Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité22
Niveau 10

Jour de congé et conseil de classe Empty Jour de congé et conseil de classe

par Invité22 Ven 5 Mar 2010 - 19:19
Mon jour de congé est le jeudi et bien durant 2 semaines, je devrais me rendre à 3 conseils de classe. Retenez-moi je vais faire un carnage Jour de congé et conseil de classe 957759 Jour de congé et conseil de classe 957759 Jour de congé et conseil de classe 957759 Jour de congé et conseil de classe 957759 J'aurais pu poster dans "je râle car..."
J'ai bien envie de n'y aller qu'un jeudi sur 2! J'ai le droit?
avatar
Invité24
Vénérable

Jour de congé et conseil de classe Empty Re: Jour de congé et conseil de classe

par Invité24 Ven 5 Mar 2010 - 19:21
et bien.... non.... les conseils de classe font partie de nos obligations de service. A moins que tu ne sois prof de musique avec 15 conseils....
avatar
Invité22
Niveau 10

Jour de congé et conseil de classe Empty Re: Jour de congé et conseil de classe

par Invité22 Ven 5 Mar 2010 - 19:24
Je sais qui remercier pour le planing!
fgers
fgers
Niveau 9

Jour de congé et conseil de classe Empty Re: Jour de congé et conseil de classe

par fgers Ven 5 Mar 2010 - 19:58
Si tu ne vas pas un jeudi sur 2 il ne va rien se passer. Il suffit que tu trouves une petite excuse. A toi de voir.

Ceci dit, il s'agit effectivement d'obligations de service et nous travaillons du lundi matin au vendredi soir (pour certains au samedi midi). Je trouve dommage que tu parles de jour de congé parce que je suis convaincu que tu travailles souvent le jeudi (préparations, corrections, etc.).

Il faut aussi considérer que les conseils sont largement aggravés par la réunionnite et que nous ne sommes pas des surhommes ou des surfemmes.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
avatar
Invité24
Vénérable

Jour de congé et conseil de classe Empty Re: Jour de congé et conseil de classe

par Invité24 Ven 5 Mar 2010 - 20:01
fgers a écrit:Si tu ne vas pas un jeudi sur 2 il ne va rien se passer. Il suffit que tu trouves une petite excuse. A toi de voir.

Ceci dit, il s'agit effectivement d'obligations de service et nous travaillons du lundi matin au vendredi soir (pour certains au samedi midi). Je trouve dommage que tu parles de jour de congé parce que je suis convaincu que tu travailles souvent le jeudi (préparations, corrections, etc.).

Il faut aussi considérer que les conseils sont largement aggravés par la réunionnite et que nous ne sommes pas des surhommes ou des surfemmes.

mais nous sommes rémunérés au titre des ISO pour ces conseils, et par pour les réunions il est vrai casse-bonbons qu'on nous impose.

J'ajoute qu'à titre personnel, je trouve essentiel que le prof de français soit présent au conseil d'une classe, sauf evidemment, cas de force majeur.
fgers
fgers
Niveau 9

Jour de congé et conseil de classe Empty Re: Jour de congé et conseil de classe

par fgers Ven 5 Mar 2010 - 20:37
A titre personnels tous les profs se valent et il est très utile que les profs d'EPS, de musique, d'art plastique et autres soient présents.

La part fixe des ISO ne rémunère pas directement les conseils.

" L’attribution de cette part est liée à l’exercice effectif des fonctions enseignantes y ouvrant droit, en particulier au suivi individuel et à l’évaluation des élèves, comprenant notamment la notation et l’appréciation de leur travail et la participation aux conseils de classe." (Décret no 93-55 du 15 janvier 1993 ; arrêté ministériel du 15 janvier 1993)

l’I.S.O. (part fixe) est donc forfaitaire : elle dépend uniquement de la quotité de salaire perçu.

Cela à comme conséquence qu'elle ne peut être supprimée pour absence à une réunion, quelles qu’en soient les raisons. si on n'assiste pas aux conseils, contrairement à ce que beaucoup croient, le chef d'établissement ne peut pas supprimer les ISO.

Il a par contre bien sur la possibilité d’engager la procédure de retenue de salaire (1/30e) pour service non fait s’il juge qu’un enseignant ne remplit pas ses obligations. CQFD.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
avatar
Invité24
Vénérable

Jour de congé et conseil de classe Empty Re: Jour de congé et conseil de classe

par Invité24 Ven 5 Mar 2010 - 20:49
fgers a écrit:A titre personnels tous les profs se valent et il est très utile que les profs d'EPS, de musique, d'art plastique et autres soient présents.

Certes, je voulais juste signifier qu'il est matériellement difficile pour un prof de musique d'assister à 15 conseils de classe. Par ailleurs, je précise tout de même : nous voyons les élèves au minimum 4H par semaine, nous avons en moyenne 4 classes, nous enseignons une matière "utile" à toutes les autres, je ne pense pas de illégitime de dire que nous avons un regard important sur l'élève.

La part fixe des ISO ne rémunère pas directement les conseils.

" L’attribution de cette part est liée à l’exercice effectif des fonctions enseignantes y ouvrant droit, en particulier au suivi individuel et à l’évaluation des élèves, comprenant notamment la notation et l’appréciation de leur travail et la participation aux conseils de classe." (Décret no 93-55 du 15 janvier 1993 ; arrêté ministériel du 15 janvier 1993)

l’I.S.O. (part fixe) est donc forfaitaire : elle dépend uniquement de la quotité de salaire perçu.

Cela à comme conséquence qu'elle ne peut être supprimée pour absence à une réunion, quelles qu’en soient les raisons. si on n'assiste pas aux conseils, contrairement à ce que beaucoup croient, le chef d'établissement ne peut pas supprimer les ISO.

D'accord, je pense juste que c'est une question de principe. Ce n'est pas mortel d'assister à 4 conseils par trimestre. Même s'ils sont placés de façon inconfortable, ce qui est ennuyeux mais pas insurmontable.

Il a par contre bien sur la possibilité d’engager la procédure de retenue de salaire (1/30e) pour service non fait s’il juge qu’un enseignant ne remplit pas ses obligations. CQFD.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Jour de congé et conseil de classe Empty Re: Jour de congé et conseil de classe

par ysabel Ven 5 Mar 2010 - 20:59
Bah, tu n'y vas pas à un des 2 en prévenant que tu avais qqch de prévu (puisque c'est ton jour sans cours, il n'y a rien d'anormal à cela)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité24
Vénérable

Jour de congé et conseil de classe Empty Re: Jour de congé et conseil de classe

par Invité24 Ven 5 Mar 2010 - 21:07
ysabel a écrit:Bah, tu n'y vas pas à un des 2 en prévenant que tu avais qqch de prévu (puisque c'est ton jour sans cours, il n'y a rien d'anormal à cela)

Sincèrement Ysabel, je ne comprends pas.
Ben si, c'est anormal....le conseil de classe, ce n'est pas en option.... Ne pas y assiter alors qu'on pourrait, c'est un manque de respect pour tout le monde, et particulièrement pour le collègue PP qui se retrouve avec 3 pauv' profs autour de la table.

Mais bon....
avatar
MS
Fidèle du forum

Jour de congé et conseil de classe Empty Re: Jour de congé et conseil de classe

par MS Ven 5 Mar 2010 - 21:12
Je suis d'accord avec toi Rose. En tant que profs de français nous avons quatre conseils à faire. Je connais certains profs qui ont plus de classes qui les font tous. Alors, les faire les 4, c'est quand même un minimum.
Et en tant que PP je me suis déjà retrouvée avec très peu de profs, dès le deuxième conseil, ils commencent à vider les lieux.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Jour de congé et conseil de classe Empty Re: Jour de congé et conseil de classe

par Chocolat Ven 5 Mar 2010 - 21:22
Je partage votre avis, Rose et MS.
C'est super, si notre EDT nous permet de ne pas avoir cours un jour entier par semaine. Mais ça n'est pas un jour de congé.

Moi aussi, je tiens à les faire, les conseils. Le PP est bien démuni, si tout le monde décide de ne pas y aller...

_________________
Jour de congé et conseil de classe Art1111
sand
sand
Guide spirituel

Jour de congé et conseil de classe Empty Re: Jour de congé et conseil de classe

par sand Ven 5 Mar 2010 - 21:25
Tu ne peux pas demander qu'on en déplace un sur les trois ?
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Jour de congé et conseil de classe Empty Re: Jour de congé et conseil de classe

par Chocolat Ven 5 Mar 2010 - 21:27
sand a écrit:Tu ne peux pas demander qu'on en déplace un sur les trois ?

Faire déplacer un conseil de classe pour une personne? Jour de congé et conseil de classe 52353

_________________
Jour de congé et conseil de classe Art1111
Héliandre
Héliandre
Expert

Jour de congé et conseil de classe Empty Re: Jour de congé et conseil de classe

par Héliandre Ven 5 Mar 2010 - 21:27
Je réagis comme toi, Rose, même si je ne me suis pas demandé ce qu'il en serait si j'étais dans une autre matière, en tant que prof de français je ne me pose pas la question, il faut que je sois au conseil.

Ce n'est pas du tout la même chose pour le latin, là je "sèche" toujours 1 ou 2 conseils sur 6 (il faut dire que les latinistes sont distribués dans les diverses classes, et cette année, dans une classe, j'en ai un seul...).

Après, c'est vrai que je n'habite pas loin du collège, du coup je suis presque contente d'avoir conseil le jour où je ne travaille pas je ne vais pas au collège, car j'arrive détendue et en forme Jour de congé et conseil de classe 485223. Comme ma copine prof d'EPS qui arrive "habillée en femme" et maquillée (le conseil de la classe dont elle est PP est systématiquement son jour "free") !

Mais bon, je comprends que si on habite loin où si on a des choses programmées ce jour-là ça puisse être contrariant.
avatar
Invité22
Niveau 10

Jour de congé et conseil de classe Empty Re: Jour de congé et conseil de classe

par Invité22 Ven 5 Mar 2010 - 21:29
Tt ce que vous dites est juste : je suis pp aussi et au premier trimestre on étt 4 autour de la table, donc je comprends très bien. J'ai du respect pour les élèves et pour les collègues, j'irai évidemment mais je RÂLE car 3 conseils sur 4 prévus durant les jours de congé, ça fait bcp! De plus, ce sont les derniers conseils de classe!
Allez je me la joue "grand seigneur" : j'apporterai même de quoi faire passer le pilule et sustenter mes collègues (On m'épargnera peut-être au trimestre suivant Jour de congé et conseil de classe Icon_twisted )
sand
sand
Guide spirituel

Jour de congé et conseil de classe Empty Re: Jour de congé et conseil de classe

par sand Ven 5 Mar 2010 - 21:32
Chocolat a écrit:
sand a écrit:Tu ne peux pas demander qu'on en déplace un sur les trois ?

Faire déplacer un conseil de classe pour une personne? Jour de congé et conseil de classe 52353
Oui, ça arrive dans mon établissement, des conseils sont déplacés pour cause de rendez vous médical par exemple.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Jour de congé et conseil de classe Empty Re: Jour de congé et conseil de classe

par Chocolat Ven 5 Mar 2010 - 21:32
A Treize:

Ca, c'est le genre de stratégie qui peut fonctionner! Jour de congé et conseil de classe Icon_lol

Par ailleurs, je trouve quand même que le summum du pire c'est un stage qui plante tout une journée sans cours... et même pas d'ISO! Jour de congé et conseil de classe 395790

_________________
Jour de congé et conseil de classe Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Jour de congé et conseil de classe Empty Re: Jour de congé et conseil de classe

par Chocolat Ven 5 Mar 2010 - 21:33
sand a écrit:
Chocolat a écrit:
sand a écrit:Tu ne peux pas demander qu'on en déplace un sur les trois ?

Faire déplacer un conseil de classe pour une personne? Jour de congé et conseil de classe 52353
Oui, ça arrive dans mon établissement, des conseils sont déplacés pour cause de rendez vous médical par exemple.

Ce n'est pas pareil...

_________________
Jour de congé et conseil de classe Art1111
avatar
Invité22
Niveau 10

Jour de congé et conseil de classe Empty Re: Jour de congé et conseil de classe

par Invité22 Ven 5 Mar 2010 - 21:39
L'estomac serait-il la voie la plus sûre pour parvenir jusqu'à la raison?
Héliandre
Héliandre
Expert

Jour de congé et conseil de classe Empty Re: Jour de congé et conseil de classe

par Héliandre Ven 5 Mar 2010 - 21:39
Chocolat a écrit:A Treize:


Par ailleurs, je trouve quand même que le summum du pire c'est un stage qui plante tout une journée sans cours... et même pas d'ISO! Jour de congé et conseil de classe 395790

Ah oui, ça c'est bien pire. Mon CDE m'a fait un cadeau : mon vendredi (je précise que je suis en temps partiel). Eh bien j'en suis au... 3ème qui saute, et trois de plus à venir bientôt (pour des interventions d'auteurs cette fois)... C'est dur d'assurer dans ces cas-là, car une journée de prise c'est aussi un jour de prépa / correction ou autre qui saute. Preuve qu'on travaille bien le jour où on ne travaille pas...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Jour de congé et conseil de classe Empty Re: Jour de congé et conseil de classe

par ysabel Ven 5 Mar 2010 - 21:43
tiens, en parlant de conseil, la nouveauté : mettre plein de conseil le mercredi après-midi (idée de la nouvelle pro-adj) ; nouveau programme affiché aujourd'hui, ils ont tous été décalés d'autres jours. Il faut protester...

toujours-est-il que quand on a de la route à faire, venir uniquement pour un conseil ça va peut-être une fois mais il ne faut pas abuser non plus; Et puis on laisse un mot au PP et puis c'est tout.

Je refuse de considérer que je suis disponible du lundi matin 8h au samedi midi non stop...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Jour de congé et conseil de classe Empty Re: Jour de congé et conseil de classe

par Celeborn Sam 6 Mar 2010 - 1:20
J'en profite pour vérifier un point de droit oral : on m'a toujours dit qu'un professeur était tenu d'assister à 5 conseils de classe (saufpour ceux qui ont moins de 5 classes, bien entendu). C'est juste une coutume ou c'est vraiment écrit quelque part ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
fgers
fgers
Niveau 9

Jour de congé et conseil de classe Empty Re: Jour de congé et conseil de classe

par fgers Sam 6 Mar 2010 - 6:49
Le texte qui institue le conseil de classe en remplacement du conseil des professeurs (décret de 1985) ne fixe pas un nombre de conseil de classes mais précise que le conseil de classe doit se tenir au moins 3 fois par an et autant de fois que le CDE le juge utile.

De son côté le texte sur les ISOE précise que le conseil de classe fait partie des obligation de service pour lesquelles le professeur reçoit une indemnité forfaitaire. Il ne fixe pas non plus de nombre de conseils.

Cependant le prof qui serait confronté à un abus du CDE peut s'appuyer sur la circulaire antérieure (mais qui est le seul texte a préciser les choses) du 23 septembre 1960 (RLR 523-1B) qui fixe a 5 pour un temps complet le nombre de réunion par trimestre.

Donc il est impossible pour un CDE d'obtenir une retenue sur salaire de 1/30 pour service non fait au détriment d'un prof qui aurait fait au moins 5 conseils par trimestre. Ce n'est pas un mythe.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
avatar
Invité
Invité

Jour de congé et conseil de classe Empty Re: Jour de congé et conseil de classe

par Invité Sam 6 Mar 2010 - 8:00
fgers a écrit:Cependant le prof qui serait confronté à un abus du CDE peut s'appuyer sur la circulaire antérieure (mais qui est le seul texte a préciser les choses) du 23 septembre 1960 (RLR 523-1B) qui fixe a 5 pour un temps complet le nombre de réunions par trimestre.


réunion, donc: réunion parent-prof, réunion socle commun, réunion histoire des arts, etc?
fgers
fgers
Niveau 9

Jour de congé et conseil de classe Empty Re: Jour de congé et conseil de classe

par fgers Sam 6 Mar 2010 - 8:32
Il faut bien distinguer les réunions qui font parties des obligations de service comme les conseils de classe et celles qui sont facultatives (et donc pour lesquelles il faut absolument refuser une liste d'émargement) comme les réunions histoire des arts ou socle commun que tu évoques.

Il est strictement impossible à un CDE de faire enlever 1/30 de salaire à l'enseignant qui n'assisterait pas à une réunion histoire des arts. Ce n'est pas parce qu'un CDE a la réunionite que les réunions qu'il provoque deviennent des obligations de service.

La réunion parent prof fait aussi partie des obligations de service. A priori elle peut être comptée dans les 5 par trimestre. Personnellement je préconise d'être raisonnable (ça aide toujours à être ferme par ailleurs) et de considérer s'il n'y a pas multiplication délirante des réunions parent-profs qu'il faut les faire en plus des conseils de classe. On est toujours plus fort avec les textes quand on les applique soit-même avec intelligence.

Si le CDE veut rendre obligatoire une réunion il n'a qu'à la mettre dans les deux demi-journées de rattrapage de la seconde journée de pré-rentrée (par exemple).

Il faut lutter contre la réunionite aiguë qui touche l'EN.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum