Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité24
Vénérable

[3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris? - Page 2 Empty Re: [3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris?

par Invité24 Lun 2 Aoû 2010 - 9:36
ça semble très bien. [3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris? - Page 2 Icon_biggrin
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris? - Page 2 Empty Re: [3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris?

par Amaliah Lun 2 Aoû 2010 - 9:40
Je me demande en fait ce que je ferai de Marjolin et Cadine! Peut-être dans la synthèse sur les Halles?

De même pour Claude Lantier... Peut-être un exposé par des élèves sur la figure du peintre? Mais cela veut dire qu'il faut que je leur donne des références de pages très précises parce qu'ils ne sont qu'en 3°!
avatar
Invité24
Vénérable

[3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris? - Page 2 Empty Re: [3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris?

par Invité24 Lun 2 Aoû 2010 - 9:50
tu peux peut être faire une séance de synthèse du style:
les halles: une galerie de portraits, ou le peuple de Paris.
avatar
Invité
Invité

[3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris? - Page 2 Empty Re: [3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris?

par Invité Lun 2 Aoû 2010 - 10:03
Amaliah a écrit:J'ai pensé à toi Lulu en le lisant d'ailleurs car l'été dernier j'avais demandé le Zola que vous préfériez et il me semble que tu avais répondu Le Ventre de Paris! J'attaque Le Rêve cette semaine: objectif trois Zola par été! L'an dernier c'était Au Bonheur des dames, Germinal, Nana! Smile

Après le ventre de Paris, je te conseille la Joie de vivre (avec Pauline, la fille de Quenu et de Lisa). Mieux que le Rêve, un peu niais et... angélique. Rolling Eyes
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris? - Page 2 Empty Re: [3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris?

par Amaliah Lun 2 Aoû 2010 - 10:08
C'est le prochain que je vais lire! Acheté en même temps que Le Ventre et Le Rêve!
Very Happy
avatar
Invité24
Vénérable

[3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris? - Page 2 Empty Re: [3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris?

par Invité24 Lun 2 Aoû 2010 - 10:10
ah......... la joie de vivre, mon 2° préféré!
dans l'ordre:
germinal / joie de vivre / pot bouille

le ventre, je n'ai pas accroché des masses....
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris? - Page 2 Empty Re: [3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris?

par Celeborn Lun 2 Aoû 2010 - 10:11
La Joie de vivre, c'est l'un de mes préférés ! Et quel titre !!

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité24
Vénérable

[3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris? - Page 2 Empty Re: [3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris?

par Invité24 Lun 2 Aoû 2010 - 10:12
"Faut il être bête pour se tuer!"

Quelle ironie...... j'adoooooooore!
avatar
Invité
Invité

[3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris? - Page 2 Empty Re: [3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris?

par Invité Lun 2 Aoû 2010 - 10:21
Celeborn a écrit:La Joie de vivre, c'est l'un de mes préférés ! Et quel titre !!

On en entend rarement parler mais c'est pourtant un des meilleurs, sinon le meilleur qu'il ait écrit.
grace atwood
grace atwood
Niveau 6

[3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris? - Page 2 Empty Re: [3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris?

par grace atwood Lun 2 Aoû 2010 - 10:27
Un de mes préférés aussi, avec la Fortune des Rougons , le premier.
avatar
Invité
Invité

[3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris? - Page 2 Empty Re: [3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris?

par Invité Lun 2 Aoû 2010 - 12:32
Miette et Silvère.
Lo
Lo
Esprit sacré

[3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris? - Page 2 Empty Re: [3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris?

par Lo Lun 2 Aoû 2010 - 20:57
Amaliah, je m'endors un peu tout compte fait sur Le Ventre. Du coup mon peu d'enthousiasme me fait me demander si c'est une bonne idée pour les élèves. Sinon je trouve ton plan de séquence très bien, mais je crois qu'avec mes futurs troisièmes [3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris? - Page 2 Affraid
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris? - Page 2 Empty Re: [3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris?

par Amaliah Mar 3 Aoû 2010 - 10:30
Ah oui, c'est sûr que si tu n'es pas emballée, il vaut mieux ne pas le faire! Very Happy
Lo
Lo
Esprit sacré

[3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris? - Page 2 Empty Re: [3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris?

par Lo Mer 4 Aoû 2010 - 20:25
Oui c'est ce que je me disais...par contre j'ai été chercher Au bonheur des Dames hier, j'adore! Donc je vais me lancer je pense, je verrai bien ce que ça donne!
LouisaCala
LouisaCala
Niveau 7

[3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris? - Page 2 Empty Re: [3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris?

par LouisaCala Mer 4 Aoû 2010 - 20:38
j'ai a-do-ré le ventre de Paris
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris? - Page 2 Empty Re: [3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris?

par Amaliah Jeu 5 Aoû 2010 - 9:43
Moi aussi LouisaCala! [3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris? - Page 2 2252222100
Et ça ne te dit pas de le travailler en classe?
J'aimerais bien échanger sur cette séquence avec quelqu'un! Wink


Dernière édition par Amaliah le Jeu 5 Aoû 2010 - 20:30, édité 1 fois
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

[3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris? - Page 2 Empty Re: [3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris?

par Mimicracra Jeu 5 Aoû 2010 - 10:24
rose a écrit:tentez Germinal en classiques abrégés, qui est excellent, et qui en plus fait eventuellement le lien avec la notion d'engagement en 3°. [3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris? - Page 2 Icon_wink

Qq'un a-t-il essayé cette édition de Germinal avec des 3èmes? J'aimerais bien faire ce roman en séq 2 avec en séq 1 des nouvelles à chute et ern séq 3 un GT sur l'argumentration.

(au passage, merci à Rose de me faire connaître cette édition...)
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris? - Page 2 Empty Re: [3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris?

par Amaliah Lun 16 Aoû 2010 - 15:28
Voici donc ma progression pour la séquence avec les séances de langue.

S1 - Découvrir Zola.
S2 - Comprendre que le premier chapitre annonce l'ensemble du roman.
S3 – Travailler sur les points de vue.
S4 – Lire un récit appartenant au récit d’aventures.
S5 – Ecrire à la manière de Zola: imiter des structures syntaxiques.
S6 - Comprendre le travail de Zola : du carnet d'enquêtes à la fiction.
S7 – Connaître les valeurs des temps du récit au passé.
S8 - Etudier un personnage secondaire : Mlle Saget.
S9 - Repérer la visée satirique de l'œuvre : la symphonie des fromages.
S10 – Rapporter des paroles.
S11 - Synthèse sur les Halles? ou la référence à la peinture ? Je pencherais plutôt pour les tableaux car je risque de distiller la synthèse sur les Halles à l'intérieur d'autres séances.


Je copie-colle en dessous une ébauche de séance 4 sur le passage où Florent raconte à la petite Pauline son histoire de forçat évadé pendant les Quenu s'affairent à confectionner le boudin. Je ne suis pas du tout contente de mon titre mais ne sais pas quoi mettre en fait!

Séance 4. lecture
Lire un épisode appartenant au récit d’aventures.

Fin du chapitre 2 : p. 140-155.

1. Quels sont les sentiments éprouvés par les personnages ?
Contraste entre
- la gravité de Florent,
- l’impatience de la mère devant le caprice de Pauline,
- le bonheur de Pauline (142), « joie » (146),
- l’indifférence de Quenu qui illustre sa lâcheté,
- mépris et répugnance de Lisa assurée de ses idées, nullement ébranlée dans ses certitudes (144, 148) : récit ponctué de quelques remarques péremptoires sur les pauvres,
- méfiance absolue de Lisa pour le maigre Florent : régime alimentaire va de pair avec la valeur morale et sociale de l’individu,
- dégoût de Florent devant chaleur et odeur (151).

Réaction de Mouton au nom végétarien : seul civilisé. C’est Mouton qui détermine Florent à accepter le poste d’inspecteur de la marée.
Honnêtes gens descendent en réalité au plus bas degré de l’animalité carnassière, charognarde...

2. Pourquoi peut-on dire que comme dans le premier chapitre, ce passage est caractérisé par un contraste ?
Contraste entre la confection du boudin et les détails alimentaires et l’histoire terrible racontée par Florent (143 en bas). Récit du martyre de Florent scandée en contrepoint par les étapes de la fabrication du boudin : emblématique de la structure duelle du roman.
Cf. « bien-être de digestion large ».

3. Comment peut-on caractériser l’histoire racontée par Florent ?
* Histoire racontée par Florent sous forme d’un conte « Il était une fois... », ce qui atténue l’horreur de la réalité. Personnages anonymes « pauvre homme » : renvoie à tous les forçats.

* Pourtant histoire inscrite dans la réalité de l’époque : nombreux détails sur transport et vie quotidienne (nourriture) des forçats. Le Second Empire a beaucoup usé de la répression : 15000 condamnations, près de 10000 déportations, dont 239 à Cayenne.

* Récit d’aventures : le frisson du récit d’aventures l’emporte sur l’intérêt botanique et zoologique. La fiction l’emporte sur le documentaire.
Cauchemar du souterrain transparaît dans le récit du périple. Obsession de Zola (cf. cheminement d’Etienne dans la mine).
149 : supplice fruits éclatants. Cf. supplice de Tantale déjà mentionné dans le premier chapitre (« mourir ainsi de faim dans Paris gorgé »).

Ce passage est représentatif de l’esthétique de Zola qui fonctionne par contraste. La scène est de plus importante du point de vue de l’intrigue puisqu’elle montre la méfiance qui s’installe en Lisa et le dégoût qui s’empare progressivement de Florent et qui vont mener ce dernier à sa perte.


Je suis preneuse de toute critique, toute suggestion!




veneration
avatar
tabou
Niveau 8

[3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris? - Page 2 Empty Re: [3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris?

par tabou Lun 16 Aoû 2010 - 15:34
j'adore le ventre de Paris mais avec mes troisièmes, je ne l'étudierai pas
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris? - Page 2 Empty Re: [3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris?

par Amaliah Ven 24 Sep 2010 - 13:39
Ça y est, j'ai demandé aux élèves d'acheter le roman pour le 7/10! Je me lance, je vous raconterai ce que ça a donné! Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts pour que mon enthousiasme les gagne...
Et au pasage, si quelqu'un a un petit avis à me donner sur le contenu de ma séquence, je suis toujours preneuse!
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris? - Page 2 Empty Re: [3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris?

par liskaya Lun 8 Aoû 2011 - 23:12
Je me permets de faire remonter ce fil car j'étais en train de vous lire, à fond dans le suspens...et puis plus rien !! affraid Qu'a donné l'étude du Ventre de Paris ? Succès, échec, déception, surprises...? rha ! j'aimerais bien savoir !!.... veneration
expérience
expérience
Niveau 9

[3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris? - Page 2 Empty Re: [3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris?

par expérience Mar 9 Aoû 2011 - 8:27
liskaya a écrit:Je me permets de faire remonter ce fil car j'étais en train de vous lire, à fond dans le suspens...et puis plus rien !! affraid Qu'a donné l'étude du Ventre de Paris ? Succès, échec, déception, surprises...? rha ! j'aimerais bien savoir !!.... veneration

Merci d'avoir fait remonter ce fil. veneration Moi c'est Au bonheur des dames que j'envisage de faire. Quelqu'un a déjà fait ? Je vais avoir une classe d'élèves très faibles mais curieux. heu
mimilou
mimilou
Niveau 10

[3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris? - Page 2 Empty Re: [3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris?

par mimilou Mar 9 Aoû 2011 - 12:58
Je me lance aussi dans Au Bonheur des dames en 3ème, en espérant pouvoir le réutiliser ensuite dans le nouveau programme de 4ème. Je suis preneuse des réactions aussi !
avatar
User5899
Demi-dieu

[3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris? - Page 2 Empty Re: [3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris?

par User5899 Mar 9 Aoû 2011 - 15:28
lulucastagnette a écrit:Je ne vais pas beaucoup t'aider car j'adore les deux romans.
Néanmoins, je crois que je pencherais pour Le Ventre de Paris car comme tu le dis, il est davantage représentatif de l'esthétique de l'auteur et qu'il plaira à tous (alors que le bonheur me semble davantage fait pour toucher les filles).
Ou pour les hommes voulant attirer les filles Smile
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris? - Page 2 Empty Re: [3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris?

par Amaliah Lun 21 Nov 2011 - 21:02
Liskaya, je vois ton message qui date d'août ce soir!
J'ai travaillé sur Le Ventre de Paris l'an dernier, honnêtement je ne peux pas dire que les élèves aient adoré ni détesté d'ailleurs, mais moi qu'est-ce que je me suis fait plaisir! Travailler sur un texte aussi dense a permis de bien montrer le travail de l'écriture. J'ai adoré travailler sur Le Ventre de Paris et si j'allais en lycée, je rêverais de travailler sur La Curée!

Cette année je me suis lancée dans Au Bonheur des dames qui était mon projet initial (avant que je ne lise Le Ventre de Paris!), mais l'été 2010 je n'arrivais pas à me décider réellement, à choisir mes textes, j'avais le sentiment de n'être pas assez au point pour le faire malgré le travail que j'avais fourni. Cet été je m'y suis penchée à nouveau et je suis en train de l'étudier. Comme l'an dernier pas de réaction positive ni négative (élèves scolaires qui font ce qu'il faut et puis voilà!). Comme l'an dernier je prends beaucoup de plaisir à travailler sur Zola.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris? - Page 2 Empty Re: [3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris?

par Amaliah Lun 21 Nov 2011 - 21:07
Je relis d'ailleurs ce que j'avais prévu de faire il y a plus d'un an et je m'aperçois que je n'ai pas travaillé comme ça cette année.

Prévu dans l'été 2010:
- Etude comparée du début et de la fin du roman (dont la description initiale du grand magasin et du Vieil Elbeuf).
- Etude détaillée d’un extrait du chapitre 4 (ascension de Mouret et tourments de Denise) pour percevoir les caractéristiques de l'écriture de Zola.
- Comparaison entre les notes prises par Zola lors de ses enquêtes et un paragraphe rédigé (chambre des demoiselles)pour montrer le travail de l'écriture.
- Etude des techniques commerciales de Mouret (chapitre 9). Exposé fait par un élève.
- Etude détaillée d’extraits du chapitre 12 (Denise porte-parole des ouvrières). Exposé fait par un élève.
- Etude détaillée du chapitre 14 (la grande expo de blanc): à la croisée du roman "documentaire" et du roman d'amour.
- Evaluation : « Pareil à l’ogre des contes » (chapitre 14).

Fait en novembre 2011:
- Incipit (rôle de l'incipit, comparaison des deux magasins, la description chez Zola).
- Etude d'un extrait du chapitre 4: le grand magasin dévasté après la première vente.
- Etude de la modernité des techniques commerciales de Mouret (chap. 9).
- Comparaison de deux scènes: chapitre 9 et chapitre 14 (Denise, Mouret et l'argent pour faire bref!).

C'est beaucoup plus concis, mais j'ai le sentiment de savoir où je vais, ce que je n'avais pas quand je préparais cette séquence l'été précédent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum