Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
stench
stench
Monarque

Spécialité moins porteuse...?! Empty Spécialité moins porteuse...?!

par stench Mar 26 Jan 2010, 15:11
Je viens de découvrir dans mon casier la nouvelle note interne, un bulletin de liaison pour les salariés du lycée. Et je suis troublé, choqué, voire horrifié (ça varie suivant les moments) de ce que je trouve. je le copie textuellement :

"Dispositif de reconversion : s'adresse aux enseignants touchés par une mesure de carte scolaire, en surnombre, ou de spécialité moins porteuse. L'objectif de ce changement étant le changement de discipline. Voir conditions d'inscription au secrétariat (avant le 1er février)."

je passe sur la date limite, qui est bien antérieure à la répartition des postes, donc tout à fait absurde, mais surtout je m'inquiète : la situation est-elle déjà envisagée d'une telle importance qu'on soit obligé de prévenir qu'il y aura des mesures de carte scolaire? Et surtout, c'est quoi une discipline moins porteuse? Et enfin, on peut changer de discipline par un claquement de doigt? N'est-ce pas donner raison aux parents ou autres qui se permettent de juger notre travail (voire de nous noter!) en pensant que de toute façon, tout le monde peut faire ce job?

Je prends peut-être mal ce mot, mais je suis vraiment inquiet...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Spécialité moins porteuse...?! Empty Re: Spécialité moins porteuse...?!

par Ruthven Mar 26 Jan 2010, 15:15
stench a écrit:Je viens de découvrir dans mon casier la nouvelle note interne, un bulletin de liaison pour les salariés du lycée. Et je suis troublé, choqué, voire horrifié (ça varie suivant les moments) de ce que je trouve. je le copie textuellement :

"Dispositif de reconversion : s'adresse aux enseignants touchés par une mesure de carte scolaire, en surnombre, ou de spécialité moins porteuse. L'objectif de ce changement étant le changement de discipline. Voir conditions d'inscription au secrétariat (avant le 1er février)."

je passe sur la date limite, qui est bien antérieure à la répartition des postes, donc tout à fait absurde, mais surtout je m'inquiète : la situation est-elle déjà envisagée d'une telle importance qu'on soit obligé de prévenir qu'il y aura des mesures de carte scolaire? Et surtout, c'est quoi une discipline moins porteuse? Et enfin, on peut changer de discipline par un claquement de doigt? N'est-ce pas donner raison aux parents ou autres qui se permettent de juger notre travail (voire de nous noter!) en pensant que de toute façon, tout le monde peut faire ce job?

Je prends peut-être mal ce mot, mais je suis vraiment inquiet...

Les enseignants de STI sont les premiers visés ; dans mon académie, on a forcé la main à un certain nombre pour se reconvertir en prof de maths ou prof de techno. Il y a quelques années, les enseignants de philosophie ont été visés par une telle mesure - notamment dans l'académie de Bordeaux - mais cela n'a pas été concluant car ils ont très massivement refusé. On peut parier qu'actuellement les professeurs d'allemand sont aussi dans le viseur.
Jane
Jane
Monarque

Spécialité moins porteuse...?! Empty Re: Spécialité moins porteuse...?!

par Jane Mar 26 Jan 2010, 15:23
Ruthven a écrit:
stench a écrit:Je viens de découvrir dans mon casier la nouvelle note interne, un bulletin de liaison pour les salariés du lycée. Et je suis troublé, choqué, voire horrifié (ça varie suivant les moments) de ce que je trouve. je le copie textuellement :

"Dispositif de reconversion : s'adresse aux enseignants touchés par une mesure de carte scolaire, en surnombre, ou de spécialité moins porteuse. L'objectif de ce changement étant le changement de discipline. Voir conditions d'inscription au secrétariat (avant le 1er février)."

je passe sur la date limite, qui est bien antérieure à la répartition des postes, donc tout à fait absurde, mais surtout je m'inquiète : la situation est-elle déjà envisagée d'une telle importance qu'on soit obligé de prévenir qu'il y aura des mesures de carte scolaire? Et surtout, c'est quoi une discipline moins porteuse? Et enfin, on peut changer de discipline par un claquement de doigt? N'est-ce pas donner raison aux parents ou autres qui se permettent de juger notre travail (voire de nous noter!) en pensant que de toute façon, tout le monde peut faire ce job?

Je prends peut-être mal ce mot, mais je suis vraiment inquiet...

Les enseignants de STI sont les premiers visés ; dans mon académie, on a forcé la main à un certain nombre pour se reconvertir en prof de maths ou prof de techno. Il y a quelques années, les enseignants de philosophie ont été visés par une telle mesure - notamment dans l'académie de Bordeaux - mais cela n'a pas été concluant car ils ont très massivement refusé. On peut parier qu'actuellement les professeurs d'allemand sont aussi dans le viseur.

dans certaines académies, il a été demandé dès l'année dernière aux profs de STI d'envisager leur reconversion. Spécialité moins porteuse...?! Kopfschuettel
Pour rendre une spécialité moins porteuse,finalement, ce n'est pas très difficile:
- fermer les concours externes, puis internes
- fermer l'option dans les établissements de proximité et ne la proposer que dans quelques établissements
- faire disparaître l'option par une suite de moyen détournés (interdire par exemple aux élèves les machines, paraît que c'est devenu soudainement dangereux en sti...)

Pour les profs d'allemand, faut qu'ils aillent en LP, on leur a trouvé des postes... depuis que les remplaçements en espagnol ne sont plus assurés Spécialité moins porteuse...?! Icon_eek
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Spécialité moins porteuse...?! Empty Re: Spécialité moins porteuse...?!

par papillonbleu Mar 26 Jan 2010, 15:29
Oui, ça fout les boules...
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Spécialité moins porteuse...?! Empty Re: Spécialité moins porteuse...?!

par Fourseasons Mar 26 Jan 2010, 15:37
Est-ce qu'on peut aussi considérer que l'économie gestion est une spécialité moins porteuse ? Parce que là c'est inquiétant...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Spécialité moins porteuse...?! Empty Re: Spécialité moins porteuse...?!

par Ruthven Mar 26 Jan 2010, 15:39
Izzy a écrit:Est-ce qu'on peut aussi considérer que l'économie gestion est une spécialité moins porteuse ? Parce que là c'est inquiétant...

Je ne crois pas ; je n'ai jamais entendu parler de collègues d'éco-gestion en sous-service ; les STG se remplissent bien mieux que les STI.
Jane
Jane
Monarque

Spécialité moins porteuse...?! Empty Re: Spécialité moins porteuse...?!

par Jane Mar 26 Jan 2010, 15:41
je crois qu'on peut considérer comme moins porteuses toutes les spécialités qui coûtent de l'argent (toutes celles qui se font en demi groupe notamment) Spécialité moins porteuse...?! Affraid , mais aussi celles que par décisions ministérielles on a décidé de faire disparaître.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Spécialité moins porteuse...?! Empty Re: Spécialité moins porteuse...?!

par Fourseasons Mar 26 Jan 2010, 15:51
Ruthven a écrit:
Izzy a écrit:Est-ce qu'on peut aussi considérer que l'économie gestion est une spécialité moins porteuse ? Parce que là c'est inquiétant...

Je ne crois pas ; je n'ai jamais entendu parler de collègues d'éco-gestion en sous-service ; les STG se remplissent bien mieux que les STI.

Le truc c'est qu'il y a beaucoup de TZR d'économie gestion, beaucoup de suppression de poste... Aussi, le concours est fermé pour 2 spécialités sur 4 depuis 4 ans...

Dans 1 de mes 2 lycées il y a deux 1ère STG : 1 spé. communication à 18 élèves et 1 spé. gestion à 10 élèves. Et ce n'est pas rare...
Jane
Jane
Monarque

Spécialité moins porteuse...?! Empty Re: Spécialité moins porteuse...?!

par Jane Mar 26 Jan 2010, 15:55
Ruthven a écrit:
Izzy a écrit:Est-ce qu'on peut aussi considérer que l'économie gestion est une spécialité moins porteuse ? Parce que là c'est inquiétant...

Je ne crois pas ; je n'ai jamais entendu parler de collègues d'éco-gestion en sous-service ; les STG se remplissent bien mieux que les STI.

Par chez moi la STI remporte un franc succès; ça ménage les susceptibilités des parents Spécialité moins porteuse...?! Icon_smile
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Spécialité moins porteuse...?! Empty Re: Spécialité moins porteuse...?!

par Daphné Mar 26 Jan 2010, 16:10
Izzy a écrit:
Ruthven a écrit:
Izzy a écrit:Est-ce qu'on peut aussi considérer que l'économie gestion est une spécialité moins porteuse ? Parce que là c'est inquiétant...

Je ne crois pas ; je n'ai jamais entendu parler de collègues d'éco-gestion en sous-service ; les STG se remplissent bien mieux que les STI.

Le truc c'est qu'il y a beaucoup de TZR d'économie gestion, beaucoup de suppression de poste... Aussi, le concours est fermé pour 2 spécialités sur 4 depuis 4 ans...

Dans 1 de mes 2 lycées il y a deux 1ère STG : 1 spé. communication à 18 élèves et 1 spé. gestion à 10 élèves. Et ce n'est pas rare...

Ici on a eu des changements de valence en éco-gestion et des reconversions en STI, physique appliquée.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Spécialité moins porteuse...?! Empty Re: Spécialité moins porteuse...?!

par Passerose Mar 26 Jan 2010, 17:26
Jane a écrit:je crois qu'on peut considérer comme moins porteuses toutes les spécialités qui coûtent de l'argent (toutes celles qui se font en demi groupe notamment) Spécialité moins porteuse...?! Affraid , mais aussi celles que par décisions ministérielles on a décidé de faire disparaître.

Comme chez nous en collège le basque ou le latin... Ils ont trouvé la parade, ils font des regroupements : 6e-5e, 4e-3e....
Ici, il ne leur serait pas conseillé de décider de fermer le basque !!! (en plein dans l'intérieur où nombre d'enfants vont à l'ikastola (école tout en basque) dans le primaire). Spécialité moins porteuse...?! Icon_lol
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Spécialité moins porteuse...?! Empty Re: Spécialité moins porteuse...?!

par Artémis Mar 26 Jan 2010, 17:33
Passerose a écrit:
Jane a écrit:je crois qu'on peut considérer comme moins porteuses toutes les spécialités qui coûtent de l'argent (toutes celles qui se font en demi groupe notamment) Spécialité moins porteuse...?! Affraid , mais aussi celles que par décisions ministérielles on a décidé de faire disparaître.

Comme chez nous en collège le basque ou le latin... Ils ont trouvé la parade, ils font des regroupements : 6e-5e, 4e-3e....
Ici, il ne leur serait pas conseillé de décider de fermer le basque !!! (en plein dans l'intérieur où nombre d'enfants vont à l'ikastola (école tout en basque) dans le primaire). Spécialité moins porteuse...?! Icon_lol
Et encore, en latin on peut enseigner le français ! Sinon on serait passé à la trappe depuis longtemps ! Je ne parle même pas du grec... Spécialité moins porteuse...?! 707748
Adri
Adri
Grand Maître

Spécialité moins porteuse...?! Empty Re: Spécialité moins porteuse...?!

par Adri Mar 26 Jan 2010, 18:49
stench, s'agit-il d'une circulaire académique, nationale, une note de service ?

Je suis prof d'une discipline peu porteuse (allemand), vouée à disparaître, bon sauf si les rectorats s'amusent à créer des heures en LP Spécialité moins porteuse...?! Icon_eek Spécialité moins porteuse...?! Icon_lol
Nell
Nell
Guide spirituel

Spécialité moins porteuse...?! Empty Re: Spécialité moins porteuse...?!

par Nell Mar 26 Jan 2010, 18:52
les classiques aussi sont en ligne de mire pour le grec. mais ça, mes profs de fac nous le répétaient déjà (très motivants pour le concours d'ailleurs!)

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
stench
stench
Monarque

Spécialité moins porteuse...?! Empty Re: Spécialité moins porteuse...?!

par stench Mar 26 Jan 2010, 19:01
Adri a écrit:stench, s'agit-il d'une circulaire académique, nationale, une note de service ?


C'est un bulletin de liaison interne à l'établissement. Maintenant, puisque des inscriptions sont ouvertes au secrétariat, j'imagine que c'est académique. j'irai me renseigner demain.
Jane
Jane
Monarque

Spécialité moins porteuse...?! Empty Re: Spécialité moins porteuse...?!

par Jane Mar 26 Jan 2010, 22:44
Artémis a écrit:
Passerose a écrit:
Jane a écrit:je crois qu'on peut considérer comme moins porteuses toutes les spécialités qui coûtent de l'argent (toutes celles qui se font en demi groupe notamment) Spécialité moins porteuse...?! Affraid , mais aussi celles que par décisions ministérielles on a décidé de faire disparaître.

Comme chez nous en collège le basque ou le latin... Ils ont trouvé la parade, ils font des regroupements : 6e-5e, 4e-3e....
Ici, il ne leur serait pas conseillé de décider de fermer le basque !!! (en plein dans l'intérieur où nombre d'enfants vont à l'ikastola (école tout en basque) dans le primaire). Spécialité moins porteuse...?! Icon_lol
Et encore, en latin on peut enseigner le français ! Sinon on serait passé à la trappe depuis longtemps ! Je ne parle même pas du grec... Spécialité moins porteuse...?! 707748

on essaie de rouvrir l'option dans mon collège, mais paraît que le grec n'est enseigné qu'à partir de la 3°.
Jane
Jane
Monarque

Spécialité moins porteuse...?! Empty Re: Spécialité moins porteuse...?!

par Jane Mar 26 Jan 2010, 22:48
Adri a écrit:stench, s'agit-il d'une circulaire académique, nationale, une note de service ?

Je suis prof d'une discipline peu porteuse (allemand), vouée à disparaître, bon sauf si les rectorats s'amusent à créer des heures en LP Spécialité moins porteuse...?! Icon_eek Spécialité moins porteuse...?! Icon_lol

De quoi te remonter le moral Adri ? Mini-moi est en 6° bilangue deutsch / english, et ils sont 31. Z'ont un bel avenir devant eux en lycée pro, ces enfants Spécialité moins porteuse...?! Icon_razz
neo
neo
Sage

Spécialité moins porteuse...?! Empty Re: Spécialité moins porteuse...?!

par neo Mer 27 Jan 2010, 06:19
La loi de mobilité dans la Fonction Publique ne va rien arranger... ( possibilité d'être mis d'office en disponibilité en cas de suppression de poste et de refus d'un autre poste ne correpondant pas au concours de recrutement)
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Spécialité moins porteuse...?! Empty Re: Spécialité moins porteuse...?!

par Fourseasons Mer 27 Jan 2010, 06:35
neo a écrit:La loi de mobilité dans la Fonction Publique ne va rien arranger... ( possibilité d'être mis d'office en disponibilité en cas de suppression de poste et de refus d'un autre poste ne correpondant pas au concours de recrutement)

C'est bien ce qui est inquiétant... Ils ne l'ont pas adopté pour rien cette loi... Spécialité moins porteuse...?! Icon_pale
neo
neo
Sage

Spécialité moins porteuse...?! Empty Re: Spécialité moins porteuse...?!

par neo Mer 27 Jan 2010, 06:37
Elle est bien liée à la RGPP, et à l'objectif de supprimer 160.000 postes de fonctionnaires en 5 ans (dont la moitié à l'EN).

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Adri
Adri
Grand Maître

Spécialité moins porteuse...?! Empty Re: Spécialité moins porteuse...?!

par Adri Mer 27 Jan 2010, 08:34
Jane a écrit:
Je suis prof d'une discipline peu porteuse (allemand), vouée à disparaître, bon sauf si les rectorats s'amusent à créer des heures en LP Spécialité moins porteuse...?! Icon_eek Spécialité moins porteuse...?! Icon_lol

De quoi te remonter le moral Adri ? Mini-moi est en 6° bilangue deutsch / english, et ils sont 31. Z'ont un bel avenir devant eux en lycée pro, ces enfants Spécialité moins porteuse...?! Icon_razz[/quote]

Mode jamais contente ON : C'est gentil Jane, mais les bilangues, ça peut-être un vrai cauchemar, il ne faut pas faire miroiter ça comme une opportunité merveilleuse pour tous les élèves :
j'en ai cette année, le problème, c'est qu'ils maîtrisent déjà à peine le français, alors leur enseigner deux langues étrangères simultanément Spécialité moins porteuse...?! Suspect (Finalement je fais de la grammaire française, j'explique la différence entre un article défini et un article indéfini, un sujet et un COD : je suis presque bivalente...) , les pauvres gamins mélangent tout et ont un EdT plus lourd que les autres !
Sinon, 4 niveaux de bilangues, ça fait à peu près 12h dans un étab, jamais un service complet (on économise des heures par rapport à la formule LV1 + LV2). Pas sûre que l'intérêt des élèves soient vraiment pris en compte dans la mise en place d'une bilangue : certains en tireront un grand bénéfice, c'est certain, mais quid des autres ? Les établissements utilisent la filière bilangue pour se faire mousser, pour attirer plus d'élèves que l'étab voisin. J'ai tendance à y voir avant tout une logique comptable... mode jamais contente OFF (?)
Jane
Jane
Monarque

Spécialité moins porteuse...?! Empty Re: Spécialité moins porteuse...?!

par Jane Mer 27 Jan 2010, 20:09
Adri a écrit:Mode jamais contente ON : C'est gentil Jane, mais les bilangues, ça peut-être un vrai cauchemar, il ne faut pas faire miroiter ça comme une opportunité merveilleuse pour tous les élèves

Je suis tout à fait d'accord. Dans la classe de mon fils, il y a de vrais boulets (pas le mien hein Spécialité moins porteuse...?! Icon_razz ). Les parents font parfois des choix à contre courant, et les établissements font du chiffre.
Par contre, je reste convaincue (enfin, je m'en persuade) que c'est chouette pour les bons élèves qui font feu de bois. Ici, fiston est un vrai littéraire, féru de grammaire (si si, chers collègues de lettres, ça existe encore), qui se réjouit d'avance d'ajouter à son palmarès le latin l'an prochain.
Adri
Adri
Grand Maître

Spécialité moins porteuse...?! Empty Re: Spécialité moins porteuse...?!

par Adri Mer 27 Jan 2010, 20:18
D'accord avec toi Jane, pour les bons élèves, pour ceux qui en veulent, pour ceux qui s'intéressent, c'est génial - pour les autres ... Spécialité moins porteuse...?! Kopfschuettel

Et dire que le principal de mon collège perdu avec 5-6 élèves à la dérive en 6ème bilangue (sur 8 ! et je ne vous parle même pas des 3 qui ont abandonné en septembre, dont l'un, avant même le premier cours d'allemand, à la dictée de l'EdT !), et dire qu'il va falloir que je fasse la "promotion" de la bilangue le jour des portes ouvertes... J'hésite à dire vraiment au principal ce que j'en pense vraiment. En même temps, si je me fais une réputation de prof d'allemand qui décourage les élèves d'apprendre l'allemand - je corrige : à qui on voudrait faire apprendre l'allemand pour d'obscures raisons - ça risque de me suivre comme un boulet.
Donc si je récapitule, j'ai le choix entre un gros boulet ou plein de petits boulets ! Spécialité moins porteuse...?! Icon_twisted
Jane
Jane
Monarque

Spécialité moins porteuse...?! Empty Re: Spécialité moins porteuse...?!

par Jane Mer 27 Jan 2010, 20:20
Adri a écrit:D'accord avec toi Jane, pour les bons élèves, pour ceux qui en veulent, pour ceux qui s'intéressent, c'est génial - pour les autres ... Spécialité moins porteuse...?! Kopfschuettel

Et dire que le principal de mon collège perdu avec 5-6 élèves à la dérive en 6ème bilangue (sur 8 ! et je ne vous parle même pas des 3 qui ont abandonné en septembre, dont l'un, avant même le premier cours d'allemand, à la dictée de l'EdT !), et dire qu'il va falloir que je fasse la "promotion" de la bilangue le jour des portes ouvertes... J'hésite à dire vraiment au principal ce que j'en pense vraiment. En même temps, si je me fais une réputation de prof d'allemand qui décourage les élèves d'apprendre l'allemand - je corrige : à qui on voudrait faire apprendre l'allemand pour d'obscures raisons - ça risque de me suivre comme un boulet.
Donc si je récapitule, j'ai le choix entre un gros boulet ou plein de petits boulets ! Spécialité moins porteuse...?! Icon_twisted

Quel dilemme ! Spécialité moins porteuse...?! Icon_razz
avatar
Cath
Enchanteur

Spécialité moins porteuse...?! Empty Re: Spécialité moins porteuse...?!

par Cath Mer 27 Jan 2010, 22:23
Dans le collège de mes enfants, visiblement, c'était ça ou plus d'allemand du tout, vu les 3 clampins qui choisissaient allemand lv2...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum