Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Les profs se tirent les balles dans les pieds - Page 6 Empty Re: Les profs se tirent les balles dans les pieds

par Invité Ven 4 Juin 2010 - 14:29
Que ce serait aux CDE, aux IPR, aux parents d'élèves de réagir, et que manifestement, ils ne le font pas. Un professeur qui joue à la Wii (jamais vu dans mes établissements successifs) ou qui participe à toutes les sorties craint moins d'être repris qu'un professeur trop sévère, qui retient sa classe un quart d'heure pour finir son cours ou met un 0 à une copie pourtant nulle.

Pour les sorties, d'ailleurs, ça demande une certaine autorité. J'ai déjà vu un collègue sans autorité et toujours volontaire pour les sorties qu'on n'emmenait plus. Une fois sorti, il en oubliait les élèves...
avatar
Invité
Invité

Les profs se tirent les balles dans les pieds - Page 6 Empty Re: Les profs se tirent les balles dans les pieds

par Invité Ven 4 Juin 2010 - 14:32
Audrey a écrit:ll n'y a rien d'insultant ou de méprisant à reconnaître ce fait.


J'ai lu "nuls", "brebis galeuses" et "vraies taches".
Pour moi, ce sont des insultes.
susannah_283
susannah_283
Expert

Les profs se tirent les balles dans les pieds - Page 6 Empty Re: Les profs se tirent les balles dans les pieds

par susannah_283 Ven 4 Juin 2010 - 14:32
Audrey a écrit:Je ne juge absolument pas les propos de Géraldine, ni sur la forme, ni sur le fond.
Reconnaissons néanmoins que tous, oui tous, nous avons au moins un collègue dans notre bahut qui "meuble", arrive systématiquement en retard en cours, passe des heures sur un "méga projet" qui consiste à brasser du vent...
ll n'y a rien d'insultant ou de méprisant à reconnaître ce fait. Dans tous les corps de métier, il y a des gens professionnels et d'autres... qui n'ont aucun scrupule à ne pas l'être (vive la sécurité de l'emploi...). (pas taper!)
Libre à qui veut de le nier, ou de le taire, pour ne pas donner la bâton à qui voudrait nous battre un peu plus...

Mais merde....ici, on est entre professionnels. Si on ne peut plus être honnêtes entre nous, où le sera-t-on?

+1
John
John
Médiateur

Les profs se tirent les balles dans les pieds - Page 6 Empty Re: Les profs se tirent les balles dans les pieds

par John Ven 4 Juin 2010 - 14:35
Je ne juge absolument pas les propos de Géraldine, ni sur la forme, ni sur le fond.

Bien sûr, puisque tu n'évoques pas le point de son propos qui pose problème.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Les profs se tirent les balles dans les pieds - Page 6 Empty Re: Les profs se tirent les balles dans les pieds

par Invité Ven 4 Juin 2010 - 14:38
Le collègue qui passe des heures sur un "méga projet" qui consiste à brasser du vent...n'est pas un fumiste : il y passe des heures ; il oeuvre pour sa carrière en se faisant bien voir par sa hiérarchie ; il a tout compris à ce qu'on attend désormais de nous dans l'EN (Histoire des arts, B2I, TPE, IDD, et tout ce genre de trucs.)
Le professeur qui arrive systématiquement en retard en cours devrait être repris par sa hiérarchie. Si le CDE ne lui dit rien, et lui met "TB" en ponctualité/assiduité...pourquoi arriverait-il à l'heure ? Et puis il est plus facile d'arriver à l'heure quand on enseigne près de chez soi, et pas à 100 km avec des petites routes de campagne.


Dernière édition par Lornet le Ven 4 Juin 2010 - 14:38, édité 1 fois
Jane
Jane
Monarque

Les profs se tirent les balles dans les pieds - Page 6 Empty Re: Les profs se tirent les balles dans les pieds

par Jane Ven 4 Juin 2010 - 14:38
Je ne suis pas encore intervenue sur ce post...
Mais je suis d'accord avec Lornet. Je m'interroge aussi sur ces "fumistes": comment font-ils ? Je veux dire que depuis que je suis prof, et alors que ce devrait être le contraire (puisque j'ai beaucoup de cours de prêts), je travaille de plus en plus. Je ne parle pas des copies, ou des cours... non, mais des réunions, de nos tâches qui se multiplient, de toute cette paperasse inutile à remplir encore et toujours.
Ce matin, je suis arrivée à 8h10 pour commencer à 9h; je voulais saisir les notes, mais le serveur est tombé en carafe; j'en ai donc profité pour peaufiner mes cours. J'ai fait mes 3h de cours, des photocopies pendant la pause, rencontré un parent, saisi les notes sur les bulletins (le serveur fonctionnait à nouveau), et en partant, à presque 14h, j'ai croisé mes collègues; certains ne travaillent pas le vendredi après-midi et se réunissaient pour le secrétaraiat du brevet. Ce week-end, malgré une fête de famille, je vais corriger mes 3 paquets de copies.
Violet
Violet
Empereur

Les profs se tirent les balles dans les pieds - Page 6 Empty Re: Les profs se tirent les balles dans les pieds

par Violet Ven 4 Juin 2010 - 14:40
+ 1

Je l'ai déjà dit et je le répète, Géraldine se montre un peu maladroite.

Les profs dont elle parle existent.
J'ai connu des collèges où ils étaient même en grand nombre...et oui, John, des médecins compréhensifs, ça existe. (Perso, je n'en connais pas)
Oui, il y a des incompétents dans tous les métiers, et oui, cela ne sert à rien de le dire car ce n'est ps notre rôle de les gérer mais tous les posts ne servent pas à quelque chose. Géraldine devait vouloir en parler, pour voir si elle était seule à être agacée par ces comportements...
Personnellement, j'ai du mal à me situer dans ce débat car je suis d'accord avec certains arguments des deux "camps" , mais je n'aimerais pas que d'autres Géraldine ne puissent pas s'exprimer librement par peur de vives réactions.

(En tout cas, John, j'ai bien aimé la tournure de ton post ironique.)
Héliandre
Héliandre
Expert

Les profs se tirent les balles dans les pieds - Page 6 Empty Re: Les profs se tirent les balles dans les pieds

par Héliandre Ven 4 Juin 2010 - 14:42
Lornet a écrit:Un professeur qui joue à la Wii (jamais vu dans mes établissements successifs) ou qui participe à toutes les sorties craint moins d'être repris qu'un professeur trop sévère, qui retient sa classe un quart d'heure pour finir son cours ou met un 0 à une copie pourtant nulle.
+1
Ca donne à méditer...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Les profs se tirent les balles dans les pieds - Page 6 Empty Re: Les profs se tirent les balles dans les pieds

par Daphné Ven 4 Juin 2010 - 14:46
sand a écrit:Je ne suis pas très douée en maths, mais 20% de fumistes, ça fait un prof sur 5 ? Jamais vu ça dans aucun des cinq établissements que j'ai fréquentés. Seulement un ou deux malheureux que la dégradation des conditions d'exercice a réussi à miner.

Et encore, même pas !
Je vois beaucoup de collègues qui font du présentéisme, oui ils vont travailler même quand ils sont malades et que ça se voit.
Les "cas" existent certes mais je n'en connais pas la proportion.
Patate
Patate
Fidèle du forum

Les profs se tirent les balles dans les pieds - Page 6 Empty Re: Les profs se tirent les balles dans les pieds

par Patate Ven 4 Juin 2010 - 14:47
Lornet a écrit:Le collègue qui passe des heures sur un "méga projet" qui consiste à brasser du vent...n'est pas un fumiste : il y passe des heures ; il oeuvre pour sa carrière en se faisant bien voir par sa hiérarchie ; il a tout compris à ce qu'on attend désormais de nous dans l'EN (Histoire des arts, B2I, TPE, IDD, et tout ce genre de trucs.)
Le professeur qui arrive systématiquement en retard en cours devrait être repris par sa hiérarchie. Si le CDE ne lui dit rien, et lui met "TB" en ponctualité/assiduité...pourquoi arriverait-il à l'heure ? Et puis il est plus facile d'arriver à l'heure quand on enseigne près de chez soi, et pas à 100 km avec des petites routes de campagne.

+1
avatar
Invité
Invité

Les profs se tirent les balles dans les pieds - Page 6 Empty Re: Les profs se tirent les balles dans les pieds

par Invité Ven 4 Juin 2010 - 14:50
Daphné a écrit:Les "cas" existent certes mais je n'en connais pas la proportion.

Non plus.

Et d'ailleurs, on confond un peu tout.
Le collègue qui passe des heures à brasser du vent, du moment qu'il y passe des heures, ne peut pas être considéré comme fumiste.

Le collègue vraiment fumiste... est tout de même minoritaire.
avatar
Invité
Invité

Les profs se tirent les balles dans les pieds - Page 6 Empty Re: Les profs se tirent les balles dans les pieds

par Invité Ven 4 Juin 2010 - 14:52
(Mais quand je vois qu'un professeur a cumulé pendant dix ans des arrêts maladie avant d'être sanctionné par l'administration...je me dis que c'est surtout là qu'est le problème !)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Les profs se tirent les balles dans les pieds - Page 6 Empty Re: Les profs se tirent les balles dans les pieds

par Daphné Ven 4 Juin 2010 - 14:55
Lornet a écrit:(Mais quand je vois qu'un professeur a cumulé pendant dix ans des arrêts maladie avant d'être sanctionné par l'administration...je me dis que c'est surtout là qu'est le problème !)

Tu parles d'un professeur, il y en a environ 800 000 et 1 000 000 de personnels dans l'EN.
avatar
Invité
Invité

Les profs se tirent les balles dans les pieds - Page 6 Empty Re: Les profs se tirent les balles dans les pieds

par Invité Ven 4 Juin 2010 - 14:59
C'est celui dont j'ai déjà indiqué le site ici, mais quand il a vu qu'on parlait de lui, il nous a cités sur son site...en copiant tout le topic.
Je ne voudrais pas le faire revenir !
(Mais bon, dix ans d'arrêt maladie en restant payé...on ne peut pas faire pire, je crois, au niveau de la force d'inertie de l'administration face au problème.)
Audrey
Audrey
Oracle

Les profs se tirent les balles dans les pieds - Page 6 Empty Re: Les profs se tirent les balles dans les pieds

par Audrey Ven 4 Juin 2010 - 17:50
John a écrit:
Je ne juge absolument pas les propos de Géraldine, ni sur la forme, ni sur le fond.

Bien sûr, puisque tu n'évoques pas le point de son propos qui pose problème.

Je l'évoquais en disant que Géraldine était maladroite et qu'on se retrouvait dans une sorte de spirale d'agression qui faisait qu'on pouvait passer les limites, John...
avatar
Invité
Invité

Les profs se tirent les balles dans les pieds - Page 6 Empty Re: Les profs se tirent les balles dans les pieds

par Invité Ven 4 Juin 2010 - 17:58
Dans ce cas, les modérateurs interviendraient, non ?
Audrey
Audrey
Oracle

Les profs se tirent les balles dans les pieds - Page 6 Empty Re: Les profs se tirent les balles dans les pieds

par Audrey Ven 4 Juin 2010 - 18:14
Lornet, j'ai expliqué comment, à mon sens, Géraldine en était venue à utiliser les termes qui font débat pour évoquer certains collègues.

Je trouve fâcheux ces termes. Mais je ne nie pas que certains collègues, comme je le disais, sont loin de faire leur boulot de façon pro. Géraldine ne se fait pas lyncher uniquement parce qu'elle a utilisé ces mots. Elle l'est aussi parce qu'elle avance l'idée que certains profs "profitent" du système. Ce qui est pourtant vrai.

Le post de John était certes bien écrit, comme toujours, mais je l'ai trouvé d'un mépris inouï pour Géraldine. Apprécier la plume ne signifie pas apprécier le ton et le propos.

Je trouve sidérant cet esprit de "solidarité" (qui à mon sens entretient l'impunité...) qui pousse certains collègues, envers et contre tout, à se montrer solidaires même de ceux qui ne respectent pas leurs engagements professionnels (je parle bien là de fautes: classes laissées seules durant un cours pour discuter dans le couloir et finir son café, cours non préparés et gosses laissés en autonomie sur un pc 90% du temps, profs qui en sortie scolaire vont boire un pot avec leur copain/copine sans surveiller les gosses....parce que oui, tout ça, ça existe.) et se mettent en faute, parfois même devant la loi quand il s'agit de la sécurité des gosses.

Certaines réactions me laissent perplexe, vraiment...

Je suis peut-être prof, mais l'esprit de corps a des limites.

Peut-être m'éloigné-je un peu du débat initial.... mais si vous me tombez dessus, ça aura peut-être au moins l'avantage de donner un peu d'air à Géraldine..lol
avatar
Invité
Invité

Les profs se tirent les balles dans les pieds - Page 6 Empty Re: Les profs se tirent les balles dans les pieds

par Invité Ven 4 Juin 2010 - 18:21
Mais quand on lit les topics de Géraldine sur ce forum ("Suis-je une chieuse ?", "Je déteste mes collègues.", "Débat public/privé", etc.), on peut raisonnablement se demander si c'est un troll ou non.
En tout cas, elle choisit toujours des sujets polémiques. À partir de là, il est normal qu'il y ait des gens d'accord et des gens pas d'accord.
Audrey
Audrey
Oracle

Les profs se tirent les balles dans les pieds - Page 6 Empty Re: Les profs se tirent les balles dans les pieds

par Audrey Ven 4 Juin 2010 - 18:23
Ah ben j'avoue, je suis pas allée lire ses autres posts...lol

Géraldine serait-elle la face obscure de Betyiboop?LOL
Angua
Angua
Grand sage

Les profs se tirent les balles dans les pieds - Page 6 Empty Re: Les profs se tirent les balles dans les pieds

par Angua Ven 4 Juin 2010 - 18:39
Je suis ce fil d'un oeil distrait et perplexe depuis le début, et un truc m'échappe.

Si je résume, il y a des fumistes partout, dans l'EN comme ailleurs.
On en croise en plus ou moins grande quantité dans les ets.
Géraldine se dit qu'ils ne servent pas "la cause éducative", mais de manière agacée et sans y mettre les formes.

Et... au fond, quoi d'autre?

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Invité
Invité

Les profs se tirent les balles dans les pieds - Page 6 Empty Re: Les profs se tirent les balles dans les pieds

par Invité Ven 4 Juin 2010 - 18:41
Une histoire de boucs-émissaires.
Jane
Jane
Monarque

Les profs se tirent les balles dans les pieds - Page 6 Empty Re: Les profs se tirent les balles dans les pieds

par Jane Ven 4 Juin 2010 - 18:44
mouais... de toute façon, celui qui n'est pas fumiste est, sous notre climat, soupçonné de l'être; celui qui l'est finalement, ne fait qu'illustrer l'image que les médias véhiculent des profs Les profs se tirent les balles dans les pieds - Page 6 46471
totoro
totoro
Monarque

Les profs se tirent les balles dans les pieds - Page 6 Empty Re: Les profs se tirent les balles dans les pieds

par totoro Ven 4 Juin 2010 - 19:28
Certaines professions sont stigmatisées, les profs en particulier parce que ces deux mois de vacances en été quand même ça fait ch... les autres qui n'ont que 3 semaines( ou moins). Sur ce forum, ce qui gêne c'est qu'on se tape dessus entre nous. Moi ça me gêne pas, jen'ai pas honte du travail que je fais, je me mets rarement en arrêt parce que j'ai la chance d'être en bonne santé (mais j'envisage de m'arrêter dès que le toubib le permettra dans l'éventualité d'un poste loin de chez moi et d'une grossesse).
En revanche, si je lance un topic sur ces fainéants qui bossent à la Poste, et bien il y aura plein de monde pour raconter sa petite anecdote... (Moi aussi j'ai la mienne parce que j'y ai bossé à La Poste... et que là aussi, j'ai vu le fumiste qui lit son journal pendant une heure et celui qui se donne dans son boulot)

_________________
Les profs se tirent les balles dans les pieds - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLes profs se tirent les balles dans les pieds - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLes profs se tirent les balles dans les pieds - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLes profs se tirent les balles dans les pieds - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLes profs se tirent les balles dans les pieds - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLes profs se tirent les balles dans les pieds - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLes profs se tirent les balles dans les pieds - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLes profs se tirent les balles dans les pieds - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Les profs se tirent les balles dans les pieds - Page 6 Empty Re: Les profs se tirent les balles dans les pieds

par Ruthven Ven 4 Juin 2010 - 19:43
totoro a écrit:Certaines professions sont stigmatisées, les profs en particulier parce que ces deux mois de vacances en été quand même ça fait ch... les autres qui n'ont que 3 semaines( ou moins). Sur ce forum, ce qui gêne c'est qu'on se tape dessus entre nous. Moi ça me gêne pas, jen'ai pas honte du travail que je fais, je me mets rarement en arrêt parce que j'ai la chance d'être en bonne santé (mais j'envisage de m'arrêter dès que le toubib le permettra dans l'éventualité d'un poste loin de chez moi et d'une grossesse).
En revanche, si je lance un topic sur ces fainéants qui bossent à la Poste, et bien il y aura plein de monde pour raconter sa petite anecdote... (Moi aussi j'ai la mienne parce que j'y ai bossé à La Poste... et que là aussi, j'ai vu le fumiste qui lit son journal pendant une heure et celui qui se donne dans son boulot)

En même temps, à la Poste, cela va très mal en ce moment :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/06/04/si-la-poste-ne-prend-pas-conscience-du-probleme-on-court-a-la-catastrophe_1367711_3224.html

Et ce n'est pas une surprise. On a brisé une culture de service public à la vitesse grand v en transformant les bureaux en boutique; on a imposé des règles managériales débiles qui obligent les postiers à proposer à chaque client des cartes de recharge de portable, parfois des DVD ... On a fait perdre le titre de guichetier au personnel qui est au guichet (c'est une postière qui me l'a dit et qui apparemment le vivait très mal) pour en faire des vendeurs ou des relations clientèles (je ne sais plus). Encore une plaie du management.
avatar
Invité
Invité

Les profs se tirent les balles dans les pieds - Page 6 Empty Re: Les profs se tirent les balles dans les pieds

par Invité Ven 4 Juin 2010 - 19:45
Si ça va très mal, c'est à cause des fumistes !
avatar
thrasybule
Devin

Les profs se tirent les balles dans les pieds - Page 6 Empty Re: Les profs se tirent les balles dans les pieds

par thrasybule Ven 4 Juin 2010 - 19:46
Lornet a écrit:Si ça va très mal, c'est à cause des fumistes !
Oué, suis d'accord, il n' y a pas de fumée sans feu, je vous mettrai ça au boulot vite fait moi, à grands coups de pied au C...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum