Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
saramea
saramea
Niveau 10

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? Empty Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par saramea Ven 3 Sep 2010 - 18:31
à part ce qu'il y a dans les manuels...  Smile
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par Esméralda Mar 7 Sep 2010 - 14:45
Sujet qui m'intéresse, je cherche des idées. Pour les autres niveaux aussi d'ailleurs en particulier 3ème
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par cannelle21 Mar 7 Sep 2010 - 15:41
Pour les 6ème on avait pensé travailler sur les métamorphoses: littérature / peinture
Pour les 5ème: la mythologie à Versailles: jardin, peinture, architecture...
Pour les 4ème: la mort et le romantisme
Pour les 3ème: Arts et totalitarismes
saramea
saramea
Niveau 10

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par saramea Mar 7 Sep 2010 - 18:32
Donc nous ne sommes pas obligés de faire de l'histoire des arts à chaque séquence...? Je pensais faire quelques temps forts dans l'année, surtout autour de la mythologie de la Bible et du théâtre. j'ai bon?
clochette
clochette
Neoprof expérimenté

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par clochette Mar 7 Sep 2010 - 18:34
Je suis à la recherche d'idées également; et j'avoue n'avoir rien fait l'an dernier Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? Icon_redface

Que préconisent nos "textes sacrés" du ministère ?

_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld

http://clochette06.canalblog.com/
babette
babette
Neoprof expérimenté

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par babette Mar 7 Sep 2010 - 18:40
Heu franchement: RIEN!

Enfin, je n'ai aucun cours étiqueté histoire des arts. Après j'essaie souvent d'ouvrir leur horizon culturel en faisant de petites digressions en classe.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
Stered
Stered
Doyen

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par Stered Mar 7 Sep 2010 - 18:43
J'aime bien travailler sur le Jugement de Salomon de Pousin et sur différentes représentations des sirènes d'Ulysse (vase antique, reprise par Picasso, etc).
Bee
Bee
Niveau 5

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par Bee Dim 12 Sep 2010 - 18:13
Pour ma part, j'ai essentiellement travaillé l'histoire des arts lors des séquences sur la mythologie

L'année dernière, j'ai travaillé sur les représentations des Sirènes en art, pour montrer comment on passe de la femme-oiseau à la femme-poisson lors de la séquence sur l'Odyssée. J'ai fait un diaporama si ça t'intéresse.

J'ai étudié la sculpture de Le Bernin représentant la métamorphose de Daphné.

Sur les Contes de Perrault, j'ai travaillé sur une gravure de Gustave Doré ainsi que sur une illustration d'Edmond Dulac. J'avais choisi La Barbe Bleue.





zazam
zazam
Niveau 10

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par zazam Dim 12 Sep 2010 - 23:13
Bee,
je serais intéressée par ton diaporama sur les sirènes. Puis-je te le demander? Merci d'avance!
zazam
zazam
Niveau 10

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par zazam Dim 12 Sep 2010 - 23:17
...et pour répondre à Saramea, j'étudie avec mes 6è le tableau de Théodore Chasseriau, Apollon et Daphné ! En notant que l'étude de la sculpture de Le Bernin citée par Bee, menée en parallèle, pourrait être très intéressante! Smile
Bee
Bee
Niveau 5

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par Bee Lun 13 Sep 2010 - 19:46
Tu peux m'envoyer ton adresse mail par mp ?
saramea
saramea
Niveau 10

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par saramea Lun 13 Sep 2010 - 19:48
Merci beaucoup pour vos bonnes idées! cheers Je fais travailler mes petites cellules grises et je vous dis ce que j'envisage.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par Garance Mar 14 Sep 2010 - 16:10
L'histoire des arts implique-t-elle qu'on croise les disciplines, qu'il y ait une production ?
Etudier des oeuvres en complément d'une séquence suffit-il ? titanic
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par Esméralda Mar 14 Sep 2010 - 16:45
Garance a écrit:L'histoire des arts implique-t-elle qu'on croise les disciplines, qu'il y ait une production ?
Etudier des oeuvres en complément d'une séquence suffit-il ? titanic

Eh bien Garance, si j'ai bien tout suivi lors d'une réunion l'an dernier qui nous présentait tout çà, il me semble bien que c'est l'idée même de l'enseignement de l'HDA le croisement des disciplines ... On doit essayer de travailler des thématiques en commun avec d'autres matières, principalement Histoire, Musique, Art-Pla ... Après ça dépend des collègues, des équipes ...
Après est-ce qu'étudier des oeuvres en complément de séquence ( lecture d'image comme on en fait déjà bien souvent, même modestement) suffit, je ne crois pas. Mais c'est aborder l'HDA en tous cas d'après moi. JE me pose aussi un tas de questions là-dessus car sur mes 4 classes, 3 ont un collègue d'Histoire-Géo blasé qui refuse tout travail en équipe, projet de classe, sorties, alors que j'avais deux ou trois idées de projet en collaboration ... Là, je sens que ça ne va pas être possible.Il me reste à travailler avec la collègue de musique ( pour les 6ème et les mythes, les fables, je cherche des idées !) ou à la rigueur d'art-plastique. Pour les 3ème, ma collègue a l'air assez enthousiaste, donc je pense que l'on devrait pouvoir travailler ensemble !
avatar
Invité
Invité

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par Invité Ven 4 Fév 2011 - 19:47
cannelle21 a écrit:Pour les 6ème on avait pensé travailler sur les métamorphoses: littérature / peinture
Pour les 5ème: la mythologie à Versailles: jardin, peinture, architecture...
Pour les 4ème: la mort et le romantisme
Pour les 3ème: Arts et totalitarismes

En 5e, Versailles, c'est ce que je voulais, mais ça ne correspond pas à l'esprit des programmes. Je cherche sur Internet depuis tout à l'heure, n'y comprenant plus rien !
Provence
Provence
Bon génie

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par Provence Ven 4 Fév 2011 - 19:59
Je ne fais rien en histoire des arts. Je fais du français. Les horaires ne sont pas extensibles.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par V.Marchais Ven 4 Fév 2011 - 20:04
Ne te dévalorise pas ainsi, Provence. Tu es une prof jeune, belle et dynamique. Tu es forcément in.
Personnellement, j'enseigne la littérature, et même que ça occupe 50% de mon EDT.
Après tout, c'est un Art, la littérature. Et je fais même de l'Histoire littéraire. CQFD.
avatar
Invité
Invité

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par Invité Ven 4 Fév 2011 - 20:12
Provence a écrit:Je ne fais rien en histoire des arts. Je fais du français. Les horaires ne sont pas extensibles.

Je n'ai rien fait non plus, Provence.
Mais ma classe de 5e ayant un bon niveau, j'avais envie d'une séquence sur Versailles en fin d'année, pour bien finir l'année. Ceci dit, avec une classe n'ayant pas ce bon niveau, j'aurais pataugé avec 4 heures seulement et je n'aurais rien prévu du tout, comme avec mes 6e où je rame...
Ce n'est pas que mes 6e ne progressent pas : seulement, quand la moyenne au DS sur le passé simple ou sur les classes grammaticales est de 5/20, je refais le DS, donc on perd du temps. Je ne vois pas comment finir le programme avec des élèves qui, en début d'année, ne savaient pas distinguer un nom d'un verbe. Maintenant, ils distinguent même les adjectifs, mais pour savoir les accorder, c'est une autre affaire...Donc l'histoire des arts passe à la trappe alors que pour se faire bien voir par les CDE et les IPR, ce sont les machins qui priment, pas l'essentiel ! Sad
Provence
Provence
Bon génie

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par Provence Ven 4 Fév 2011 - 20:13
V.Marchais a écrit:Ne te dévalorise pas ainsi, Provence. Tu es une prof jeune, belle et dynamique. Tu es forcément in.
Personnellement, j'enseigne la littérature, et même que ça occupe 50% de mon EDT.
Après tout, c'est un Art, la littérature. Et je fais même de l'Histoire littéraire. CQFD.

:lol:
avatar
catoune05
Niveau 3

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par catoune05 Dim 13 Fév 2011 - 14:25
Dans le TDC du mois de novembre 2010, une séquence en 6° est proposée sur Le lion et le rat en images, en lien avec les Arts Plastiques;
En lien avec les IO : Initiation à la poésie, lecture de la fable; Expression plastique prenant en compte le point de vue de l'auteur et celui du spectateur; rapport texte/image; interprétations possibles.
C'est très bien documenté en images.
Thalie
Thalie
Grand sage

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par Thalie Dim 13 Fév 2011 - 14:28
Les profs de Lettres ne sont pas impliqués dans le B.O. sur l'HDA donc cela me semble hyper dangereux de mettre un doigt dans cette machine.
sand
sand
Guide spirituel

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par sand Dim 13 Fév 2011 - 14:29
Provence, ton enseignement est ringard ! :sorciere:
Provence
Provence
Bon génie

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par Provence Dim 13 Fév 2011 - 14:36
sand a écrit:Provence, ton enseignement est ringard ! :sorciere:

Je n'ai pas choisi lettres classiques par hasard! Et encore, s'il n'y avait que mon enseignement à être ringard...

Bon, allez, je vais faire mon repassage: j'ai des piles de T-shirts fluo qui m'attendent!
avatar
Cava
Grand sage

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par Cava Dim 13 Fév 2011 - 14:38
Je pense qu'on peut étudier quelques tableaux et quelques scuptures quand on aborde les textes antiques.
Après c'est une affaire personnelle : on se sent à l'aise ou pas pour parler d'art!
Il est possible de travailler avec un collègue d'arts plastiques ou tout autre collègue qui se sent à l'aise dans ce domaine!
Very Happy Wink
Provence
Provence
Bon génie

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par Provence Dim 13 Fév 2011 - 14:44
Evidemment, Cavacol, que je fais étudier à mes latinistes des tableaux et des sculptures. Nous faisons même des détours par l'art lyrique. Pour autant, je n'éprouve pas le besoin de qualifier ces activités du pompeux nom d'histoire des arts. Et en français, j'ai plus urgent à faire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum