Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

FLS formation "sur le tas" Empty FLS formation "sur le tas"

par Invité Ven 26 Sep 2008, 20:12
Je m'adresse à vous car nous avons au collège 4 élèves primo-arrivants sans aucune structure. Je suis motivée pour leur apprendre le français, mais je pense que cela ne peut se faire sans une vraie méthode. Que me conseilleriez-vous pour des 5e-4e, dont l'une parle français depuis deux mois et les autres environ un an ?
Autre chose : mon principal s'est renseigné pour moi sur les formations FLS : sans en faire mon métier, je dois payer de ma poche et faire les stages pendant les vacances (bon, ça encore, puisque ça m'intéresse... mais ce n'est pas gratuit !). Je trouve cela cher payé pour rendre service à la communauté. En attendant, on balance ces mômes dans l'enseignement de toutes les matières, sans aucun aménagement. Ca pour être "dans le bain", ils le sont !
Je ne bénéficie pas d'arrangements non plus, je vais faire ça en accompagnement éducatif sur une heure d'étude.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

FLS formation "sur le tas" Empty Re: FLS formation "sur le tas"

par Libé-Ration Ven 03 Oct 2008, 13:56
Je suis très étonnée par ce que tu écris. Qui a envoyé là ces élèves ? Pour quoi ne sont-ils pas en CLA dans un collège où il y en a une ?
Tu dis que trois élèves parlent français depuis un an ; ont-ils été en CLA ou dans une autre structure, ou l'ont-ils appris dans leur pays ?
S'ils sont vraiment non-francophones, ils ont droit à 12 heures minimum de français langue seconde par semaine..

Les formations FLS, il y en a sur le PAF. Tu n'as pas à payer pour te former ! Surtout pas si c'est pour "dépanner" le chef d'établissement qui ne sait pas quoi faire de ces élèves ! C'est à lui de contacter le CASNAV du département (mais fais-le toi si tu te retrouves avec ces élèves) pour débloquer la situation.

Je ne peux guère te conseiller de méthodes ; je n'en utilise pas ou alors de façon ponctuelle Entrée en Matière qui est la seule méthode FLS pour adolescents.
avatar
Invité
Invité

FLS formation "sur le tas" Empty Re: FLS formation "sur le tas"

par Invité Ven 03 Oct 2008, 17:56
Je te remercie pour ta réponse. Je n'ai pas les quatre élèves en classe, donc finalement je ne m'occupe que de deux filles, qui sont en 5e. L'une d'elle est portugaise : elle a été au Boucau dans une CLA, mais comme le beau-père a trouvé un boulot ailleurs, elles ont suivi, et il n'y a pas de ramassage. L'autre est arrivée en France depuis deux mois.
J'ai trouvé une heure d'étude pour les prendre, j'ai bricolé sur des sites internet, je leur fais des dictées à trous, etc... Après, c'est vrai que c'est idéal, cours à 2, mais c'est bénévole de ma part ! De toute façon, soit c'est ça, soit rien !
Je vais essayer en parallèle d'appeler le CASNAV : ce n'est pas normal qu'on laisse des mômes comme ça "dans la nature".
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

FLS formation "sur le tas" Empty Re: FLS formation "sur le tas"

par Libé-Ration Dim 05 Oct 2008, 15:13
Tu n'es même pas payée en HSE pour cette heure-là !
Pff !
Il y a de bons sites internet, si tu as une salle informatique à disposition : va voir sur le coin du fle,ou le point du fle, il y a pas mal de petits sites avec des petits exercices intéressants, pour le vocabulaire, la grammaire... Bref, bon courage !
avatar
Invité
Invité

FLS formation "sur le tas" Empty Re: FLS formation "sur le tas"

par Invité Dim 05 Oct 2008, 15:30
Tu sais, je le fais pour les gamines, le principal n'est même pas tellement d'accord... Mais sinon, on fait QUOI ? Elles ont envie d'apprendre.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

FLS formation "sur le tas" Empty Re: FLS formation "sur le tas"

par Libé-Ration Lun 06 Oct 2008, 10:24
Je sais, je comprends. Mais je suis juste tellement choquée que l'EN ne fasse RIEN dans ses cas-là ! Ce que tu fais est formidable bien sûr, là n'est pas le problème.
avatar
Invité
Invité

FLS formation "sur le tas" Empty Re: FLS formation "sur le tas"

par Invité Lun 06 Oct 2008, 13:56
Oui, enfin, comme toi, ça me dégoûte qu'on n'aide pas plus des mômes qui entrent en France : c'est comme une manière de leur dire "ça se mérite d'être français, à toi de te débrouiller..." Sinon, je ne le fais que parce que ce sont des gamines sympas et volontaires, j'y trouve donc mon compte.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

FLS formation "sur le tas" Empty Re: FLS formation "sur le tas"

par gnafron2004 Dim 02 Fév 2014, 21:41
Quelqu'un aurait des pistes pour obtenir une formation FLE ? Je ne trouve rien sur le PAF, on a tous les ans des néo-arrivants non francophones (selon les années, de deux à cinq, en gros) et c'est galère, un gars d'une association leur donne des cours, mais en janvier seulement (je crois que le cde attend d'être sûr d'avoir de quoi le payer), c'est nul.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum