Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jane
Monarque

nombre de photocopies - Page 2 Empty Re: nombre de photocopies

par Jane Sam 23 Jan 2010 - 8:40
dans mon actuel bahut (que j'ai réintégré cette année), c'est libre service, ce qui est exceptionnel ! envoyée pendant en "balade" suite à une carte scolaire, on m'avait octroyé des crédits ridiculement bas. Grand moment de solitude le jour où, arrivée au bout du crédit, il me manquait quelques photocopies pour l'interro qui se profilait 5 mn plus tard, et que personne n'a voulu me dépanner, chacun étant dans une galère similaire...
Bref, tout ça pour dire que ces nombre de photocopies - Page 2 511759 de photocopies nous sont indispensables, que c'est pas par amour de la reprographie qu'on passe du temps en plus au collège ! Je trouve que, sur ce coup-là, l'administration devrait nous lâcher la bride (ou prendre des contrats différents pour les machines)
avatar
MS
Fidèle du forum

nombre de photocopies - Page 2 Empty Re: nombre de photocopies

par MS Sam 23 Jan 2010 - 8:43
Protester c'est bien mais le hic c'est que l'on nous demande pourquoi on n'utilise pas les manuels. Le vrai problème est là. Faire comprendre au gestionnaire que le manuel est nul est très difficile. A tous les coups on vous répond : pourquoi l'avoir acheté? - Euh ce n'est pas moi qui ai fait ce choix. - Débrouillez-vous quand même.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Jane
Jane
Monarque

nombre de photocopies - Page 2 Empty Re: nombre de photocopies

par Jane Sam 23 Jan 2010 - 8:46
qu'est-ce qui nous oblige, d'ailleurs, à acheter des manuels ?
Nell
Nell
Guide spirituel

nombre de photocopies - Page 2 Empty Re: nombre de photocopies

par Nell Sam 23 Jan 2010 - 8:49
Chez nous, nous avons des codes mais pas de quotas. A dire vrai, l'an passé, on nous a demandé de lever le pied mais je ne crois pas que les comptes soient vraiment tenus.

En revanche, mon établissement précédent donnait un code par matière! Et on se dépatouille avec les collègues! J'étais arrivée en avril et plus de photocop. il avait fallu mendier (mais demande entendue).

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
MS
Fidèle du forum

nombre de photocopies - Page 2 Empty Re: nombre de photocopies

par MS Sam 23 Jan 2010 - 8:52
A pirori rien. Il y a quelques années en 3° je n'en avais pas et m'en passais fort bien. Mais un jour des parents m'ont dit que ce serait bien que leurs enfants aient des manuels, ça leur permettrait de réviser à la maison ( comme si mes cours ne suffisaient pas?). Je me suis dit pourquoi pas, c'est la nouvelle collègue qui s'est chargée du choix ( le pire en fait). Depuis quand je donne le manuel aux 3°, je leur dis qu'il y a de fortes chances pour qu'il reste au chaud dans le tiroir du bureau pour l'année.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Jane
Jane
Monarque

nombre de photocopies - Page 2 Empty Re: nombre de photocopies

par Jane Sam 23 Jan 2010 - 8:56
je ne manipule les manuels que 2 fois l'an: le jour où je les distribue, et celui où je les récupère, quel que soit le niveau. Je recommande aux élèves de se rapeller du lieu où ils le stockent en revanche, ça évite les fouilles archéologiques en juin !
avatar
Invité
Invité

nombre de photocopies - Page 2 Empty Re: nombre de photocopies

par Invité Sam 23 Jan 2010 - 8:57
Quand j'étais en LP dans le 93, je n'étais pas limitée.
Dans la riche province d'Alsace, je le suis.

L'an dernier, on savait qu'il y avait un quota, mais on ne savait pas lequel. A partir d'avril, il a fallu que je réclame toutes les 2 semaines que mon compte soit rechargé, ce qui était fait avec 3 jours de retard. Alors j'ai utilisé la photocopieuse de l'administration et j'ai pas arrêté de gueuler sur tout le monde (gestionnaire, adjoint...)

Cette année, j'ai 4500 copies (j'ai 150 élèves). Je crois que j'ai déjà utilisé la moitié; ça devrait donc aller.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

nombre de photocopies - Page 2 Empty Re: nombre de photocopies

par Anacyclique Sam 23 Jan 2010 - 8:58
Jane a écrit:qu'est-ce qui nous oblige, d'ailleurs, à acheter des manuels ?

L'institution, les parents, etc.
Je ne m'en sers jamais. Je prépare tous mes cours à l'aide de ressources internet, de séquences construites par des tas de gens bien, de n° de la NRP, de tas de manuels décrépis ou récents, de scans de magazines etc. bref, je suis une adepte du patchwork intégral. Je n'arrive pas (c'est une vraie incapacité ! ) à utiliser un manuel. Donc, ça fait des années que je fais des photocopies, ce qui... me fait énormément culpabiliser (papier recyclé et recyclage du papier, je vous vénère).
L'an passé, il nous manquait 2 séries de manuels de 4ème : j'ai dit à la gestionnaire qu'il était ridicule de compléter notre ancienne série, que j'assumai la responsabilité du zéro manuel auprès des parents des deux classes à ma charge. Pas une seule remarque de parents.
Avec l'arrivée des TBI ( nombre de photocopies - Page 2 Icon_cheers nombre de photocopies - Page 2 708211 nombre de photocopies - Page 2 26713 : vous avez vu ça ! Demandez en chaque année !) et des manuels électroniques, nous respirerons d'ici quelques années.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

nombre de photocopies - Page 2 Empty Re: nombre de photocopies

par Ruthven Sam 23 Jan 2010 - 8:59
MS a écrit:Faire comprendre au gestionnaire que le manuel est nul est très difficile. A tous les coups on vous répond : pourquoi l'avoir acheté? - Euh ce n'est pas moi qui ai fait ce choix. - Débrouillez-vous quand même.

Toute discussion pédagogique avec un intendant est par nature vaine, voire toute discussion tout court ... Twisted Evil Rolling Eyes
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

nombre de photocopies - Page 2 Empty Re: nombre de photocopies

par Ruthven Sam 23 Jan 2010 - 9:02
Nellen a écrit:
Avec l'arrivée des TBI ( nombre de photocopies - Page 2 Icon_cheers nombre de photocopies - Page 2 708211 nombre de photocopies - Page 2 26713 : vous avez vu ça ! Demandez en chaque année !) et des manuels électroniques, nous respirerons d'ici quelques années.

Le manuel électronique peut être aussi pourri que le manuel papier ! Le seul avantage est qu'il est plus facile de faire son propre manuel (ce sont les éditeurs qui vont être contents).
roxanne
roxanne
Oracle

nombre de photocopies - Page 2 Empty Re: nombre de photocopies

par roxanne Sam 23 Jan 2010 - 9:02
Quand les manuels sont bons et récens (donc en accord avec les programmes) , on peut s'en servir .Cette année , deux nouveaux manuels en 6° , bien faits , je les utilise beaucoup , je fais même une partie des évaluations dessus.Pour les autes classes, c'est très peu utlisable.Pas de limites de photocopies, mais de temps en temps , un petit papier de la gestionnaire pour rappeler le nombre (forcément élevé ) de photocopies déjà utilisées et leur coût.Ca provoque une petite discussion de 5 minutes en SDP et puis on repart comme en 40.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

nombre de photocopies - Page 2 Empty Re: nombre de photocopies

par Anacyclique Sam 23 Jan 2010 - 9:07
Ruthven a écrit:
Nellen a écrit:
Avec l'arrivée des TBI ( nombre de photocopies - Page 2 Icon_cheers nombre de photocopies - Page 2 708211 nombre de photocopies - Page 2 26713 : vous avez vu ça ! Demandez en chaque année !) et des manuels électroniques, nous respirerons d'ici quelques années.

Le manuel électronique peut être aussi pourri que le manuel papier ! Le seul avantage est qu'il est plus facile de faire son propre manuel (ce sont les éditeurs qui vont être contents).

C'est bien cela: voilà exactement l'intérêt des manuels électroniques nombre de photocopies - Page 2 945364 ! nombre de photocopies - Page 2 26713
Le Tableau Blanc Interactif sera mon Dieu nombre de photocopies - Page 2 Herz .
avatar
MS
Fidèle du forum

nombre de photocopies - Page 2 Empty Re: nombre de photocopies

par MS Sam 23 Jan 2010 - 9:33
Je confirme Nellen, j'ai un TBI depuis septembre et je le vénère. Manuel électronique ou pas, l'essentiel est que je projette ce que je veux ( scan + capture d'écran sur le TBI et le tour est joué).

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

nombre de photocopies - Page 2 Empty Re: nombre de photocopies

par Anacyclique Sam 23 Jan 2010 - 9:48
MS a écrit:Je confirme Nellen, j'ai un TBI depuis septembre et je le vénère. Manuel électronique ou pas, l'essentiel est que je projette ce que je veux ( scan + capture d'écran sur le TBI et le tour est joué).

nombre de photocopies - Page 2 184770 !
Ornella
Ornella
Doyen

nombre de photocopies - Page 2 Empty Re: nombre de photocopies

par Ornella Sam 23 Jan 2010 - 10:01
je tenterai quand même une discussion lundi. Si je suis la seule à le faire, tant pis.
Ce qui est envisageable, d'après moi, c'est de demander les besoins pour chaque matière. C'est quand même complètement crétin d'allouer le même nb de photocop à un prof de français et à un prof de sport !
Si on nous avait posé la question??? moi j'aurais dit, très raisonnablement, 3-4 photocopies par élève et par semaine, et un petit stock au cas où (j'ai fait photocopié une nouvelle aux 3ème récemment). Ca devrait s'équilibrer entre matières. (je précise aussi qu'apparemment tout le personnel du bahut : l'assistante sociale, le conseiller d'orientation, le prof qui ne vient que 3h par semaine, ...)

moi qui partais sur de très bonnes intentions pour mon nv poste fixe, je vais gueuler (car ce n'est pas la première fois!)
Jane
Jane
Monarque

nombre de photocopies - Page 2 Empty Re: nombre de photocopies

par Jane Sam 23 Jan 2010 - 10:43
Nellen a écrit:
Jane a écrit:qu'est-ce qui nous oblige, d'ailleurs, à acheter des manuels ?

L'institution, les parents, etc.
Je ne m'en sers jamais. Je prépare tous mes cours à l'aide de ressources internet, de séquences construites par des tas de gens bien, de n° de la NRP, de tas de manuels décrépis ou récents, de scans de magazines etc. bref, je suis une adepte du patchwork intégral. Je n'arrive pas (c'est une vraie incapacité ! ) à utiliser un manuel. Donc, ça fait des années que je fais des photocopies, ce qui... me fait énormément culpabiliser (papier recyclé et recyclage du papier, je vous vénère).
L'an passé, il nous manquait 2 séries de manuels de 4ème : j'ai dit à la gestionnaire qu'il était ridicule de compléter notre ancienne série, que j'assumai la responsabilité du zéro manuel auprès des parents des deux classes à ma charge. Pas une seule remarque de parents.
Avec l'arrivée des TBI ( nombre de photocopies - Page 2 Icon_cheers nombre de photocopies - Page 2 708211 nombre de photocopies - Page 2 26713 : vous avez vu ça ! Demandez en chaque année !) et des manuels électroniques, nous respirerons d'ici quelques années.

on fait pareil alors nombre de photocopies - Page 2 619293
ceci étant, j'utilise de moins en moins de photocopies depuis que tous mes cours sont numérisés: à moi les joies du vidéoprojecteur et du powerpoint !
avatar
Cath
Enchanteur

nombre de photocopies - Page 2 Empty Re: nombre de photocopies

par Cath Sam 23 Jan 2010 - 10:50
Pareil que vous. On n'est pas limités, je n'utilise pas les manuels pourtant tout neufs parce que je n'en trouve aucun qui me convienne pour tout. Alors je passe un temps monstrueux à faire mes patchwork, mais au moins j'ai ce que je veux!
Je projette au rétro les beaux docs couleur que je veux montrer ou qui ne rendent rien à la photocop. Par contre je ne vois pas en quoi le tbi ou le vidéoproj vous font économiser des photocop? Il faut de toute façon donner les docs aux élèves?
lilith888
lilith888
Grand sage

nombre de photocopies - Page 2 Empty Re: nombre de photocopies

par lilith888 Sam 23 Jan 2010 - 10:52
MS a écrit:Protester c'est bien mais le hic c'est que l'on nous demande pourquoi on n'utilise pas les manuels. Le vrai problème est là. Faire comprendre au gestionnaire que le manuel est nul est très difficile. A tous les coups on vous répond : pourquoi l'avoir acheté? - Euh ce n'est pas moi qui ai fait ce choix. - Débrouillez-vous quand même.

ma réponse est toute prête : parce que les manuels sont bourrés d'erreurs et que ce ne sont que des foutreries commerciales de la part d'éditeurs peu scrupuleux, voilà !
en plus, je suis titulaire de mon poste, j'entame ma 4ème année dans mon bahut (tout petit). Ma réputation est faite : parents et enfants sont ravis de ce système là. Le jour où je ne peux plus travailler, je ne travaille plus, c'est tout. Et je n'aurais même pas besoin de trop l'ouvrir : ce sont les parents qui le feront à ma place.

Je veux dire, on en arrive à un point où même les gestionnaires se croient au dessus de nous, nous soupçonnent de je ne sais quoi, nous méprisent, etc. Comment peut-on attendre du respect de la part d'ados en crise dans ces conditions ????
avatar
Camélity Jane
Banni

nombre de photocopies - Page 2 Empty Re: nombre de photocopies

par Camélity Jane Sam 23 Jan 2010 - 11:15
Mon quota est limité à 12430 photocopies, soit 122 par élèves.
Les photocopies des sujets de DS ne sont pas comptabilisées.
Si le quota est épuisé, qu'on a été raisonnable et qu'on chiffre les besoins, on peut toujours avoir une rallonge.
sand
sand
Guide spirituel

nombre de photocopies - Page 2 Empty Re: nombre de photocopies

par sand Sam 23 Jan 2010 - 13:36
12430 !!!! Mais c'est énorme !
J'ai droit à 2000, renouvelables un fois dans l'année, et je supplie littéralement pour qu'on m'en redonne un peu en juin. Je ne laisse que des marges minuscules, ne saute pas de ligne, mets plusieurs docs sur la même feuille. Je n'ai pas de manuel de textes en 6ème ni de langue en 4ème, ça fait trois ans qu'on attend de pouvoir en commander ! C'est infernal de compter tout le temps !
Jane
Jane
Monarque

nombre de photocopies - Page 2 Empty Re: nombre de photocopies

par Jane Sam 23 Jan 2010 - 13:50
1500 pour moi l'an passé ! j'essayai, en diminuant la taille, de faire 4 pages sur un format A3. Malgré tous mes efforts, à la fin du 1er trimestre, plus de photocopies... j'ai dû pleurer comme une misérable dans le bureau de l'intendant puis dans celui du chef, pour voir mon crédit augmenter !
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

nombre de photocopies - Page 2 Empty Re: nombre de photocopies

par Frisouille Dim 24 Jan 2010 - 14:51
Ornella a écrit:ah NON ça je refuse totalement. Je dicterais le texte aux élèves, je dicterais les éval aux élèves, mais il est hors de question que je paye les photocop!

en dictant les textes à étudier aux élèves une seule fois, ça fera rappliquer les parents dare-dare. nombre de photocopies - Page 2 Icon_twisted

:lol!: Après tout, savoir copier un texte sans fautes fait partie des compétences du socle commun...
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

nombre de photocopies - Page 2 Empty Re: nombre de photocopies

par littleJulie Dim 24 Jan 2010 - 15:10
J'ai déjà dicté des textes, des protocoles d'expériences("vous manipulerez la semaine prochaine, aujourd'hui on écrit les consignes et les questions"), fait dessiner des schémas de montages complexes (au lieu de distribuer un schéma bien propre où seul manquerait la légende...) mais jamais les parents ne sont intervenus pour protester...

Dans mon nouvel établissement, j'ai un vidéoprojecteur fixe et un tableau blanc (mais pas interactif, ce sera pour dans quelques années), ça me permet de limiter ma dépendance à la photocopieuse.
Je n'aime pas mes manuels, je les utilise uniquement pour les exercices.


Dernière édition par littleJulie le Dim 24 Jan 2010 - 15:45, édité 1 fois
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

nombre de photocopies - Page 2 Empty Re: nombre de photocopies

par Frisouille Dim 24 Jan 2010 - 15:13
arria a écrit:
Syl80 a écrit:Quelle misère l'éducation nationale!

à qui le dis-tu!! il y a deux ans ans, on s'est retrouvé à court de papier début décembre: donc plus de photocopies, la gestionnaire refusait de recommander car le budget allait se terminer fin décembre, le principal a fait l'aumône auprès des bahuts environnants nombre de photocopies - Page 2 Affraid

les élèves nous ont même proposé d'apporter du papier de chez eux!!

C'est comme ça dans l'EN, dans le système de santé, mais étonnamment, dans la police aussi.
Une amie commissaire raconte que dans son commissariat, elle n'a ni imprimante, ni cartouches d'encre, ni même de stylos... Elle est obligée d'aller quémander quelques dons dans les entreprises aux environs de sa brigade....
L'État doit faire des économies, les fonctionnaires se serrer la ceinture, mais not'Président a donné des repas somptueux pendant sa présidence de l'UE...
Evil or Very Mad
avatar
Invité
Invité

nombre de photocopies - Page 2 Empty Re: nombre de photocopies

par Invité Dim 24 Jan 2010 - 15:35
on se croirait dans un pays en développement...
Amaliah
Amaliah
Empereur

nombre de photocopies - Page 2 Empty Re: nombre de photocopies

par Amaliah Lun 25 Jan 2010 - 22:27
Je crois que j'ai 4500 ou 5000 photocopies par an pour trois classes (24,
17 et 21 élèves!). Mais pas de livre du tout en 4° et en 3°! En fait ça me va bien... Je n'ai jamais dépassé mon quota mais je suis la reine du montage économique! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum