Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dabhu
Dabhu
Niveau 1

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE Empty Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par Dabhu Sam 14 Sep 2019 - 16:45
Bonjour à tous.

Avec ma famille, nous nous décidons cette année à franchir le pas et je finalise la constitution de mon dossier de candidature à l'AEFE en tant qu'expat (direction d'école).

Les attentes sont assez claires mais je souhaitais avoir des retours d'expérience concernant les documents à fournir dans ce dossier. Pouvons nous envoyer des exemples de projets mis en places, de dossiers constitués, d'exemples d'actes de formation ou devons nous nous cantonner aux diplômes, certifications, cv et lettre de motivation?

L'exercice est nouveau pour moi et même si je sais que la sélection est drastique, je joue le coup à fond.

Dans tous les cas, je souhaite bonne chance à tous ceux qui se lancent dans l'aventure cette année!
Isidoria
Isidoria
Doyen

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE Empty Re: Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par Isidoria Sam 14 Sep 2019 - 17:43
La seule chose à joindre éventuellement en plus, ce sont les attestations des  divers projets. Si tu dois développer, on te le demandera à l’oral à l’entretien. 
Et sinon il faut joindre des attestations pour tout ce qui étoffe ton CV.
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE Empty Re: Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par Pofekko Sam 14 Sep 2019 - 18:21
Hello

j'attends avec ma conjointe la liste des postes résidents. J'ai quand même une crainte. Nous devons obtenir de la direction me semble-t-il une sorte de lettre de recommandation.
Or, dire à son proviseur que l'on veut partir et ne pas partir in fine...c'est bizarre non?
Après je me dis que c'est comme pour une mutation "normale", mais bon.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE Empty Re: Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par Isidoria Sam 14 Sep 2019 - 18:23
Non ce n’est pas bizarre, c’est son travail. Pour les différentes expériences, j’ai rédigé l’attestation à la demande de mes différents chefs et ils ont remanié ce que j’avais écrit.
KatyKat
KatyKat
Niveau 3

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE Empty Re: Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par KatyKat Mer 18 Sep 2019 - 21:36
Bonsoir,

Je suis en train de finaliser mon dossier pour les postes d'expatriés (postes EMF dans le premier degré).
Je me pose également des questions par rapport aux documents à fournir et notamment la lettre de motivation.

Si l'on postule sur 3 postes aux missions identiques, faut-il écrire 3 fois la lettre de motivation ou une seule car c'est un même type de poste? Et à qui l'adresser?

Par ailleurs, pour le niveau de langues, j'ai une licence en anglais, l'habilitation et j'ai obtenu le Cafipemf option LVE en mai. Je suis inscrite pour passer la Cambridge Assessment mais l'examen aura lieu début décembre. Est-ce que ma licence et l’habilitation peuvent suffire pour justifier de mon niveau en anglais?

Merci d'avance,
Katy
Isidoria
Isidoria
Doyen

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE Empty Re: Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par Isidoria Jeu 19 Sep 2019 - 18:06
Une seule lettre. Tu peux l'adresser au service pédagogique de l'AEFE, aux membres de la commission de recrutement, à l'IPR de ta matière pour le secondaire, au représentant primaire,... plein de possibilités, c'est toi qui choisis.
Le contenu de la lettre de motivation et du cadre motivant les voeux doivent être différent.
Il faut justifier de ce que tu avances, mais franchement, le niveau de langue n'est pas le plus important, dans les faits il y a très peu de pays où la maîtrise de la langue soit nécessaire. Le cas échéant on te fait passer un test de langue. Et si vraiment tu veux ajouter un certificat, une attestation, tu peux l'envoyer a posteriori en précisant que tu ne l'avais pas encore à la date d'envoi du dossier.


Dernière édition par Isidoria le Jeu 19 Sep 2019 - 19:18, édité 1 fois
Dabhu
Dabhu
Niveau 1

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE Empty Re: Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par Dabhu Jeu 19 Sep 2019 - 18:44
Merci pour tes précieuses infos Isidoria.

Mon dossier est envoyé. Il n'y a plus qu'à attendre Préparer son dossier d'expat à l'AEFE 1665347707
Dans mon académie, c'était même un élément de curiosité car personne n'avait jamais vu de dossier AEFE Préparer son dossier d'expat à l'AEFE 2314601941

Je souhaite bon courage à ceux qui se (re)lancent dans l'aventure.
KatyKat
KatyKat
Niveau 3

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE Empty Re: Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par KatyKat Jeu 19 Sep 2019 - 20:25
Merci beaucoup pour la réponse. Je viens de finir d'écrire la lettre. Je dépose mon dossier demain à l'inspection.

Pour le dossier c'est bon à savoir je ne savais pas qu'on pouvait transmettre d'autres pièces par la suite.

Bonne soirée

avatar
Invité
Invité

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE Empty Re: Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par Invité Jeu 19 Sep 2019 - 23:04
Je crois, à vérifier sur la notice, que tu peux déposer un élément au dossier a posteriori jusqu'au 31 décembre. C'est ce que j'avais annoncé l'année dernière pour une formation que je n'ai jamais effectuée. Je n'ai donc jamais envoyé l'attestation, ce qui ne m'a pas empêché d'être retenu pour l'entretien.
Bonne chance !
KatyKat
KatyKat
Niveau 3

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE Empty Accusé de réception des dossiers?

par KatyKat Ven 25 Oct 2019 - 20:36
Bonsoir,

Après avoir déposé pour la première fois des demandes d'expatriation (premier degré), je me demande si nous recevons un mail ou un document attestant notre demande. Mon dossier a été déposé tardivement par mon inspection de circo à la DSDEN donc je me demandais comment cela se passait car je suis novice en la matière! J'ai un peu peur que cela ait traîné et que mon dossier n'ait pas été transféré à temps.

Deuxième question, si on a une convocation pour un entretien, à quel moment reçoit-on le courrier?

Merci d'avance,
Katy
Dabhu
Dabhu
Niveau 1

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE Empty Re: Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par Dabhu Dim 27 Oct 2019 - 1:49
Oui on reçoit un mail accusant réception du dossier de candidature.
Je confirme sinon qu'il est possible d'envoyer des attestations complémentaires par courrier.

Enfin, dernière info, cette année, il y a environ 450 dossiers ( mais cela n'est pas une surprise non plus :p).
KatyKat
KatyKat
Niveau 3

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE Empty Re: Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par KatyKat Dim 27 Oct 2019 - 10:25
Ok merci pour la réponse.

Je n'ai pas vraiment beaucoup d'espoirs pour cette phase de recrutement car je n'ai sans doute pas assez d'expérience par rapport aux profils recherchés. Je comptais juste participer à la phase de recrutement des résidents mais je me suis dit "Qui ne tente rien n'a rien..." Wink

Je commence un peu à stresser car je n'ai rien reçu, aucun mail. J'ai déposé mon dossier une semaine avant la date à mon IEN qui l'a signé la veille du dépôt à la DSDEN. C'est un de mes conseillers pédagogiques qui l'a déposé en main propre le 27/09 mais j'ai un peu peur que les services de la DSDEN n'ait pas transmis mon dossier à temps aux services de l'AEFE avant le 3 octobre... J'essaierai de me renseigner à la rentrée auprès des services de la DSDEN pour être fixée. J'ai eu beaucoup de soucis administratifs l'an dernier et il a fallu notamment 9 mois pour régler quelque chose qui me paraissait simple à modifier!! Donc je ne serais pas étonnée que mon dossier n'ait pas pu être visé et envoyé en une semaine...

Quand tu parles de 450 dossiers, c'est en tout ou simplement pour le premier degré?

Merci
Dabhu
Dabhu
Niveau 1

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE Empty Re: Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par Dabhu Dim 27 Oct 2019 - 16:59
Le mieux c'est d'appeler l'AEFE pour le suivi de ton dossier. Tu auras ta réponse.

Sinon, je pense que les 450 dossiers sont uniquement pour le primaire car la personne que j'ai eu au téléphone était chargée du recrutement 1er degré uniquement.

Après, il ne faut pas perdre espoir. Tout dépend du poste que l'on demande et des profils disponibles. De nombreuses personnes comme moi ne demandent que des postes de direction...

Il y a en tout un peu moins d'une cinquantaine de poste en primaires. Cela laisse plus d'une chance sur 10 d'obtenir quelque chose. Ce n'est pas si mal.
CoralieGeorge
CoralieGeorge
Je viens de m'inscrire !

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE Empty Re: Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par CoralieGeorge Dim 27 Oct 2019 - 18:05
J'ai reçu un mail de confirmation pour la réception de mon dossier le 15/10 mais le mieux c'est d'appeler l'AEFE, c'est ce qui était indiqué sur la notice...
KatyKat
KatyKat
Niveau 3

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE Empty Re: Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par KatyKat Dim 27 Oct 2019 - 18:46
Merci.

Oui, je vais essayer d'appeler demain l'Aefe si les bureaux sont ouverts pendant les vacances.

Bonne soirée.
nautie
nautie
Habitué du forum

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE Empty Re: Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par nautie Lun 28 Oct 2019 - 2:44
Dabhu a écrit:Oui on reçoit un mail accusant réception du dossier de candidature.
Je confirme sinon qu'il est possible d'envoyer des attestations complémentaires par courrier.

Enfin, dernière info, cette année, il y a environ 450 dossiers ( mais cela n'est pas une surprise non plus :p).

450 ce n'est pas énorme... Mais au vu des profils recherchés, peut être beaucoup se sont découragés.
Bon courage à tous!
KatyKat
KatyKat
Niveau 3

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE Empty Re: Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par KatyKat Lun 28 Oct 2019 - 8:16
Bonjour,

J'ai appelé les services de l'AEFE à Nantes ce matin et on m'a dit que les accusés de réception sont en cours de traitement donc il faut attendre jusqu'à fin octobre. Si je n'ai rien reçu début novembre, je pourrai donc m'inquiéter et les rappeler!

Du coup, je ne sais pas si mon dossier est bien arrivé à temps mais cela me laisse quelques jours de plus pour espérer recevoir ce fameux mail...
Je vais donc croiser les doigts.

Encore merci à tous pour vos réponses.
KatyKat
KatyKat
Niveau 3

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE Empty Re: Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par KatyKat Mar 29 Oct 2019 - 10:14
Bonjour,

J'ai reçu mon accusé de réception ce matin. Me voilà soulagée que le dossier soit arrivé.
J'ai relu la notice et il était écrit qu'il fallait contacter les services après le 31 octobre si on n'avait toujours rien reçu... je ne m'en souvenais plus.
Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre...

Bon courage à tous!

Dabhu
Dabhu
Niveau 1

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE Empty Re: Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par Dabhu Mar 29 Oct 2019 - 16:49
:serge:

Reste plus qu'à attendre.

Les oraux sont prévus mi janvier. Je pense que l'on n'aura pas de réponse avant au moins fin décembre ( histoire de passer un Noël pourri ou pas ) Préparer son dossier d'expat à l'AEFE 346737548

KatyKat
KatyKat
Niveau 3

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE Empty Re: Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par KatyKat Dim 3 Nov 2019 - 11:05
Bonjour,

En lisant les conditions de sélection des dossiers pour les entretiens sur le site d'un syndicat, j'ai vu qu'il y a un barème qui correspond à l'échelon et à la dernière note obtenue. Je me demandais quelle note était retenue pour les PE. Avec le PPCR, on n'a plus de note mais une appréciation. J'ai été inspectée selon l'ancien système en 2015, j'ai eu une note qui est celle qui apparaît dans mon dossier i-prof et depuis j'ai eu un RDV de carrière avec une appréciation. Donc, est-ce la note de 2015 qui compte? De plus, je n'ai pas souvenir qu'on nous demandait la note obtenue dans le dossier, j'ai vérifié et je ne vois pas cela dans le dossier que j'ai envoyé.

Merci d’avance pour vos réponses.
Katy

maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE Empty Re: Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par maikreeeesse Dim 3 Nov 2019 - 12:59
Dabhu, en lisant les conditions pour déposer des dossiers, je vois souvent la condition: direction de 8 classes. Sais-tu si elle est strictement respectée (le nombre de classes ?)
Bonne chance à vous tous.
Dabhu
Dabhu
Niveau 1

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE Empty Re: Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par Dabhu Lun 4 Nov 2019 - 7:53
Dabhu, en lisant les conditions pour déposer des dossiers, je vois souvent la condition: direction de 8 classes. Sais-tu si elle est strictement respectée (le nombre de classes ?) Bonne chance à vous tous. a écrit:

Je t'avoue que je ne me suis pas posé la question car j'ai une direction à 10 classes. Mais il me semble avoir lu dans un CR syndical que ce critère n'était plus aussi important. Je ne peux pas t'en dire plus désolé.
sly96
sly96
Niveau 1

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE Empty Re: Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par sly96 Jeu 28 Nov 2019 - 18:46
Pour info, l'an dernier j'ai reçu mon invitation à un entretien le 9 janvier.
Dirlo2B
Dirlo2B
Niveau 2

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE Empty Re: Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par Dirlo2B Jeu 26 Déc 2019 - 19:45
Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau sur ce forum. Je me suis décidé à m'y inscrire car je lis depuis quelques semaines les posts concernant les postes d'expatriés par le biais de l'AEFE.
J'ai candidaté cette année (pour la première fois) pour des postes de direction d'école et je suis donc en attente, comme beaucoup d'entre vous, de savoir si je vais être convié à l'entretien ou pas. Je serais d'ailleurs très surpris d'y être invité car les postes que j'ai demandés me semblent intouchables pour une première expérience à l'étranger.
Les courriers doivent arriver, selon le CR du SNU hors de France, au cours de la deuxième semaine des vacances de Noël.
Je commence quand même à être impatient de savoir...
Dabhu
Dabhu
Niveau 1

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE Empty Re: Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par Dabhu Ven 27 Déc 2019 - 8:17
J'ai également lu le compte rendu syndical et mes vœux sont les plus demandés donc cela risque d'être très compliqué. Préparer son dossier d'expat à l'AEFE 437980826

Les syndiqués ont déjà reçu une réponse officieuse depuis 2 semaines et je n'en connais pas un qui a obtenu quoi que ce soit. J'espère que nous recevrons vite une réponse, positive ou négative car l'attente est longueeeeeeeeee.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum