Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
alex23
Niveau 2

Cherche oeuvre sur la manipulation médiatique/le journalisme Empty Cherche oeuvre sur la manipulation médiatique/le journalisme

par alex23 Mer 23 Déc 2009 - 18:46
Bonsoir!

Je cherche une oeuvre à lire en lecture cursive pour mes BTS 1ère année, pour illustrer une séquence sur le pouvoir des médias.
Miss à part Bel-Ami, que j'ai déjà étudiée avec mes Première, je n'ai pas d'idée. Je cherche plutôt une oeuvre récente (et j'ai déjà étudié un livre d'Amélie Nothomb, donc je ne veux pas travailler sur Acide sulfurique...).
Pourriez-vous m'aider?

Merci beaucoup
A charge de revanche...
Aurelien
Aurelien
Niveau 4

Cherche oeuvre sur la manipulation médiatique/le journalisme Empty Re: Cherche oeuvre sur la manipulation médiatique/le journalisme

par Aurelien Mer 23 Déc 2009 - 19:44
Je dois avouer que dénoncer les méchants journalistes est un peu facile et je préférerai montrer en quoi le journaliste est une donnée essentielle de la démocratie et qu'il a le droit de soulever les problèmes; je préfére ainsi "au bagne" d'Albert Londres.
Patate
Patate
Fidèle du forum

Cherche oeuvre sur la manipulation médiatique/le journalisme Empty Re: Cherche oeuvre sur la manipulation médiatique/le journalisme

par Patate Mer 23 Déc 2009 - 23:19
Récente, je ne sais pas, mais sinon il y a toujours Barjavel qui parle (même si ce n'est pas le thème principal) des journalistes et de ce qu'ils diffusent. (La Nuit des temps).
Carabas
Carabas
Vénérable

Cherche oeuvre sur la manipulation médiatique/le journalisme Empty Re: Cherche oeuvre sur la manipulation médiatique/le journalisme

par Carabas Mer 23 Déc 2009 - 23:25
1984, d'Orwell.

Ce n'est pas la figure du journaliste, mais bien le battage médiatique et la disparition automatique des archives qui fait que l'on est plongé dans un présent perpétuel qui est mis en valeur.

Farheneit 451 aborde aussi ce thème, je crois. Du moins celui de l'impact de l'image. Je me dis, en voyant que Patate te propose Barjavel, qu'un prolongement via la SF pourrait être intéressant sur ce thème...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Cherche oeuvre sur la manipulation médiatique/le journalisme Empty Re: Cherche oeuvre sur la manipulation médiatique/le journalisme

par Celeborn Jeu 24 Déc 2009 - 0:15
Carabas a écrit:1984, d'Orwell.

Pas mieux !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
scorpion
scorpion
Habitué du forum

Cherche oeuvre sur la manipulation médiatique/le journalisme Empty Re: Cherche oeuvre sur la manipulation médiatique/le journalisme

par scorpion Ven 25 Déc 2009 - 9:44
Les chiens écrasés de Guillaume Guéraud mais c'est plutôt pour des collégiens.
avatar
alex23
Niveau 2

Cherche oeuvre sur la manipulation médiatique/le journalisme Empty Re: Cherche oeuvre sur la manipulation médiatique/le journalisme

par alex23 Lun 28 Déc 2009 - 9:44
Merci à tous!

Je vais à présent tâcher de faire mon miel de ces références!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Cherche oeuvre sur la manipulation médiatique/le journalisme Empty Re: Cherche oeuvre sur la manipulation médiatique/le journalisme

par Amaliah Lun 28 Déc 2009 - 12:31
L'Honneur perdu de Katharina Blum qui date de 1976 si mes souvenirs sont bons!
henriette
henriette
Médiateur

Cherche oeuvre sur la manipulation médiatique/le journalisme Empty Re: Cherche oeuvre sur la manipulation médiatique/le journalisme

par henriette Lun 28 Déc 2009 - 12:45
Plus généralement dans Histoire d'un allemand, Sebastian Haffner explique et retrace très bien toute la manipulation qui a pu conduire à l'arrivée au pouvoir d'Hitler et à l'antisémitisme d'une prusse dans laquelle il n'y avait pas du tout auparavant ce racisme. C'est un bouquin très éclairant.
avatar
Abraxas
Doyen

Cherche oeuvre sur la manipulation médiatique/le journalisme Empty Re: Cherche oeuvre sur la manipulation médiatique/le journalisme

par Abraxas Dim 18 Avr 2010 - 17:25
J'ai fini par retrouver le film définitif sur le sujet. Désolé de ne pas avoir été plus rapide.
C'est Des hommes d'influence (Barry Levinson, 1997) avec Dustin Hoffmann et Robert De Niro.
En anglais, Wag the dog (http://en.wikipedia.org/wiki/Wag_the_Dog)
avatar
alex23
Niveau 2

Cherche oeuvre sur la manipulation médiatique/le journalisme Empty Re: Cherche oeuvre sur la manipulation médiatique/le journalisme

par alex23 Lun 19 Avr 2010 - 14:07
Merci!
Je viens justement de l'acheter, et il est très bien. Je compte aussi parler de Network et de Citizen Kane,pour étudier le genre du film de journalisme.
J'avais trouvé beaucoup de références sur weblettres et qqes autres films intéressant: ce sujet est une mine d'or.
Mais merci encore!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum