Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Types de phrases et longueur leçon6ème Empty Types de phrases et longueur leçon6ème

par Esméralda Lun 29 Mar - 17:15
Je vais faire une séance de grammaire sur ce point et se pose à moi la question de la longueur de la leçon à faire écrire - sinon, ils n'apprennent pas ! Et aussi je me demandais si vous voyez les ordres au subjonctif en 6ème ( car je suis dans une séquence sur la Bible, donc...)
D'abord je fais le rappel sur les 4 types de phrases, puis on va se pencher sur les constructions de phrases impératives ( je me demandais si vous voyez les ordres au subjonctif en 6ème? Je crois que ce n'est pas au programme...), puis sur interrogation totale / partielle et quelques constructions interrogatives avec "est-ce que" ou avec inversion du sujet..., puis sur les exclamatives avec " comme, quel, que... "

Tout cela me paraît déjà pas mal. Voilà pourquoi je me dis que cela risque d'être un peu long à leur faire noter tout cela...
Comment vous y prenez-vous ?
sayuri
sayuri
Niveau 2

Types de phrases et longueur leçon6ème Empty Re: Types de phrases et longueur leçon6ème

par sayuri Lun 29 Mar - 17:24
- en ce qui concerne le subjonctif je n'insisterai pas sur ce point (me contenterai d'en parler, avec un exemple)
- je fais deux leçons: types de phrase (en leçon globale) et interrogation totale/partielle
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Types de phrases et longueur leçon6ème Empty Re: Types de phrases et longueur leçon6ème

par Esméralda Lun 29 Mar - 18:27
Tu fais quoi dans ta leçon globale ? En fait, interrogation, c'est assez vite fait, non ?
avatar
Invité31
Sage

Types de phrases et longueur leçon6ème Empty Re: Types de phrases et longueur leçon6ème

par Invité31 Lun 29 Mar - 20:42
Esméralda a écrit:Je vais faire une séance de grammaire sur ce point et se pose à moi la question de la longueur de la leçon à faire écrire - sinon, ils n'apprennent pas ! Et aussi je me demandais si vous voyez les ordres au subjonctif en 6ème ( car je suis dans une séquence sur la Bible, donc...)
D'abord je fais le rappel sur les 4 types de phrases, puis on va se pencher sur les constructions de phrases impératives ( je me demandais si vous voyez les ordres au subjonctif en 6ème? Je crois que ce n'est pas au programme...), puis sur interrogation totale / partielle et quelques constructions interrogatives avec "est-ce que" ou avec inversion du sujet..., puis sur les exclamatives avec " comme, quel, que... "

Tout cela me paraît déjà pas mal. Voilà pourquoi je me dis que cela risque d'être un peu long à leur faire noter tout cela...
Comment vous y prenez-vous ?

Je me borne à leur faire reconnaître le subjonctif, effectivement dans l'expression de l'ordre divin dans la Bible, mais je ne vais pas plus avant. Je le vois en revoyant les autres formes de l'expression de l'ordre: l'impératif, le futur à valeur jussive, juste après le rappel sur les types de phrases, comme toi. Pour ma part, les types de phrases ont déjà été vus en détail dans une autre séquence, ce n'est qu'un rappel.
avatar
Invité31
Sage

Types de phrases et longueur leçon6ème Empty Re: Types de phrases et longueur leçon6ème

par Invité31 Lun 29 Mar - 20:46
Pour te répondre: je vois les types de phrases plutôt en début d'année et je prends vraiment le temps car ça jette quand même les bases d'une bonne syntaxe.
Je prends donc vraiment le temps pour chaque type. Je ne fais pas apprendre d'un coup les quatre types. Ça fait l'objet de plusieurs séances. Je fais ensuite une autre leçon pour les formes de phrases.
j'insiste beaucoup sur la syntaxe, en passant beaucoup d etemps sur l'interrogative, puis la forme négative, notamment en leur faisant corriger des phrases incorrectes.
Ils apprennent à chaque fois une petite synthèse de quelques lignes seulement, mais par coeur, au besoin en recopiant plusieurs fois. Synthèse qu'ils proposent d'abord (ils la formulent à la maison à partir des exercices) et que je valide ensuite à partir des leurs.
J'utilise beaucoup un cahier de grammaire, conçu comme un "cahier de TD" si je puis dire. Pas parfait, mais au moins c'est clair et ils peuvent s'y référer très facilement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum