Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouka
Nouka
Expert

Les exigences pour un devoir de 6ème Empty Les exigences pour un devoir de 6ème

par Nouka Sam 4 Oct 2008 - 10:40
Salut !
Je viens de sonner mon 1er gros devoir à mes 6ème et comme c'est la 1ère fois que j'en ai je me pose beaucoup de questions sur les exigences à avoir. Pour les autres niveaux je me bats pas mal sur la rédaction des questions, qui doivent etre développés et justifiées. Mais en 6ème qu'en est-il ? Que doit-on attendre d'eux dans leurs réponses ?
Bref j'aimerais connaître vos exigences en début de 6ème...
Merci pour vos réponses

Peggy
Amaliah
Amaliah
Empereur

Les exigences pour un devoir de 6ème Empty Re: Les exigences pour un devoir de 6ème

par Amaliah Sam 4 Oct 2008 - 10:42
Avec des 6° plutôt bons, j'exige qu'ils rédigent des phrases pour répondre aux questions, sinon c'est moitié des points!
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Les exigences pour un devoir de 6ème Empty Re: Les exigences pour un devoir de 6ème

par melaniguiz Sam 4 Oct 2008 - 10:49
Pour les réponses rédigées, ça dépend de ce que tu as fait en classe ! Ils savent rédiger des réponses en début de 6e, mais ça restera difficile pour eux s'ils ne l'ont pas vraiment travaillé en classe, avec une petite fiche du genre "pour bien rédiger, il faut penser à...". Tu peux d'ailleurs leur laisser ce type de fiche pour le controle.

Mais pour des 6e, développer et justifier, c'est très difficile ! Il faut surtout que la consigne soit très claire et il vaut mieux en fait séparer les questions et utiliser du voc qu'il comprenne bien : par ex "justifier" (à moins de bien l'avoir vu en classe) ça ne leur dit trop rien, par contre "dis pourquoi..." ça passe. Il faut éviter trop de consignes dans une même question. Pour mes 6e (plutot faibles), je fais très attention aux consignes car je ne veux pas qu'ils m'appellent pendant le controle et pour l'instant tout est hyper simple, je ne leur demande ni de développer ni de justifier (par ex lundi ils ont un controle sur un conte du pourquoi et du comment comme on a vu en classe, ils ont des questions ultra classiques sur les personnages et les actions dans le conte, puis je termine en leur demandant quel phénonème naturel explique ce conte, mais sans leur en demander plus, il leur faut juste me dire le phénomène naturel, sans se justifier ni développer (le fait qu'ils répondent juste montrent qu'ils ont compris le texte et ce qu'est un conte du pourquoi et du comment).
hophophop
hophophop
Sage

Les exigences pour un devoir de 6ème Empty Re: Les exigences pour un devoir de 6ème

par hophophop Sam 4 Oct 2008 - 10:54
Moi je bataille pdt 4 mois au moins pour qu'ils me fassent des phrases complètes (mais je ne demande ni justification ni explication...). Mais je suis bcp plus dure que vous : je mets ZERO à chaque question qui ne fait pas l'objet d'une phrase de réponse correcte, et ce dès le début de l'année. Je considère également qu'un exercice auquel on n'a pas répondu par des phrases n'est pas fait !
avatar
myrt
Niveau 2

Les exigences pour un devoir de 6ème Empty Re: Les exigences pour un devoir de 6ème

par myrt Sam 4 Oct 2008 - 11:25
Je demande dès phrases dès le début de l'année en 6e mais on a travaillé sur la manière de répondre ensemble.
Je demande souvent de justifier en citant le texte et j'attends des guillemets et la ligne.
Mes classes sont d'un niveau faible.
Nouka
Nouka
Expert

Les exigences pour un devoir de 6ème Empty Re: Les exigences pour un devoir de 6ème

par Nouka Sam 4 Oct 2008 - 11:31
Et vous leur donnez une fiche méthode ? En auriez-vous une pour me donner un exemple ?
Je vais travailler ça avec eux effectivement...
Merci pour vos réponses c'est très intéressant Wink
avatar
myrt
Niveau 2

Les exigences pour un devoir de 6ème Empty Re: Les exigences pour un devoir de 6ème

par myrt Sam 4 Oct 2008 - 11:38
Je ne donne pas de fiche méthode, mais toutes les réponses sont rédigées depuis le début de l'année. Ils prennent l'habitude naturellement. Même à l'oral il me doivent répondre en me disant ce qu'ils écriraient. Les premières séances c'est très long, mais maintenant, dans mes deux 6e je n'ai que 3 élèves qui ne rédigent pas.
Par contre ils ne mettent pas encore les lignes naturellement quand ils citent mais c'est de ma faute, sur certains texte je n'avais pas mis les lignes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum