Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bboun
Neoprof expérimenté

bravo maîtresse! (MS mat) - Page 2 Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par bboun Mar 22 Déc 2009, 10:31
Je trouve l'appréciation de proustinette juste mais un peu trop directe.
Pour l'appréciation, je laisserais la tienne telle quelle en rajoutant "attention, B. fait parfois preuve d'une agressivité préoccupante envers ses camarades et gênante pour la classe." et je demanderais un rdv pour une explication claire et éviter tout mal-entendu. Peut-être est-ce trop dur aussi...?
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

bravo maîtresse! (MS mat) - Page 2 Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par CHOUCROUTE Mar 22 Déc 2009, 11:01
Ma fille, l'année dernière (MS) ... avait un petit problème de "compatibilité" avec une des ses camarades (grande copine aujourd'hui). La maitresse -qui est partie Dieu merci!!- ne s'était pas posée autant de questions sur sa formulation ... et j'étais allée la voir.
Je pense qu'il faut, en effet, ne pas être trops direct ... surtout avec les parents que tu nous décris.
Pourquoi ne pas rajouter à ta dernière phrase "avec ses petits camarades ... il est dommage que son "agressivité" envers eux nuise à l'ensemble de ses progrès".


Dernière édition par CHOUCROUTE le Mer 23 Déc 2009, 10:32, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

bravo maîtresse! (MS mat) - Page 2 Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par doublecasquette Mar 22 Déc 2009, 12:41
CHOUCROUTE a écrit:Ma fille, l'année dernière (MS) ... avait un petit problème de "compatibilité" avec une des ses camarades (grande copine aujourd'hui). La maitresse -qui est partie Dieu merci!!- ne s'était pas posée autant de questions sur sa formulation ... et j'étais allée la voir.
Je pense qu'il faut, en effet, ne pas être trops direct ... surtout avec les parents que tu nous décris.
Pourquoi ne pas rajouter à ta dernière phrase "avec ses petits camarades ... il est dommage que son "agressivité" envers eux nuisent à l'ensemble de ses progrès".

Pas mal, j'adopte ! Merci.

Cet après-midi, je vous parle du second ! Accrochez-vous, c'est du saignant (il arrive chez vous dans 6 ans bravo maîtresse! (MS mat) - Page 2 384780 ) !
Isia
Isia
Sage

bravo maîtresse! (MS mat) - Page 2 Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par Isia Mar 22 Déc 2009, 12:54
J'arrive après la bataille pour le premier ! Mon fils est en MS/GS normalement chez les moyens mais la maîtresse lui fait faire des travaux de grand depuis octobre. Elle l'a même déplacé : il a donc son bureau comme les grands (et non plus sur la table collective des moyens)... On n'a pas de cahier... Juste un classeur où sont rangés les travaux évalués par des points (Verts : yesyes Jaunes : humhum Rouges : Suspect connais pas cette couleur ! )
J'ai pris RDV avec elle pour faire le point avant les vacances... Elle a bien insisté sur le côté "non définitif" de ce "passage" même si "il y a de grandes chances pour qu'il soit en CP l'année prochaine"...
Alors, je jetterai volontiers un oeil à tes commentaires sur tes terreurs cet après-midi !

(question subsidiaire : mon fils a envie de lire mais quelle est la bonne technique ??? j'ai interrogé la maîtresse : "il a envie ? allez-y ... y en a 2 qui savnt déjà dans le groupe...." mais elle n'a rien suggéré !!)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

bravo maîtresse! (MS mat) - Page 2 Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par doublecasquette Mar 22 Déc 2009, 13:46
marmottine a écrit:J'arrive après la bataille pour le premier ! Mon fils est en MS/GS normalement chez les moyens mais la maîtresse lui fait faire des travaux de grand depuis octobre. Elle l'a même déplacé : il a donc son bureau comme les grands (et non plus sur la table collective des moyens)... On n'a pas de cahier... Juste un classeur où sont rangés les travaux évalués par des points (Verts : yesyes Jaunes : humhum Rouges : Suspect connais pas cette couleur ! )
J'ai pris RDV avec elle pour faire le point avant les vacances... Elle a bien insisté sur le côté "non définitif" de ce "passage" même si "il y a de grandes chances pour qu'il soit en CP l'année prochaine"...
Alors, je jetterai volontiers un oeil à tes commentaires sur tes terreurs cet après-midi !

(question subsidiaire : mon fils a envie de lire mais quelle est la bonne technique ??? j'ai interrogé la maîtresse : "il a envie ? allez-y ... y en a 2 qui savnt déjà dans le groupe...." mais elle n'a rien suggéré !!)

S'il est vraiment prêt à apprendre :
Bien lire et aimer lire, C. Silvestre de Sacy, édition ESF (tomes 1 et 3)

ou

S'il est moyennement prêt :

Bien lire et aimer lire, tome 4 (réservé aux GS, mais je ne le connais pas, il semblerait qu'il faille l'accompagner du tome 1)

ou

La planète des Alphas (site facile à trouver sur Google) plus ludique mais beaucoup plus onéreux (les concepteurs aiment visiblement beaucoup leur petit confort matériel)

ou

De l'écoute des sons à la lecture (sur le site du projet SLECC : http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_GS.htm ) --> c'est celui que j'utilise depuis trois ans avec mes GS après un mois et demi d'Alphas aménagés (les personnages, le conte et basta !)
avatar
Invité31
Sage

bravo maîtresse! (MS mat) - Page 2 Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par Invité31 Mar 22 Déc 2009, 14:21
De mon côté ma fille est aussi en MS/GS et je suis perplexe, voire inquiète, depuis que j'ai découvert dans son cahier qu'elle aurait besoin d'une aide personnalisée "langages et jeux" de janvier à mars. L'an dernier, sa maîtresse me dit qu'elle la trouve "précoce", cette année sa maîtresse me dit que tout va bien, qu'elle percute vite etc. Elle commence à déchiffrer, à bien écrire... Je suis tombée de haut. Son papa et son oncle sont dyslexiques.
Je suis verte car la maîtresse rencontrée encore récemment ne m'en a absolument pas parlé.
Moi j'ai remarqué qu'elle ne prononçait pas toujours très bien mais comme elle vient d'avoir 4 ans (elle est l'une des plus jeunes de sa classe, ou la plus jeune) ça ne m'inquiétait pas plus que ça.


Dernière édition par Lynette le Mar 22 Déc 2009, 14:35, édité 1 fois
Isia
Isia
Sage

bravo maîtresse! (MS mat) - Page 2 Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par Isia Mar 22 Déc 2009, 14:26
merci doublecasquette... j'irai voir ça !
Isia
Isia
Sage

bravo maîtresse! (MS mat) - Page 2 Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par Isia Mar 22 Déc 2009, 14:31
autre question (n'hésite pas à m'envoyer bouler si ça te gonfle de faire des heures supp', hein... ) : il écrit en attaché depuis peu, trouve ça difficile et souvent écrit de droite à gauche ! ça donne : idunl ou les chiffres en miroir...
il est plutôt droitier mais parfois il se comporte comme un gaucher

c'est grave docteur ????
avatar
Invité31
Sage

bravo maîtresse! (MS mat) - Page 2 Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par Invité31 Mar 22 Déc 2009, 14:34
Marmottine je ne suis pas instit mais il me semble qu'au début les enfants font comme ça pour la plupart.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

bravo maîtresse! (MS mat) - Page 2 Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par doublecasquette Mar 22 Déc 2009, 16:08
marmottine a écrit:autre question (n'hésite pas à m'envoyer bouler si ça te gonfle de faire des heures supp', hein... ) : il écrit en attaché depuis peu, trouve ça difficile et souvent écrit de droite à gauche ! ça donne : idunl ou les chiffres en miroir...
il est plutôt droitier mais parfois il se comporte comme un gaucher

c'est grave docteur ????

Non, ce n'est pas grave du tout, un petit défaut de croissance, tout au plus.

On peut régler ça en quelques jours en lui proposant de lui mettre sur sa feuille ou sur sa table un "feu vert" du côté où on démarre.
Pour les chiffres, il faut lui donner un repère précis dans la pièce et lui montrer que tous les chiffres sauf le 6 et le 9 "s'en vont du côté de ce repère".

Souvent, ces chiffres à l'envers durent chez certains élèves jusqu'au début du CE1 puis disparaissent comme par enchantement du jour au lendemain.
Néanmoins, depuis un ou deux ans, en classe, je suis devenue draconienne là-dessus car je trouvais que certains élèves ne faisaient strictement aucun effort pour tenter de se corriger (même ceux pour lesquels j'avais pris le soin de coller une fiche avec des modèles fléchés sur leurs bureaux). Lorsqu'ils viennent faire corriger un exercice, maintenant, je leur montre le chiffre à l'envers en leur disant que je ne connais pas ce signe et que je ne peux donc leur dire si leur calcul est juste ou faux.
Bizarrement, les erreurs cèdent bien plus tôt qu'avant, lorsque je croyais dur comme fer qu'il fallait les laisser faire car c'était un manque de maturité spatiale bien excusable !
Mais ceci est valable pour des élèves de fin de GS, de CP ou de CE1, pas pour des MS ou début de GS.

Autre gros défaut pour les chiffres, c'est le sens de tracé. Nous avons actuellement un nombre impressionnant d'élèves qui commencent leurs tracés par en bas !
Ça, c'est dû aux instits de Petite et Moyenne Section qui démarrent la copie de lettres et de nombres avant que les enfants aient un bon sens de l'orientation dans un espace à 3 dimensions et dans un espace à 2 dimensions.
On n'y peut pas grand-chose, sinon mettre des cierges à Ste Scholastique en espérant la rédaction de nouveaux programmes pour l'école maternelle où l'interdiction de démarrer l'apprentissage de l'écriture des chifffres et des lettres avant au moins le milieu de la MS sera clairement mentionnéeet où tous ces exercices bêtement scolaires seront remplacés par une véritable éducation sensorielle des moins de 5 ans.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

bravo maîtresse! (MS mat) - Page 2 Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par doublecasquette Mar 22 Déc 2009, 16:38
Lynette a écrit:De mon côté ma fille est aussi en MS/GS et je suis perplexe, voire inquiète, depuis que j'ai découvert dans son cahier qu'elle aurait besoin d'une aide personnalisée "langages et jeux" de janvier à mars. L'an dernier, sa maîtresse me dit qu'elle la trouve "précoce", cette année sa maîtresse me dit que tout va bien, qu'elle percute vite etc. Elle commence à déchiffrer, à bien écrire... Je suis tombée de haut. Son papa et son oncle sont dyslexiques.
Je suis verte car la maîtresse rencontrée encore récemment ne m'en a absolument pas parlé.
Moi j'ai remarqué qu'elle ne prononçait pas toujours très bien mais comme elle vient d'avoir 4 ans (elle est l'une des plus jeunes de sa classe, ou la plus jeune) ça ne m'inquiétait pas plus que ça.

Oh la la ! Cette aide personnalisée, en maternelle, quelle galère ! Ils auraient laissé tout le monde à 27 heures, ç'aurait quand même été plus simple !

Dans mon département, je crois qu'on ne peut toujours pas prendre les moins de 5 ans en aide personnalisée et c'est très bien.
Mon deuxième zozo (celui dont je dois vous parler) en aura sans doute besoin en élémentaire, mais, pour le moment, j'ai décidé de lui ficher la paix (et surtout de ficher la paix à ses parents qui ont bien le temps de se faire du souci pour lui).

Franchement, pourquoi se faire du souci pour une petite fille de juste 4 ans qui commence à déchiffrer et à bien écrire (en majuscules d'imprimerie ou en cursive) ?
Elle ne prononce pas très bien ? Autrefois (il y a un peu plus de vingt ans), on ne commençait jamais l'orthophonie avant quatre ans car, aux dires de l'orthophoniste que j'avais consultée car ma fille a eu une période où elle bégayait de façon inquiétante, en deçà de cet âge tout est normal.

Et pour le reste (vocabulaire, syntaxe de la phrase), c'est normal ou en passe de l'être ou cela te semble léger ? Conjugue-t-elle les verbes (les "je fera", "je dira" sont encore normaux à juste 4 ans) ? Utilise-t-elle les pronoms "il(s)" et "elle(s)" ou seulement "il(s)" (la fille, il est grand) ? Commence-t-elle à accorder les adjectifs et les place-t-elle au bon endroit (une petite souris ou une souris petit) ?

Enfin, pour les "jeux", de quoi parle la maîtresse. Des jeux de société, des jeux sportifs ou des jeux ayant trait à la conscience phonémique ?
S'il s'agit des deux premières possibilités, cet entraînement peut peut-être avoir lieu à la maison, en famille, non ?

S'il s'agit de la troisième possibilité, tu es en face d'une utilisatrice fanatique d'un jeu très à la mode dans les écoles maternelles françaises depuis que De Robien a remis la combinatoire à l'honneur au CP et que quelques pédagos ont flairé l'aubaine financière et ont conçu une merveilleuse mallette regroupant des fiches de "jeux" de conscience phonémique et tout un matériel qui va avec (imagier, cartes individuelles, fiches d'entraînement, etc.) !

Ces "jeux" partent du principe que, pour apprendre à lire, les élèves doivent d'abord savoir faire des tas de trucs extraordinaires avec les syllabes orales ! bravo maîtresse! (MS mat) - Page 2 26713 bravo maîtresse! (MS mat) - Page 2 26713 bravo maîtresse! (MS mat) - Page 2 26713

Un exemple parmi d'autres, pioché il y a peu sur un forum d'instits : avant d'apprendre à un élève que le son "ou" s'écrit "ou", il faut aller jusqu'à lui faire trouver toutes les façons de "ranger" les syllabes du mot "pan-tou-fle" : touflepan, flepantou, panfletou, etc. Si, si, je vous jure ! C'était écrit ! Même que ça peut entraîner de jeunes collègues qui n'arrivent pas à mener ce genre de jeu dans leur classe à la démission pure et simple (si Mincealors passe par là, elle vous le confirmera) bravo maîtresse! (MS mat) - Page 2 248128 !

Et vous vous étonnez que le nombre de dyslexiques augmente d'année en année avec ça, vous ? Moi pas.

Donc, si c'est la troisième possibilité, tu peux démontrer à la maîtresse que ta fille commence à déchiffrer et que cela semblerait prouver qu'elle n'a pas de problèmes de conscience phonémique.

Maintenant, s'il y a un petit problème de timidité qui fait que la petite n'ose pas participer aux jeux et aux exercices de langage en classe, ce n'est peut-être pas stupide en plein de la faire venir seule ou avec deux ou trois petits camarades en aide perso. Cela lui donnera plus d'assurance puisqu'elle aura de temps en temps une relation privilégiée avec sa maîtresse et quelques petits copains. Surtout qu'elle est la plus jeune de sa classe et que, vu qu'il y a aussi des GS avec elle, certains élèves ont peut-être plus de 20 mois d'écart avec elle. A cet âge, c'est énorme.
Isia
Isia
Sage

bravo maîtresse! (MS mat) - Page 2 Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par Isia Mar 22 Déc 2009, 16:40
effectivement fiston part souvent du bas pour tracer les chiffres.... humhum
je vais surveiller ça de près !
pour l'écriture en majuscules, il n'y a presque plus aucune erreur sur le tracé, ça viendra donc pour les minuscules aussi....
Je regrette que toutes les infos que tu donnes gentiment sur le forum ne soient pas spontanément données aux parents en début d'année.... il ne s'agit pas d'ingérence, mais au moins de savoir un peu ce qu'ils vont faire, ce que l'on attend d'eux à tel ou tel moment de l'année, et ce qu'il ne faut pas faire, ou éviter de faire en tant que parents pour ne pas mettre une pression trop grande sur les petits.... bien sûr, on peut consulter des ouvrages du type : ce que votre enfant apprend à l'école maternelle... mais il me semble plus agréable d'avoir une vue d'ensemble à la rentrée...
Quand je reçois les parents en collège en début d'année, j'annonce les grandes lignes du programme...

Et le cas de ta "terreur" alors ????
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

bravo maîtresse! (MS mat) - Page 2 Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par doublecasquette Mar 22 Déc 2009, 17:26
Ma terreur, ça vient... Mais l'accouchement est long et difficile ! Du coup, je vais faire l'andouille sur d'autres sites pour me détendre.
Mais promis, j'essaie.

Petit garçon de 5 ans, né au mois de juillet. Dernier enfant d'une fratrie de 4 garçons, dont un hyperactif vrai et un hyperactif "par contact" (jumeaux). Mère dépressive persuadée que le petit dernier ressemble à son frère aîné et absolument pas aux jumeaux.
L'avis de la maîtresse qui a eu les trois (17 et 15 ans actuellement) totalement divergent : le petit dernier est un "heureux" mélange de ses deux frères jumeaux qu'il admire énormément. Et quand je dis "heureux", les guillemets sont énormes !

Si je reprends les différents items de mon cahier d'évaluation, à part à la première page (attitude à l'école), je peux tout aussi bien cocher "oui" partout que "non", tout dépendant de la façon dont il est "luné". Il se débrouillerait pas si mal que cela mais, de temps en temps en début de période et tout le temps en fin de trimestre, il joue les débiles, bouffe ses crayons, se colorie les mains, troue sa fiche avec un crayon, la chiffonne en me l'apportant, tombe de sa chaise, vire tout d'un coup de coude et met le plus souvent une extrême mauvaise volonté pour tout ce qui est écrit.

A part ça, il arrive à écrire en cursive entre deux lignes, entend parfaitement les sons dans les mots, connaît toutes les lettres, écrit à l'aide de lettres mobiles une phrase entière sans plus de problèmes que ses camarades, il compte, fait des petits calculs additifs et soustractifs de tête, ainsi que des multiplications et des divisions par deux (nous en sommes à 6 en tout, pas de quoi couper trois pattes à un canard, non plus).
Les trois quarts du temps, je suis obligée de m'installer à côté de lui ou d'y installer l'ATSEM. La dernière semaine avant les vacances, c'était encore pire. Le seul moyen de le calmer vraiment, c'était de le prendre doucement par la main, en lui parlant gentiment et de l'emmener, tout en lui expliquant que ce n'était pas une punition, mais que c'était pour qu'il se repose, dans la classe de ma collègue qui a les CE2/CM où nous l'installions toujours en lui parlant calmement et en lui caressant la joue au fond de la classe où là, il mettait son pouce dans la bouche et où il arrivait à se reprendre.
A la récréation, c'était pareil. Au bout de 5 minutes avec les autres, c'était n'importe quoi, des trucs à mettre en danger les autres et à se mettre en danger lui-même. Nous l'installions près de nous, dans le bac à sable, avec des jouets et nous demandions aux autres de le laisser jouer tout seul parce qu'il était fatigué. Heureusement, il adore jouer au sable, le pauvre gosse !

Pour la première page (attitude à l'école), en revanche, c'est très simple :

- sait se déplacer dans l’école sans crier, sans bousculer : non
- sait se déshabiller (manteau, chaussures) rapidement : non
- sait s’asseoir à sa place et ranger ses affaires rapidement et en silence : non
- sait se taire et écouter quand il entend parler l’enseignant : non
- sait se déplacer dans la classe sans rien bousculer : non
- sait regarder (un tableau noir, une image) et écouter (l’enseignant, un camarade) en même temps : non (soit il regarde et il parle en s'agitant, soit il écoute et répond mais sans regarder le sujet des questions !)
- fait preuve de soin et d’application (dans ses découpages, ses coloriages,
ses exercices d’écriture, de dessin, en effaçant,) : non ou alors après cinq ou six essais lorsqu'il voit que je ne cède pas
- sait s’habiller seul : oui, mais met des plombes ! Et si possible en chamboulant tout autour de lui et en chougnant qu'il fait chaud et que sa maman a dit qu'il n'était pas obligé de mettre son bonnet, ses gants, son blouson, ses bottes...
- sait lacer ses chaussures : non
- utilise à bon escient les poubelles de tri sélectif : non, généralement ça tombe à côté de toute façon, et la poubelle tombe aussi
- sait chuchoter : non
- sait ne pas se contenter de l’ « à peu près » : non
- sait lever le doigt pour demander la parole : non

Alors quelqu'un est client pour m'aider ?

J'édite pour rajouter un truc : déjà, pour ma première page, je vais remplacer les "non", un peu secs, par des "difficilement" ou des "très difficilement", ce sera moins brutal...


Dernière édition par doublecasquette le Mar 22 Déc 2009, 17:29, édité 1 fois
avatar
Invité31
Sage

bravo maîtresse! (MS mat) - Page 2 Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par Invité31 Mar 22 Déc 2009, 17:27
merci beaucoup Doublecasquette. J'ai tendance à être assez sensible car j'ai peur qu'elle soit dyslexique comme son papa, son oncle et son grand-père... Tous très brillants et qui ont réussi mais qui en ont bavé pas mal avec cette dyslexie.
Elle prononce mal. Elle s'exprime bien mais écorche certains mots. Elle conjugue bien les verbes même si parfois j'entends "Je m'en vas" Very Happy et utilise bien les pronoms.

Je suis rassurée, merci beaucoup Smile
Isia
Isia
Sage

bravo maîtresse! (MS mat) - Page 2 Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par Isia Mar 22 Déc 2009, 17:34
Sacré loustic que ton élève... Je lis ton résumé en y voyant surtout une grande détresse et une recherche affective importante, que vous comblez (ou tentez de) de manière très sensible !!!

Tu cherches une appréciation globale pour tout le livret ou simplement pour cette première page ???

(j'ignorais qu'il fallait savoir nouer ses lacets dès le maternelle ! Mon fils ne porte que des chaussures à scratch...)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

bravo maîtresse! (MS mat) - Page 2 Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par doublecasquette Mar 22 Déc 2009, 17:48
marmottine a écrit:Sacré loustic que ton élève... Je lis ton résumé en y voyant surtout une grande détresse et une recherche affective importante, que vous comblez (ou tentez de) de manière très sensible !!!

Tu cherches une appréciation globale pour tout le livret ou simplement pour cette première page ???

(j'ignorais qu'il fallait savoir nouer ses lacets dès le maternelle ! Mon fils ne porte que des chaussures à scratch...)

Ben, pour tout le livret, en fait :boulet: !

Pour les lacets, ce n'est pas "national" comme demande. J'ai mon livret perso, très différent des livrets en usage dans la plupart des écoles.
Isia
Isia
Sage

bravo maîtresse! (MS mat) - Page 2 Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par Isia Mar 22 Déc 2009, 18:14
C'est un livret que tu complèteras encore au prochain trimestre ??

Je propose qqch du genre :
Loustic est capable de bien faire à condition d'être accompagné dans tous ses apprentissages. En effet, il souffre d'un grand manque d'autonomie dans ses activités et son comportement n'est pas toujours adapté à la vie en collectivité. Loustic doit donc apprendre à canaliser ses émotions pour être capable de travailler comme tous les enfants de la classe.

(tout dépend de ce que tu veux faire passer comme message....)
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

bravo maîtresse! (MS mat) - Page 2 Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par frimoussette77 Mar 22 Déc 2009, 22:43
marmottine a écrit:C'est un livret que tu complèteras encore au prochain trimestre ??

Je propose qqch du genre :
Loustic est capable de bien faire à condition d'être accompagné dans tous ses apprentissages. En effet, il souffre d'un grand manque d'autonomie dans ses activités et son comportement n'est pas toujours adapté à la vie en collectivité. Loustic doit donc apprendre à canaliser ses émotions pour être capable de travailler comme tous les enfants de la classe.

(tout dépend de ce que tu veux faire passer comme message....)

9a me semble bien compte tenu de ce que nous a décrit double casquette mais si j'étais la maman de ce petit, je n'aimerais pas le "comme tous les enfants de ma classe" j'aurais l'impression d'avoir un fils catalogué anormal.


Je n'ai pas eu ce livret entre les mains en moyenne section et n'ai absolument rien vu du travail de mon loustic ce trimestre. La maîtresse m'a juste dit entre deux portes et parce que je demandais comment ça se passait, que ça allait point final !
Certains parents sont fuyants mais certains collègues aussi . bravo maîtresse! (MS mat) - Page 2 Lol
Isia
Isia
Sage

bravo maîtresse! (MS mat) - Page 2 Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par Isia Mar 22 Déc 2009, 23:26
moi ça ne me choque pas... concrètement, Loustic a des soucis relationnels ! Autant ne pas le cacher.... Peut-être faudrait-il davantage insister sur le positif... en inscrivant clairement des objectifs.... enfin, ce que j'en dis ! Smile

En revanche, je suis d'accord avec toi, ce n'est qu'en fin d'année (l'année dernière) que j'ai eu une feuille de compétences, une sorte de bilan.... mais rien pendant l'année et surtout aucune info ! Il y a des écoles où les enfants, dès la maternelle ont un "cahier de vie" une sorte de cahier de correspondance, mais dans l'école de mon fils, nada ! Pas le temps... pourtant y a une atsem et ailleurs aussi .... visiblement, ce n'est pas une obligation, donc chacun s'organise comme il peut/veut. Du coup, les infos circulent sur des petits papiers volants -pas très pratique.... heureusement, le mien n'en a jamais perdu un !!!!
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

bravo maîtresse! (MS mat) - Page 2 Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par frimoussette77 Mar 22 Déc 2009, 23:30
marmottine a écrit:moi ça ne me choque pas... concrètement, Loustic a des soucis relationnels ! Autant ne pas le cacher.... Peut-être faudrait-il davantage insister sur le positif... en inscrivant clairement des objectifs.... enfin, ce que j'en dis ! bravo maîtresse! (MS mat) - Page 2 Icon_smile

En revanche, je suis d'accord avec toi, ce n'est qu'en fin d'année (l'année dernière) que j'ai eu une feuille de compétences, une sorte de bilan.... mais rien pendant l'année et surtout aucune info ! Il y a des écoles où les enfants, dès la maternelle ont un "cahier de vie" une sorte de cahier de correspondance, mais dans l'école de mon fils, nada ! Pas le temps... pourtant y a une atsem et ailleurs aussi .... visiblement, ce n'est pas une obligation, donc chacun s'organise comme il peut/veut. Du coup, les infos circulent sur des petits papiers volants -pas très pratique.... heureusement, le mien n'en a jamais perdu un !!!!

et puis si il perd on ne sait pas bravo maîtresse! (MS mat) - Page 2 Lol
Isia
Isia
Sage

bravo maîtresse! (MS mat) - Page 2 Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par Isia Mar 22 Déc 2009, 23:40
c'est pas faux !! mdr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

bravo maîtresse! (MS mat) - Page 2 Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par doublecasquette Mer 23 Déc 2009, 11:59
frimoussette77 a écrit:
marmottine a écrit:C'est un livret que tu complèteras encore au prochain trimestre ??

Je propose qqch du genre :
Loustic est capable de bien faire à condition d'être accompagné dans tous ses apprentissages. En effet, il souffre d'un grand manque d'autonomie dans ses activités et son comportement n'est pas toujours adapté à la vie en collectivité. Loustic doit donc apprendre à canaliser ses émotions pour être capable de travailler comme tous les enfants de la classe.

(tout dépend de ce que tu veux faire passer comme message....)

9a me semble bien compte tenu de ce que nous a décrit double casquette mais si j'étais la maman de ce petit, je n'aimerais pas le "comme tous les enfants de ma classe" j'aurais l'impression d'avoir un fils catalogué anormal.


Je n'ai pas eu ce livret entre les mains en moyenne section et n'ai absolument rien vu du travail de mon loustic ce trimestre. La maîtresse m'a juste dit entre deux portes et parce que je demandais comment ça se passait, que ça allait point final !
Certains parents sont fuyants mais certains collègues aussi . bravo maîtresse! (MS mat) - Page 2 Lol

Pour ce qui est de l' "anormalité" de son fils, c'est ce que je souhaite éviter, justement...
D'une part, parce que c'est une maman dépressive, ayant fait plusieurs tentatives de suicide l'an dernier, et d'autre part parce que cette dame a une fâcheuse tendance (j'ai eu les trois aînés dans ma classe) à nous faire un petit syndrome de Munchausen par procuration.
Je pense qu'elle serait ravie de retourner hanter les services de neuropédiatrie avec Loustic, maintenant que les trois aînés vont mieux (ils sont internes, faut dire, alors forcément, ils voient moins souvent maman) !
Isia
Isia
Sage

bravo maîtresse! (MS mat) - Page 2 Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par Isia Mer 23 Déc 2009, 13:40
il a du potentiel ce Loustic, et au fond, c'est plutôt un chouette môme... mais je lis dans le compte-rendu que tu en fais, qu'il a clairement des pbs relationnels.... (et visiblement, il n'est pas le seul dans cette famille !). Il me semble pourtant difficile et dangereux de faire l'impasse sur cet état de faits pour ménager une mère dépressive...

d'autres avis ?

j'édite : si le reste convient... tu peux remplacer "comme tous les enfants de la classe" par "efficacement"..... (on perd la notion de comparatif par rapport au groupe classe...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

bravo maîtresse! (MS mat) - Page 2 Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par doublecasquette Mer 30 Déc 2009, 18:54
Ça y est ! "Veni, vidi, vici", comme disait l'autre et "après moi, le déluge !", comme disait l'autre autre !

C'est écrit au stylo, donc inchangeable, mais je tenais à vous le recopier ci-dessous en guise de remerciement pour votre aide à toutes :

n° 1 (pour mémoire : la sale gale ! furieux )

Zozo écrit et dessine très bien, ses efforts commencent à porter leurs fruits en connaissance des nombres. Il a encore quelques difficultés à participer aux activités collectives (découverte du monde, écoute de contes) et à se gérer au sein du groupe où il lui arrive encore parfois de se montrer "mauvais camarade", mais il y a du mieux. Il faut persévérer !

n° 2 (pour mémoire : l'asticot ayant trop consommé de café noir :marteau: )

Loustic est toujours très enthousiaste quelle que soit l'activité proposée ! Son côté très dynamique et encore souvent un peu brouillon l'empêche encore fréquemment de mener le "travail" à son terme avec toute l'application souhaitée... Mais il a très envie d'apprendre, de progresser et de faire plaisir, cela l'aidera certainement à fournir très bientôt un travail plus régulier.

Bonne et heureuse année 2010 à tous santeverre !
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

bravo maîtresse! (MS mat) - Page 2 Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par Libé-Ration Mer 30 Déc 2009, 21:44
Ah, oui, un beau cas, ton petit !
Pourquoi pas : "Nestor a encore besoin d'aide pour canaliser toute son énergie avant de pouvoir se lancer dans une activité." ?


Dernière édition par lunelaure le Mer 30 Déc 2009, 23:24, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

bravo maîtresse! (MS mat) - Page 2 Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par doublecasquette Mer 30 Déc 2009, 22:16
lunelaure a écrit:Ah, oui, un beau cas, ton petit !
Pourquoi pas : "Robert a encore besoin d'aide pour canaliser toute son énergie avant de pouvoir se lancer dans une activité." ?

Robert, c'est le prénom de mon Jules, alors tu changes, s'il te plaît affraid ? :lol!:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum