Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alexis
Alexis
Niveau 9

4e L'etrange cas du Dr Jekyll et de M.Hyde Empty 4e L'etrange cas du Dr Jekyll et de M.Hyde

par Alexis Lun 9 Aoû 2010 - 11:47
bonjour à tous!

J'envisage de travailler sur L'etrange cas du Dr Jekyll et de M.Hyde avec mes 4e mais j'aimerais avoir votre avis! Avez vous travaillé sur cette oeuvre en 4e? Fonctionne-t-elle bien?

Quelle édition me conseillez vous?

Merci d'avance! Smile
John
John
Médiateur

4e L'etrange cas du Dr Jekyll et de M.Hyde Empty Re: 4e L'etrange cas du Dr Jekyll et de M.Hyde

par John Lun 9 Aoû 2010 - 14:47
Je n'ai jamais fait l'oeuvre en soi, mais il y a une adaptation en BD, très noire, et l'album est très bien fait. Il y a aussi une adaptation par Greg en Achille Talon contre Docteur Chacal et Mister Bide, dont on peut donner une page pour comparer, et pour rire.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Alexis
Alexis
Niveau 9

4e L'etrange cas du Dr Jekyll et de M.Hyde Empty Re: 4e L'etrange cas du Dr Jekyll et de M.Hyde

par Alexis Lun 9 Aoû 2010 - 14:59
Merci pour ces infos John, ça fait une piste de plus et c'est toujours sympa d'avoir une lecture de l'image, je vais voir ce que je peux trouver de ce que coté là.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

4e L'etrange cas du Dr Jekyll et de M.Hyde Empty Re: 4e L'etrange cas du Dr Jekyll et de M.Hyde

par lulucastagnette Lun 9 Aoû 2010 - 18:16
Je l'ai donné en lecture cursive cette année à mes 4è (avec un petit parcours de lecture pour les aider) et la plupart ont beaucoup aimé.
miss terious
miss terious
Doyen

4e L'etrange cas du Dr Jekyll et de M.Hyde Empty Re: 4e L'etrange cas du Dr Jekyll et de M.Hyde

par miss terious Lun 9 Aoû 2010 - 22:13
Etudié cette année en OI et c'est bien passé. J'ai dû un peu sabrer le chapitre pr une de mes 4èmes, mais sinon, je conseille. Pour l'édition, j'avais pris celle au Livre de Poche :

4e L'etrange cas du Dr Jekyll et de M.Hyde 51ICrdCz3uL._SL500_AA300_

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)4e L'etrange cas du Dr Jekyll et de M.Hyde Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
percehaie
percehaie
Niveau 10

4e L'etrange cas du Dr Jekyll et de M.Hyde Empty Re: 4e L'etrange cas du Dr Jekyll et de M.Hyde

par percehaie Mar 10 Aoû 2010 - 0:58
Certains ont-ils tenté des lectures comparées avec les films des années 20/30 ? Cela m'intéresse...
Alexis
Alexis
Niveau 9

4e L'etrange cas du Dr Jekyll et de M.Hyde Empty Re: 4e L'etrange cas du Dr Jekyll et de M.Hyde

par Alexis Mar 10 Aoû 2010 - 11:58
merci beaucoup pour les infos Smile
Acis
Acis
Niveau 4

4e L'etrange cas du Dr Jekyll et de M.Hyde Empty Re: 4e L'etrange cas du Dr Jekyll et de M.Hyde

par Acis Ven 13 Aoû 2010 - 10:05
Il existe aussi une adaptation théâtrale, signée Christine Montalbetti, parue cette année aux éditions POL, Le Cas Jekyll, très intéressante en complément. Le texte est inspiré du dernier chapitre de la nouvelle de Stevenson et se présente sous la forme d'un monologue mettant parfaitement en valeur la dualité du héros. A réserver cependant à une classe de bon niveau car certains passages sont un peu ardus.
jeanne
jeanne
Érudit

4e L'etrange cas du Dr Jekyll et de M.Hyde Empty Re: 4e L'etrange cas du Dr Jekyll et de M.Hyde

par jeanne Ven 13 Aoû 2010 - 11:12
Je ne l'ai étudié qu'une seule fois il y a quelques temps mais c'etait bien passé. J'avais travaillé sur la BD dont parle John, sur un extrait de Mary Reilly de S. Frears, et en complément, la chanson de Renaud Docteur Renaud Mister Renard, et un poème de Prévert. C'est une oeuvre très riche, tu peux te lancer ! Je pense refaire ce roman bientôt.
zabriskie
zabriskie
Érudit

4e L'etrange cas du Dr Jekyll et de M.Hyde Empty Re: 4e L'etrange cas du Dr Jekyll et de M.Hyde

par zabriskie Sam 21 Aoû 2010 - 2:10
J'ai acheté l'édition "cheap" : Libretti, à 1,50 euros. Je la trouve correcte, comme toute cette collection d'ailleurs, qui a l'avantage d'être vraiment très abordable, tout en conservant des notes de bas de page et des illustrations.
Par contre, la difficulté du texte m'effraie un peu... J'aimerai en savoir plus sur le travail que vous faites avec vos élèves, ainsi que sur leur niveau.
Lulu, tu l'as donné en cursive ; tes élèves étaient-ils d'un bon niveau ? qu'appelles-tu ce "parcours de lecture" ?
Merci d'avance pour vos précisions ; j'ai bien envie de me lancer, un peu de soutien achèvera de me convaincre !
Lucress
Lucress
Niveau 1

4e L'etrange cas du Dr Jekyll et de M.Hyde Empty Re: 4e L'etrange cas du Dr Jekyll et de M.Hyde

par Lucress Jeu 19 Sep 2013 - 19:48
Bonjour à tous, je compte me lancer également sur Dr Jekyll et M. Hyde en 4e, mais je vous avoue que je ne sais pas par quoi commencer l'étude. Quelqu'un aurait une ébauche de plan pour me faire démarrer?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum