Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

Décret de 1950 : La Bible du service hebdomadaire des enseignants du 2nd degré - Page 3 Empty Re: Décret de 1950 : La Bible du service hebdomadaire des enseignants du 2nd degré

par Olympias Mer 17 Juil 2013 - 21:52
petit karibou a écrit:Ils s'opposent systématiquement au fait que la part due pour le séjour des enseignant soit incluse dans le calcul de la part des élèves... d'où le problème de financement. Et ils s'appuyent sur une décision de justice pour cela (quoique maintenant certains s'en mordent les doigts).

D'autres plus extrémistes, vont jusqu'à réclamer la gratuité des sorties au nom de la gratuité de l'école... mais ça, je ne l'ai jamais vu passer. Enfin pour l'instant!

 Comme ils ne comprennent jamais rien...c'est le lycée qui paie le voyage des enseignants !! On devrait boycotter ces gens-là.
petit karibou
petit karibou
Niveau 7

Décret de 1950 : La Bible du service hebdomadaire des enseignants du 2nd degré - Page 3 Empty Re: Décret de 1950 : La Bible du service hebdomadaire des enseignants du 2nd degré

par petit karibou Mer 17 Juil 2013 - 21:57
Le hic c'est qu'à priori c'est très difficile de faire passer ça sur les comptes des établissement car les règles de compta publique sont drastiques. Je crois que les intendants ont maintenant trouvé une astuce (j'ai laché le CA il y a 3 ans alors je ne suis plus à la page), mais il y a eu plusieurs années où on ne savait pas trop comment faire et c'était une grosse question lors des délibération pour les voyages. Une fois on a bricolé avec le FSE...
avatar
User5899
Demi-dieu

Décret de 1950 : La Bible du service hebdomadaire des enseignants du 2nd degré - Page 3 Empty Re: Décret de 1950 : La Bible du service hebdomadaire des enseignants du 2nd degré

par User5899 Mer 17 Juil 2013 - 22:04
Dinaaa a écrit:
Lilypims a écrit:
Jaenelle a écrit:
Euh, je lis bien : nous, professeurs de collège, pourrions être amenés à faire de la surveillance ? Ou cela renvoie-t-il seulement à la surveillance des couloirs lorsque nous nous déplaçons ? Parce que, là, c'est la porte ouverte que certains CDE seront ravis d'utiliser.

Je ne crois pas. L'article dit qu'un professeur peut être amené à remplir les fonctions d'un CPE (surveillant général) en plus de son service d'enseignement qui se voit alors réduit d'un certain nombre d'heures. Me semble-t-il.

Oui, je le comprends ainsi également, sinon rien ne justifierait une réduction de service de 10h pour la gestion de 200 élèves et +...
(quoique... la porte reste ouverte aux aberrations : 8h de service + la surveillance générale d'un collège de 500 élèves  affraid )
Ca n'existe plus, ça, c'était au temps des adjoints d'enseignement et des chargés d'enseignement, je pense. Mais comme le décret de sarkozy rétablit le décret de 1950, ça réapparaît.
avatar
User5899
Demi-dieu

Décret de 1950 : La Bible du service hebdomadaire des enseignants du 2nd degré - Page 3 Empty Re: Décret de 1950 : La Bible du service hebdomadaire des enseignants du 2nd degré

par User5899 Mer 17 Juil 2013 - 22:05
petit karibou a écrit:Tout ce qu'"ils" vont gagner avec ça ce sera effectivement l'arrêt des sorties/voyages. Déjà que grâce à la FCPE le financement est devenu très délicat...

Si ça continue, un de ces jours, quand on fera une sortie on devra payer notre place et rattraper nos heures! affraid 

Alors qu'à entendre certains parents, les sorties, seraient un dû, que dis-je un devoir! Surtout pour les collègues de langue (en maths on est plus tranquilles de ce côté).
Le rattrapage des heures de sortie est un RCD : il est rémunéré.
avatar
User5899
Demi-dieu

Décret de 1950 : La Bible du service hebdomadaire des enseignants du 2nd degré - Page 3 Empty Re: Décret de 1950 : La Bible du service hebdomadaire des enseignants du 2nd degré

par User5899 Mer 17 Juil 2013 - 22:06
Olympias a écrit:Il paraît que dans les CA, la FCPE s'oppose à toutes les sorties qui demandent un financement par les parents (je ne parle pas des voyages à l'étranger)
Si une sortie concerne tout le monde et s'articule avec les programmes, elle est obligatoire et elle est alors obligatoirement gratuite. C'est la loi.
petit karibou
petit karibou
Niveau 7

Décret de 1950 : La Bible du service hebdomadaire des enseignants du 2nd degré - Page 3 Empty Re: Décret de 1950 : La Bible du service hebdomadaire des enseignants du 2nd degré

par petit karibou Jeu 18 Juil 2013 - 6:57
Cripure a écrit:Le rattrapage des heures de sortie est un RCD : il est rémunéré.

Quand il est effectué par un autre collègue. Ca c'est ce que j'ai vu/fait. On peut même se remplacer soit même, mais c'est plus limite. S'il s'agit d'absence pour convenances personnelles et on n'est pas payé. Dans le cadre des sorties, je n'ai pas vu, pour l'instant de demande de rattrapage.

De je crois avoir lu ici et ailleurs sur le forum que ce fameux rattrapage n'est (pour l'instant) pas un obligation de service. Alors subordonner l'autorisation des sorties à un planning de rattrapages par les organisateurs eux mêmes (ou par d'autres d'ailleurs)... n'est ce pas limite? Dire aux collègues, tu vas en sortie/voyage? Alors ce sera des heures sup à faire... N'est-ce pas le meilleur moyen de faire qu'ils arrêtent d'en organiser.
Tiens ça me fait penser qu'il y a un paragraphe là dessus dans le rapport de la cour des comptes. Il me semble qu'elle denoncait les profs oisifs pendant les sorties....
petit karibou
petit karibou
Niveau 7

Décret de 1950 : La Bible du service hebdomadaire des enseignants du 2nd degré - Page 3 Empty Re: Décret de 1950 : La Bible du service hebdomadaire des enseignants du 2nd degré

par petit karibou Jeu 18 Juil 2013 - 7:01
Cripure a écrit:
Olympias a écrit:Il paraît que dans les CA, la FCPE s'oppose à toutes les sorties qui demandent un financement par les parents (je ne parle pas des voyages à l'étranger)
Si une sortie concerne tout le monde et s'articule avec les programmes, elle est obligatoire et elle est alors obligatoirement gratuite. C'est la loi.

Certes et ce serait juste.... sauf qu'à moins d'organiser une sortie au parc voisin pour la course d'orientation, rien n'est gratuit en ce bas monde et qu'il n'y a pas de financement dédié dans les budgets des établissements.

Cela me fait penser à ces fameuses activités péri-éducatives dans le primaire (soutenues encore par la FCPE), qui n'ont pas non plus de financement. Il défendent leurs idées mais sans qu'il y ait les moyens de les mettre en oeuvre... et ensuite ils râlent quand ils voient les conséquences.
avatar
barèges
Érudit

Décret de 1950 : La Bible du service hebdomadaire des enseignants du 2nd degré - Page 3 Empty Re: Décret de 1950 : La Bible du service hebdomadaire des enseignants du 2nd degré

par barèges Jeu 18 Juil 2013 - 7:17
C'est le moment de respirer bien fort et de profiter de ce statut, car, dixit le figaro (extrait) :

Vincent Peillon a annoncé cette semaine devant l'Assemblée nationale qu'il allait ouvrir de «nouveaux chantiers», dont «la réforme du métier d'enseignant». Le ministère de l'Éducation se penchera de septembre à février avec les syndicats sur ce sujet hautement sensible politiquement. Il concerne directement les décrets de mai 1950 qui régissent le métier d'enseignant: les initiatives, les projets ou le volontariat des professeurs n'ont aujourd'hui aucun impact sur leur évolution de carrière… Seules comptent leurs quinze heures ou dix-huit heures de cours devant les élèves. L'entourage du ministre convient que ces textes sont aujourd'hui «inadaptés».

Peillon ouvre le chantier de la réforme du métier d'enseignant
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Décret de 1950 : La Bible du service hebdomadaire des enseignants du 2nd degré - Page 3 Empty Re: Décret de 1950 : La Bible du service hebdomadaire des enseignants du 2nd degré

par Daphné Jeu 18 Juil 2013 - 7:40
Rien de nouveau sous le soleil : c'est prévu dans la Refondation qui s'étale sur 5 ans. Les débats ont déjà commencé l'été dernier et vont continuer à la rentrée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum