Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Empereur

[3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris? - Page 3 Empty Re: [3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris?

par Amaliah Lun 21 Nov 2011 - 21:07
Je relis d'ailleurs ce que j'avais prévu de faire il y a plus d'un an et je m'aperçois que je n'ai pas travaillé comme ça cette année.

Prévu dans l'été 2010:
- Etude comparée du début et de la fin du roman (dont la description initiale du grand magasin et du Vieil Elbeuf).
- Etude détaillée d’un extrait du chapitre 4 (ascension de Mouret et tourments de Denise) pour percevoir les caractéristiques de l'écriture de Zola.
- Comparaison entre les notes prises par Zola lors de ses enquêtes et un paragraphe rédigé (chambre des demoiselles)pour montrer le travail de l'écriture.
- Etude des techniques commerciales de Mouret (chapitre 9). Exposé fait par un élève.
- Etude détaillée d’extraits du chapitre 12 (Denise porte-parole des ouvrières). Exposé fait par un élève.
- Etude détaillée du chapitre 14 (la grande expo de blanc): à la croisée du roman "documentaire" et du roman d'amour.
- Evaluation : « Pareil à l’ogre des contes » (chapitre 14).

Fait en novembre 2011:
- Incipit (rôle de l'incipit, comparaison des deux magasins, la description chez Zola).
- Etude d'un extrait du chapitre 4: le grand magasin dévasté après la première vente.
- Etude de la modernité des techniques commerciales de Mouret (chap. 9).
- Comparaison de deux scènes: chapitre 9 et chapitre 14 (Denise, Mouret et l'argent pour faire bref!).

C'est beaucoup plus concis, mais j'ai le sentiment de savoir où je vais, ce que je n'avais pas quand je préparais cette séquence l'été précédent.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris? - Page 3 Empty Re: [3°] Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris?

par liskaya Mar 22 Nov 2011 - 17:32
Merci pour ta réponse Amaliah, même tardive, elle est toujours d'actualité Very Happy
J'hésite toujours à me lancer... j'attendais de voir mes 3e... ben je les vois presque tous les jours et... comment dire ?.... ben j'hésite pale pale
Mais je tenterai sans doute quand même, au moins dans l'une de mes deux classes. Je reviendrais faire un tour par ici si je saute le pas :lecteur:
Peut-être que je couperais la poire en ne faisant que des extraits... (à suivre, donc)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum