Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Enchanteur

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par Provence Dim 13 Fév 2011 - 17:44
Evidemment, Cavacol, que je fais étudier à mes latinistes des tableaux et des sculptures. Nous faisons même des détours par l'art lyrique. Pour autant, je n'éprouve pas le besoin de qualifier ces activités du pompeux nom d'histoire des arts. Et en français, j'ai plus urgent à faire.
avatar
Cava
Grand sage

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par Cava Dim 13 Fév 2011 - 17:48
Provence a écrit:Evidemment, Cavacol, que je fais étudier à mes latinistes des tableaux et des sculptures. Nous faisons même des détours par l'art lyrique. Pour autant, je n'éprouve pas le besoin de qualifier ces activités du pompeux nom d'histoire des arts. Et en français, j'ai plus urgent à faire.

Nous sommes d'accord!
Wink
sand
sand
Guide spirituel

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par sand Dim 13 Fév 2011 - 17:49
Provence a écrit:
sand a écrit:Provence, ton enseignement est ringard ! :sorciere:

Je n'ai pas choisi lettres classiques par hasard! Et encore, s'il n'y avait que mon enseignement à être ringard...

Bon, allez, je vais faire mon repassage: j'ai des piles de T-shirts fluo qui m'attendent!
PHOTOS !
avatar
catoune05
Niveau 3

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par catoune05 Dim 13 Fév 2011 - 17:50
Thalie a raison mais il n'est pas interdit d'alimenter, par l'intermédiaire du français (ici lecture d'images: gravures, peintures et dessins de plusieurs époques) l'HDA. Ce sont aux élèves normalement (et aussi peut-être juste à signaler par le prof) d'inclure eux même (par ex. les représentations des fables) dans leur cahier d'HDA.
C'est ce que nous avons décidé dans notre établissement. En français, nous faisons juste notre travail de français.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par bellaciao Dim 13 Fév 2011 - 18:03
Provence a écrit:
sand a écrit:Provence, ton enseignement est ringard ! :sorciere:

Je n'ai pas choisi lettres classiques par hasard! Et encore, s'il n'y avait que mon enseignement à être ringard...

Bon, allez, je vais faire mon repassage: j'ai des piles de T-shirts fluo qui m'attendent!

Et tu les METS ??? :lol:

Sérieusement : nous avons travaillé cette année sur l'histoire des arts pour les 3ème, puisque pour eux c'est évalué au brevet, mais c'est tout. Cela a représenté trois oeuvre en tout :
- portrait d'Apollinaire par Picasso avec "Si je mourais là-bas" + parcours de l'exposition en ligne "la couleurs des larmes" : comment peindre la nouvelle guerre ?
- planche des BD Maus et Auschwitz avec Primo Levi et Semprun
Et un texte de Simone de Beauvoir pour accompagner une photo de Cartier-Bresson faite en histoire. j'en profiterai pour faire un sujet d'argumentation sur l'égalité des sexes dans l'éducation et le choix des loisirs.
Cela ne m'a pas enlevé beaucoup d'heures.
Provence
Provence
Enchanteur

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par Provence Dim 13 Fév 2011 - 18:04
cavalol a écrit:

Nous sommes d'accord!
Wink

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? - Page 2 2252222100

sand a écrit:
Provence a écrit:
sand a écrit:Provence, ton enseignement est ringard ! :sorciere:

Je n'ai pas choisi lettres classiques par hasard! Et encore, s'il n'y avait que mon enseignement à être ringard...

Bon, allez, je vais faire mon repassage: j'ai des piles de T-shirts fluo qui m'attendent!
PHOTOS !

Bon, d'accord...

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? - Page 2 7d999f161dacoste

Et voici mon pantalon préféré:

Spoiler:
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par bellaciao Dim 13 Fév 2011 - 18:07
Au moins, le pantalon ne se repasse pas... Razz
sand
sand
Guide spirituel

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par sand Dim 13 Fév 2011 - 18:12
Que des couleurs harmonieuses ! J'imagine qu'habillée comme ça, en cette période de racolage intensif pour remplir les groupes de latin à venir, tu as un succès fou ! :lol:
Provence
Provence
Enchanteur

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par Provence Dim 13 Fév 2011 - 18:14
bellaciao a écrit:Au moins, le pantalon ne se repasse pas... Razz

Oui, mais je ne le mets pas pour aller travailler. Je fais honneur à mes racines en portant le costume angevin.

Spoiler:
Provence
Provence
Enchanteur

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par Provence Dim 13 Fév 2011 - 18:16
sand a écrit:Que des couleurs harmonieuses ! J'imagine qu'habillée comme ça, en cette période de racolage intensif pour remplir les groupes de latin à venir, tu as un succès fou ! :lol:

Non, là je sors la grosse artillerie:
Spoiler:
Derborence
Derborence
Modérateur

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par Derborence Dim 13 Fév 2011 - 18:20
Provence a écrit:Evidemment, Cavacol, que je fais étudier à mes latinistes des tableaux et des sculptures. Nous faisons même des détours par l'art lyrique. Pour autant, je n'éprouve pas le besoin de qualifier ces activités du pompeux nom d'histoire des arts. Et en français, j'ai plus urgent à faire.
+1
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par bellaciao Dim 13 Fév 2011 - 18:22
Provence a écrit:
sand a écrit:Que des couleurs harmonieuses ! J'imagine qu'habillée comme ça, en cette période de racolage intensif pour remplir les groupes de latin à venir, tu as un succès fou ! :lol:

Non, là je sors la grosse artillerie:
Spoiler:

Là, je te conseille plutôt ça :
Spoiler:

Toutefois, j'arrête, pour ne pas polluer le topic... Embarassed
Provence
Provence
Enchanteur

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par Provence Dim 13 Fév 2011 - 18:24
:lol:
sand
sand
Guide spirituel

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par sand Dim 13 Fév 2011 - 18:25
cheers
cathemis
cathemis
Niveau 10

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par cathemis Dim 13 Fév 2011 - 18:39
SIXIEME
Fables : illustrations + théâtre + parodie (BD)...
Métamorphoses : sculptures... + Versailles (Latone...)
Théâtre : représentations, Commedia dell'arte...
Odyssée : représentation des sirènes (sculpture, peinture...) + d'Ulysse (BD/peinture/film...)
contes : étude d'images (voc. de l'image)
Poésie : calligrammes
Bible : jugement de Salomon, sculpture de David, pubs... Chagall...
avatar
Invité
Invité

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par Invité Dim 13 Fév 2011 - 23:30
Rien !

Je n'ai rien fait puisque le thème choisi arbitrairement dans mon collège est "les figures du héros" et que je n'ai rien fait pour l'instant en accord avec ce thème qui ne concerne qu'un quart du programme ! (et encore...moi, je vais faire les Métamorphoses...)
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par Garance Dim 13 Fév 2011 - 23:54
je suis dans une séquence sur les contes africains. Les élèves ont visité virtuellement une partie du musée du quai branly à la recherche de masques zoomorphes. Nous avons étudié 3 masques et en arts plastiques ils fabriquent leur propre masque.
clochette
clochette
Neoprof expérimenté

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par clochette Dim 13 Fév 2011 - 23:56
Rien pour l'instant ...

_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld

http://clochette06.canalblog.com/
avatar
Nat32
Niveau 3

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par Nat32 Mer 21 Sep 2016 - 13:23
bonjour Bee, ton diaporama m'interesse ,peux tu me l'envoyer en MP?
Bee a écrit:Pour ma part, j'ai essentiellement travaillé l'histoire des arts lors des séquences sur la mythologie

L'année dernière, j'ai travaillé sur les représentations des Sirènes en art, pour montrer comment on passe de la femme-oiseau à la femme-poisson lors de la séquence sur l'Odyssée. J'ai fait un diaporama si ça t'intéresse.

J'ai étudié la sculpture de Le Bernin représentant la métamorphose de Daphné.

Sur les Contes de Perrault, j'ai travaillé sur une  gravure de Gustave Doré ainsi que sur une illustration d'Edmond Dulac. J'avais choisi La Barbe Bleue.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par Thalia de G Mer 21 Sep 2016 - 13:36
Nat32 a écrit:bonjour Bee, ton diaporama m'interesse ,peux tu me l'envoyer en MP?
Tu fais remonter un topic qui date de 2011 et Bee ne s'est pas connecté depuis avril dernier. Tu as donc peu de chances qu'il te l'envoie, sauf si le contacte en mp.

Spoiler:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
lucil
lucil
Niveau 6

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par lucil Mer 21 Sep 2016 - 15:30
Je commence à la Préhistoire, et j'avancerai de manière chronologique. C'est sans doute aller contre les attentes mais tant pis. Par expérience, je sais que ça fonctionne. :lol:

_________________
:baoum:
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par Ignatius Reilly Mer 21 Sep 2016 - 22:05
lucil a écrit:Je commence à la Préhistoire, et j'avancerai de manière chronologique. C'est sans doute aller contre les attentes mais tant pis. Par expérience, je sais que ça fonctionne. :lol:

Je procède en histoire de la même manière. Avec le Gombrich sur un coin du bureau :study:
lucil
lucil
Niveau 6

Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?

par lucil Ven 23 Sep 2016 - 14:45
Ignatius Reilly a écrit:
lucil a écrit:Je commence à la Préhistoire, et j'avancerai de manière chronologique. C'est sans doute aller contre les attentes mais tant pis. Par expérience, je sais que ça fonctionne. :lol:

Je procède en histoire de la même manière. Avec le Gombrich sur un coin du bureau :study:

Exactement la même chose. cheers

_________________
:baoum:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum