Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Lo
Esprit sacré

La Grammaire est une chanson douce  Empty La Grammaire est une chanson douce

par Lo Mar 13 Juil - 19:56
Qui utilise La Grammaire est une chanson douce pour des révisions de grammaire en 6°-5°?
Melle Shrek je crois, mais je n'arrive pas à retrouver le post en question...

Je voudrais me baser là-dessus en 5°, mais je ne sais pas trop comment faire. Je pensais m'en servir pour revoir en particulier le groupe nominal et ses accords. Je suis en train de relire Orsenna en ce moment, mais si vous avez des idées/précisions, n'hésitez pas!

Merci!
Jane
Jane
Monarque

La Grammaire est une chanson douce  Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Jane Mar 13 Juil - 19:58
je viens de finir ma séquence... pour des 6°. Elle est en deux volets: doc papier + powerpoint à projeter. Si ça te dit...
Lo
Lo
Esprit sacré

La Grammaire est une chanson douce  Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Lo Mar 13 Juil - 20:06
Jane a écrit:je viens de finir ma séquence... pour des 6°. Elle est en deux volets: doc papier + powerpoint à projeter. Si ça te dit...

Merci Jane! Je vais d'abord tout relire et bosser un peu de mon côté, mais après je veux bien jeter un coup d'oeil sur ton travail!
Thalie
Thalie
Grand sage

La Grammaire est une chanson douce  Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Thalie Mar 13 Juil - 20:09
Que leur montres-tu Jane en Powerpoint ? As-tu l'habitude d'en faire ? Cette année j'ai dû préparer un diaporama sur Pagnol pour une collègue en Italier et j'ai apprécié et j'avais bien envie d'en faire d'autres sur d'autres sujets pour introduire des auteurs et des périodes littéraires?
Jane
Jane
Monarque

La Grammaire est une chanson douce  Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Jane Mar 13 Juil - 20:13
je ne fais plus cours qu'avec des ppt... gain de temps assuré en classe !
j'inclus dans chaque ppt une bio de chaque auteur étudié, des photos, la trace écrite, des infos diverses et variées, des extraits de film, le travail àfaire (activités en classe + travail à faire à la maison), les auto-corrections.
Lo
Lo
Esprit sacré

La Grammaire est une chanson douce  Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Lo Mar 13 Juil - 20:17
Jane a écrit:je ne fais plus cours qu'avec des ppt... gain de temps assuré en classe !
j'inclus dans chaque ppt une bio de chaque auteur étudié, des photos, la trace écrite, des infos diverses et variées, des extraits de film, le travail àfaire (activités en classe + travail à faire à la maison), les auto-corrections.

Tu as quoi comme matériel? Un TBI ou simplement vidéoprojecteur+écran?
Jane
Jane
Monarque

La Grammaire est une chanson douce  Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Jane Mar 13 Juil - 20:18
un simple vidéo projection sur tableau blanc. Pas de TBI dans mon collège La Grammaire est une chanson douce  46471
Lo
Lo
Esprit sacré

La Grammaire est une chanson douce  Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Lo Mar 13 Juil - 20:19
Mmmm j'ai pas mal pratiqué le Ppt en latin avec mes latinistes de seconde, ça me tente bien de le faire en français, surtout que j'ai suivi quelques formations à l'IUFM.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

La Grammaire est une chanson douce  Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Nasopi Mar 13 Juil - 20:21
J'ai déjà utilisé La Grammaire est une chanson douce en 6e, pour une séquence de grammaire très courte où, en gros, on travaillait sur la nature des mots.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Jane
Jane
Monarque

La Grammaire est une chanson douce  Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Jane Mar 13 Juil - 20:23
Elo86 a écrit:Mmmm j'ai pas mal pratiqué le Ppt en latin avec mes latinistes de seconde, ça me tente bien de le faire en français, surtout que j'ai suivi quelques formations à l'IUFM.
les élèves adorent... celui que je viens de t'envoyer n'est pas encore animé, mais il est bouclé !
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

La Grammaire est une chanson douce  Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Melle Shrek Mar 13 Juil - 20:35
Elo86 a écrit:Qui utilise La Grammaire est une chanson douce pour des révisions de grammaire en 6°-5°?
Melle Shrek je crois, mais je n'arrive pas à retrouver le post en question...

Je voudrais me baser là-dessus en 5°, mais je ne sais pas trop comment faire. Je pensais m'en servir pour revoir en particulier le groupe nominal et ses accords. Je suis en train de relire Orsenna en ce moment, mais si vous avez des idées/précisions, n'hésitez pas!

Merci!

Oui, oui, je l'adore! Pas de problème pour en discuter Elo... malheureusement pas ce soir, on va fêter la fin des moissons à la ville avec mon homme! cheers

A demain Wink
Lo
Lo
Esprit sacré

La Grammaire est une chanson douce  Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Lo Mar 13 Juil - 20:38
Merci Melle Shrek! A demain Smile
Jane, ton diaporama est impressionnant...c'est vraiment très pratique les "copie!" et le travail pour la fois d'après.
J'espère que j'aurai un vidéoprojecteur l'année prochaine pour tester mes propres diaporamas...
Xana
Xana
Niveau 7

La Grammaire est une chanson douce  Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Xana Mar 13 Juil - 20:41
Je propose le passage sur les tribus de mots pour distinguer les différentes classes grammaticales et surtout le mariage entre adjectifs et noms, les élèves adorent. En soutien, je dessine au tableau des objets auxquels ils doivent marier un adjectif, ils réussissent bien. Une année, je leur ai demandé de mimer "l'article clochette" qui annonce le nom: c'était plus drôle qu'efficace, je dois l'avouer.
Jane
Jane
Monarque

La Grammaire est une chanson douce  Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Jane Mar 13 Juil - 20:41
merci... La Grammaire est une chanson douce  Icon_redface
ça a été une longue réflexion avant de mettre le système en place; le plus compliqué a été d'adapter l'outil à mes pratiques (finalement, après avoir dompté la bête, je me suis rendu compte que j'ai adapté mes pratiques à l'outil La Grammaire est une chanson douce  Icon_wink )
Lo
Lo
Esprit sacré

La Grammaire est une chanson douce  Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Lo Mar 13 Juil - 20:42
Xana a écrit:Je propose le passage sur les tribus de mots pour distinguer les différentes classes grammaticales et surtout le mariage entre adjectifs et noms, les élèves adorent. En soutien, je dessine au tableau des objets auxquels ils doivent marier un adjectif, ils réussissent bien. Une année, je leur ai demandé de mimer "l'article clochette" qui annonce le nom: c'était plus drôle qu'efficace, je dois l'avouer.

Xana, tu donnes donc des extraits, mais pas le texte intégral en OI ou LC?
En quelle classe?
J'aimerais vraiment le faire en cinquième, mais j'ai peur de les infantiliser...en même temps ce sont encore des enfants Smile
Lo
Lo
Esprit sacré

La Grammaire est une chanson douce  Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Lo Mar 13 Juil - 20:43
Jane a écrit:merci... La Grammaire est une chanson douce  Icon_redface
ça a été une longue réflexion avant de mettre le système en place; le plus compliqué a été d'adapter l'outil à mes pratiques (finalement, après avoir dompté la bête, je me suis rendu compte que j'ai adapté mes pratiques à l'outil La Grammaire est une chanson douce  Icon_wink )

Oh là là, pas bien...les TICE doivent rester "un outil au service des apprentissages"...bon j'arrête de paraphraser le discours IUFMesque!
Encore bravo pour ton travail en tout cas!
Jane
Jane
Monarque

La Grammaire est une chanson douce  Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Jane Mar 13 Juil - 20:46
Elo86 a écrit:
Jane a écrit:merci... La Grammaire est une chanson douce  Icon_redface
ça a été une longue réflexion avant de mettre le système en place; le plus compliqué a été d'adapter l'outil à mes pratiques (finalement, après avoir dompté la bête, je me suis rendu compte que j'ai adapté mes pratiques à l'outil La Grammaire est une chanson douce  Icon_wink )

Oh là là, pas bien...les TICE doivent rester "un outil au service des apprentissages"...bon j'arrête de paraphraser le discours IUFMesque!
Encore bravo pour ton travail en tout cas!

l'iu... quoi ? La Grammaire est une chanson douce  Icon_lol
Lo
Lo
Esprit sacré

La Grammaire est une chanson douce  Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Lo Mar 13 Juil - 20:50
Jane a écrit:
Elo86 a écrit:
Jane a écrit:merci... La Grammaire est une chanson douce  Icon_redface
ça a été une longue réflexion avant de mettre le système en place; le plus compliqué a été d'adapter l'outil à mes pratiques (finalement, après avoir dompté la bête, je me suis rendu compte que j'ai adapté mes pratiques à l'outil La Grammaire est une chanson douce  Icon_wink )

Oh là là, pas bien...les TICE doivent rester "un outil au service des apprentissages"...bon j'arrête de paraphraser le discours IUFMesque!
Encore bravo pour ton travail en tout cas!

l'iu... quoi ? La Grammaire est une chanson douce  Icon_lol

La Grammaire est une chanson douce  26713 Je peux dire ce que je veux, je suis titularisée...
Jane
Jane
Monarque

La Grammaire est une chanson douce  Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Jane Mar 13 Juil - 21:07
Elo86 a écrit:
Jane a écrit:
Elo86 a écrit:
Jane a écrit:merci... La Grammaire est une chanson douce  Icon_redface
ça a été une longue réflexion avant de mettre le système en place; le plus compliqué a été d'adapter l'outil à mes pratiques (finalement, après avoir dompté la bête, je me suis rendu compte que j'ai adapté mes pratiques à l'outil La Grammaire est une chanson douce  Icon_wink )

Oh là là, pas bien...les TICE doivent rester "un outil au service des apprentissages"...bon j'arrête de paraphraser le discours IUFMesque!
Encore bravo pour ton travail en tout cas!

l'iu... quoi ? La Grammaire est une chanson douce  Icon_lol

La Grammaire est une chanson douce  26713 Je peux dire ce que je veux, je suis titularisée...

T'as attendu d'être titularisée ? Rolling Eyes Razz
Lo
Lo
Esprit sacré

La Grammaire est une chanson douce  Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Lo Mar 13 Juil - 21:10
Officiellement oui...
Officieusement...La Grammaire est une chanson douce  647258
Jane
Jane
Monarque

La Grammaire est une chanson douce  Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Jane Mar 13 Juil - 21:32
La Grammaire est une chanson douce  2252222100
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

La Grammaire est une chanson douce  Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Yolatengo Mar 13 Juil - 21:45
Jane a écrit:je ne fais plus cours qu'avec des ppt... gain de temps assuré en classe !
j'inclus dans chaque ppt une bio de chaque auteur étudié, des photos, la trace écrite, des infos diverses et variées, des extraits de film, le travail àfaire (activités en classe + travail à faire à la maison), les auto-corrections.

Je serais très curieuse de voir à quoi ressemble une séance préparée avec ppt, si tu veux bien.
L'idée du gain de temps m'enthousiasme!

Jane
Jane
Monarque

La Grammaire est une chanson douce  Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Jane Mar 13 Juil - 22:07
envois-moi ton mail en MP. Est-ce que tu lis les docx et ppt 2007 ? Précise-moi aussi quel niveau, j'en ai de la 6° à la 3° Smile
expérience
expérience
Niveau 9

La Grammaire est une chanson douce  Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par expérience Mar 13 Juil - 22:22
Jane a écrit:je ne fais plus cours qu'avec des ppt... gain de temps assuré en classe !
j'inclus dans chaque ppt une bio de chaque auteur étudié, des photos, la trace écrite, des infos diverses et variées, des extraits de film, le travail àfaire (activités en classe + travail à faire à la maison), les auto-corrections.
Tu m'en montrerais un que je vois ce que cela donne ?
C'est une excellente idée je trouve veneration
Je t'envoie mon adresse en MP Merci fleurs2
Jane
Jane
Monarque

La Grammaire est une chanson douce  Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Jane Mar 13 Juil - 22:36
envoyé Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum