Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
minnie
minnie
Expert

Yvain, récit de Calogrenant Empty Yvain, récit de Calogrenant

par minnie Mer 13 Jan 2010 - 15:53
Je prépare (il est temps!) ma séquence sur Yvain et je sèche un peu sur mon entrée dans l'oeuvre. Je voudrais étudier les premières page et notamment la place de la femme, le statut oral du récit qui ouvre l'oeuvre et qui renvoie clairement à la transmission des histoires d'Arthur, et sur la place d'Yvain reléguée au second plan alors que le roman porte son nom.
Des idées?
sand
sand
Guide spirituel

Yvain, récit de Calogrenant Empty Re: Yvain, récit de Calogrenant

par sand Mer 13 Jan 2010 - 21:34
Je me souviens d'avoir parlé d'un roi débonnaire (qui fait la sieste, non ?) du récit enchassé, de Calogrenant plein de bonne volonté mais sans envergure, qui permet par son récit qu'Yvain accomplisse une prouesse et devienne un chevalier accompli. Je ne retrouve pas mon livre, je ne sais plus ce qui est dit de Guenièvre...
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Yvain, récit de Calogrenant Empty Re: Yvain, récit de Calogrenant

par Dwarf Jeu 14 Jan 2010 - 0:45
Moi, je fais une approche intertextuelle de l'oeuvre ainsi que sa genèse depuis la tradition orale jusqu'à Chrétien, donc je ne peux t'aider au premier chef, sauf sur les histoires de transmission orale. Mais bon, à ta place, je montrerais déjà le coté stéréotypé de l'histoire et de sa structure : début à la cour, à la Pentecôte, etc.
minnie
minnie
Expert

Yvain, récit de Calogrenant Empty Re: Yvain, récit de Calogrenant

par minnie Jeu 14 Jan 2010 - 7:52
ok merci. J'ai oublié de parler du récit enchâssé, je vais rectifier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum