Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 4 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par John Mar 12 Oct 2010, 23:53
Ah oui, 1980, là, je ne sais pas s'il y a des choses à en tirer...

Enfin ça dépend les domaines abordés ! En lettres et français par exemple, il y a plein de livres et revues des années 70-80 qui sont introuvables et qui sont pourtant très intéressants.
menerve
menerve
Oracle

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 4 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par menerve Mer 13 Oct 2010, 00:57
Ben si c'est des trucs plus récents je garde sinon va plus rien y avoir au cdi lol!!!

Et il faut que je regarde les thèmes de chaque revue mais bon à priori c'est stocké dans un placard aux araignées qui n'a pas été ouvert au moins depuis 5 ans!!!
menerve
menerve
Oracle

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 4 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par menerve Jeu 14 Oct 2010, 20:30
Je me suis fait plaisir...un gros désherbage de diapos!!!!
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 4 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par Pseudo Jeu 14 Oct 2010, 20:48
T'as de ces plaisirs toi...
menerve
menerve
Oracle

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 4 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par menerve Sam 16 Oct 2010, 15:06
Pseudo on a les plaisirs qu'on peut! je n'ai pas ta vie trépidante...

Sinon je vais accueillir un (beau) légionnaire romain au cdi en mars!!! Youpi!!
menerve
menerve
Oracle

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 4 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par menerve Dim 17 Oct 2010, 20:29
Et là je suis en train de confectionner des tabliers pour récompenser les élèves de leur participation au concours "semaine du goût"...dès qu'ils seront fini je vous mettrai des photos!
menerve
menerve
Oracle

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 4 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par menerve Mer 20 Oct 2010, 22:23
Bon voilà mon travail de préparation pour le concours semaine du goût:
un tablier spécial semaine du goût.[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Au dos c'est une attache pour pouvoir l'accrocher dans la cuisine et devant 3 poches décorées d'un appliqué fruit.
menerve
menerve
Oracle

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 4 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par menerve Mer 20 Oct 2010, 22:24
Comment ça ça compte pas dans les 36 heures de boulot du doc???
Kensei
Kensei
Niveau 8

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 4 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par Kensei Jeu 21 Oct 2010, 09:11
J'admire ton enthousiasme et ta motivation...

Mon cynisme naturel, les conditions de travail, et le manque de reconnaissance des supérieurs hiérarchiques (chef d'établissement et IPR) qui se permettent des remarques aberrantes traduisant leur manque total de connaissance du métier de doc m'ont laissée désabusée et ne me donnent plus envie de me défoncer pour ce métier. Je fais mon boulot, j'en fais même plus que ce pour quoi je suis payée, mais j'ai arrêté de faire du zèle et de m'enthousiasmer. Triste constat, certes, et je suis contente pour toi que cela ne soit pas ton cas.

Pour ma part, une fois la porte de l'établissement fermée, ma vie est ailleurs, dans d'autres activités où j'ai l'impression de ne pas gâcher mes compétences et capacités et où j'ai un minimum de reconnaissance pour ce que je fais.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 4 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par Pseudo Jeu 21 Oct 2010, 10:19
Kensei a écrit:J'admire ton enthousiasme et ta motivation...

Mon cynisme naturel, les conditions de travail, et le manque de reconnaissance des supérieurs hiérarchiques (chef d'établissement et IPR) qui se permettent des remarques aberrantes traduisant leur manque total de connaissance du métier de doc m'ont laissée désabusée et ne me donnent plus envie de me défoncer pour ce métier. Je fais mon boulot, j'en fais même plus que ce pour quoi je suis payée, mais j'ai arrêté de faire du zèle et de m'enthousiasmer. Triste constat, certes, et je suis contente pour toi que cela ne soit pas ton cas.

Pour ma part, une fois la porte de l'établissement fermée, ma vie est ailleurs, dans d'autres activités où j'ai l'impression de ne pas gâcher mes compétences et capacités et où j'ai un minimum de reconnaissance pour ce que je fais.

Formons un club ! J'aurais pu écrire ça... En pire, peut-être... Mais au bout de 16 ans de service, c'est boulot-boulot à minima et vive la vie en dehors !
menerve
menerve
Oracle

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 4 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par menerve Jeu 21 Oct 2010, 21:44
Bah justement mon autre activité à part ma cocotte, la maison et la préparation du capes...c'est la couture!!! Je me suis fait plaisir là!
menerve
menerve
Oracle

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 4 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par menerve Ven 22 Oct 2010, 21:53
ce matin je suis arrivée avec mon tablier sous le bras (mon principal: c'est pour moi, pour que je mange proprement??? Non il faut participer au concours et c'est pour cuisiner! avant de vouloir manger faut travailler un peu!! Les élèves: waouh, ça pète, c'est vous qui l'avez fait et du coup j'ai eu quelques participant au concours en plus!!!)

Ouf c'est les vacances...je suis mortibus!
menerve
menerve
Oracle

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 4 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par menerve Ven 05 Nov 2010, 19:16
Je serais jamais une vraie doc
1) J'aurais jamais le concours...9.2 au 1er devoir du cned!
2) Vu la considération du rectorat ils vont me renvoyer enseigner le français et je vais craquer et me retrouver à l'hosto!!!
3) J'arrive à rien faire sur deux jours par semaine sur un établissement!!!
avatar
bebou86
Niveau 1

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 4 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par bebou86 Ven 05 Nov 2010, 20:07
9,2 c'est déjà très bien pour un premier devoir! J'ai commencé à 3 et pourtant j'ai eu le concours. En plus tu as de l'expérience et c'est valorisant pour l'oral.

Moi, je n'en ai pas d'expérience et je galère... je suis en stage à 30h et je n'ai toujours pas de tuteur de stage. En plus, je n'arrive toujours pas à m'intégrer à l'équipe pédagogique : je ne peux jamais les voir car le CDI doit rester ouvert aux récrés et quand j'ai l'occasion d'aller en salle des profs (le matin avant la sonnerie ou le soir après la journée), je n'ai qu'une envie, c'est de m'en aller car ils m'ignorent complétement, eux se connaissent depuis 15 ans, et moi je reste plantée là comme une cruche! J'étais pleine de bonnes résolutions pour ce retour de premières, mais comme toi, j'ai le moral bien au fond des chaussettes en cette veille de week-end.
menerve
menerve
Oracle

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 4 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par menerve Ven 05 Nov 2010, 22:05
C'est un peu ce qui se passe dans un de mes collèges!!!
et le concours ça fait deux fois que je le passe vainement!!! Et lors de la prépa j'avais des notes qui oscillaient entre 08 et 12.5 et même un 15.8 à un dm du cned...résultat 07 la première année, 10.4 la deuz (il fallait 10.6 pour avoir l'écrit)
Tu es dans quel établissement (réponse en privé si tu veux).

Le CDI doit rester ouvert??? qui a dit ça? Moi je le ferme et si j'avais envie de le laisser ouvert ça serait soit le matin soit l'ap'm!
Kensei
Kensei
Niveau 8

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 4 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par Kensei Lun 08 Nov 2010, 10:56
menerve a écrit:Je serais jamais une vraie doc
1) J'aurais jamais le concours...9.2 au 1er devoir du cned!
2) Vu la considération du rectorat ils vont me renvoyer enseigner le français et je vais craquer et me retrouver à l'hosto!!!
3) J'arrive à rien faire sur deux jours par semaine sur un établissement!!!
Mais non, ne te décourage pas. Accroche-toi.
Quant au fait que tu as l'impression de ne rien pouvoir faire sur deux jours par semaine dans un établissement, franchement c'est normal ! Comment veux-tu remplir pleinement les 2 millions de tâches pédagogiques et documentaires en deux jours ? Tu fais ce que tu peux, avec les moyens que tu as, en te donnant des priorités. Même nous qui sommes en poste fixe ne pouvons humainement tout faire de manière exhaustive, d'autant qu'on nous rajoute sans cesse du boulot pas forcément en rapport avec nos missions (dans le genre : "la doc ne fout rien, on va lui coller ce que personne ne veut faire, manuels, ASSR, webclasseur...").

Quant à l'ouverture aux récrés, je me suis frittée avec ma chef à ce sujet. L'argument officiel à donner, c'est effectivement que les récrés sont le seul moment où nous pouvons rencontrer les collègues et faire des projets avec eux, et que si le CDI est ouvert à un moment donné entre 12h et 14h les élèves ont la possibilité de venir.
Sans compter les arguments officieux :
1) Quand est-ce que je vais pisser / fumer ma clope / boire un café / décompresser ? (rayer les mentions inutiles)
2) On est prof aussi. Est-ce qu'on sucre les récrés aux autres profs ? Nos 30h sont calculées sur le même principe que les 18h des autres certifiés, et 1h = 55 min ou 50 min effectives.
3) Si on enlève les récrés, il faut récupérer ce temps de pause ailleurs. A 10 min par récré X 4 jours par semaine, ça fait 1h20 à récupérer. Si tu proposes de partir 1h20 plus tôt un jour dans la semaine, je pense que ça peut refroidir un chef trop zélé.
4) Les élèves qui prétendent n'avoir "jamais le temps de passer au CDI" ou que "le CDI est toujours fermé" sont souvent ceux que vous voyez glandouiller à l'interclasse dans les couloirs ou faire les cons en permanence. Curieux non ? abi
5) Si on me sucre mes pauses, je vais finir par tuer un élève. :diable:
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 4 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par Pseudo Lun 08 Nov 2010, 11:20
Kensei a écrit:3) Si on enlève les récrés, il faut récupérer ce temps de pause ailleurs. A 10 min par récré X 4 jours par semaine, ça fait 1h20 à récupérer. Si tu proposes de partir 1h20 plus tôt un jour dans la semaine, je pense que ça peut refroidir un chef trop zélé.

Oh combien... Mon chef a décidé que je ne travaillais pas pendant les récrés. Il m'a rajouté une heure à mon emploi du temps. Ben oui, 10 minutes par ci, 10 minutes par là, ça fait une heure.
Les secrétaires, en revanche, peuvent prendre autant de poses café que nécessaire, intégrées à leur temps de travail. Mais il parait que comme je suis "prof" c'est pas pareil.
Kensei
Kensei
Niveau 8

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 4 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par Kensei Lun 08 Nov 2010, 11:51
Pseudo a écrit:Oh combien... Mon chef a décidé que je ne travaillais pas pendant les récrés. Il m'a rajouté une heure à mon emploi du temps. Ben oui, 10 minutes par ci, 10 minutes par là, ça fait une heure.
Les secrétaires, en revanche, peuvent prendre autant de poses café que nécessaire, intégrées à leur temps de travail. Mais il parait que comme je suis "prof" c'est pas pareil.
:shock: :shock: :shock: Ah oui... mais non ! Il n'a absolument pas le droit de faire ça ! Comme je le disais, nos heures sont décomptées comme les profs de discipline, il n'a pas à aller chercher des minutes à droite à gauche pour te coller une 31e heure !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 4 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par Pseudo Lun 08 Nov 2010, 11:55
Kensei a écrit:
Pseudo a écrit:Oh combien... Mon chef a décidé que je ne travaillais pas pendant les récrés. Il m'a rajouté une heure à mon emploi du temps. Ben oui, 10 minutes par ci, 10 minutes par là, ça fait une heure.
Les secrétaires, en revanche, peuvent prendre autant de poses café que nécessaire, intégrées à leur temps de travail. Mais il parait que comme je suis "prof" c'est pas pareil.
:shock: :shock: :shock: Ah oui... mais non ! Il n'a absolument pas le droit de faire ça ! Comme je le disais, nos heures sont décomptées comme les profs de discipline, il n'a pas à aller chercher des minutes à droite à gauche pour te coller une 31e heure !

Ben oui. Mais vu le soutien que j'ai trouvé auprès de mes collègues, et la lutte stupide que me livrait mon chef, j'ai préféré capituler. Et récupérer cette heure pour des choses perso, que je fais ici plutôt que chez moi. C'est pas très glorieux, mais ma santé mentale passe avant les combats perdus d'avance.
Kensei
Kensei
Niveau 8

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 4 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par Kensei Lun 08 Nov 2010, 12:04
Pseudo a écrit:Ben oui. Mais vu le soutien que j'ai trouvé auprès de mes collègues, et la lutte stupide que me livrait mon chef, j'ai préféré capituler. Et récupérer cette heure pour des choses perso, que je fais ici plutôt que chez moi. C'est pas très glorieux, mais ma santé mentale passe avant les combats perdus d'avance.
Je comprends... Je comprends d'autant mieux que je vois la culture des "petits chef" se répandre inexorablement en pratiquant le harcèlement moral plus ou moins discret...
menerve
menerve
Oracle

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 4 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par menerve Lun 08 Nov 2010, 21:08
Bon rentrée vannée ce soir après une réunion dans le collège no2, on rejoue la même chose dans le collège no1 demain et mercredi (mon jour de libre) je vais le passer à Lille pour une préparation du prix des Inco...

Bref, et demain faut que je me débrouille pour partir un peu avant que je puisse avoir le temps de décharger les 3 malles de livres + les pnneaux d'expo que j'ai pris à la bdp vendredi + le carton de livres ruralivres!!!! je sens que je vais garer ma voiture pile poil devant l'entrée et que je vais demander que les agents viennent la décharger...de toute façon moi j'ai pas les clefs de l'ascenseur...
menerve
menerve
Oracle

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 4 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par menerve Mar 09 Nov 2010, 20:12
Marre marre marre journée de m..............!!!

Le seul point positif dans la réunion sur le pdmf...c'est qu'on nous a fait circuler des exemples d'activités à mener avec les élèves: l'une d'elles s'intitulait "Pourquoi travailler?"...j'ai ajouté au crayon de bois...pour gagner des sous!!
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 4 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par Pseudo Mar 09 Nov 2010, 20:31
menerve a écrit:Marre marre marre journée de m..............!!!

Le seul point positif dans la réunion sur le pdmf...c'est qu'on nous a fait circuler des exemples d'activités à mener avec les élèves: l'une d'elles s'intitulait "Pourquoi travailler?"...j'ai ajouté au crayon de bois...pour gagner des sous!!

C'est bien une question à laquelle je ne me risquerais pas avec des élèves...
menerve
menerve
Oracle

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 4 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par menerve Mar 09 Nov 2010, 21:59
Ben oui ça semble tellement con comme titre que j'ai pas pu m'empêcher....et c'est le chef qui a récupéré les feuilles après!!! Lol!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum