Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulucastagnette
Empereur

Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011? - Page 2 Empty Re: Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011?

par lulucastagnette Dim 16 Mai 2010 - 20:37
Chocolat a écrit:
Saraswati a écrit:
En Comparée, le programme est sûr et certain : Permanence de la poésie épique au XXe
siècle


- Anna Akhmatova, Roseau [Trostnik, 1923-1940], Impair [Netchet,
1936-1946], Course du temps [Beg vremeni, 1958¬1966], in Requiem, Poèmes sans héros et autres
poèmes
, édition et traduction de Jean-Louis Backès, Paris, Poésie /
Gallimard, 2007, pp. 167-325.
- Nâzim Hikmet, Pourquoi
Benerdji s’est-il suicidé ?
[Benerci Kendini niçin öldürdü, 1933], Petite
Bibliothèque, Bruxelles, Éditions Aden, 2005, et Paysages humains [Memleketimden İnsan Manzaraları, 1940-1950],
traduction de Munevver Andaç, collection Littérature étrangère, Lyon, Éditions
Parangon, 2002.
- Pablo Neruda, Chant
général
[Canto
general
, 1950], traduction de Claude Couffon, Paris, Poésie /
Gallimard, 1984.
- Aimé Césaire, La poésie,
Paris, Éditions du Seuil, 2006.

Heu... ça, en fait, je crois que ce sera sans moi, parce que... comment dire... Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011? - Page 2 Icon_eek Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011? - Page 2 Icon_scratch Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011? - Page 2 Suspect

Chocolat, j'ai aussi coincé sur ça... Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011? - Page 2 Suspect Même pas sur Robbe-Grillet (qui est un auteur que j'aime beaucoup).
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011? - Page 2 Empty Re: Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011?

par Ruthven Dim 16 Mai 2010 - 20:48
Audrey a écrit:
laeti a écrit:Boèce, c'est un nom que je ne connaissais même pas avant ces rumeurs!

Pareil que toi! Mais sur le net, tout le monde ne dit que du bien de cette oeuvre qui ferait du bien à l'âme...lol

Oui, c'est vraiment un beau texte d'une philosophie à la fois riche et peu jargonnante ... En latin tardif, cela aurait pu être pire : Martianus Capella ou Macrobe ... A. Tisserand a publié sa thèse récemment sur Boèce, Pars theologica : logique et théologique chez Boèce.

Pour le grec tardif - en remplacement de Justin - y a-t-il des rumeurs ?
Audrey
Audrey
Oracle

Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011? - Page 2 Empty Re: Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011?

par Audrey Dim 16 Mai 2010 - 20:51
J'ai eu des palpitations ce soir quand une ancienne élève, aujourd'hui en 1ere, m'a demandé de l'aide pour une dissert sur le roman...

Franchement, je vaux plus un clou! C'est officiel!

Et vous savez quoi? je pense que je ne piquerai à personne sa place d'agreg...lol

Mais j'essaie quand même, m'en fiche, besoin de sentir mes ptits neurones s'activer!
Mélu
Mélu
Empereur

Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011? - Page 2 Empty Re: Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011?

par Mélu Dim 16 Mai 2010 - 20:52
LC, je pense m'inscrire à l'interne l'an prochain, mais juste pour le fun : je ne peux pas m'inscrire au PAF (trop loin), et je compte m'y atteler plus sérieusement les années qui suivront.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Audrey
Audrey
Oracle

Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011? - Page 2 Empty Re: Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011?

par Audrey Dim 16 Mai 2010 - 20:52
Ruthven a écrit:
Audrey a écrit:
laeti a écrit:Boèce, c'est un nom que je ne connaissais même pas avant ces rumeurs!

Pareil que toi! Mais sur le net, tout le monde ne dit que du bien de cette oeuvre qui ferait du bien à l'âme...lol

Oui, c'est vraiment un beau texte d'une philosophie à la fois riche et peu jargonnante ... En latin tardif, cela aurait pu être pire : Martianus Capella ou Macrobe ... A. Tisserand a publié sa thèse récemment sur Boèce, Pars theologica : logique et théologique chez Boèce.

Pour le grec tardif - en remplacement de Justin - y a-t-il des rumeurs ?

Ok Ruthven, on viendra vers toi pour des réponses à nos questions de philo antique...c'est tellement gentil de proposer ton aide! Wink

Beh pour l'interne, a priori, il n'y aurait pas de grec tardif, puisque Hérodote et Eschyle seraient au programme!
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011? - Page 2 Empty Re: Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011?

par Mona Lisa Klaxon Dim 16 Mai 2010 - 21:08
Question de curieuse: Boèce serait dans le programme des internes? Du Latin tardif à l'agreg interne? Je suis surprise, d'habitude, on a les auteurs "classiques". Ce serait une nouveauté plutôt motivante... Audrey, est-ce que tu sais quel autre auteur Latin sera au programme des externes?
Eschyle, en revanche, ce serait top!
Pour le programme, dites-vous que parfois, le bosser dans le cadre de l'agreg, c'est l'occasion de découvrir vraiment et d'apprécier des auteurs qu'on croyait rebutants! (c'est du vécu!).
Bon, je ne ferai pas partie des troupes, j'ai déjà l'agrrr, mais je ferai la pompom girl, comptez sur moi! Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011? - Page 2 845743
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011? - Page 2 Empty Re: Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011?

par Ruthven Dim 16 Mai 2010 - 21:14
Audrey a écrit:

Ok Ruthven, on viendra vers toi pour des réponses à nos questions de philo antique...c'est tellement gentil de proposer ton aide! Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011? - Page 2 Icon_wink

Beh pour l'interne, a priori, il n'y aurait pas de grec tardif, puisque Hérodote et Eschyle seraient au programme!

Avec plaisir, même si je suis plutôt helléniste, Boèce est encore à peu près dans mon domaine; et je voulais lire cette fameuse thèse pendant les vacances.

Pour l'externe alors, pas de rumeur sur le grec tardif ?
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011? - Page 2 Empty Re: Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011?

par Chocolat Dim 16 Mai 2010 - 21:20
lulucastagnette a écrit:

Chocolat, j'ai aussi coincé sur ça... Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011? - Page 2 Suspect Même pas sur Robbe-Grillet (qui est un auteur que j'aime beaucoup).

Moi non, plus, tout le reste me va plus ou moins. Même si cela m'enerve, qu'il n'y ait pas de XVIIIe...

Mais si cette rumeur se confirme, en comparée, il est hors de question que je me farcisse ce corpus.
Ils exagèrent...

_________________
Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011? - Page 2 Art1111
avatar
Invité
Invité

Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011? - Page 2 Empty Re: Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011?

par Invité Dim 16 Mai 2010 - 21:24
Interne LM.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011? - Page 2 Empty Re: Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011?

par Ruthven Dim 16 Mai 2010 - 21:30
Audrey a écrit:En LC, comme nouveautés, on parle en grec des 7 contre Thèbes d'Eschyle, et en latin, de La consolation de la Philosophie, de Boèce.

Mais il n'y a pas d'édition avec le texte latin de Boèce chez les éditeurs français habituel (LBL ou Cerf). C'est étonnant.
Audrey
Audrey
Oracle

Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011? - Page 2 Empty Re: Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011?

par Audrey Dim 16 Mai 2010 - 21:35
cannelle a écrit:Question de curieuse: Boèce serait dans le programme des internes? Du Latin tardif à l'agreg interne? Je suis surprise, d'habitude, on a les auteurs "classiques". Ce serait une nouveauté plutôt motivante... Audrey, est-ce que tu sais quel autre auteur Latin sera au programme des externes?
Eschyle, en revanche, ce serait top!
Pour le programme, dites-vous que parfois, le bosser dans le cadre de l'agreg, c'est l'occasion de découvrir vraiment et d'apprécier des auteurs qu'on croyait rebutants! (c'est du vécu!).
Bon, je ne ferai pas partie des troupes, j'ai déjà l'agrrr, mais je ferai la pompom girl, comptez sur moi! Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011? - Page 2 845743

Merci Cannelle! On aura besoin de tes conseils avisés...

J'ai essayé de commencer à traduire Plaute pendant une surveillance de devoir... et je me prenais déjà la tête dessus au bout de 3 vers! Je n'arrive jamais à être sûre de moi, je vais avoir un gros travail à faire là-dessus... j'ai toujours du mal à situer la limite entre traduction élégante, et traduction suivant le texte au plus près.

Pour ce qui est des rumeurs, comme je n'ai plus aucun contact avec le milieu universitaire, je les ai chopées sur un autre forum *dont il ne faut pas prononcer le nom*. lol
Je n'en sais pas plus!
Audrey
Audrey
Oracle

Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011? - Page 2 Empty Re: Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011?

par Audrey Dim 16 Mai 2010 - 21:36
Ruthven a écrit:
Audrey a écrit:En LC, comme nouveautés, on parle en grec des 7 contre Thèbes d'Eschyle, et en latin, de La consolation de la Philosophie, de Boèce.

Mais il n'y a pas d'édition avec le texte latin de Boèce chez les éditeurs français habituel (LBL ou Cerf). C'est étonnant.

Oui Ruthven, c'est ce qui me fait douter de la véracité de cette rumeur-là. Parce que quand même, si près de l'annonce du programme, c'est surprenant...Moi, j'aimerais bien du Sénèque, ou du Tite-Live... on peut toujours rêver. lol
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011? - Page 2 Empty Re: Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011?

par Ruthven Dim 16 Mai 2010 - 21:41
Audrey a écrit:

Mais il n'y a pas d'édition avec le texte latin de Boèce chez les éditeurs français habituel (LBL ou Cerf). C'est étonnant.

Oui Ruthven, c'est ce qui me fait douter de la véracité de cette rumeur-là. Parce que quand même, si près de l'annonce du programme, c'est surprenant...Moi, j'aimerais bien du Sénèque, ou du Tite-Live... on peut toujours rêver. lol[/quote]

Apparemment le texte édité par Moreschini chez Teubner a été repris avec une trad. française en Livre de Poche ; ce ne serait pas habituel pour les LC de recommander cette collection.
Audrey
Audrey
Oracle

Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011? - Page 2 Empty Re: Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011?

par Audrey Dim 16 Mai 2010 - 21:50
Ce serait sacrément bizarre... ça m'étonnerait qu'ils donnent en note en bas de page les références des différents manuscrits utilisés dans la collection du livre de poche! LOL
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011? - Page 2 Empty Re: Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011?

par Mona Lisa Klaxon Dim 16 Mai 2010 - 22:01
Merci pour ta réponse, Audrey!
Pour Plaute, ne te décourage pas: c'est un peu normal au début de ramer. La pratique régulière permet de reprendre des habitudes et de se rassurer...(Et puis, la trad des oeuvres latines et grecques n'est qu'une partie du boulot demandé, et pas la plus coefficientée...)
Bon, ben, z'avez plus qu'attendre l'ouverture du serveur SIAC pour l'inscription avant la fin du mois de juin, puisque ce sera le nouveau calendrier! ...Et parti comme c'est, les programmes paraîtront en même temps...Bonnes lectures en attendant! (Grammaire, rapports de jury, bonnes copies, etc.)
Audrey
Audrey
Oracle

Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011? - Page 2 Empty Re: Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011?

par Audrey Dim 16 Mai 2010 - 22:03
Cannelle, encore faut-il vraiment avoir eu l'habitude un jour... LOL
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011? - Page 2 Empty Re: Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011?

par Mona Lisa Klaxon Dim 16 Mai 2010 - 22:09
< mode sans tabou on>
Je n'en ai jamais eu l'habitude, je n'ai jamais réussi à prendre l'habitude, mais ça ne m'a pas empêchée d'être agrégée...Coefficients vous dis-je!

Allons, allons, tu vaux mieux que Martine, devant une page de Latin, non?! Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011? - Page 2 Icon_lol
Audrey
Audrey
Oracle

Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011? - Page 2 Empty Re: Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011?

par Audrey Dim 16 Mai 2010 - 22:12
En gros, tu as misé sur quoi Cannelle? La didactique?

Oui, je vaux mieux que Martine devant une page de latin, mais quand je vois qu'à la fac, mon point fort, c'était justement la version, et pas du tout la dissert...que pourtant, j'ai eu des notes trèèèèèès moyennes à l'écrit du capes dans cette épreuve, ben voilà quoi...
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011? - Page 2 Empty Re: Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011?

par Mona Lisa Klaxon Dim 16 Mai 2010 - 22:19
J'avais misé sur le potassage des rapports de jury: leur offrir ce qu'ils attendent... Du coup, j'ai mis le paquet sur la compo et sur la leçon (même esprit, même obsession de la sainte problématique). J'ai bossé en pratiquant régulièrement ces exercices, en lisant des copies bien notées au concours, etc. La version, à l'écrit, c'est soit Latin (et dans ce cas tu n'as pas les oeuvres du programme en explic à l'oral, tu peux juste les croiser en leçon), soit grec (inversion pour l'oral). J'ai essayé les deux stratégies, mais la version est un exercice très aléatoire, d'un auteur à l'autre...Je n'ai jamais pu être sûre de ce que je donnais le jour J. En compo, c'est différent: une fois la méthode cernée, c'est la maîtrise des oeuvres au programme. Là, tu as plus de chance d'assurer tes arrières...Voilà!
Hestia
Hestia
Niveau 10

Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011? - Page 2 Empty Re: Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011?

par Hestia Dim 16 Mai 2010 - 22:54
Perso, les coefficients, j'en suis revenue. C'est à cause de mon 2,5 en grec, à l'oral, pourtant la note au plus petit coef (5) que je l'ai ratée cette année! Il faut tout bosser!
Audrey, c'est normal que tu rames au début. On a perdu l'habitude de traduire et de faire des dissert. Ce qui m'a aidé, c'est que j'ai du lycée mais ça n'est pas comparable! J'ai fait 3 compos dans l'année et j'ai eu 12 au concours. Il faut y croire et faire du petit latin/grec tous les jours. Vu mon expérience de l'année, c'est ce que je vais faire!
Audrey
Audrey
Oracle

Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011? - Page 2 Empty Re: Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011?

par Audrey Dim 16 Mai 2010 - 23:16
merci de vos tuyaux les filles.... I love you

Allez, Laeti, cette année, ce sera la bonne pour toi, tu verras!
Hestia
Hestia
Niveau 10

Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011? - Page 2 Empty Re: Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011?

par Hestia Dim 16 Mai 2010 - 23:28
Je dois toujours te faire un topo de mon expérience de l'année, je n'oublie pas. J'attendais juste d'avoir remonté la pente et je commence à me remotiver.
Audrey
Audrey
Oracle

Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011? - Page 2 Empty Re: Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011?

par Audrey Dim 16 Mai 2010 - 23:34
t'inquiète Laeti, rien ne presse! Mais ça fait plaisir de voir que tu reprends du poil de la bête! Wink
avatar
Tcd
Niveau 5

Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011? - Page 2 Empty Re: Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011?

par Tcd Dim 16 Mai 2010 - 23:49
Agréablement surprise de mes notes pour 3 semaines et demi de travail je retente l'interne de LM cette année! Plus de CNED (rien trouvé d'exploitable sur Rimbaud par exemple!!!), pas de PAF (trop contraignant car je crois que c'est tous les mercredis après-midi), donc en solo!!!! On verra bien! Avec quel investissement? ça dépendra de mon humeur!

Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011? - Page 2 475529 Siouplaît ô grand dieu des agrégatifs, pas Rimbaud reconduit!!!!! Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011? - Page 2 708211
Audrey
Audrey
Oracle

Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011? - Page 2 Empty Re: Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011?

par Audrey Dim 16 Mai 2010 - 23:57
beh visiblement, Rimbaud, c'est quasi sûr... je n'ai plus les explications en tête, mais les vieux de la vieille disent que c'est lui, avec moult arguments...
avatar
Invité
Invité

Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011? - Page 2 Empty Re: Recensement des troupes: qui prépare l'agreg interne (LM ou LC) en 2010-2011?

par Invité Lun 17 Mai 2010 - 0:40
Audrey a écrit:beh visiblement, Rimbaud, c'est quasi sûr... je n'ai plus les explications en tête, mais les vieux de la vieille disent que c'est lui, avec moult arguments...

Ben non.
Pour les LM, ce ne sera ni Voltaire, ni Fénelon. Donc restent Beckett et Rimbaud. Rimbaud semble en tête, mais dans ce cas, qui reste en LC ? Sûrement pas Beckett qui est tombé en LC !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum