dp/2226126260/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1260212946&sr=1-1
moi
moi
Niveau 10

idée lecture Empty Re: idée lecture

par moi Mar 08 Déc 2009, 18:21
Si même les arbres meurent de J. Bénameur ; No pasaran, le jeu de C. Lehmann ;

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum