Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
néoprofette
Niveau 1

Dilemme... Empty Dilemme...

par néoprofette Jeu 7 Jan 2010 - 20:10
Bonsoir,
Je suis une habituée du forum et je me pose une question existentielle depuis quelques jours, je voulais vous en parler sans pour autant garder le pseudo que j'utilise habituellement.
Voilà, ma situation est la suivante : je suis certifiée en lettres modernes, je travaille dans un lycée de campagne à plus d'une heure de route de chez moi. C'est ma deuxième année en poste fixe dans cet établissement. Mon proviseur est venu me voir lundi en me proposant de supprimer mon poste dans le but d'obtenir une carte scolaire, et me rapprocher ainsi de ma ville d'origine. Il veut créer un poste de lettres classiques à la place. Il a bien sûr demandé à ce que je n'ébruite pas cette proposition en salle des profs. Néanmoins, mon proviseur n'étant pas toujours très réglo sur les postes à supprimer, j'en ai parlé à un collègue syndiqué. Celui-ci m'assure que changer mon poste de lettres modernes en lettres classiques ne lui donne aucune possibilité de le supprimer plus facilement par la suite.
J'ai alors contacté mon syndicat, mais je n'ai toujours pas de réponse...
Qu'en pensez-vous ?
Je suis face à un dilemme que j'ai du mal à résoudre seule. J'ai besoin de vos témoignages et de votre avis sur ma situation.
Merci d'avance.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Dilemme... Empty Re: Dilemme...

par Ruthven Jeu 7 Jan 2010 - 21:13
néoprofette a écrit: Mon proviseur est venu me voir lundi en me proposant de supprimer mon poste dans le but d'obtenir une carte scolaire, et me rapprocher ainsi de ma ville d'origine. Il veut créer un poste de lettres classiques à la place. Il a bien sûr demandé à ce que je n'ébruite pas cette proposition en salle des profs.

1) Un proviseur ne fera jamais cela pour t'arranger une mutation. Il a d'autres intérêts derrière.

2) Avec la MCS, tu sais ce que tu perds, tu ne sais pas ce que tu gagnes ; cette année, c'est un jeu très risqué avec a) la suppression de postes ; b) l'affectation des stagiaires au moins à 12h. La réaffectation se fait au plus près de ton établissement, pas au plus près de ta résidence administrative (dans la gradation commune/groupement de commune/département).

3) Je ne comprends pas ton dilemme ; crains-tu qu'il supprime ensuite totalement le poste ou que cela te conduise à une affectation pas terrible ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Dilemme... Empty Re: Dilemme...

par Karine B. Jeu 7 Jan 2010 - 21:14
néoprofette a écrit:Bonsoir,
Je suis une habituée du forum et je me pose une question existentielle depuis quelques jours, je voulais vous en parler sans pour autant garder le pseudo que j'utilise habituellement.
Voilà, ma situation est la suivante : je suis certifiée en lettres modernes, je travaille dans un lycée de campagne à plus d'une heure de route de chez moi. C'est ma deuxième année en poste fixe dans cet établissement. Mon proviseur est venu me voir lundi en me proposant de supprimer mon poste dans le but d'obtenir une carte scolaire, et me rapprocher ainsi de ma ville d'origine. Il veut créer un poste de lettres classiques à la place. Il a bien sûr demandé à ce que je n'ébruite pas cette proposition en salle des profs. Néanmoins, mon proviseur n'étant pas toujours très réglo sur les postes à supprimer, j'en ai parlé à un collègue syndiqué. Celui-ci m'assure que changer mon poste de lettres modernes en lettres classiques ne lui donne aucune possibilité de le supprimer plus facilement par la suite.
J'ai alors contacté mon syndicat, mais je n'ai toujours pas de réponse...
Qu'en pensez-vous ?
Je suis face à un dilemme que j'ai du mal à résoudre seule. J'ai besoin de vos témoignages et de votre avis sur ma situation.
Merci d'avance.

il peut supprimer un poste de lettres modernes et demander la création d'un poste en lettres classiques, mais d'un point de vue moral, je ne suis pas sûre qu'il faille cautionner (y a t-il vraiment autant de besoin en lettres classiques ?) + tu peux te retrouver affectée encore plus loin puisque la mesure de carte te recase au plus proche de ton ancien poste, pas de ton domicile

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Violet
Violet
Empereur

Dilemme... Empty Re: Dilemme...

par Violet Jeu 7 Jan 2010 - 21:16
Vraie question : pourquoi supprimer un poste de LM pour créer un poste de LC n'est-il pas moral ?

Autre vraie question : Neoprofette a-t-elle le droit de refuser qu'on supprime son poste si elle est la dernière arrivée ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Dilemme... Empty Re: Dilemme...

par Ruthven Jeu 7 Jan 2010 - 21:19
violet a écrit:Vraie question : pourquoi supprimer un poste de LM pour créer un poste de LC n'est-il pas moral ?


Ce n'est pas la suppression en elle-même qui est immorale, mais l'intention du proviseur qui la présente comme un moyen pour obtenir indirectement une meilleure (?) mutation ; on subordonne l'intérêt général à un intérêt particulier. Enfin, c'est ce qu'un kantien - enfin vaguement kantien - dirait à peu près.

Mais un utilitariste dirait au contraire que ce n'est pas immoral du tout puisqu'on maximise la satisfaction de chacun.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Dilemme... Empty Re: Dilemme...

par Ruthven Jeu 7 Jan 2010 - 21:20
violet a écrit:
Autre vraie question : Neoprofette a-t-elle le droit de refuser qu'on supprime son poste si elle est la dernière arrivée ?

Au pays des Bisounours, peut-être ... Dilemme... Icon_lol Dilemme... Icon_lol Dilemme... Icon_lol Mais elle peut essayer de faire du raffut auprès des membres du CA.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Dilemme... Empty Re: Dilemme...

par Karine B. Jeu 7 Jan 2010 - 21:22
violet a écrit:Vraie question : pourquoi supprimer un poste de LM pour créer un poste de LC n'est-il pas moral ?

Autre vraie question : Neoprofette a-t-elle le droit de refuser qu'on supprime son poste si elle est la dernière arrivée ?

outre la réponse de ruthven, je ne trouve pas très moral qu'on supprime le poste de quelqu'un qui est déjà dans l'établissement pour créer un poste presque similaire (à mon avis il y a déjà un poste de LC dans l'établissement : la suppression en LM se justifie t-elle). Par ailleurs, c'est au proviseur ou principal de prendre ses responsabilités pas de les reporter sur l'enseignant auquel il propose un marché de dupes, lui faisant miroiter un rapprochement du domicile.

Le CA peut s'opposer à la transformation du poste

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Violet
Violet
Empereur

Dilemme... Empty Re: Dilemme...

par Violet Jeu 7 Jan 2010 - 21:28
Merci Ruthven ! Dilemme... 945364

Karine, à mon avis, le principal ne va jamais présenter le truc comme ça... il supprime le poste un an et crée le poste de Lc l'année d'après...

Cela me gênerait plus si quelqu'un était lesé... je ne suis pas sûre que ce soit le cas.

Deux éléments me "chiffonnent" :
- la manoeuvre est risquée pour neoprofette car la mesure de carte scolaire n'est ps sûre.
- quel est le vrai intérêt de ce principal ? qu'est-ce qu'il y gagnerait ? car là est la vraie question.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Dilemme... Empty Re: Dilemme...

par Ruthven Jeu 7 Jan 2010 - 21:30
violet a écrit:
- quel est le vrai intérêt de ce principal ? qu'est-ce qu'il y gagnerait ? car là est la vraie question.

Une tendre moitié aux formes généreuses en LC qui convoite une affectation dans ce lycée campagnard ? Dilemme... 684283
Violet
Violet
Empereur

Dilemme... Empty Re: Dilemme...

par Violet Jeu 7 Jan 2010 - 21:39
Je n'y aurais jamais pensé ! Dilemme... Icon_razz
avatar
néoprofette
Niveau 1

Dilemme... Empty Re: Dilemme...

par néoprofette Jeu 7 Jan 2010 - 21:42
Ruthven a écrit:
violet a écrit:
- quel est le vrai intérêt de ce principal ? qu'est-ce qu'il y gagnerait ? car là est la vraie question.

Une tendre moitié aux formes généreuses en LC qui convoite une affectation dans ce lycée campagnard ? Dilemme... 684283

La tendre moitié est déjà dans le lycée... La manœuvre a été faite l'an dernier...
Je ne suis pas dupe, je sais bien qu'il ne fait pas ça pour mes beaux yeux...
Il n'y a quelques établissements de rase campagne qui sont plus loin que le lycée en question...
avatar
néoprofette
Niveau 1

Dilemme... Empty Re: Dilemme...

par néoprofette Jeu 7 Jan 2010 - 21:43
Ruthven a écrit:

3) Je ne comprends pas ton dilemme ; crains-tu qu'il supprime ensuite totalement le poste ou que cela te conduise à une affectation pas terrible ?

Les deux...
Violet
Violet
Empereur

Dilemme... Empty Re: Dilemme...

par Violet Jeu 7 Jan 2010 - 21:43
une maîtresse alors ? Dilemme... Icon_twisted Dilemme... Icon_razz
avatar
néoprofette
Niveau 1

Dilemme... Empty Re: Dilemme...

par néoprofette Jeu 7 Jan 2010 - 21:46
Pour te répondre Violet, il me le propose, il n'est pas question (pour l'instant), de me l'imposer...
La seule raison valable, c'est de pouvoir caser les cours de latin et de grec en même temps dans l'emploi du temps (et oui, un seul prof de LC ne peut pas se dédoubler), mais bon, ça me semble léger...
neo
neo
Sage

Dilemme... Empty Re: Dilemme...

par neo Jeu 7 Jan 2010 - 22:09
Karine B. a écrit:tu peux te retrouver affectée encore plus loin puisque la mesure de carte te recase au plus proche de ton ancien poste, pas de ton domicile
Oui, c'est essentiel, et ton chef a l'air de ne pas du tout savoir comment fonctionnent les mutations ! Tu ne seras pas rapprochée de ton domicile !


Dernière édition par neo le Jeu 7 Jan 2010 - 22:14, édité 2 fois
avatar
néoprofette
Niveau 1

Dilemme... Empty Re: Dilemme...

par néoprofette Jeu 7 Jan 2010 - 22:12
Oui, je sais cela... et lui aussi... Mais nous sommes aux confins du département. Seuls quelques établissements très ruraux, et très petits (avec peu de postes) sont plus loins. Ainsi, je suis presque sûre de ne pas m'éloigner...
avatar
néoprofette
Niveau 1

Dilemme... Empty Re: Dilemme...

par néoprofette Jeu 7 Jan 2010 - 22:14
Quant à la manœuvre décrite par Karine, c'est bien cela qu'il veut faire : supprimer le poste et en créer un autre la même année...
avatar
néoprofette
Niveau 1

Dilemme... Empty Re: Dilemme...

par néoprofette Jeu 7 Jan 2010 - 22:14
J'essaie de vous donner toutes les cartes en main... afin que vous compreniez mieux...
neo
neo
Sage

Dilemme... Empty Re: Dilemme...

par neo Jeu 7 Jan 2010 - 22:15
Le CA peut s'opposer à la transformation du poste
C'est en effet au CA de décider et à lui seul (vote décisionnel). Si le nouveau décret sur les EPLE (que le Ministère compte faire passer fin janvier) passe, ce ne sera plus le cas : le chef pourra désormais décider de la répartition de la DHG seul, même si le CA s'y oppose! humhum Donc il va falloir se battre sérieusement contre ce projet de décret, et en tout cas pour cette année, le CA reste l'instance de décision !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Dilemme... Empty Re: Dilemme...

par Karine B. Jeu 7 Jan 2010 - 22:19
néoprofette a écrit:Oui, je sais cela... et lui aussi... Mais nous sommes aux confins du département. Seuls quelques établissements très ruraux, et très petits (avec peu de postes) sont plus loins. Ainsi, je suis presque sûre de ne pas m'éloigner...

sauf si trop de suppressions, pas assez de postes fixes et que tu deviennes TZR ....

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
néoprofette
Niveau 1

Dilemme... Empty Re: Dilemme...

par néoprofette Jeu 7 Jan 2010 - 22:31
Oui, il y a ça aussi... C'est pour ça que je parle de dilemme
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Dilemme... Empty Re: Dilemme...

par Daphné Ven 8 Jan 2010 - 8:03
Attention à ce que disent les CDE sur les mutations, ils n'y connaissent rien mais alors RIEN !
Ils peuvent même en toute bonne fois tellement ils n'y connaissent rien dire à des collègues : vous aurez 1500 points pour avoir le poste de votre choix Dilemme... Affraid Si si, déjà vu !!
Alors fais attention, les 1500 points de priorité te recaseront au plus près de ton établissement, pas de ton domicile.
Donc méfie toi de ce marché de dupes , d'ailleurs s'il te demande de ne pas en parler aux collègues ...........
Sans compter que la suppression de ton poste n'est pas une nécessité vu qu'apparemment il y les heures.
Maintenant si tu veux te rapprocher de chez toi tu fais une demnade normale de mutation avec ton barème et tu peux bénéficier d'une intra départementale par exemple si c'est possible.
Voilà.
Violet
Violet
Empereur

Dilemme... Empty Re: Dilemme...

par Violet Ven 8 Jan 2010 - 8:07
Hum... je pense aussi qu'il doit y avoir une raison bizarre...
Car autant d'altruisme de sa part :vouloir t'aider à te rapprocher de chez toi (sans garantie), cela cache forcément quelque chose... mais quoi ?
avatar
néoprofette
Niveau 1

Dilemme... Empty Re: Dilemme...

par néoprofette Ven 8 Jan 2010 - 8:13
Je sais déjà tout cela... Je ne suis pas dupe comme vous le pensez. Je sais bien que le CDE a quelque chose à y gagner. La question est : n'ai-je pas, moi aussi, quelque chose à y gagner ? Par contre, je ne veux pas mettre les collègues dans la mouise non plus...
Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'avec mon barème, je n'aurai pas de mutation. C'est certain. Pas avant 4 ou 5 ans, et encore...
J'ai, dans le passé, fait un voeu département, c'est ce qui m'a envoyé là où je suis : c'est vraiment le bout du monde, là où les TZR ne demanderaient jamais un poste fixe...
Bon, de toutes façons, si je comprends bien, vous me conseillez de refuser. Je vais attendre la réponse de mon syndicat et je vous tiens au courant.
avatar
néoprofette
Niveau 1

Dilemme... Empty Re: Dilemme...

par néoprofette Ven 8 Jan 2010 - 8:15
violet a écrit:Hum... je pense aussi qu'il doit y avoir une raison bizarre...
Car autant d'altruisme de sa part :vouloir t'aider à te rapprocher de chez toi (sans garantie), cela cache forcément quelque chose... mais quoi ?

Je suis bien d'accord avec toi... Surtout que ce n'est pas son genre...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum