Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aurore
Esprit éclairé

Du nouveau sur l'utilisation des TZR aux côtés des stagiaires - Page 3 Empty Re: Du nouveau sur l'utilisation des TZR aux côtés des stagiaires

par Aurore Ven 27 Aoû 2010 - 22:02
Des TZR tuteurs, la bonne blague ! Déjà qu'ils sont plutôt jeunes et que leur expérience est par définition limitée, sans parler du fait qu''on les balade éventuellement entre 2 ou 3 étb... Et ce avec les meilleurs "publics", la crème quoi !!!


C'est un peu comme si on recrutait des éclopés pour apprendre à marcher à des unijambistes :lol!:
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Du nouveau sur l'utilisation des TZR aux côtés des stagiaires - Page 3 Empty Re: Du nouveau sur l'utilisation des TZR aux côtés des stagiaires

par Aurore Ven 27 Aoû 2010 - 22:04
Un seul mot : REFUSEZ !!!
Concrètement, demandez-leur de vous faire un EdT où n'apparaissent que des cours.
Ergo
Ergo
Devin

Du nouveau sur l'utilisation des TZR aux côtés des stagiaires - Page 3 Empty Re: Du nouveau sur l'utilisation des TZR aux côtés des stagiaires

par Ergo Ven 27 Aoû 2010 - 22:44
Je serai stagiaire à 9h-on-sait-pas-qui-fera-le-reste dixit ma CdE et j'encourage aussi vivement les TZR à résister / refuser au maximum (mais concrètement?) ce côté bouche-trou! Déjà qu'on a balancé des collègues TZR pour nous permettre à nous stagiaires d'avoir des postes pépères...et qu'on oblige des gens à être tuteurs sans qu'ils aient rien demandé...

Tutorer les stagiaires ne fait pas partie des obligations de service d'un TZR, naméo! Et puis, 9h pour un stagiaire et 9h pour un TZR, ça devrait permettre de donner une ou deux classes fixes à un TZR, non? enfin...jusqu'à la Toussaint...-_-"

Il est vraiment temps qu'ils reconnaissent s'être laissés déborder par leur réforme / se moquer complètement de leurs enseignants... Evil or Very Mad

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Du nouveau sur l'utilisation des TZR aux côtés des stagiaires - Page 3 Empty Re: Du nouveau sur l'utilisation des TZR aux côtés des stagiaires

par Esméralda Ven 27 Aoû 2010 - 23:03
Ergo a écrit:Je serai stagiaire à 9h-on-sait-pas-qui-fera-le-reste dixit ma CdE et j'encourage aussi vivement les TZR à résister / refuser au maximum (mais concrètement?) ce côté bouche-trou! Déjà qu'on a balancé des collègues TZR pour nous permettre à nous stagiaires d'avoir des postes pépères...et qu'on oblige des gens à être tuteurs sans qu'ils aient rien demandé...

Tutorer les stagiaires ne fait pas partie des obligations de service d'un TZR, naméo! Et puis, 9h pour un stagiaire et 9h pour un TZR, ça devrait permettre de donner une ou deux classes fixes à un TZR, non? enfin...jusqu'à la Toussaint...-_-"

Il est vraiment temps qu'ils reconnaissent s'être laissés déborder par leur réforme / se moquer complètement de leurs enseignants... Evil or Very Mad

et des élèves aussi !
Du nouveau sur l'utilisation des TZR aux côtés des stagiaires - Page 3 Suspect
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Du nouveau sur l'utilisation des TZR aux côtés des stagiaires - Page 3 Empty Re: Du nouveau sur l'utilisation des TZR aux côtés des stagiaires

par celicalo59 Sam 28 Aoû 2010 - 9:31
Et puis, 9h pour un stagiaire et 9h pour un TZR, ça devrait permettre de donner une ou deux classes fixes à un TZR, non?

Au départ, je pensais effectivement que cela allait être comme ça mais, apparemment, non. Selon le principal, le stagiaire fera ses 18h... Je verrai mercredi, à la pré-rentrée, si les choses changent encore une fois !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Du nouveau sur l'utilisation des TZR aux côtés des stagiaires - Page 3 Empty Re: Du nouveau sur l'utilisation des TZR aux côtés des stagiaires

par Karine B. Sam 28 Aoû 2010 - 10:44
celicalo59 a écrit:Ce matin, je découvre avec joie sur Iprof qu'une affectation m'a été donnée jusqu'aux vacances de Toussaint au collège X.
J'appelle donc pour me présenter et avoir plus de renseignements : déjà là, le principal m'explique qu'il ne comprend pas la dotation horaires de mon affectation chez lui car je suis censée remplacer un stagiaire qui a 18h et on ne me demande de faire, selon l'arrêté, que 9h... Il m'invite donc à passer au collège cet aprem pour me présenter et avoir plus d'infos.
J'y suis donc allée et il a appelé le rectorat devant moi pour avoir plus d'explications : donc je ne remplace pas le collègue-stagiaire tout le temps mais je suis "attitrée" (mot de la dame du rectorat) au collège pour les moments où le collègue-stagiaire devra s'absenter... ce qui nous amène à travailller ensemble puisque je vais devoir intervenir au fil de sa progression. Donc les 9h vont servir en début d'année pour les concertations, les prép' etc... et le reste du tps, pour les remplacements échelonnés.
Or, vous allez me dire, il me reste 9h libres ! "Pour l'instant, oui" (dixit la dame du rectorat) mais elles pourront être attribuées pour que je remplace au moment voulu SOIT le tuteur du collègue-stagiaire quand il devra s'absenter, SOIT un autre stagiaire dans un autre établissement.

Donc j'avoue être complètement perdue et dépassée car je ne vois pas du tout quelle sera ma place cette année et ce qu'on attend vraiment de moi (car oui, pour le moment, ce n'est que jusqu'aux vacances de Toussaint mais les arrêtés seront ensuite prolongés par période). Je ne vois pas comment préparer des cours, comment les mettre en place : je vais juste devoir m'incruster dans la progression du collègue et jouer le bouche-trou...

Si vous comprenez mieux que moi certaines choses, n'hésitez pas à m'en faire part car là, je nage complètement !! affraid

je vais en discuter avec le secteur TZR, mais :
- tu as un arrêté avec 9 h, donc tu fais 9 h en responsabilité de classe (tu rappelles que tu as un maxima de service et pas un minima, ce n'est pas non plus le chef d'établissement qui te paye, tu peux le rassurer sur ce point)
- tu demandes un emploi du temps fixe pour les 6 semaines (tu remplaces le stagiaire toujours dans les mêmes classes), sinon cela va être ingérable pour le stagiaire comme pour toi pour le suivi (vous allez passer votre temps en concertation si le prof change à chaque heure de cours !). Il faut batailler sur le bon sens puisque, légalement, le chef d'établissement pourrait changer l'emploi du temps comme il le souhaite (décret de 1982 ou 85, je ne sais plus)
- innocemment, tu glisses dans la conversation : qu'en pensent les parents d'élèves ?
- pour les remplacements au pied levé, tu dois avoir un ordre de mission du rectorat pour prendre en charge des classes en responsabilité au delà de tes 9 h, et tu as droit à un délai pédagogique (qui est de 24 h pour les remplacements de robien, pas fixé pour les TZR (Cf décret de 1999), mais 48 h sont nécessaires, non pour faire quelque chose de correct ? )

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Ergo
Ergo
Devin

Du nouveau sur l'utilisation des TZR aux côtés des stagiaires - Page 3 Empty Re: Du nouveau sur l'utilisation des TZR aux côtés des stagiaires

par Ergo Sam 28 Aoû 2010 - 10:55
Esméralda a écrit:
Ergo a écrit:

Il est vraiment temps qu'ils reconnaissent s'être laissés déborder par leur réforme / se moquer complètement de leurs enseignants... Evil or Very Mad

et des élèves aussi !
Du nouveau sur l'utilisation des TZR aux côtés des stagiaires - Page 3 Suspect
Yep, tout à fait. C'est bien aussi ce qu'on dénonce depuis le départ dans cette réforme: le fait que les élèves risquent d'avoir deux profs ou plus pour la même matière dans la même année. Je suis faussement naïve quand je leur demande de reconnaître s'être laissé déborder. A mon avis, ils savent exactement ce qu'ils font dans la casse du service public, et en l'occurrence dans l'enseignement: on empêche aussi une formation intellectuelle des élèves.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Du nouveau sur l'utilisation des TZR aux côtés des stagiaires - Page 3 Empty Re: Du nouveau sur l'utilisation des TZR aux côtés des stagiaires

par celicalo59 Sam 28 Aoû 2010 - 11:06
Merci Karine pour toutes ces infos ! Je prends note pour pouvoir discuter tout cela mercredi à la pré-rentrée.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Du nouveau sur l'utilisation des TZR aux côtés des stagiaires - Page 3 Empty Re: Du nouveau sur l'utilisation des TZR aux côtés des stagiaires

par Hermione0908 Sam 28 Aoû 2010 - 12:29
Karine B. a écrit:tu as droit à un délai pédagogique (qui est de 24 h pour les remplacements de robien, pas fixé pour les TZR (Cf décret de 1999), mais 48 h sont nécessaires, non pour faire quelque chose de correct ? )

A priori, chez nous, le délai pédagogique est laissé au bon vouloir du chef. Il est recommandé de laisser 48h au prof, mais ce n'est pas une obligation marquée noir sur blanc, et ça refuse en haut lieu que ce soit institutionnalisé. A la rigueur, ils veulent bien penser à faire une circulaire pour les cde (mais je ne sais pas si elle existe déjà, je crois que non).
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Du nouveau sur l'utilisation des TZR aux côtés des stagiaires - Page 3 Empty Re: Du nouveau sur l'utilisation des TZR aux côtés des stagiaires

par Emeraldia Sam 28 Aoû 2010 - 13:49
celicalo59 a écrit:
Et puis, 9h pour un stagiaire et 9h pour un TZR, ça devrait permettre de donner une ou deux classes fixes à un TZR, non?

Au départ, je pensais effectivement que cela allait être comme ça mais, apparemment, non. Selon le principal, le stagiaire fera ses 18h... Je verrai mercredi, à la pré-rentrée, si les choses changent encore une fois !
Oui, je vais me répéter mais il ne faut pas rêver : ils ont décrété que les stagiaires feraient 18H dc ils les feront... C'est encore le TZR qui devra se débrouiller...
Sinon, tous les TZR ne sont pas si jeunes, ça dépend du parcours et de l'Académie, moi ça fait 11 ans q je remplace et comme je suis ds l'Académie de Lille, ça ne risque pas de s'arranger...
Mamz'elle
Mamz'elle
Niveau 7

Du nouveau sur l'utilisation des TZR aux côtés des stagiaires - Page 3 Empty Re: Du nouveau sur l'utilisation des TZR aux côtés des stagiaires

par Mamz'elle Sam 28 Aoû 2010 - 14:06
Dans mon académie (Amiens), un TZR prendra mes classes en main pendant un mois complet (15h logiquement...)
Mais comme je n'ai pas encore de tuteur, il y a des chances pour que j'observe "mon" TZR (lol) pendant qu'il fera cours aux élèves... au lieu d'observer mon tuteur.

_________________
"Le sommet de la courbe du raté" ; "Comment faire un bout de chemin en société ? En baisant la gueule des débiles..."
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Du nouveau sur l'utilisation des TZR aux côtés des stagiaires - Page 3 Empty Re: Du nouveau sur l'utilisation des TZR aux côtés des stagiaires

par Emeraldia Sam 28 Aoû 2010 - 14:28
Alors, ils vont obliger les TZR à devenir Tuteurs ss contrepartie, sachant q pas mal de profs en poste fixe ont refusé ça... J'ai signé une pétition à ce propos...
avatar
Cath
Enchanteur

Du nouveau sur l'utilisation des TZR aux côtés des stagiaires - Page 3 Empty Re: Du nouveau sur l'utilisation des TZR aux côtés des stagiaires

par Cath Sam 28 Aoû 2010 - 18:15
J'espère que le tzr refusera de se laisser observer!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum