Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
leyade
leyade
Esprit sacré

comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"? Empty comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"?

par leyade Mar 23 Mar 2010 - 21:00
Voilà voilà, je suis LC, mais fin nulle en thème, et la soeur d'une élève veut se faire tatouer cette phrase en latin. comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"? Affraid

Pouvez-vous m'aider?
Je ne voudrais pas qu'un barbarisme lui colle à la peau ad vitam aeternam .... comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"? Icon_pale
Stered
Stered
Doyen

comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"? Empty Re: comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"?

par Stered Mar 23 Mar 2010 - 21:05
Vita magnus ludus est ?
leyade
leyade
Esprit sacré

comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"? Empty Re: comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"?

par leyade Mar 23 Mar 2010 - 21:06
c'est pas ludum, neutre ? Merci en tout cas.
Audrey
Audrey
Oracle

comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"? Empty Re: comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"?

par Audrey Mar 23 Mar 2010 - 21:24
Non non, ludus,i,m. ...
Après... je trouve pas cette phrase méga jolie...plutôt que "magnus" insistant sur la notion de taille, ne pourrait-on plutôt imaginer "semper", pour mettre en avant l'idée de jeu de chaque instant...?

"Vita semper ludus est"..

Ou.."ludus est vivere"..ouais, moi, je dirais ça: "c'est un jeu de vivre".
leyade
leyade
Esprit sacré

comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"? Empty Re: comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"?

par leyade Mar 23 Mar 2010 - 21:32
ok, autant pour moi pour le genre....

Je suis d'accord avec toi, Audrey, ça rend moche, et j'aime bien tes deux propositions. comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"? 708211
Musyne
Musyne
Niveau 10

comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"? Empty Re: comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"?

par Musyne Mar 23 Mar 2010 - 21:32
J'ai eu à faire un exercice similaire pour une copine de ma soeur récemment : le latin deviendrait-il une mode ? comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"? 26713

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
leyade
leyade
Esprit sacré

comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"? Empty Re: comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"?

par leyade Mar 23 Mar 2010 - 21:35
Musyne a écrit:J'ai eu à faire un exercice similaire pour une copine de ma soeur récemment : le latin deviendrait-il une mode ? comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"? 26713

C'est vrai qu'il en a été déjà questions plusieurs fois sur le forum.

Moi je suis bien tentée, depuis des années, par un tatouage en grec ancien.
avatar
agrippine
Niveau 2

comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"? Empty Re: comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"?

par agrippine Mer 24 Mar 2010 - 12:03
leyade a écrit:
Musyne a écrit:J'ai eu à faire un exercice similaire pour une copine de ma soeur récemment : le latin deviendrait-il une mode ? comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"? 26713

C'est vrai qu'il en a été déjà questions plusieurs fois sur le forum.

Moi je suis bien tentée, depuis des années, par un tatouage en grec ancien.
Ouaip, mais faut trouver un tatoueur qui maitrise l'alphabet grec... comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"? 52353
avatar
Olivarius
Niveau 4

comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"? Empty Re: comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"?

par Olivarius Sam 19 Juin 2010 - 19:36
"Vivere nil nisi ludere" me paraît plus latin et rythmiquement autant que phonétiquement plus joli...
leyade
leyade
Esprit sacré

comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"? Empty Re: comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"?

par leyade Sam 19 Juin 2010 - 19:44
ludere vivere est,

est-ce que ça marche, Olivarius ?
avatar
Olivarius
Niveau 4

comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"? Empty Re: comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"?

par Olivarius Sam 19 Juin 2010 - 19:49
Quand je lis cette phrase, je comprends que "jouer, c'est vivre".
De plus, les Latins aimaient les formules négatives et périphrastiques du genre "non dubito quin...", "non aliud quam", "non flocci facere", etc.
C'est la nuance de "GRAND jeu" qui me fait préférer ma tournure. Ecrire "vivere ludere est" ne la rend pas tout à fait non plus, il me semble. Mais on peut sûrement traduire autrement encore. C'est le grand jeu du thème !
comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"? Icon_smile
leyade
leyade
Esprit sacré

comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"? Empty Re: comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"?

par leyade Sam 19 Juin 2010 - 19:53
Je crois que je vais lui proposer
vivere ludere est, c'est un jeu que de vivre,
ce tatouage est prévu pour la rentrée...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"? Empty Re: comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"?

par Iphigénie Sam 19 Juin 2010 - 19:59
je proposerais:
qualis ludus(ou lusus) est vita!
ou simplement:
vivere , ludere!
Mais j'éviterais le tatouage quant à moi.....
Serge
Serge
Médiateur

comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"? Empty Re: comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"?

par Serge Sam 19 Juin 2010 - 20:01
Propose-lui les variantes, il choisira lui-même Wink

_________________
comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
leyade
leyade
Esprit sacré

comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"? Empty Re: comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"?

par leyade Sam 19 Juin 2010 - 20:11
Merci pour vos propositions.

J'aime bien "vivere, ludere", aussi!

Pour le tatouage, j'avoue que je ne connais la personne en question ni d'Adam, ni d'Eve, mais elle veut cette phrase en latin sur le corps...
avatar
Olivarius
Niveau 4

comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"? Empty Re: comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"?

par Olivarius Sam 19 Juin 2010 - 20:18
Oui, "vivere ludere" est une très bonne idée !
Quant à cette histoire de tatouage, ça en dit long sur l'aura que le latin garde dans l'imaginaire contemporain. Les LC ont encore de beaux jours devant eux !
leyade
leyade
Esprit sacré

comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"? Empty Re: comment dire en latin : "la vie est un grand jeu"?

par leyade Sam 19 Juin 2010 - 20:27
Olivarius a écrit:Oui, "vivere ludere" est une très bonne idée !
Quant à cette histoire de tatouage, ça en dit long sur l'aura que le latin garde dans l'imaginaire contemporain. Les LC ont encore de beaux jours devant eux !

tout à fait d'accord, c'est une jeune femme d'une trentaine d'années, qui n'a je crois jamais fait de latin, mais il y a cet aspect "vénérable" du latin, qui force le respect, du fait des siècles écoulés et de la persistance dans l'imaginaire...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum