Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fgers
Niveau 9

Jour de congé et conseil de classe - Page 2 Empty Re: Jour de congé et conseil de classe

par fgers Sam 06 Mar 2010, 08:32
Il faut bien distinguer les réunions qui font parties des obligations de service comme les conseils de classe et celles qui sont facultatives (et donc pour lesquelles il faut absolument refuser une liste d'émargement) comme les réunions histoire des arts ou socle commun que tu évoques.

Il est strictement impossible à un CDE de faire enlever 1/30 de salaire à l'enseignant qui n'assisterait pas à une réunion histoire des arts. Ce n'est pas parce qu'un CDE a la réunionite que les réunions qu'il provoque deviennent des obligations de service.

La réunion parent prof fait aussi partie des obligations de service. A priori elle peut être comptée dans les 5 par trimestre. Personnellement je préconise d'être raisonnable (ça aide toujours à être ferme par ailleurs) et de considérer s'il n'y a pas multiplication délirante des réunions parent-profs qu'il faut les faire en plus des conseils de classe. On est toujours plus fort avec les textes quand on les applique soit-même avec intelligence.

Si le CDE veut rendre obligatoire une réunion il n'a qu'à la mettre dans les deux demi-journées de rattrapage de la seconde journée de pré-rentrée (par exemple).

Il faut lutter contre la réunionite aiguë qui touche l'EN.
Stered
Stered
Doyen

Jour de congé et conseil de classe - Page 2 Empty Re: Jour de congé et conseil de classe

par Stered Sam 06 Mar 2010, 09:17
Tu peux aussi aller en discuter avec ton CDE : le nôtre fait des efforts considérables en ce sens. Jamais un conseil ne sera sur les jours non travaillés des profs qui n'ont que 4 ou 5 classes !
C'est comme pour les edt, c'est une question de bonne volonté Smile
fgers
fgers
Niveau 9

Jour de congé et conseil de classe - Page 2 Empty Re: Jour de congé et conseil de classe

par fgers Sam 06 Mar 2010, 09:22
Stered a écrit:Tu peux aussi aller en discuter avec ton CDE : le nôtre fait des efforts considérables en ce sens. Jamais un conseil ne sera sur les jours non travaillés des profs qui n'ont que 4 ou 5 classes !
C'est comme pour les edt, c'est une question de bonne volonté Smile

Très juste. Connaître la réglementation pour éviter de se faire avoir sert uniquement quand la bonne volonté, de part et d'autre, n'est pas au rendez-vous. Ce qui arrive parfois...

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
avatar
Invité31
Sage

Jour de congé et conseil de classe - Page 2 Empty Re: Jour de congé et conseil de classe

par Invité31 Sam 06 Mar 2010, 09:32
D'accord avec Rose aussi.
neo
neo
Sage

Jour de congé et conseil de classe - Page 2 Empty Re: Jour de congé et conseil de classe

par neo Sam 06 Mar 2010, 11:34
Treize a écrit:Mon jour de congé est le jeudi et bien durant 2 semaines, je devrais me rendre à 3 conseils de classe. Retenez-moi je vais faire un carnage Jour de congé et conseil de classe - Page 2 957759 Jour de congé et conseil de classe - Page 2 957759 Jour de congé et conseil de classe - Page 2 957759 Jour de congé et conseil de classe - Page 2 957759 J'aurais pu poster dans "je râle car..."
J'ai bien envie de n'y aller qu'un jeudi sur 2! J'ai le droit?
Nous devons 5 conseils par trimestre, tu peux donc ne pas y aller le jeudi, si tu as 5 conseils à d'autres moments. Aucun souci !
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Jour de congé et conseil de classe - Page 2 Empty Re: Jour de congé et conseil de classe

par papillonbleu Sam 06 Mar 2010, 11:38
Mes conseils de classe tombent systématiquement le mardi, le seul jour où je ne me rends pas au lycée.
Ben j'y vais quand même.
Les conseils de classe font partie de nos obligations de service, à la différence de tant d'autres choses que l'on tend à exiger de nous...
mel93
mel93
Grand sage

Jour de congé et conseil de classe - Page 2 Empty Re: Jour de congé et conseil de classe

par mel93 Sam 06 Mar 2010, 13:06
C'est toujours un peu rageant quand les conseils se goupillent mal comme ça, mais bon c'est trois fois dans l'année et ça fait partie de nos obligations de service, alors personnellement je râle pour la forme, mais j'y vais sans me poser de question !
Stered
Stered
Doyen

Jour de congé et conseil de classe - Page 2 Empty Re: Jour de congé et conseil de classe

par Stered Sam 06 Mar 2010, 13:36
Pour ma part, j'irai aussi (pour du français, pour du latin, moyen...), mais je trouve étonnant que la direction ne tienne pas compte de votre emploi du temps.
Je n'ai jamais rencontré ce problème sur les trois collèges où j'ai travaillé.

Ils savent que j'ai 3h pour faire l'aller retour et ils ont donc la compréhension de ne pas me faire venir que pour un conseil Jour de congé et conseil de classe - Page 2 Icon_smile

Je trouve dommage que ce ne soit pas la règle (dans a mesure du possible bien sûr) : question de respect vis à vis des personnels.

Quand je pense que l'adjointe a passé une bonne heure à s'excuser une fois auprès d'une collège qui habite à 5 min. du collège pour la faire venir un jour où elle n'était pas au collège... Jour de congé et conseil de classe - Page 2 Icon_wink
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Jour de congé et conseil de classe - Page 2 Empty Re: Jour de congé et conseil de classe

par Fourseasons Sam 06 Mar 2010, 14:46
Je suis d'accord avec Rose même si je comprends très bien ton agacement. Moi même, depuis le début de l'année, j'en suis à une douzaine de réunions, conseils de classe et stage sur mon seul jour sans cours (le jeudi). Déjà que mon week-end commence le samedi à 12h30 et se termine le lundi à 8h00 !

Le conseil de classe est souvent la seule occasion de vraiment discuter de la classe avec tous les collègues de la dite classe.

Bon c'est vrai que lorsqu'on habite loin ...
Iasion
Iasion
Niveau 5

Jour de congé et conseil de classe - Page 2 Empty Re: Jour de congé et conseil de classe

par Iasion Dim 07 Mar 2010, 00:09
Et les conseils de classe, non déplacés, un jour de grève... Qu'en pensez-vous ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Jour de congé et conseil de classe - Page 2 Empty Re: Jour de congé et conseil de classe

par Celeborn Dim 07 Mar 2010, 00:24
Iasion a écrit:Et les conseils de classe, non déplacés, un jour de grève... Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que si tu fais grève, tu n'y vas pas Jour de congé et conseil de classe - Page 2 Icon_biggrin (comme de toute façon tu perds 1/30e de tes ISO...)

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Jour de congé et conseil de classe - Page 2 Empty Re: Jour de congé et conseil de classe

par Chocolat Dim 07 Mar 2010, 00:32
Iasion a écrit:Et les conseils de classe, non déplacés, un jour de grève... Qu'en pensez-vous ?

Ah mais c'est rien, ça.
J'ai mieux: inspection un jour de grève! Jour de congé et conseil de classe - Page 2 691216

_________________
Jour de congé et conseil de classe - Page 2 Art1111
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Jour de congé et conseil de classe - Page 2 Empty Re: Jour de congé et conseil de classe

par Daphné Dim 07 Mar 2010, 00:39
Raison de plus pour faire grève Jour de congé et conseil de classe - Page 2 Icon_lol
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Jour de congé et conseil de classe - Page 2 Empty Re: Jour de congé et conseil de classe

par Chocolat Dim 07 Mar 2010, 01:48
Jour de congé et conseil de classe - Page 2 637843

_________________
Jour de congé et conseil de classe - Page 2 Art1111
fgers
fgers
Niveau 9

Jour de congé et conseil de classe - Page 2 Empty Re: Jour de congé et conseil de classe

par fgers Dim 07 Mar 2010, 06:29
Celeborn a écrit:
Iasion a écrit:Et les conseils de classe, non déplacés, un jour de grève... Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que si tu fais grève, tu n'y vas pas Jour de congé et conseil de classe - Page 2 Icon_biggrin (comme de toute façon tu perds 1/30e de tes ISO...)

Tu n'y vas évidemment pas. Faire grève c'est assez simple dans le principe, c'est cesser le travail. Par contre moi j'irais voir le CDE pour lui demander de déplacer les conseils, sans lui dire si je fais grève, mais tout simplement parce que cela ne se fait pas de maintenir des conseils un jour de grève nationale.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
neo
neo
Sage

Jour de congé et conseil de classe - Page 2 Empty Re: Jour de congé et conseil de classe

par neo Dim 07 Mar 2010, 09:54
Celeborn a écrit:
Iasion a écrit:Et les conseils de classe, non déplacés, un jour de grève... Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que si tu fais grève, tu n'y vas pas Jour de congé et conseil de classe - Page 2 Icon_biggrin (comme de toute façon tu perds 1/30e de tes ISO...)
+1 !
Chez nous, ils avaient prévu des conseils le 23 mars, jour de grève interpro. Je suis allé voir le principal, il a finalement déplacé les conseils. S'il les avait maintenus, il est évident que je n'y serais pas allé, et j'aurais de plus incité les collègues à ne pas y aller, étant donné qu' 1/30ème de l'ISOE est prélevé à chaque jour de grève.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum