Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
septime
Niveau 7

Problème avec des 3e - Page 2 Empty Re: Problème avec des 3e

par septime Sam 18 Sep 2010 - 14:19
je suis un homme :lol:
roxanne
roxanne
Oracle

Problème avec des 3e - Page 2 Empty Re: Problème avec des 3e

par roxanne Sam 18 Sep 2010 - 14:24
septime a écrit:je suis un homme :lol:
quoi de plus naturel en somme ...
:abg:
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Problème avec des 3e - Page 2 Empty Re: Problème avec des 3e

par Sekhmet Sam 18 Sep 2010 - 20:31
Coucou!
Petit retour sur mon heure vendredi: comme prévu, j'avais tout préparer pour projeter au tableau et ne rien écrire.
J'ai commencé par un discours :"la dernière fois, j'ai écouté vos pseudos revendications, je me suis arrangée pour ralentir le rythme. De votre côté, vous n'avez pas manifesté grand intérêt, et n'aviez pas envie de tyravailler. Moi aujourd'hui, je n'ai pas envie d'écrire. Donc je vais vous projeter la correction de l'exercice, à recopier par tout le monde. S'il n'y a pas de bruit, j'explique la correction, sinon, c'est que ça ne vous intéresse pas, donc je passe. Ensuite, il y aura du cours à écrire, puis vous ferez un exercice. Je rappelle que si j'entends parler ou je vous vois faire autre chose, c'est que l'exercice est fini, donc on corrige. Sachez aussi que si je suis d'accord pour baisser le rythme, si on continue toute l'année à bosser au même rythme que mercredi, on n'aura fait que la moitié du programme à la fin de l'année. " J'entends un petit malin dire que c'est pas mal, je lui dis qu'il aura mal à l'épreuve de maths du brevet dans ces conditions.
Le cours commence : Ils écrivent le corrigé de l'exercice en silence. Je commence à commenter la correction, et ça commence à partir. Je leur dis donc que puisque ça ne les intéresse pas, c'est qu'ils ont tout compris donc qu'on arrête. Ils me supplient presque de continuer. Je leur fais comprendre que j'accepte de reprendre, mais à titre exceptionnel, et que la prochaine fois ce sera tant pis pour eux. Ils me remercient. Tout se déroule ensuite très bien. Ils copient le cours, j'explique. Je commente les exemples du cours. Ils font un exercice, je projette ensuite la correction en commentant, etc...
La classe s'est globalement bien tenue, seuls quelques irréductibles ont tenté des choses. J'en ai collé un (qui s'est permis à la fin du cours de m'engueuler --désolée pour le vocabulaire-- car les autres ont droit à des avertissements, lui --comme par hasard-- n'en a pas eu. Quelle mémoire courte!Je lui ai alors bien crié dessus, car le prof c'est moi et pas lui, ça l'a bien calmé.) qui ne m'a plus posé problème de l'heure à partir du moment où il m'a vu mettre la retenue. Un élève a lancé une boulette, et ne peut s'empêcher de commenter tout. Je lui ai mis un mot sur le carnet. Il se permet de me dire à la fin de l'heure que c'était pas grave la boulette, il s'ennuyait alors a jeté un morceau de papier, y a aucun problème. Je lui dit que c'est sympa pour les personnes qui nettoient les salles. Il a le culot de me dire que grâce à lui, elles ont du boulot, sans ça elles se retrouveraient au chômage. Je lui demande si ça arrive à lui ou à ses parents de nettoyer les sols chez lui. Il me dit oui, je lui dis que les dames qui font le ménage sont payées pour laver, pas pour ramasser les bouts de papiers, et lui propose de ramasser tous les papiers du collège. Bizarrement, il a dit non!? :lol:

Voilà, voilà, je suis super contente, même si l'équilibre est fragile, j'ai gagné une bataille.
Donc je ferai tout par videoprojecteur, ça me fait du boulot de taper tout ça sur ordinateur, mais bon! Grâce à ça, je n'écris quasi plus au tableau, n'ai plus le dos tourné et je surveille constamment les élèves : ça part moins en vrille!

Mais je me demande si un jour j'aurais plaisir à enseigner dans cette classe...
roxanne
roxanne
Oracle

Problème avec des 3e - Page 2 Empty Re: Problème avec des 3e

par roxanne Sam 18 Sep 2010 - 20:38
Pour la réflexion sur les femmes de service , je lui foutrais la honte en le répétant devant toute la classe, c'est ce que j'avais fait à un morveux qui en fin d'heure m'avait tenu des propos du même genre.La classe (pas facile pourtant ) fut très choquée "oh c'est abusé là "..
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Problème avec des 3e - Page 2 Empty Re: Problème avec des 3e

par Sekhmet Dim 19 Sep 2010 - 10:04
Ah oui, ça aurait été sympa de faire ça! Mais ils n'étaient plus que deux à ce moment-là. Ce que je voulais, c'est lui faire répéter ça devant les dames de service, mais à ce moment-là elles n'étaient pas dans le couloir. Quel dommage, car 30 secondes plus tard, j'en croisais une!
roxanne
roxanne
Oracle

Problème avec des 3e - Page 2 Empty Re: Problème avec des 3e

par roxanne Dim 19 Sep 2010 - 10:24
Tu les redis au cours suivant.Petit laïus sur le respect, tu demandes à deux , trois gamins un peu caïds mais respectueux quelle est la fonction des femmes de service , tu arrives à la conclusion qu'elles sont là pour maintenir la propreté mais qu'elles ne sont pas là pour nettoyer les dégâts volontaires des élèves (normalement toute la classe suit , les zozos se font petits ) et là très théâtrale tu ajoutes "Eh bien figurez_vous que certains de vos camarades ne sont pas de cet avis " et tu répètes mot pour mot ce qu'ils ont dit mais sans les nommer.Là , ils vont tous chercher qui a dit , u te retournes vers les coupables "Eh bien , faut assumer maintenant." et normalement tu as la paix là-dessus au moins pour un moment .Testé et approuvé .
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Problème avec des 3e - Page 2 Empty Re: Problème avec des 3e

par Sekhmet Dim 19 Sep 2010 - 10:38
Ah ben ça me plait vraiment bien, ça!!Merci!
avatar
Invité
Invité

Problème avec des 3e - Page 2 Empty Re: Problème avec des 3e

par Invité Dim 19 Sep 2010 - 10:48
Perso, je trouve que pour l'élection, je suis un peu d'accord avec Lapetitemu, même s'ils ont montré une certaine fumisterie, il me semble que les élèves ont le droit de voter blanc ou de manquer de maturité. Certes c'est pas bien fin de leur part, mais des adultes en font tout autant pour des élections plus importantes, et même si on peut désapprouver, c'est tout à fait leur droit. Ou alors on ne parle plus de démocratie.
Donc, je ne sais pas si j'aurais sanctionné. Surtout que souvent on se retrouve avec les deux pires élèves de la classe comme délégués, je ne sais même pas si je n'aurais pas fait la même chose au bout du compte en tant qu'élève, si ce sont deux emmerdeurs qu'on retrouve en "finale" (sachant que je n'aurais jamais voulu me présenter).
septime
septime
Niveau 7

Problème avec des 3e - Page 2 Empty Re: Problème avec des 3e

par septime Dim 19 Sep 2010 - 11:16
je dois être un vilain pas beau garçon alors, ultra autoritaire et peau de vache :lol:
avatar
Invité
Invité

Problème avec des 3e - Page 2 Empty Re: Problème avec des 3e

par Invité Dim 19 Sep 2010 - 11:39
Non, non, tu gères ta classe comme tu l'entends . Moi, je suis trop permissive de toute façon (d'aucun dirait "laxiste"), je suis mal placée pour donner des conseils de gestion de classe. Si avec tes élèves mis à part cet incident tout se passe bien, c'est une bonne chose pour eux et pour toi.
Je parlais de mon point de vue, et je ne souhaite pas l'imposer comme étant la Vérité.
septime
septime
Niveau 7

Problème avec des 3e - Page 2 Empty Re: Problème avec des 3e

par septime Mar 21 Sep 2010 - 18:01
et mon autre classe de troisième dont 5-6 élèves aujourd'hui ne se rangent pas...
j'ai prévenu la classe entière que si ça se reproduit c'est une page de manuel à faire recopier, et à faire signer par le proviseur adjoint...
j'aurai peut-être du leur la mettre direct mais j'aime prévenir avant de taper là où ça fait mal!!!! Very Happy

Sinon plus un bruit dans la classe qui m'avait fait le coup de l'élection des délégués depuis deux cours (sauf la participation car ces gamins sont vraiment intéressés), comme quoi je n'ai pas si mal réagi que ça!

En tout cas je suis testé depuis le début de l'année dans ce collège où je suis en Complément de Service alors que dans mon collège dit sensible, pas grand monde me cherche!! J'ai l'impression de vivre dans deux mondes parallèles, je ne sais pas si c'est le côté "djeuns" alors que dans ce collège la majorité des profs ont plus de 45 ans (je vais me faire des amis) Very Happy
septime
septime
Niveau 7

Problème avec des 3e - Page 2 Empty Re: Problème avec des 3e

par septime Jeu 30 Sep 2010 - 18:05
J'ai bien sûr refait avec mes troisièmes la méthodo paragraphe argumenté en histoire géo, avec le classique mais pratique tableau au brouillon pour organiser ses idées: ce que je trouve dans les documents/ Ce que je sais à l'aide de mon cours en fonction de deux à trois thèmes
Certains (bons) élèves de cette classe sont venus me voir en me disant qu'ils faisaient des soleils pour organiser leurs idées (une branche= une idée), et qu'ils trouvaient ça plus court que ce que je faisais...
Je suis resté con car ils n'ont pas tort mais je leur ai expliqué que pour l'instant on utiliserait la méthode vue en classe pour le premier trimestre et qu'après ils pourraient choisir car la méthode importe peu, le résultat compte, donc si c'est confortable pour eux, ça ma va
Je ne voulai pas les laisser faire directement cette méthode, sinon gros bordel dans ma méthodo, d'autant que certains élèves apprécient les tableaux et qu'au lycée, on utilise souvent cela pour organiser les idées!!!
Est-je bien fait? Ou alors faut-il laisser les gamins libres d'entrée de jeu, alors que d'autres gamins seraient perdus par ce flou artistique?
Je pense proposer à ces deux élèves de faire EN PLUS du tableau un soleil pour voir ce que cela donne, et pour valider cette méthode si ça marche... Qu'en pensez-vous? Suis -je un mauvais professeur n'utilisant que des méthodes austères?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum