Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lorely
Lorely
Niveau 7

Une discipline douce? Empty Une discipline douce?

par Lorely Jeu 30 Juil 2015 - 15:08
Je m'interroge depuis peu sur la discipline douce avec les élèves. Je discutais dernièrement avec une enseignante appréciée des élèves, qui me disait qu'elle n'avait pas de règles avec eux, "n'ayant jamais fait peur à personne". Elle soutenait le fait qu'elle gérait ses classes en "sachant intéresser les élèves". Cela m'a interrogée car je ne procède pas du tout comme cela pour le coup! Moi je suis plutôt carrée question discipline et ne leur laisse rien passer : bavardages, chewing-gum, insolence... mais ils sont valorisés sur l'implication en cours. Alors je voudrais savoir si vous procédez comme cette enseignante: est-ce que vous faites cours sans trop vous préoccuper de la discipline? heu
avatar
User5899
Demi-dieu

Une discipline douce? Empty Re: Une discipline douce?

par User5899 Jeu 30 Juil 2015 - 15:40
Voilà, la discipline [rien ne se passe en] douce. Complément indispensable de la bienveillance (bien veiller) Une discipline douce? 248604097

Cela dit, sans détails supplémentaires, c'est dur de se faire une opinion. La guerre des tranchées, en classe, c'est peu gérable.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Une discipline douce? Empty Re: Une discipline douce?

par A Tuin Jeu 30 Juil 2015 - 15:53
Tel que tu présentes la chose on dirait qu'elle fait en sorte de faire sa discipline au jour le jour en fonction des cas de figure, et non en faisant que ce les IUFM/ESPE appellent un "contrat" entre le professeur et les élèves.
Personnellement je ne conçois pas de contrat de ce genre.

A un moment donné il y a un règlement intérieur auquel les élèves doivent se conformer, ils doivent le connaître et chacun se doit de l'appliquer.
La discipline au quotidien implique une forme de souplesse en fonction des cas de façon à "veiller" au plus juste par rapport à ce qui se fait.
avatar
User5899
Demi-dieu

Une discipline douce? Empty Re: Une discipline douce?

par User5899 Jeu 30 Juil 2015 - 15:54
Les contrats ou les chartes demandent double signature, le refus de signer valant refus du contrat. On ne peut donc pas imposer une charte de l'élève en classe (pareil pour les chartes du Bac, d'ailleurs Razz).
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Une discipline douce? Empty Re: Une discipline douce?

par Madame_Prof Jeu 30 Juil 2015 - 15:59
Il faudrait assister à un de ses cours pour en savoir plus... car entre ce que disent les élèves, ce qu'elle dit, et la réalité ! Et surtout, l'important est d'être à l'aise avec son propre fonctionnement.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Chertea
Niveau 9

Une discipline douce? Empty Re: Une discipline douce?

par Chertea Jeu 30 Juil 2015 - 16:28
Cela dépend beaucoup du physique du prof à mon avis et de son charisme.

exemples concrets observés:
une 4ème hyper pénible avec tout le monde (3/4 des élèves avertis pour mauvaise conduite/manque de travail, moyenne générale très faible) se comportait très bien dans UNE matière où le prof était très charismatique et beau gosse il faut le reconnaître

une jeune prof de français plutôt belle m'avait dit qu'elle faisait jamais de discipline avec les élèves et que ses cours se passaient bien

le contraire a été observé avec des profs au physique moins avantageux qui n'étaient pas respectés des élèves

coïncidence? Je ne pense pas.
avatar
Invité
Invité

Une discipline douce? Empty Re: Une discipline douce?

par Invité Jeu 30 Juil 2015 - 16:47
Madame_Prof a écrit:Il faudrait assister à un de ses cours pour en savoir plus... car entre ce que disent les élèves, ce qu'elle dit, et la réalité ! Et surtout, l'important est d'être à l'aise avec son propre fonctionnement.

Oui, pour moi ce qui compte c'est le résultat quelle que soit la manière de l'atteindre :
- respect de l'enseignant et de la parole de ses camarades
- une ambiance de cours qui permette la concentration et un travail efficace.
Pour ça on bricole avec sa personnalité, ses recettes... Je n'aime pas le terme de contrat qui effectivement sous-entend qu'on sollicite un accord des élèves (qui ne sont donc pas forcés de le donner). Je préfère parler d'un fonctionnement de classe, mis en place par l’enseignant et connu et accepté des élèves.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Une discipline douce? Empty Re: Une discipline douce?

par mafalda16 Jeu 30 Juil 2015 - 16:51
Chertea a écrit:Cela dépend beaucoup du physique du prof à mon avis et de son charisme.

exemples concrets observés:
une 4ème hyper pénible avec tout le monde (3/4 des élèves avertis pour mauvaise conduite/manque de travail, moyenne générale très faible) se comportait très bien dans UNE matière où le prof était très charismatique et beau gosse il faut le reconnaître

une jeune prof de français plutôt belle m'avait dit qu'elle faisait jamais de discipline avec les élèves et que ses cours se passaient bien

le contraire a été observé avec des profs au physique moins avantageux qui n'étaient pas respectés des élèves

coïncidence? Je ne pense pas.


:shock: Rolling Eyes :
Bon Ben chirurgie esthétique pour tous les profs moches et pis voilà l'EN est sauvée!
Non mais sérieusement! furieux

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
Invité
Invité

Une discipline douce? Empty Re: Une discipline douce?

par Invité Jeu 30 Juil 2015 - 16:54
Cripure a écrit:Les contrats ou les chartes demandent double signature, le refus de signer valant refus du contrat. On ne peut donc pas imposer une charte de l'élève en classe (pareil pour les chartes du Bac, d'ailleurs Razz).

Toute la différence entre un contrat et un règlement Smile
avatar
Chertea
Niveau 9

Une discipline douce? Empty Re: Une discipline douce?

par Chertea Jeu 30 Juil 2015 - 17:04
mafalda16 a écrit:
Chertea a écrit:Cela dépend beaucoup du physique du prof à mon avis et de son charisme.

exemples concrets observés:
une 4ème hyper pénible avec tout le monde (3/4 des élèves avertis pour mauvaise conduite/manque de travail, moyenne générale très faible) se comportait très bien dans UNE matière où le prof était très charismatique et beau gosse il faut le reconnaître

une jeune prof de français plutôt belle m'avait dit qu'elle faisait jamais de discipline avec les élèves et que ses cours se passaient bien

le contraire a été observé avec des profs au physique moins avantageux qui n'étaient pas respectés des élèves

coïncidence? Je ne pense pas.


:shock: Rolling Eyes :
Bon Ben chirurgie esthétique pour tous les profs moches et pis voilà  l'EN est sauvée!
Non mais sérieusement!  furieux

non mais il faut s'y prendre différemment (être plus strict(e) notamment)
Ronin
Ronin
Monarque

Une discipline douce? Empty Re: Une discipline douce?

par Ronin Jeu 30 Juil 2015 - 17:13
Moi je suis moche mais je fais peur alors ça marche Very Happy

_________________
Une discipline douce? Keshik11
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Une discipline douce? Empty Re: Une discipline douce?

par mafalda16 Jeu 30 Juil 2015 - 17:18
Chertea a écrit:
mafalda16 a écrit:
Chertea a écrit:Cela dépend beaucoup du physique du prof à mon avis et de son charisme.

exemples concrets observés:
une 4ème hyper pénible avec tout le monde (3/4 des élèves avertis pour mauvaise conduite/manque de travail, moyenne générale très faible) se comportait très bien dans UNE matière où le prof était très charismatique et beau gosse il faut le reconnaître

une jeune prof de français plutôt belle m'avait dit qu'elle faisait jamais de discipline avec les élèves et que ses cours se passaient bien

le contraire a été observé avec des profs au physique moins avantageux qui n'étaient pas respectés des élèves

coïncidence? Je ne pense pas.


:shock: Rolling Eyes :
Bon Ben chirurgie esthétique pour tous les profs moches et pis voilà  l'EN est sauvée!
Non mais sérieusement!  furieux

non mais il faut s'y prendre différemment (être plus strict(e) notamment)

C'est surtout une théorie parfaitement ridicule! Vous n'avez jamais rencontré de jeunes (ou moins jeunes dailleurs) profs, mignon(ne)s comme tout, et débordé(e)s par leurs élèves?! Bref, pas de généralité abusive s'il vous plaît !

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
Invité
Invité

Une discipline douce? Empty Re: Une discipline douce?

par Invité Jeu 30 Juil 2015 - 17:19
Je vous trouve durs. Si cela peut aider pourquoi pas. La rhinoplastie m'a aidé à me présenter devant les élèves. La première liposuccion m'a permis de terminer mon cours et la deuxième de mettre les élèves en activité de manière correcte. Mais c'est depuis la pénoplastie que je ressens un immense respect de la part des élèves mais aussi de la salle des profs et de l'administration.
PS : le botox a été par contre un échec car je ne pouvais plus froncer les sourcils ! Donc à éviter.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Une discipline douce? Empty Re: Une discipline douce?

par mafalda16 Jeu 30 Juil 2015 - 17:19
Ronin a écrit:Moi je suis moche mais je fais peur alors ça marche Very Happy

Twisted Evil Razz

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Provence
Provence
Enchanteur

Une discipline douce? Empty Re: Une discipline douce?

par Provence Jeu 30 Juil 2015 - 17:21
Chertea a écrit:Cela dépend beaucoup du physique du prof à mon avis et de son charisme.

exemples concrets observés:
une 4ème hyper pénible avec tout le monde (3/4 des élèves avertis pour mauvaise conduite/manque de travail, moyenne générale très faible) se comportait très bien dans UNE matière où le prof était très charismatique et beau gosse il faut le reconnaître

une jeune prof de français plutôt belle m'avait dit qu'elle faisait jamais de discipline avec les élèves et que ses cours se passaient bien

le contraire a été observé avec des profs au physique moins avantageux qui n'étaient pas respectés des élèves

coïncidence? Je ne pense pas.

C'est pour ça que je mets du rouge à lèvres tous les matins. Sinon, c'est le bazar. :fille:
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Une discipline douce? Empty Re: Une discipline douce?

par Fesseur Pro Jeu 30 Juil 2015 - 17:56
Mouais.
Prof de physique quoi.
Rien de neuf.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Une discipline douce? Empty Re: Une discipline douce?

par Rabelais Jeu 30 Juil 2015 - 18:38
Provence a écrit:
Chertea a écrit:Cela dépend beaucoup du physique du prof à mon avis et de son charisme.

exemples concrets observés:
une 4ème hyper pénible avec tout le monde (3/4 des élèves avertis pour mauvaise conduite/manque de travail, moyenne générale très faible) se comportait très bien dans UNE matière où le prof était très charismatique et beau gosse il faut le reconnaître

une jeune prof de français plutôt belle m'avait dit qu'elle faisait jamais de discipline avec les élèves et que ses cours se passaient bien

le contraire a été observé avec des profs au physique moins avantageux qui n'étaient pas respectés des élèves

coïncidence? Je ne pense pas.

C'est pour ça que je mets du rouge à lèvres tous les matins. Sinon, c'est le bazar. :fille:
yesyes
+10
Ceci dit j'ai effectivement pu observer une gestion de classe assez particulière d'une collegue plutot mignonne à rouge à lèvre et talons aiguilles , complicité maximale avec les élèves ET réussite scolaire des classes....
Idyllique...Suspect
C'est juste que je ne peux cautionner une gestion de classe s'appuyant sur une séduction implicite et sur une complicité adulte-élève.
( mais ne vous méprenez pas, je ne suis pas jalouse parce que laide et incapable de faire la même chose :lol:
Je ne suis ni laide, ni exempte de séduction mais je ne conçois pas de m'en servir comme arme de manipulation massive avec les gamins.)
Je ne vous parlerai pas de son compte Facebook , ni des invitations aux fêtes d'élèves ( de seconde..) acceptées. affraid
scot69
scot69
Modérateur

Une discipline douce? Empty Re: Une discipline douce?

par scot69 Jeu 30 Juil 2015 - 18:53
Lorsque j'étais en année de stage, nous avions demandé à une de nos formatrices (très sûre d'elle) comment elle gérait l'indiscipline des élèves.

sa réponse: elle ne la gère pas car ses cours sont tellement passionnants et bien construits que les élèves sont super captivés et participent, donc ne pensent pas à faire les andouilles...

(Nous avons assisté à l'une de ses séances et la réalité est toute autre, cette dame est dans le déni le plus total)
skindiver
skindiver
Érudit

Une discipline douce? Empty Re: Une discipline douce?

par skindiver Jeu 30 Juil 2015 - 19:08
Toujours se méfier de ce que racontent les collègues!! J'avais un collègue avec une classe terrible qui ne cesser de dire qu'avec eux il n'avait aucun soucis alors que les élèves jouaient à chat perché et à cache cache pendant son cours....

J'ai une de mes collègue, toute douce, toute gentille, qui ne crie jamais, ne fait jamais de discipline, qui à mon avis est très interessante. Les élèves l'aiment beaucoup et le lui rendent bien. Il n'y a aucun bruit dans sa salle.

La seule fois ou je l'ai entendu crier (sa salle touche la mienne) c'est quand un élève ( qui peut être très bizarre) a essayé de boire un tube à essai contenant de l'acide....
avatar
Chertea
Niveau 9

Une discipline douce? Empty Re: Une discipline douce?

par Chertea Jeu 30 Juil 2015 - 20:11
Rabelais a écrit:
Provence a écrit:
Chertea a écrit:Cela dépend beaucoup du physique du prof à mon avis et de son charisme.

exemples concrets observés:
une 4ème hyper pénible avec tout le monde (3/4 des élèves avertis pour mauvaise conduite/manque de travail, moyenne générale très faible) se comportait très bien dans UNE matière où le prof était très charismatique et beau gosse il faut le reconnaître

une jeune prof de français plutôt belle m'avait dit qu'elle faisait jamais de discipline avec les élèves et que ses cours se passaient bien

le contraire a été observé avec des profs au physique moins avantageux qui n'étaient pas respectés des élèves

coïncidence? Je ne pense pas.

C'est pour ça que je mets du rouge à lèvres tous les matins. Sinon, c'est le bazar. :fille:
yesyes
+10
Ceci dit  j'ai effectivement  pu observer une gestion de classe assez particulière d'une collegue plutot mignonne à rouge à lèvre et talons aiguilles , complicité maximale avec les élèves ET réussite scolaire des classes....
Idyllique...Suspect
C'est juste que je ne peux cautionner une gestion de classe s'appuyant sur une séduction implicite et sur une complicité adulte-élève.
( mais ne vous méprenez pas, je ne suis pas jalouse parce que laide et incapable de faire la même chose :lol:
Je ne suis ni laide, ni exempte de séduction mais je ne conçois pas de m'en servir comme arme de manipulation massive avec les gamins.)
Je ne vous parlerai pas de son compte Facebook , ni des invitations aux fêtes d'élèves ( de seconde..) acceptées. affraid

Je ne pense pas que ce soit une question de séduction ou de manipulation, c'est juste que les élèves te respectent presque naturellement sans que tu n'aies besoin de faire quoi que ce soit. D'ailleurs ce concept s'applique à bien d'autres domaines que l'enseignement...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Une discipline douce? Empty Re: Une discipline douce?

par Rabelais Jeu 30 Juil 2015 - 20:19
Pour la question du charisme, bien évidemment , tu as raison.
Pour la gestion de classe parfaite due à la beauté, j'ai envie de dire " LO-o-ol" mais ce n'est pas un argument. Very Happy
Je dirais juste que moche+charisme = beau+charisme et que beauté sans charisme ne donne rien du tout en gestion de classe ( deux très belles collegues, jeunes et avenantes se sont faites bord.... Toute l'année par nos classes ).
Quant à mon histoire de séduction, je ne faisais pas de cet exemple une loi , je rebondissais sur la blague du rouge à lèvres. Une discipline douce? 3795679266 I love you

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Caspar
Caspar
Prophète

Une discipline douce? Empty Re: Une discipline douce?

par Caspar Jeu 30 Juil 2015 - 20:28
Chertea n'a peut-être pas entièrement tort. On sous-estime souvent le rôle du physique dans les interactions sociales (cf le livre de Jean-François Amadieu, désolé le titre m'échappe), mais s'il suffisait d'être beau ou belle pour avoir la paix en classe cela se saurait.

EDIT: j'ai retrouvé le titre, Le Poids des Apparences, dans mon souvenir il évoque surtout le monde de l'entreprise.


Dernière édition par Botchan le Ven 31 Juil 2015 - 11:06, édité 1 fois
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Une discipline douce? Empty Re: Une discipline douce?

par Rabelais Jeu 30 Juil 2015 - 20:43
Botchan a écrit:Chertea n'a peut-être pas entièrement tort. On sous-estime souvent le rôle du physique dans les interactions sociales (cf le livre de Jean-François Amadieu, désolé le titre m'échappe), mais s'il suffisait d'être beau ou belle pour avoir la paix en classe cela se saurait.

Ah, d'accord, c'est pour ça !!! Je ne comprenais pas effectivement pourquoi on envoyait les jeunes et beaux néo titulaires à Créteil en Rep + , tout s'explique.
Allez, je plaisante, et souscris au fait que le physique puisse être un facteur de prise de contact positif avec la classe !
Mais contrairement au monde du travail ( et parfois à la SDP), et c'est une des raisons pour lesquelles j'adore les élèves, ils ne restent pas dupes très longtemps: sans charisme ou technique rodée de gestion de classe , il en est fini de l'arme "beauté". :lol:
De même si les cours est ch.... Suspect
henriette
henriette
Médiateur

Une discipline douce? Empty Re: Une discipline douce?

par henriette Jeu 30 Juil 2015 - 20:53
Tamerlan a écrit:Je vous trouve durs. Si cela peut aider pourquoi pas. La rhinoplastie m'a aidé à me présenter devant les élèves. La première liposuccion m'a permis de terminer mon cours et la deuxième de mettre les élèves en activité de manière correcte. Mais c'est depuis la pénoplastie que je ressens un immense respect de la part des élèves mais aussi de la salle des profs et de l'administration.
PS : le botox a été par contre un échec car je ne pouvais plus froncer les sourcils ! Donc à éviter.
Il faut que je te dise, Tamerlan, c'est surtout ton otoplastie qui a changé les choses. (et le vert te saillait mal au teint) professeur

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Panturle
Panturle
Niveau 8

Une discipline douce? Empty Re: Une discipline douce?

par Panturle Jeu 30 Juil 2015 - 21:12
Moi, j'y vais à la médecine douce.

Spoiler:

_________________
Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum