Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dirlo2B
Niveau 2

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE - Page 3 Empty Re: Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par Dirlo2B Ven 3 Jan 2020 - 10:48
Indy68 as-tu reçu un mail qui confirme que c'est négatif ? Moi rien pour le moment.
sly96
sly96
Niveau 1

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE - Page 3 Empty Re: Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par sly96 Ven 3 Jan 2020 - 11:12
Si cela peut rassurer ceux qui n'ont encore rien reçu, j'ai reçu mon invitation à un entretien aujourd'hui. Donc, tous les espoirs restent permis !
Indy68
Indy68
Niveau 1

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE - Page 3 Empty Re: Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par Indy68 Ven 3 Jan 2020 - 11:13
Dirlo rien non plus. L'espoir persiste
Dirlo2B
Dirlo2B
Niveau 2

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE - Page 3 Empty Re: Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par Dirlo2B Ven 3 Jan 2020 - 12:30
J'ai reçu il y a quelques minutes une invitation à un entretien, je n'y croyais plus vraiment.
Les choses sérieuses commencent...
Indy68
Indy68
Niveau 1

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE - Page 3 Empty Re: Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par Indy68 Ven 3 Jan 2020 - 12:35
Bravo Dirlo et bonne chance !
Dirlo2B
Dirlo2B
Niveau 2

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE - Page 3 Empty Re: Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par Dirlo2B Ven 3 Jan 2020 - 17:51
Merci beaucoup !
Indy68
Indy68
Niveau 1

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE - Page 3 Empty Re: Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par Indy68 Ven 3 Jan 2020 - 18:06
Pour ma part aucun message, même négatif. C'est plutôt bizarre... Une collègue avait eu les messages de refus les années précédentes heu
KatyKat
KatyKat
Niveau 3

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE - Page 3 Empty Re: Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par KatyKat Sam 4 Jan 2020 - 9:31
Par rapport à ta question Dabhu, je ne sais pas comment cela fonctionnait les années précédentes car c'est la première fois que je propose ma candidature en expatrié. En revanche, pour moi aussi, il est stipulé dans la convocation qu'une extension de mes vœux sera envisageable lors de l'entretien. D'après le compte rendu du syndicat HDF, 5 nouveaux postes ont été créés (1 directeur et 4 EMFE) et certaines zones ont été peu demandées alors que d'autres ont été très convoitées donc je pense qu'ils doivent nous prévenir qu'il faut peut-être envisager d'autres possibilités que celles que nous avons faites au départ.

Est-ce que certains d'entre vous sont déjà allés à l'entretien les années précédentes?
Dirlo2B
Dirlo2B
Niveau 2

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE - Page 3 Empty Re: Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par Dirlo2B Sam 4 Jan 2020 - 11:04
Bonjour,

C'est ma première fois aussi mais il me semble que la finalité de l'entretien soit surtout de définir des profils qui mettent en avant des compétences particulières. Si le profil correspond à un poste demandé par le candidat alors tout est ok. Par contre il est tout-à-fait possible que ce même profil soit plus adapté à un autre poste (non demandé par le candidat) et dont les personnes intéressées n'auraient pas donné satisfaction lors de l'entretien. Cette souplesse que s'autorise l'AEFE est, à mon sens, une bonne chose: elle permet a posteriori de sortir du cadre rigide des vœux que l'on peut avoir choisis en fonction de critères que l'on ne maîtrise pas totalement et permet donc de rectifier le tir après une réflexion plus fine.
sly96
sly96
Niveau 1

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE - Page 3 Empty Re: Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par sly96 Sam 4 Jan 2020 - 13:35
Pour répondre à ta question Katykat, je suis allé à un entretien l'an dernier. Ce que j'ai cru comprendre, c'est que l'AEFE recherche des profils susceptibles de s'adapter à l'étranger. C'est donc l'expérience dans la fonction qui est recherchée. Durant l'entretien, on peut te proposer également un poste en dehors de tes voeux. D'ailleurs une amie qui travaille depuis de nombreuses années à l'AEFE n'a jamais eu au final ses voeux demandés.
KatyKat
KatyKat
Niveau 3

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE - Page 3 Empty Re: Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par KatyKat Dim 5 Jan 2020 - 9:43
Merci pour ta réponse.
Noether
Noether
Niveau 1

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE - Page 3 Empty Vos avis sur un dilemme

par Noether Mar 7 Juil 2020 - 18:10
Je ne sais pas si je poste au bon endroit, car j'ai l'impression que vos posts concernent plutôt le premier degré. Je suis moi dans le second degré. J'envisage de postuler à l'AEFE d'ici quelques années, soit en tant que résident, soit (encore mieux) en tant qu'expat en EEMCP2. Or je me trouve actuellement face à un dilemme:
Je viens d'obtenir un poste fixe en lycée (j'avais jusque là été en titulaire en collège et TZR 1 an en lycée) et en même temps, on me propose un poste au rectorat pour travailler à l'ouverture internationale des établissements (et faire un peu de formation).
Je sais que ces deux aspects (lycée/formation) sont courus pour les postes à l'AEFE.
Celles et ceux qui sont expérimenté.e.s parmi vous, dois-je selon vous plutôt privilégier de renforcer mon expérience en lycée (notamment en terminale, car je n'en ai pas fait jusque là, alors que dans la répartition, j'en aurai une en septembre) ou dois-je plutôt privilégier l'entrée rectorale ?

Je relativise en me disant que les deux sont super intéressants, mais difficile pour moi de choisir alors que j'attendais le lycée depuis un moment.

Des avis? Des conseils?

D'avance merci!
Rzepe
Rzepe
Je viens de m'inscrire !

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE - Page 3 Empty Retour sur l'entretien

par Rzepe Sam 15 Aoû 2020 - 15:37
Bonjour,
Certains d'entre vous ont été contactés pour participer à un entretien concernant un poste de direction
à l'étranger (en janvier),entre temps il y a eu le virus,pouvez-vous faire un retour sur l'entretien,
le déroulement,le jury et surtout l'issue.
Je vous en remercie

ps:je pense postuler en septembre pour l'étranger mais uniquement pour Montréal en tant que directrice,sinon adjointe,
sinon demander un permis d'enseigner pour le Québec mais ça c'est une autre histoire.
nautie
nautie
Habitué du forum

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE - Page 3 Empty Re: Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par nautie Lun 17 Aoû 2020 - 12:35
Il n'y aura peut être pas de poste d'expat' sur Montréal. Ce sont des postes rares et très ciblés. Si ton objectif est une région plutôt qu'un type de poste, tu auras plus de chances sur les contrats locaux dans une école française (en tant qu'enseignante ou personnel de direction) ou un emploi dans le système québécois.
Bon courage pour la suite!
madmax
madmax
Je viens de m'inscrire !

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE - Page 3 Empty Re: Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par madmax Mar 22 Sep 2020 - 19:01
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'il faut mettre dans l'encart "motivation" du dossier en ligne EEMCP2, SVP ? (c'est ma première candidature et tout est bouclé sauf ça...) J'imagine que ça doit être différent de la lettre de motivation et plutôt expliquer pourquoi on choisit certains postes dans la liste plutôt que d'autres, mais je ne sais pas s'il faut être très bref ou au contraire si les "quelques" lignes dont il est question s'apparentent à une deuxième lettre de motivation (il y a de la place quand même !) ? J'ai fait plusieurs versions pour le moment.
Merci pour votre aide !
avatar
elsalyon
Niveau 8

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE - Page 3 Empty Re: Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par elsalyon Dim 25 Oct 2020 - 10:08
Bonjour bonjour,

Petite question pour les habitués EEMCP2 ou des commissions AEFE (Isidoria, Mehitabel)...Je me suis connectée en septembre pour les postes en lettres EEMCP2 sur le site de l’aefe. Il n’y avait que le poste à San Francisco qui apparaissait, j’ai laissé tomber.
J’y retourne (tous les délais sont dépassés) par curiosité, et là je vois un super poste à Montréal!
Problème: la plateforme d’inscription est désactivée, je n’ai pas envoyé de dossier (mais je peux le faire très vite, à savoir demain), contacter mon supérieur hiérarchique dans la foulée pour avis...

Est-ce peine perdue? Mon dossier sera t-il recevable? Compte-tenu du contexte, et de la publication au fil de l’eau des postes, je suis un peu verte...Je coche beaucoup de cases (tutorat, conception et animation de stages académiques, agreg, ENS...)...
Merci de votre aide,

Elsa
avatar
Mamba
Niveau 7

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE - Page 3 Empty Re: Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par Mamba Mar 27 Oct 2020 - 8:14
Passé la date de clôture officielle de dépôt des candidatures, il me semble que ce n'est plus possible. En lettres, 6 postes étanient annoncés dès le départ.
avatar
elsalyon
Niveau 8

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE - Page 3 Empty Re: Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par elsalyon Mar 27 Oct 2020 - 12:39
Merci de ta réponse, Mamba.
Missymba
Missymba
Je viens de m'inscrire !

Préparer son dossier d'expat à l'AEFE - Page 3 Empty Re: Préparer son dossier d'expat à l'AEFE

par Missymba Dim 8 Nov 2020 - 19:10
Bonjour tout le monde. Il y'a t-il des personnes ici qui ont déposé un dossier de candidature EEMCP2 en SVT pour l'année prochaine ?
Ou bien des personnes qui sont déjà en poste ?
Merci d'avance
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum