Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Que savent les élèves de votre vie privée ? - Page 2 Empty Re: Que savent les élèves de votre vie privée ?

par roxanne Lun 22 Fév 2010 - 16:05
ouais..moi je ne pense pas qu'ils savent grand chose , les prénoms sont donnés sur les EDT , comme le mien est un peu "original" , ça les amuse 5 minutes et c'est tout.Après , comme je suis dans une petite ville , je croise souvent des élèves avec mon copain .Mais je mets pas mal de distance , ils ne viennent pas me demander.
lene75
lene75
Prophète

Que savent les élèves de votre vie privée ? - Page 2 Empty Re: Que savent les élèves de votre vie privée ?

par lene75 Lun 22 Fév 2010 - 16:16
Difficile de savoir ce qu'ils savent. L'année dernière, mes élèves avaient cherché des infos sur le net, cette année, je ne sais pas.
Après, comme je suis prof de philo, je parle de pas mal de trucs, et il arrive que je leur lâche une ou deux infos, mais pas grand chose, et il faut encore qu'ils soient capables de faire le tri entre ce qui relève de ma vie et ce qui n'en relève pas. Bah oui, en philo, on dit souvent "Je" sans que ce soit un "Je" personnel, par exemple "Quand je peins un tableau", "Quand je fabrique une chaise", etc. Une amie s'est aperçue qu'ils prenaient tout pour sa vie privée Que savent les élèves de votre vie privée ? - Page 2 Affraid , alors j'ai précisé aux miens que ce n'était pas le cas, mais je crois qu'ils font la différence.

Pour ce que j'en sais, ils savent mon prénom, pas dur, l'administration l'écrit partout, ils doivent savoir que j'ai eu un bac L, j'ai refusé de leur donner ma note au bac mais ils savent qu'elle est bonne, ils connaissent 2-3 trucs sur mes études (j'ai des terminales, les questions d'orientation les tracassent donc beaucoup et puis c'est important qu'ils sachent que non, on ne fait pas prof seulement quand on ne peut rien faire d'autre), il est possible qu'ils sachent que j'ai fait des sciences, je ne sais plus, j'aime bien faire de mon âge un mystère, mais je finirai par le lâcher, ils savent quel train je prends, mais pas jusqu'où, ils savent que je suis en couple (mariée ?) et puis ils commencent à deviner que je suis enceinte (et ils savent que c'est mon 1er, parce qu'en début d'année ils m'ont demandé si j'avais des enfants, et j'ai répondu non, du moins dans l'une des classes : je ne sais pas à quel point ça circule).

Je n'essaie pas forcément trop de cacher, c'est comme je le sens au cas par cas et dans le feu du discours ou des questions qu'ils me posent (et auxquelles j'accepte ou non de répondre), tant que ça ne porte pas à conséquences. En revanche, j'aurais vraiment du mal si je devais les croiser au quotidien...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Angua
Angua
Grand sage

Que savent les élèves de votre vie privée ? - Page 2 Empty Re: Que savent les élèves de votre vie privée ?

par Angua Lun 22 Fév 2010 - 16:43
Ils en savent le moins possible, je refuse systématiquement de répondre à toute question que je juge personnelle.
Sauf cette année.
Seule nouvelle arrivée dans mon collège, j'ai eu l'honneur d'être interviewée par le club journal, où j'ai refusé de répondre à la question de mon âge, mais où par contre, je leur ai dit beaucoup de choses sur mes études, mes précédents établissements et mes lectures. Mais sur ces trois points, je ne considère pas que ce soit privé... ils n'ont pas du penser à Google, sinon, je pense que j'aurais eu quelques questions! Que savent les élèves de votre vie privée ? - Page 2 Icon_razz

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

Que savent les élèves de votre vie privée ? - Page 2 Empty Re: Que savent les élèves de votre vie privée ?

par Mada Mouette Lun 22 Fév 2010 - 16:44
Ils savent que j'ai eu un bébé, qu'ils sont d'ailleurs venus voir en salle des profs lors de ma dernière visite au collège. Ils savent que c'est ma 2è fille. Ils connaissent le prénom de mes filles, le 1er parce qu'une de mes élèves de l'an dernier le portait et que je le lui ai dit, le 2è parce que le jour où je suis allée au collège, ils me l'ont demandé.
Ils ont vu ma 1è fille à la piscine de la ville, j'y étais avec une collègue et ses enfants, d'ailleurs.
Ils connaissent mon âge, aussi. Et je pense qu'ils savent où j'habite car le père d'une de mes élèves avait fait des travaux chez moi.

Ce sont des petits échanges que j'ai eus avec une classe dt j'étais pp et que j'appréciais bcp. Mon collège est un collège de campagne, assez bon enfant.
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Que savent les élèves de votre vie privée ? - Page 2 Empty Re: Que savent les élèves de votre vie privée ?

par linedeloc Lun 22 Fév 2010 - 16:46
Ils connaissent mon prénom car des collègues m'ont appelée en leur présence et d'où je viens, c'est tout. Mais l'année dernière j'habitais dans la ville où j'enseignais et ils connaissaient mon âge, je les croisais parfois en ville, ils avaient donc aussi vu mon ami. Au début çà m'ennuyait mais finalement çà en a sans doute calmé certains BEP un peu lourds, qui savaient pourtant pertinemment qu'ils n'avaient aucune chance.
clochette
clochette
Neoprof expérimenté

Que savent les élèves de votre vie privée ? - Page 2 Empty Re: Que savent les élèves de votre vie privée ?

par clochette Lun 22 Fév 2010 - 16:48
Que j'ai deux bébés filles (je leur dis tout le temps que je suis débordée et que je n'ai pas eu le temps de corriger leurs copies !) et mon prénom peut-être (ENT et Cantine)

_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld

http://clochette06.canalblog.com/
hophophop
hophophop
Sage

Que savent les élèves de votre vie privée ? - Page 2 Empty Re: Que savent les élèves de votre vie privée ?

par hophophop Lun 22 Fév 2010 - 17:09
Vous entendez quoi par "ENT" ?
avatar
MS
Fidèle du forum

Que savent les élèves de votre vie privée ? - Page 2 Empty Re: Que savent les élèves de votre vie privée ?

par MS Lun 22 Fév 2010 - 17:10
Rien du tout et c'est beaucoup mieux. Je remarque que dans mon collège les collègues femmes qui parlent souvent de leurs enfants aux élèves sont celles qui ont le plus de mal dans leur gestion de classe.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
MS
Fidèle du forum

Que savent les élèves de votre vie privée ? - Page 2 Empty Re: Que savent les élèves de votre vie privée ?

par MS Lun 22 Fév 2010 - 17:11
ENT : espace numérique de travail ( notes et cahier de textes en ligne notamment).

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Que savent les élèves de votre vie privée ? - Page 2 Empty Re: Que savent les élèves de votre vie privée ?

par Kilmeny Lun 22 Fév 2010 - 17:46
Mon prénom (ENT, Casier, collègues..), mes animaux (ils me l'ont demandé), les études que j'ai suivies et à quel endroit (ils me l'ont demandé aussi) et puis c'est tout, je crois. Pour le reste, soit ils le savent (parce qu'ils ne me l'ont jamais demandé), soit cela ne les intéresse pas (j'en doute), soit ils l'ont inventé ( Que savent les élèves de votre vie privée ? - Page 2 Affraid )


Dernière édition par Kilmeny le Lun 22 Fév 2010 - 17:49, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Que savent les élèves de votre vie privée ? - Page 2 Empty Re: Que savent les élèves de votre vie privée ?

par Nestya Lun 22 Fév 2010 - 17:48
Je ne leur dit rien mais ils connaissent quand même mon prénom (à cause de Pronotes en ligne) et ils savent que j'ai un chat (j'ai un persan qui a de très longs poils, j'ai donc souvent des poils collés un peu partout).

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
CherCollègue
CherCollègue
Banni

Que savent les élèves de votre vie privée ? - Page 2 Empty Re: Que savent les élèves de votre vie privée ?

par CherCollègue Lun 22 Fév 2010 - 17:54
Euh... pour les chats & bestioles, je veux bien, mais le prénom n'a jamais fait partie de la vie privée.

Au passage : le salaire ne fait pas non plus partie de la vie privée... Que savent les élèves de votre vie privée ? - Page 2 Icon_twisted

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Que savent les élèves de votre vie privée ? - Page 2 Empty Re: Que savent les élèves de votre vie privée ?

par Kilmeny Lun 22 Fév 2010 - 17:59
CherCollègue a écrit:Euh... pour les chats & bestioles, je veux bien, mais le prénom n'a jamais fait partie de la vie privée.

Au passage : le salaire ne fait pas non plus partie de la vie privée... Que savent les élèves de votre vie privée ? - Page 2 Icon_twisted

Mon prénom m'est plus intime que mon salaire.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
CherCollègue
CherCollègue
Banni

Que savent les élèves de votre vie privée ? - Page 2 Empty Re: Que savent les élèves de votre vie privée ?

par CherCollègue Lun 22 Fév 2010 - 18:01
Cela vous pose problème à ce point que vos élèves connaissent vos prénoms ? Visiblement, c'est une obsession...

Vous ne connaissez pas le leur ? Que savent les élèves de votre vie privée ? - Page 2 Icon_razz

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Que savent les élèves de votre vie privée ? - Page 2 Empty Re: Que savent les élèves de votre vie privée ?

par Clarianz Lun 22 Fév 2010 - 18:04
disons que Jeune Femme + prénom su + élève masculin de collège = emmerdes

_________________
Mama's Rock
CherCollègue
CherCollègue
Banni

Que savent les élèves de votre vie privée ? - Page 2 Empty Re: Que savent les élèves de votre vie privée ?

par CherCollègue Lun 22 Fév 2010 - 18:10
Quand on pense qu'il leur suffit d'aller au centre des impôts du coin de la rue pour obtenir en 2 mn : votre prénom, votre date de naissance, le montant de vos revenus, votre situation de famille, la composition de votre foyer, etc.

Parfois, toutes les ignorances de nos élèves ne sont pas à condamner... Que savent les élèves de votre vie privée ? - Page 2 Icon_twisted

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Que savent les élèves de votre vie privée ? - Page 2 Empty Re: Que savent les élèves de votre vie privée ?

par Clarianz Lun 22 Fév 2010 - 18:11
et?

_________________
Mama's Rock
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Que savent les élèves de votre vie privée ? - Page 2 Empty Re: Que savent les élèves de votre vie privée ?

par Artémis Lun 22 Fév 2010 - 18:14
Les élèves au centre des impôts Que savent les élèves de votre vie privée ? - Page 2 475529
Heureusement qu'ils ont d'autres chats à fouetter !
CherCollègue
CherCollègue
Banni

Que savent les élèves de votre vie privée ? - Page 2 Empty Re: Que savent les élèves de votre vie privée ?

par CherCollègue Lun 22 Fév 2010 - 18:15
Artémis a écrit:
Heureusement qu'ils ont d'autres chats à fouetter !

Je ne suis même pas sûr ! Que savent les élèves de votre vie privée ? - Page 2 Icon_razz

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Que savent les élèves de votre vie privée ? - Page 2 Empty Re: Que savent les élèves de votre vie privée ?

par Kilmeny Lun 22 Fév 2010 - 18:17
CherCollègue a écrit:Cela vous pose problème à ce point que vos élèves connaissent vos prénoms ? Visiblement, c'est une obsession...

Vous ne connaissez pas le leur ? Que savent les élèves de votre vie privée ? - Page 2 Icon_razz

Aucun problème, mais quand l'élève le cherche, c'est qu'il cherche des renseignements qui ne sont pas censés le concerner, même si sa curiosité est légitime.

A quoi peut lui servir mon prénom? Cela ne va pas lui enseigner à faire moins de fautes d'orthographe.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Aredius
Aredius
Niveau 9

Que savent les élèves de votre vie privée ? - Page 2 Empty Re: Que savent les élèves de votre vie privée ?

par Aredius Lun 22 Fév 2010 - 18:17
Plus gênant que le prénom (pourquoi le prénom c'est gênant, je sais bien que de nos jours on trouve des prénoms étonnants) est le pseudo que nous utilisons sur les forums !
Quant au salaire, il est facile de connaître le salaire d'un certifié, d'un agrégé (certes, pas le votre)

_________________
Aredius, Nantes,http://lefenetrou.blogspot.com
"Homo sum et nihil humani a me alienum puto" (Terence)
"Quis custodiet ipsos custodes? " (Juvenal)
Aredius
Aredius
Niveau 9

Que savent les élèves de votre vie privée ? - Page 2 Empty Re: Que savent les élèves de votre vie privée ?

par Aredius Lun 22 Fév 2010 - 18:21
J'ai connu des élèves qui calculaient combien valaient les minutes de retard du prof ou encore le temps qu'il passait à tousser !
Amusantes ces évaluations ! Beau sujet de travail pratique pour un prof d'éco
Pour info, ils connaissaient combien le prof faisait d'heures sup car plusieurs profs leur avaient dit qu'ils ne voulaient pas dépasser les x heures annuelles obligatoires. Et comment les élèves disposaient des services annuels des enseignants (dans le livret qui leur était fourni)...

_________________
Aredius, Nantes,http://lefenetrou.blogspot.com
"Homo sum et nihil humani a me alienum puto" (Terence)
"Quis custodiet ipsos custodes? " (Juvenal)
totoro
totoro
Monarque

Que savent les élèves de votre vie privée ? - Page 2 Empty Re: Que savent les élèves de votre vie privée ?

par totoro Lun 22 Fév 2010 - 18:24
Mon prénom (par les délégués qui assistent au conseil), que je suis mariée, que j'ai un enfant, que j'ai un chat, que j'ai une Twingo un peu pourrie dont ils se moquent allègrement... Je crois que c'est tout. Pas mon âge que je garde secret pour l'instant (pour les embêter). Et ce qui est bien avec les lycéens, c'est qu'ils ne font plus les courses au Super U avec Maman...
nuages
nuages
Grand sage

Que savent les élèves de votre vie privée ? - Page 2 Empty Re: Que savent les élèves de votre vie privée ?

par nuages Lun 22 Fév 2010 - 19:31
Travaillant dans un lycée d'une petite ville et habitant près du centre ville et de mon établissement , sans voiture , je croise mes grands élèves tous les jours . Ils connaissent sûrement la façon dont je vis, ils ont vu mon mari, mais cela ne me dérange pas car ils ne se montrent jamais curieux, indiscrets ni irrespectueux . Ma vie ne les intéresse pas du tout , c'est normal car je suis beaucoup plus âgée qu'eux et qu' ils sont très centrés sur leurs amitiés et leurs amours. Ils connaissent mon prénom dès la première heure de cours quand je me présente, car j'écris d'emblée mon prénom et mon nom au tableau (je ne me désigne pas moi-même comme "MADAME xxx" ) . J'ai cru saisir qu'il y avait une sorte de pacte tacite de silence concernant les petites choses très personnelles qu'ils pourraient surprendre me concernant et je fais de même à leur égard.
avatar
vofou
Niveau 2

Que savent les élèves de votre vie privée ? - Page 2 Empty Re: Que savent les élèves de votre vie privée ?

par vofou Lun 22 Fév 2010 - 19:35
Ils savent beaucoup de choses : âge, prénom, ils connaissent mon épouse (normal, elle est prof dans le même collège Que savent les élèves de votre vie privée ? - Page 2 Icon_rolleyes ), ont déjà vu mes deux enfants (je crois qu'ils connaissent même leurs prénoms). Par contre, comme je n'habite pas sur place, ils ne savent pas où est mon petit chez-moi ... Que savent les élèves de votre vie privée ? - Page 2 26713
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Que savent les élèves de votre vie privée ? - Page 2 Empty Re: Que savent les élèves de votre vie privée ?

par lulucastagnette Lun 22 Fév 2010 - 19:39
Je ne dévoile rien de ma vie privée, et pourtant j'ai de très bonnes relations avec les élèves, mais ils savent qu'il y a une ligne à ne pas franchir.
Ils connaissent mon prénom (entendu dans les couloirs quand un(e) collègue m'appelle), ils savent que j'ai des chiens. Basta...
Certains m'ont déjà demandé si j'étais mariée, si j'avais des enfants, quel était mon âge... Je leur ai gentiment dit que cela ne les regardait pas, et ils comprennent.
Des invits sur FB, j'en ai reçu pas mal. J'accepte seulement certains anciens élèves sympas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum